Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les enfants de Mamy blue


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 12 Mar 2010 16:58

Les enfants de Mamy blue

Dans ce post ,je parlerais de tous les croisements fortuits ou désirés de la tomate bleue.

Ainsi ma tomate bleue n°5 est une tomate hybridée car au départ c'était une double fleur.Je montrais ce que deviennent les générations futures de cette tomate.

Les tomos ,il faudrait peut être créer un endroit à part où seraient seulement stockés les posts à propos des croisements en général et des croisements en particulier de la tomate bleue.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 15 Mar 2010 20:05

Re: Les enfants de Mamy blue

Je parle ici des enfants de Mamy blue pour une simple et bonne raison que c'est la fleur de la tomate bleue qui va accueillir le pollen d'autres variété de tomate parce que le pollen de la tomate bleue n'est pas transportable vers une autre variété parce qu'il y en a très peu.

Donc,dans tous ces croisement,la tomate est donc la mère porteuse des tomates à naître.

Je vais tenter une douzaine de croisements avec la tomate bleue.

Il y aura des croisements pour essayer d'obtenir des tomates avec la chair bleue à l'intérieur de la tomate.

Pour cela,je vais tenter de croiser des petites tomates qui ont déja un gène recessif des anthocyanes.

Il y a la chessmanii dont le même gène existe également chez la tomate bleue.J'essayerais là d'améliorer la présence de ce gène.

Cette variété s'adapte très bien aux terrains contenant des ions sodium caractéristique par exemple des terrains salés.

Il y a la peruvianum dont un gêne existe dans la tomate "Sunblack" créee en Italie à Santa Anna.

Je tenterais également un croisement avec la petit moineau et la mini blanche.

Vous pouvez faire les mêmes essais que moi mais vous pouvez aussi faire d'autres tentatives.

Si j'arrive à réaliser ces fécondations,je n'obtiendrais que des tomates qui possèderont en leurs seins que quelques graines qui auront un gêne dominant.

Ce gène dominant ne sera donc visible qu'en 2012 et pas sur tous les plants.Et alors il faudra quelques années pour le faire surgir à coup sur.

J'échangerais donc l'année prochaine des graines provenant de ces croisements:vous aurez alors peut être la chance d'obtenir cette perle rare.

Maintenant ,il n'y a plus qu'à réussir un tel croisement avant d'espérer une suite heureuse car il y a aussi des avortements chez les tomates.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 16 Mar 2010 19:25

Re: Les enfants de Mamy blue

Pour tous les croisements que je vais tenter,je les indiquerais de cette manière:

(Variété tomate recevant le pollen * variété apportant le pollen)

Exemple:

(Tomate bleue OSU AmbiorixNN 09 * Cheesmanii Ambiorix 09)
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 16 Mar 2010 20:36

Re: Les enfants de Mamy blue

Je te suis, Ambio. Je n'ai pas encore définitivement choisi les tomates pour les croisements, vu que je n'ai encore rien semé !!!

Mais il y aura au moins Sweet Pea Current, ça, c'est sûr... Et j'ai envie de tenter aussi Mauve, je sais pas trop pourquoi, mais c'est une idée comme ça !!!

Et aussi, quelques noires, très noires !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 16 Mar 2010 21:52

Re: Les enfants de Mamy blue

Les tomates mauves sont également une bonne piste.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 7 Mai 2010 12:07

Re: Les enfants de Mamy blue

Ce post ne s'adresse pas aux puristes qui ne recherchent que les tomates conformes au standard d'une variété donnée.

Si on est très à cheval sur la qualité variétale,il n'y a qu'un moyen de procéder:féconder soi même les tomates dont on récoltera les graines.On féconde avec le pollen de la variété dont on veut récupérer les graines.Aprés la fécondation,il faut encapuchonner la fleur fécondée.

C'est un travail simple si on a seulement quelques variétés mais cela se complique si on a de plus en plus de variétés différentes.

Moi,je préfére laisser faire la nature et je ne prends les graines que d'une ou plusieurs tomates conformes à la variété que e veux reproduire l'année suivante ou échanger des graines.

Parfois,je découvre des tomates différentes selon les normes d'une variété donnée.Depuis l'année dernière je récupére les graines de certaines de ces tomates et je leur donne le nom de la variété prècédé des lettres NIC:Non Identifiée avec Certitude.

Cette année je vais éssayer de faire plusieurs croisements surtout avec les tomates bleues.

Comme les tomates bleues OSU étaient souvent différentes en forme ,en couleurs et en poidsj'ai donné un numéro différent à chaque tomate bleue récoltée en 2009.

Je connais donc tous les détails de chaque tomates bleues récoltées en 2009.Eles portent des numéros allant de 1 à 100.

Plusieurs ont reçu des graines de ces tomates,c'est la raison pour laquelle ,j'aime bien de connaître la vie des ces graines en 2010 pour voir si les enfants seront conformes à leur mère.

Je vais suivre l'évolution de 12 de mes tomates bleues de l'année dernière.

Certaines tomates récoltées sur ces plants porteront des numéros allant de 101 à 200.Je connais de nouveaux tout leur pédigree.

Toutes les tomates non conformes à leur mère 2009 porteront des numéros de 201 à 300.

Toutes les tomates résultant d'un croisement fortuit en 2010 porteront des numéros de 301 à 400.C'est la raison pourl aquelle,je choisirais les emplacements des plants de tomates pour essayer de déterminer d'où vient ce croisement fortuit.

Il y aura alors les tomates bleues croisées de 2010:ces croisements auront été choisis et décidés par moi -même.

En resumé:

de 1 à 100:les tomates bleues de l'année 2009

de 101 à 200
:les tomates bleues de l'année 2010 récoltées à partir des graines provenant de 2009 et conformes à celles de 2009

de 201 à 300
:les tomates de 2010 non conformes à celles de 2009

de 301 à 400
:les tomates bleues croisées par hasarden 2010

de 401 à 500:les croisements choisis de 2010

Il n'y aura pas nécessairement 100 tomates de chaque catégorie.

Cela dépendra surtout de dama nature.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 7 Mai 2010 13:26

Re: Les enfants de Mamy blue

Bon, comme d'hab', je n'ai pas tout compris à ton système de classement, Ambio !!! :lol: :lol: :lol: Mais tu sais que je suis un peu bouchée à l'émeri concernant les classements scientifiques.

De mon côté, j'ai une trentaine de plants d'OSU, issus de trois de tes souches, la quatrième n'ayant rien donné, plus quatre plants de l'autre bleue.

Vu que ça ne fait pas beaucoup de plants, je leur ai réservé la petite serre, et je planterai les " pères " en vis-à-vis.

Je ne sais pas trop encore comment je vais procéder ensuite...

Il y a plusieurs solutions :

1) pollinisation manuelle de la mère avec le pollen d'un père qui lui a été attribué, exclusivement, sur plusieurs fleurs de chaque bouquet.

2) Pollinisation manuelle de la mère avec différents pères. Par exemple, un père différent sur une fleur de chaque bouquet, et on enlève toutes les autres fleurs. Je ne sais pas combien de bouquets fait une OSU moyenne, tu peux peut-être m'éclairer vu que tu l'as déjà cultivée ?

3) Même chose que précédemment, mais en laissant les autres fleurs des mères se développer normalement.

4) Même chose que précédemment, mais en pollinisant plusieurs fleurs de chaque bouquet avec le même père, et chaque bouquet avec un père différent.

5) Même chose que précédemment, mais en faisant n'importe nawak, à savoir, n'importe quel père sur n'importe quelle fleur de tous les bouquets !!!

A ton avis, Ambio, comme je débute dans ce genre d'exercice, laquelle de ces cinq méthodes te semble la plus pertinente ? La méthode 1 est sans doute la plus facile à gérer, car sinon, les combinaisons sont assez infinies, tu ne crois pas ? Et comme je n'ai pas ta rigueur scientifique et que je conduirai la culture comme d'hab, c'est à dire sans traitement ni taille, ça risque peut-être de devenir un peu difficile de s'y retrouver avec les méthodes 3,4 et 5. Pour la 2, je la ferai de toute façon sur au moins un plant d'OSU; Et j'ai l'intentention d'utiliser l'autre bleue à la fois comme mère et comme père, en les croisant " entre elles ", et en les croisant avec l'OSU en tant que père et mère.

Maintenant, on peut aussi faire l'inverse et utiliser les bleues comme père pour les autres variétés choisies pour certaines caractéristiques. J'ai bien l'intention d'obtenir une Woolly Blue, par exemple !!!

J'espère que tu me suis !!! Là, déjà, je sais plus trop où j'en suis !!! :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 7 Mai 2010 13:34

Re: Les enfants de Mamy blue

Attention:L'OSU bleue doit toujours être la mère.

Donc il faut toujours apporté le pollen du pére vers l'OSU.

L'autre alternative ne marche pas car l'OSU à très peu de Pollen et est donc pas transportable.

Je continuerais demain sur la méthode qu'il faudrait utiliser pour réussir les croisements.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 7 Mai 2010 16:05

Re: Les enfants de Mamy blue

Oui, je sais qu'elle a très peu de pollen, mais sur 30 plants, il doit bien y avoir moyen d'en récupérer un petit peu pour tenter l'expérience dans l'autre sens, non ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 7 Mai 2010 17:28

Re: Les enfants de Mamy blue

J'ai une quinzaine de plants de trois de tes osu, je voudrais faire des croisements, avec la osu en porteuse, je pense croiser avec des très claires (pêche blanche) et des petites (petit moineau, tommy toes, miel Mexique) ça va les variétés? je ne ferais que trois ou quatre croisements mais avec plusieurs fleurs à chaque fois, pour m'assurer de leur réussite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 8 Mai 2010 08:09

Re: Les enfants de Mamy blue

Craonne a écrit:Oui, je sais qu'elle a très peu de pollen, mais sur 30 plants, il doit bien y avoir moyen d'en récupérer un petit peu pour tenter l'expérience dans l'autre sens, non ?


Tous ceux qui ont tenté cela se sont cassés les dents.

Il faut peut être utilisé un stratagème pour réussir.

Il faut peut -être planter côte à côte un plant d'OSU et un plant d'une varité de tomate et s'arranger que les fleurs d'OSU soient au dessus des fleurs de la varité que l'on veut féconder.Une fécondation naturelle pourra alors se faire.

Comme certaines fleurs d'OSU sont allogames cela pourrait marcher s'il fait chaud dans le serre.Le pistil de l'OSU sera allongé et apportera alors plus de pollen.Ilf faut s'arranger peut-être que les deux fleurs s'embrassent tout en restant sur leur tige.

Il y a à peu près 8 à 12 fleurs par grappe sur l'OSU.

Je remarque cette année sur les différents plants qui ont déjà des fleurs qu'il y a des longues fleurs et des courtes fleurs.Cela est il un indice d'allogamie.Je le verrais quand elles s'ouvriront.

Certains plants n'ont que des courtes ou des longues ou c'est un mélange.

Il faut beaucoup observer pour apprendre à connaître cette variété de tomate
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 8 Mai 2010 08:33

Re: Les enfants de Mamy blue

Méthode utilisée pour les hybridations(1 ère partie)

1) Ne jamais féconder une fleur de la première grappe.

2)Laisser aller à maturité les 4-5 premières fleurs pour voir le genre de tomates produites.

3)Enlever les fleurs suivantes de la première grappe.

4)Féconder une ou deux fleurs de la 2 ème grappe.

5)Laisser aller à maturité les fleurs suivantes.

6)Féconder une ou deux fleurs de la 3 ème grappe.

7)Laisser aller à maturité les fleurs suivantes.

8)Laisser aller à maturité les grappes suivantes.


Je vais essayer cette technique sur les 4 premiers plants qui sont en avance su les autres.Ils ont déja 2 grappes formées.

Je vais couper tous les gourmands pour n'avoir qu'une tige.

En fonction de cela s'aviserais selon les résultats obtenus.

Les 5 plants suivants seront donc les premiers à subir ce système.

Dans la grande serre:un seul plant: Ambiorix11

Particularité de ce plant:provient d'une tomate ayant formé un Zizi donc appelée Porky.

Sous le sous-toit ,il y a pour l'instant 3 plants:

Ambiorix05:la plate

Ambiorix58:la vineuse(Tomate bleue étant couleur de vin partout sur la peau)

Ambiorix80:la vineuse tardive à 2 loges

La 58 et 80 sont conformes au standard de la tomate bleue OSU

J'ai repiqué dans un pot un plant qui pour l'instant est le plus beau.

Il se trouve dans la petite serre mais pourra être donc déplacé.

Ambiorix38:une tomate bleue conforme à tous les standards:appelée la conforme en pot
Dernière édition par Ambiorix le Ven 2 Juil 2010 08:24, édité 2 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 8 Mai 2010 15:36

Re: Les enfants de Mamy blue

Méthode utilisée pour les hybridations(2 ème partie)

Pour favoriser les hybridations fortuites et avoir facile de transpoter le pollen,les plants sont situés d'une certaine manière.

Le coté du sous toit situé SUD OUEST est un mur transparent en plastique.Le long de ce coté à l'intérieur du sous-toit seront plantées plusieurs variétés de tomates très petites.

Du Sud vers l'ouest :

N° 119 Tomatito de Jalappa
N° 120 Pimpinefolium
N° 121 Cheesmanii
N° 122 Peruvianum
N° 123 Macrocoarpum nigra

Perpendiculairement à partir d'un point situé à égale distance de 121 et 122 commence la première ligne côté soleil SUD-OUEST vers le NORD EST

N°1 OSU 05 (la platte) planté le 18 04 10
N°2 OSU 58 (La vineuse) planté le 18 04 10
N° 3 Black Cherry planté le 09 05 10
N°4 OSU 80(La vineuse à 2 loges) plantée le 25 04 10
N°5 La mystérieuse plantée le 25 04 10
N°6 OSU 76 (La 7 loges) plantée le 08 05 10
N°7 Russian 117 pas encore plantée
N°8 OSU La géante plantée le 08 05 10 (Graines venant D'Angleterre:très grosse tomate)
N°9 White Zebra pas encore plantée
N°10 OSU 26(La double tomate) plantée le 08 05 10
N°11 Purple Smudge plantée le 08 05 10
N°12 OSU 33 plantée le 08 05 10
N°13 Tomate bleue de Sibérie :planté le 09 05 10
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 11 Mai 2010 08:10

Re: Les enfants de Mamy blue

Méthode utilisée pour les hybridations(3 ème partie)

Prenons un exemple: (Cherokee Purple x Brandywine)

Génération F0

La Cherokee Purple a un gêne qui se voit très bien:cette variété de tomate à des feuilles régulières habituelles tandis que la Brandywine a des feuilles de pomme de terre.

Que se passe t'il si je croise ces deux variétés ?

Donc si j'apporte du pollen de la Brandywine sur la Cherokee Purple ou l'inverse.

Je vais obtenir une tomate dont je ne verrais pas l'effet de mon croisement .

Je récupére toutes les graines de ces tomates,ce sont des

graines F1(Cherokee Purple x Brandywine)

Je donc attendre l'année suivante pour voir ce qui passe.


Génération F1

Dans les graines F1,le gêne feuilles réguliéres et feuilles à pomme de terre sont récessifs.

Toutes les tomates sont identiques et contiennent des graines F2.

Il y aura auto- pollination et j'obtiendrais alors des graines F3

r représente le caractère récessif de la feuille régulière.
p représente le caractère récessif de la feuille de pomme de terre.

Donc ,dans les graines F1 il y a les 2 gênes r(provenant du pollen de la cherokee purple) et p(provenant de la fleur de la brandywine par exemple)

En génération F2 ces 2 gênes vont se redistribuer si on les laisse s'auto-polliniser.

Génération F2


on aura:

rr:la feuille sera régulière(les générations futures seront toujours régulières et seront notées RR car c'est devenu un caractère dominant)

rp et pr :la feuille sera régulière mais les générations futures pourront donner des feuilles régulières dominantes ou récessives)


pp = PP La feuille sera à pomme de terre et sera dominant toutes les générations.

Donc en résumé en F2, on a

25 % de feuille de pomme de terre dominant
25 % de feuille régulière dominant
50 % de feuille régulière pouvant donner à la génération suivante des feuilles régulières ou à pomme de terre.
Il faut aller à la génération suivante pour savoir ce qui va se passer.

Si je voulais une variété à feuille de PDT il suffit de prendre les graines des plants à feuille de pomme de terre.

Tout cela est vrai naturellement pour un seul gêne dominant.

Si je veux une tomate à bon goût ,il faudra peut être chercher plus loin.

Si en 2010 je croise la cherokee purple avec la brandywine j'obtiens des graines F1.

En 2011,ces F1 hybrides donnent 100 % de tomates identiques et j'obtiens des graines F2.

En 2012,j'obtiendrais 25 % de tomates à feuilles de pomme de terre que je pourrais reproduire toutes les années suivantes à l'aide des graines obtenues chaque année.


C'est le cas le plus simple car je ne considére que le caractère "feuille".Il y a par exemple,le caractère "couleur" et le caractère "goût"
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 18 Mai 2010 11:17

Re: Les enfants de Mamy blue

Méthode utilisée pour les hybridations(4 ème partie)

Reprenons l' exemple: (Cherokee Purple x Brandywine).

Si l'année suivante,je croise cet hybride avec la black cherry j'obtiens un nouvel hybride baptisé par le créateur du nom de "PURPLE HAZE"

Si l'année qui suit,je sème et récolte les graines des tomates qui se sont formées,j'obtiens donc de Purple Haze F1.Toutes les tomates sont identiques et ont une forme identique et pas trop grosse.

L'année suivante j'obtiendrais des plants à feuilles régulière et à feuilles de pomme de terre.Les tomates de la variété à pomme de terre ont un meilleur goût et certaines ressemblent à la black cherry mais ne sont pas très grosses.C'est la purple Haze F2 à pomme de terre.

Je sème les F2 et j'obtiens des tomates un peu plus grosse que la black cherry et certaines très goûteuses surtout celles à feuille de pomme de terre.

L'année suivant je sème les F3 et j'obtiens des F4 assez grosses et ayant encore un meilleur goût.

Ces F4 très goûteuses et ressemblant à la black berry en goût sont très grosses.

Cette année 2010,j'ai semé des purple Haze F4 et j'espère les goûter et obtenir des F5 pour l'année suivante.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Suivante

Retourner vers Le Croisement des Tomates



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO