Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les enfants de Mamy blue


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 18 Mai 2010 12:04

Re: Les enfants de Mamy blue

Ambiorix a écrit:Ces F4 très goûteuses et ressemblant à la black berry en goût sont très grosses.


Berry ou Cherry ?

Moi aussi, j'espère bien les réussir !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Mai 2010 08:20

Re: Les enfants de Mamy blue

Bonjour , :wink:

OSU-123-

ici ce n'est plus qu'une question de jour pour la premiere hybridation
le plan choisit a subit l'ablation du premier bouquet floral et le deuxieme est presque mure ( j'entend par mure quand la fleur est toujours fermée et que le tube staminique est coloré en jaune clair , si il est vert c'est trop tot et s'il est jaune foncé c'est trop tard )

donc ce sera (osubleu x Black cherry ) a suivre ....
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Mai 2010 09:15

Re: Les enfants de Mamy blue

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh, déjà ???

J'espère que tu feras des photos... :bon
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 9 Juin 2010 15:14

Re: Les enfants de Mamy blue

j'ai essayé la première fleur pour m'entraîner sur le premier bouquet, c'est super délicat et très frustrant de ne pas du tout savoir le résultat car le pollen est invisible! à coté, les courges c'est de la boucherie!!!

Mais c'est aussi très excitant de s'amuser à ce jeu! je vais donc continuer avec les variétés que j'ai écrit plus haut en espérant un résultat... le second bouquet pointe le bout de son nez!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 11 Juin 2010 19:16

Re: Les enfants de Mamy blue

La purple F4 est en fleurs.

Elle est extraordinaire:

7 fleurs:7 fleurs allogames et très allogales.

Petit détail:elle a 8 pétales.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Juin 2010 11:09

Re: Les enfants de Mamy blue

Bonjour , :wink:

quelques nouvelles de OSU-123-

quelques fleurs ont été hybridés ( en images )

premiere photo , j'ai ecarté les sepales et petales pour qu'on voit bien la couleur c'est le bon moment pour polliniser ! et photo 2 fleur de tomate emasculée
***

Photo 3 pollinisation manuelle et photo 4 quelques jours plus tard les petits bébés de mamy blue se developpent ( osuxB.Cherry)
***

et pour finir une petite chanson:
Regarder sur dailymotion.com
@+
Dernière édition par Tomodori. le Mar 30 Déc 2014 19:25, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 13 Juin 2010 11:42

Re: Les enfants de Mamy blue

Super, Bison...

Ici, j'ai un petit problème de synchronisation de fleurs entre les OSU mères porteuses et les géniteurs !!! :roll: ça commence mal !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 13 Juin 2010 12:00

Re: Les enfants de Mamy blue

Génial Bison :wink: :1010 :1010


la troisiéme grappe arrive chez moi ,et la Russe 117 ,est en grande forme :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 14 Juin 2010 10:06

Re: Les enfants de Mamy blue

Bon, les enfants, j'ai du nouveau !!!

J'ai semé une variété de tomates dont Tom Wagner m'avait donné des graines en septembre et qui répond au nom charmant de " 5532209 " !!!

Tom vient de m'envoyer quelques détails sur cette variété qui fait partie des " enfants de Mamy Blue " version US !!!

voici sa réponse : " 5532209 is a special 7 way cross to get blue OSU types in a cherry tomato with some late blight resistance (Phytophera infestans) Simply plant the blue stem seedlings to get the blue to show in the fruits. "

Je traduis approximativement pour les non-comprenant en anglais :

5532209 est un croisement spécial en sept fois pour obtenir une OSU Bleue de type " tomate cerise " avec une bonne résistance au mildiou. Il suffit de ressemer les souches bleues pour obtenir des fruits bleus à l'intérieur . "

Par contre, je n'ai pas compris si les fruits que j'obtiendrai seront bleus à l'intérieur cette année, ou si je dois uniquement conserver ceux qui seront bleus à l'extérieur cette année, pour obtenir des fruits bleus à l'intérieur l'an prochain...
De même, je ne sais pas si c'est un croisement de sept variétés ou si cette tomate est en F7...

Bon, je vous tiens au courant de toute façon, j'aurai l'occasion de redemander des détails à Tom plus tard...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 16 Juin 2010 21:35

Re: Les enfants de Mamy blue

nicolasdunan a écrit:j'ai essayé la première fleur pour m'entraîner sur le premier bouquet, c'est super délicat et très frustrant de ne pas du tout savoir le résultat car le pollen est invisible! à coté, les courges c'est de la boucherie!!!!


Encore moi Nicolas, tu dis que le pollen de tomate est invisible? Est-il vraiment invisible (ce qui expliquerait pourquoi je ne l'ai pas trouvé) ou est-il simplement peu visible?

C'est clair que c'est plus facile pour les courges...

Message Mer 16 Juin 2010 21:36

Re: Les enfants de Mamy blue

Le pollen de tomate, est-ce l'espèce de poudre blanche qui est sur la photo un peu au dessus?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 17 Juin 2010 22:01

Re: Les enfants de Mamy blue

Oui, le pollen n'est pas du tout invisible, au contraire... Je ne comprends pas très bien, Nicolas... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 18 Juin 2010 09:29

Re: Les enfants de Mamy blue

ok
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Juin 2010 10:50

Re: Les enfants de Mamy blue

Bonjour Ambio ,

je lis ton post attentivement et je voulais te demander si ton souhait au travers des différentes hybridations avec la tomate OSU, est de dresser des cartes génétiques ?

Peut-être aussi que tu te proposes d'étudier certains caractères particuliers et de suivre leur transmission sur plusieurs générations ?

Je remarque que tu prends différentes souches de tomates OSU avec des caractéristiques différentes et même des OSU F1.

A partir des résultats obtenus, avec les différentes souches croisées et sur plusieurs générations, peut-être vas-tu réaliser un échiquier de croisement ?

Je voudrais bien que tu me précises tes hypothèses de départ, car je voudrais m'inscrire dans cette initiative pour les saisons prochaines.

Merci à toi et bravo !

Ginko

L'aventure est fortement intéressante
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 18 Juin 2010 11:17

Re: Les enfants de Mamy blue

Le premier but c'est d'abord d'améliorer le goût des tomates OSU.

Le deuxième but,c'est essayer d'apporter cette couleur bleue aux autres couleurs déja existantes dans les tomates.

Le troisième but,c'est de faire pénétrer le bleu à l'intérieur de la tomate.

L'année dernière j'ai semé 12 graines d'une souche OSU que j'avais obtenue.

Je n'ai obtenu que 3 plants qui m'ont donné une centaine de tomates numérotéees de 1 à 100.

J'ai remarqué que les tomates OSU 'année dernière étaient différentes au point de vue forme,poids et couleur.

J'ai donc noté les caractéristiques de chaque tomate et même de quel plant elles provenaient et leur position dans la grappe et dans quelle grappe.

Comme la souche obtenue n'est pas encore bien fixée c'est normal que ces variations soient observées.

L'année dernière j'ai certainement eu des hybridations fortuites.C'est la raison pour laquelle ,j'ai noté le nom des variétés au alentour.

Cette année 80 personnes différentes au moins ont eu des graines de l'année dernière.J'espère avoir un compte rendu sur les tomates obtenues.

Pour ma part ,j'ai 12 numéros différents que je suis avec attention.

De plus j'ai eu des graines de plusieurs souches différents d'OSU:une appelée "Régulière" et une autre appelée "Géante" car la tomate obtenue était très grosse.

J'ai aussi quelques autres tomates "bleues" et des variétés contenant des gènes recessifs ou dominants d'anthocyanes.

J'ai placé tous mes plants d'une certaine manière de manière à avoir plus d'hybridations possibles fortuites et j'ai noté toutes ces positions.

Je vais réaliser également quelques croisements voulus avec des variétés spéciales que j'ai rechercher et obtenues.

Mes plants sont la pluspart sous toit ou sous serre et sont plantées à 30 cm l'un de l'autre.

J'observe tout ce petit monde en train de se croiser et j'obtiens déja certains croisements intéressants.

J'ai obtenu une mini tomate bleue que le montrerais bientôt.

Encore un peu de patience.

Ginko,tu pourras évidemment participer à la suite de l'expérience car il faudra de plus en plus de personnes pour tester les générations suivantes de Mamy Blue.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Croisement des Tomates



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO