Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 16 Mar 2010 10:10

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Quelques détails

l'aubergine demande 40 tonnes de fumier à l'hectare, se qui reviendrais à dire 4 kg au m2

pour ceux qui ne disposent pas de serre, de simples arceaux fait avec du fer à béton de 6mm lisse (c'est le moins chère, environ 1 euro la barre de 6m)
recouverts la nuit d'un p17 ou n'importe quel voile de protection légèrement isolant ferra l'affaire, en fait les fleurs vont craindre les trop gros écarts de températures entre le jour et la nuit, et la plante en elle-même et gourmande de chaleur, la protéger la nuit serra déjà très bénéfique, on peut doubler la production facilement de cette façon, qui peut encore être doublée sous serre, mais là il faut adapter les quantités de fumier (16kg au m2) et ne pas en mètre du frais, mais du composté de un an minimum

ne jamais vouloir planter avant les saintes glaces, se n'est jamais un gain de temps à moins d'avoir une serre, l'aubergine comme la tomate fait un blocage végétatif dès qu'elle est exposée à moins de 5°c et il lui faut 8 jours pour redémarrer et un coup de 0°c et c'est la mort assurée...

Pour nos amis qui on la chance de vivre sous des latitudes plus clémentes, l'aubergine peut vivre facilement 5 à 6 ans (plus, mais après c'est chiant à faire produire correctement) par contre il serra bénéfique de la maintenir par des tailles régulières pour éviter que les pieds ne s'étirent trop en et ne deviennent inexploitables et attention de ne pas faire d'apports trop azotés se ne serais pas bénéfique à la fructification (le fumeterre peut être un bon apport de potasse et se trouve même à la réunion et dans nombres d'îles et de "colonies" ou il a été introduit en même temps que certains légumes)

le fumeterre c'est valable pour chez nous aussi!!
Une bonne poignée d'ortie hachée au fond du trou de plantation et du fumeterre haché en paillage à l'apparition des premiers boutons floraux seront de bon complément nutritif pour vos plants (aubergines, tomates, poivrons, piments...)

Pour ma part je préfère les aubergines de type indonésien aux Africaines, mais une bonne ratatouille agrémentée de quelques red egg ce n’est franchement pas dégueu du tout!!

sinon mon coeur irait à la dourga, mais c'est aussi très sentimentale, mon grand-père travaillait déjà dessus et du coup j'ai une souche sympa

sur ce bonne journée à tous, moi je vais semer mes tomates

Message Mar 16 Mar 2010 10:26

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

excellente nouvelle, on va pouvoir causer aubergines dans les grandes largeurs !

cette année j'ai semé 27 variétés et je viens de faire les premières greffes ( sur de la tomate Petit Moineau)

comme toi la Dourga est l'une de mes préférées, pour cette chair douce, et accessoirement un pur délice en beignets

J'ai aussi un faible pour la Thaie longue verte et d'autres aubergines asiatiques (Ping Tung, thaie longue violette)

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Mar 16 Mar 2010 12:00

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Pour les amateurs de greffes, j'ai des graines de porte-greffe dispo, elles ne sont pas au catalogue, car je ne les vends pas, mais si vous avez des graines d'aubergines de variétés intéressantes je suis ouvert au troc (pas moins de 20 graines par variété par contre)

Et chapeau andine 13, vous m'impressionnez tous vraiment, je ne pensais pas trouver tant de diversité autour de l'aubergine d'on les semences sont à la base assez dure à trouver (pour sortir de la bonicat f1 ou autre hybride sans intérêts)


Je compte sur vous tous aussi pour faire de belles photos!!

Moi j'ai résolu mon souci, je vais faire un cd aux tomos et ils feront un super boulot à ma place youpi :D .

(Tous vos liens c'est sympa, mais je suis sous linux et aucun ne marche correctement....et puis je suis vraiment pas doué alors encore merci à Lionel et Laurent!!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 16 Mar 2010 12:33

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Salut BIO :) :)
Je suis contente de te retrouver sur ce nouveau post... justement je pensais à toi car j'ai moi aussi fait qq semis le 9 mars et aujourd'hui l'une des variétés de chine que tu m'avais envoyée a montré son bout de nez mais je me fais du souci car il semble que mes deux petites pousses sont en train de filer.
Je ne suis pas à la pointe de la technologie : tous mes petits pots sont sur mes radiateurs... et comme c'est une chaudière à bois, la nuit, on ne se relève pas pour la recharger... donc petite différence de t° entre le jour et la nuit ...
A ce propos, je ne sais pas si tu as gardé qq part une trace des envois que tu avais fait car il m'est absolument impossible de déchiffrer ton écriture... :shock: Ce serait sympa si tu pouvais me retaper les noms des variétés et là je comparerai avec les noms manuscrits.... Et je pourrais donner des papiers à mes petites immigrées chinoises.
Et voilà, à peine la saison démarre que déjà je suis emmerdante. :oops:

Voici mes variétés semées
- violette pâle de fleurance
- louisiana long green
- Diamond
- Black beauty
- Casper
- Listada di gandia
- Orissa
- Taï long green
- Dourga
et quatre variétés chinoises pour l'instant sans nom

Voilà c'est parti..... :D

Message Mar 16 Mar 2010 12:49

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

aucune Aubergine chez moi en 2010 ,certainement du fait qu'il n'y à jamais de résultat probant chez moi ,dû à une méconnaissance total de l'aubergine ,seulement soyez indulgent ,dans le nord de la France la culture n'est pas répendus :wink:

ayant ,fait des erreurs ,je vous observe et fait lecture du sujet ,une maniére simple d'entrependre et maitriser ce fruit issu d'une fleur et à la saveur merveilleuse .

Billy ,1 pot pour moi stp ,fabrication Orlando si celà ne dérange pas :D :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1605

Inscription: 06/10/2007

Localisation: AISNE ET CORREZE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 16 Mar 2010 13:10

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

ça marche French! Je l'amène à Haverskerque ou peut-on espérer une visite.......? :D

Message Mar 16 Mar 2010 13:14

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Je l'amène à Haverskerque ou peut-on espérer une visite.......?


Present ,avec mon APN , et la suite en terrine ,j'espére que le boulanger prévoit le pain :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 16 Mar 2010 13:40

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

moi aussi j'aime bien les aubergines :D

je les plante dans mon jardin fin mai sans protection.
L'année passée c'êtait pas mal , je trouve :

ImageImage

pour la nouvelle saison j'ai semé 10 variétés, les petites plantes vont bien :D

Message Mar 16 Mar 2010 14:47

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

sebastien berthier a écrit:pour les amateurs de greffes j'ai des graines de porte greffe dispo, elles sont pas au catalogue car je ne les vend pas, mais si vous avez des graines d'aubergines de variétés intéressantes je suis ouvert au troc (pas moin de 20 graines par variété par contre)


qu'utilises tu comme porte greffes ? des solanum torvum ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 16 Mar 2010 17:21

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Salut Sebastien,

Tu parles de ton catalogue. Tu vends donc des graines ? Tu peux donner une référence pour consulter ? Merci.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 16 Mar 2010 17:28

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Le catalogue de Sébastien se trouve sur cette page
http://tomodori.com/3culture/acheter_gr ... omates.htm

Le lien direct étant http://tomodori.com/tomodori/les_jardin ... e_2010.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 16 Mar 2010 17:33

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

Merci Lionel !

Message Mar 16 Mar 2010 17:37

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

sebastien berthier a écrit:salut biofutur - quand tu parles de chinoise, tu penses à quelle variété??


Va sur mon blog, j'ai commencé à mettre ce que j'ai et je vais faire les MAJ et mes constations aprés tests de culture.

(sans vouloir faire de la pub - a l'adresse des modos - mais c'est plus pratique pour moi)

Message Mar 16 Mar 2010 17:56

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

linquat a écrit:Salut BIO :) :)
Je suis contente de te retrouver sur ce nouveau post... justement je pensais à toi car j'ai moi aussi fait qq semis le 9 mars et aujourd'hui l'une des variétés de chine que tu m'avais envoyée a montré son bout de nez mais je me fais du souci car il semble que mes deux petites pousses sont en train de filer.
Je ne suis pas à la pointe de la technologie : tous mes petits pots sont sur mes radiateurs... et comme c'est une chaudière à bois, la nuit, on ne se relève pas pour la recharger... donc petite différence de t° entre le jour et la nuit ...
A ce propos, je ne sais pas si tu as gardé qq part une trace des envois que tu avais fait car il m'est absolument impossible de déchiffrer ton écriture... :shock: Ce serait sympa si tu pouvais me retaper les noms des variétés et là je comparerai avec les noms manuscrits.... Et je pourrais donner des papiers à mes petites immigrées chinoises.
Et voilà, à peine la saison démarre que déjà je suis emmerdante. :oops:

Voici mes variétés semées
- violette pâle de fleurance
- louisiana long green
- Diamond
- Black beauty
- Casper
- Listada di gandia
- Orissa
- Taï long green
- Dourga
et quatre variétés chinoises pour l'instant sans nom

Moi aussi Chris.
Vivement que le printemps demarre vraiment j'ai les doigts qui verdissent depuis un moment mais cela ne fait que 3 jours que c'est potable question meteo.

Oui je sais un vrai cochon ...
envoi du 15-11
orange ying tao
rouge Ya xin ( sinon jui feng je croa)
maxixe do norte ( produit en masse, a donner en gourmandise a tes betes a sabot)
melon concombre xian dai
aubergine verte dadi
aubergine longue yunnan
aubergine longue sanhe
aubergine ronde


pour les fotos tu vas sur mon picasa ou sur BIOFUTUR
toutes mes amités
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 16 Mar 2010 19:47

Re: Ouverture d'un sous forum dédié aux Aubergines.

biofutur a écrit: j'ai les doigts qui verdissent depuis un moment


C'est bon signe..... ce sont les prémices d'une main verte Image

MERCI BIO
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO