Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 12 Mar 2010 10:01

comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

Bonjour à tous

J'ai promis ces infos aux tomodoriens depuis un certain temps. Désolé pour le retard :?
Mais ces infos ne seront utilisables que l'été prochain :wink:

Alors oui on peut voir sur une tomate si elle s’est auto-pollinisée ou s’il y a eu introduction d'un pollen étranger, c'est le seul fruit que je connaisse qui ait ces propriétés.

Il suffira donc pour garder des fruits parfaitement auto-pollinisés de faire une "lecture" sur l'ombilic du fruit.

Un ombilic ouvert et difforme ou enfoncé sera la trace du passage d'un insecte (chez nous généralement un bourdon) alors qu'un ombilic parfaitement rond et plat sera la marque d'une parfaite autopollinisation (sauf si l'ombilic présente une trace étoilée) je vais faire des essais de photos pour illustré mes paroles, mais là il faudra attendre l'été .

Une trace en étoile d'on le centre serais l'ombilic et la trace de l'introduction d'un pollen étranger par le vent .

Donc pour ceux qui n'ont pas la possibilité de mettre des fleurs sous voile et qui ne veulent pas se restreindre à une variété par an, il reste possible de garder des semences qui reproduiront fidèlement la variété .

Pendant 3 à 4 ans pas plus sinon il y aura appauvrissement génétique ,de même qu'avec la méthode qui consiste à mettre des fleurs sous voile.

Pour réintroduire de la diversité, là il faudra cultiver au moins 20 plants de la même variété (l'idéal serais 200), sois en isolé, sois les 20 sous le même voile et introduction d'une ruchette et là il serait même préférable de faire une lecture inverse, et grâce à l'ombilic ne garder que les fruits qui se sont pollinisés de manière croisée au sein de la même variété.
Soit de faire soi même des pollinisations croisées manuellement.

Je coupe là pour aujourd'hui, mais je reviendrais là-dessus, et je ferais des photos dès que possible.

Et je reste dispo pour les questions...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 12 Mar 2010 10:14

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

AAaahhh alors ça c'est interessant !!

Beaucoup de questions que je me posais depuis longtemps et que j'ai posé aux autres forums mais jamais une réponse satisfaisante ...

:tomate1 :tomate2 :OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 12 Mar 2010 11:02

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

En effet, très intéressant, vivement la suite...
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 12 Mar 2010 12:44

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

La tomate avec le "cul" troué, je ne prendrais jamais de graines
Mieux vaut prévenir
Mais l'étoile, je ne connaissais pas,
Attendons d'en connaître plus, ce sujet devient très intéressant
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 12 Mar 2010 13:07

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

Merci pour toutes ces précieuses infos, j'attend la suite en image avec impatience
:scoubidou

SB

Avatar de l’utilisateur

Message Ven 12 Mar 2010 18:13

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

quelques détails

la distance d'isolement(source inra, mais calculé dans un environnement bourré de pesticides...) pour deux variétés de tomates et de 700m minimum, inutile donc pour la grande majorité d'entre vous de compter faire plusieurs variétés sans risque d' hybridation..

par contre contrairement à se que je lisait dans un autre sujet du site , malgrès la faible variabilité génétique présente dans vos jardins, vous avez de grands intérêts à faire vos semences vous même pour les variétés qui vous plaisent vraiment, car vous pourrez en 2 ou 3 ans les adaptées à votre jardin, votre terroir, vos habitudes de jardiniers, les plantes s'adaptent relativement vite quand on reste sur des souches" paysannes"

de même que la sélection peut vous permettre d'accroître le rendement , de rendre plus ou moins sucré, plus ou moins résistant, de modifier plus ou moins la taille des fruits...suivants vos critères de sélection..mais ça c'est un autre sujet que j'ouvrirais dès que j'aurais le temps :roll:

je pense d'ailleurs que la sélection serais un premier pas à franchir avant de vouloir faire de la création variétale..

création qui nécessite d'abord de savoir maintenir les variétés "parents" de manière stable d'ailleurs

et puis même si le % d'erreurs que vous avez tous constatez dans vos échanges ne sont pas grave en soit et on bien souvent de par le passé été la source de création des nombreuses variétés d'on nous disposons de nos jours il me semble important de maintenir toute cette diversité et cela ne peut se faire de manière pérenne qu'avec un minimum de rigueur

c'est pourquoi je tente de diffuser mes quelques connaissances en la matière

surtout parce que se sont des générations de jardiniers qui on créés et portées jusqu'à nous tout se patrimoine, et que l'on ne peut malheureusement que peut compter sur les agriculteurs pour sauvegarder la possibilité pour nos enfants de choisir autre chose a bouffer que du mac do.. car si si les gosses aime aussi les légumes, tout n'est qu'une question de présentation... servez dans n'importe quelle cantine une salade de tomates cerises de toutes les couleurs et mettez au menu salade de bonbon on verra si il y des restes...mais là je m'égare

bon je ne suis pas un très bon prof alors en attendant les photos je répondrais plus facilement à vos question que je ne continuerais à m'étendre et à déborder sur 15 autres sujets à la fois

juste un dernier mots pour vous dire faite vos graines!!
parole de semencier, piquez moi mon boulot!! :shock:

nous ne seront jamais de trop pour maintenir tous se patrimoine! :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Mar 2010 13:29

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

Merci Sébastien pour ces explications très instructives sur les ombilics de tomate.
Jusqu'à présent, pour récupérer mes graines, je faisais bien gaffe à certains paramètres sans doute plus connus, comme la grosse fleur, le premier bouquet, le pied malade, le bon aspect général du pied. Mais j'ignorais qu'on pouvait aussi leur mater le postérieur.

J'attends donc avec impatience cette séance de photos de cul ... de tomates, hein, de tomates ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 255

Inscription: 19/01/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 22 Mar 2010 22:51

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

oui sujet tres interessant et instructif merci :1010
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 22 Mar 2010 23:05

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

Oui, très intéressant et bien expliqué.
Tu es trop modeste en disant que tu n'es pas un bon prof. On te sent tout de même habité d'une vocation...
On attend tous tes photos de culs :lol:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 6

Inscription: 19/04/2010

Sexe: Non spécifié

Message Mar 20 Avr 2010 21:55

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

merci c'est un sujet super intéressant
c'est décidé cette année je produit mes graines
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Mai 2010 21:44

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

Supers explications....manque les photos....merci merci merci

Message Mer 16 Juin 2010 14:41

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

très intéressant ce sujet...

Message Mer 20 Oct 2010 22:34

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

Tres tres intéressant,
on attend les photos avec impatience
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Oct 2010 06:43

Re: comment reconnaitre une tomate parfaitement autopollinisée

Bonjour, dans ma campagne à 650 m d'altitude, un voisin me done des graines de tomates en me disant que surtout, il ne fallait pas perdre la variétée, que c'était une tomate perdue et introuvable. Il les appelait piments des andes. Dans mon ignorance, je les ai semées puis rechercher sur le net cette espéce, en effet introuvable, j'ai retrouvé il me semble le poivron des andes. Puis à voir les tomates, j'en suis venu à la cornue des andes, tomate ancienne certe, mais dans nombre de catalogue! n'empêche que les graines, je continue à les récupérer. Je ne pense pas avoir de soucis de polinisation, mais ma connaissance en sementier est très limitée. Je récupére ainsi beaucoup de graines du jardin et il est vrai que je vois une différence avec mes plants 'régionaux' que des plants achetés dans le commerce
Suivante

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO