Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Aoû 2010 14:57

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

La suite des photos de tomates en cours de mûrissement, avant notre départ en vacances :
Fleurs de tomates Beefsteack :
Image
Rose de Berne :
Image
Rose caspienne :
Image
Pamplemouse du Grand-Père :
Image
Une de mes allées de tomates, débutant par A ou B :
Image
Et puis ici aussi, un peu de Mildiou sur les plants sensibles comme Ananas à feuilles de PDT :
Image

Les prochaines photos seront lors de notre retour avec des assiettes de tomates bien remplies, j'espère ! :P
Carpe Diem !!!

Message Mer 11 Aoû 2010 16:27

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

salut Princessgozo

la variétée Beefsteack ,est trés charnus je l'ai faite l'an dernier ,et j'avous avoir aprécié sa saveur :wink:

cette année les Rose Caspienne sont fade chez moi ,tu nous dira comment tu la trouve gustativement parlant stp ,selon la région la saveur change ,c'est un constat réel :wink:

par contre l'année derniére j'ai eu une Pamplemous du Grand Pére de 1009 grammes ,pour la plus grosse ,c'est la variétée la plus lourde de 2009 :wink:

maintenant j'attend de voir les assiettes :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 2 Sep 2010 22:11

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

Hello !
Alors en ce moment, pas le temps de poster, c'est la pleine saison des tomates au potager alors on teste, goûte, savoure, prépare les graines, prend des notes... Voici quelques uns de mes commentaires, les surprises, les best of et les déceptions...

- Concernant les "Beefsteack", -plants que l'on m'a donné et qui ont un peu trop patientés en pots-, je n'ai quasi pas de fruits. Les seuls que j'ai sont très petits, et très tardifs. Je suis déçue, il y avait quand même 10 pieds...
- Au sujet des "Rose caspienne", elles sont bonnes mais en dessous de Rose de Berne. Je driais :610 De plus les pieds sont déjà morts, ravagés par l'alternariose ou le Mildiou, je ne sais... Je ne la referais pas en 2011.
- "Rose de Berne", vraiment tout pour plaire : délicieuse, précoce (fin juillet en région parisienne, une des premières à 3 jours près de Stupice), résistante aux maladies, productive. :1010 Un must have !!
- "Nuits australes", un vrai bonheur aussi, je donne aussi un :1010 pour les mêmes raisons que Rose de Berne, juste un peu moins précoce mais elle a donné avant le 10 août ce qui est très convenable ici, en pleine terre. Retour au potager en 2011 obligatoire.
- "Pamplemouse du Gd-père, nouveauté cette année, très bonne surprise. Une grosse tomate toute douce, aussi jolie dedans que dehors et plutôt productive. :910 Sur 3 pieds plantés, 1 vivote, 1 pied conforme, l'autre porte de belles et grosses tomates... rouges ! Et assez côtelées :shock: Or, le fruit de la vraie"Pamplemouse" est orange, non ? Je testerais de nouveau mes graines l'an prochain, en attendant, j'ai récupéré des graines des bonnes tomates.
- Déception aussi chez Caro rich, jolie tomate de taille moyenne d'une très belle couleur bien orange (logique vu le nom :wink: ) mais vraiment très dure, je trouve. :610 Le goût est intéressant mais ne reviendra pas en 2011 chez moi, je préfère tester d'autres variétés...
- Et un coup de coeur : les bleues OSU36 :810 De vrais phénomènes ces tomates-là ! Dommage que le goût ne soit pas au rendez-vous, elles sont pour moi trop acide, genre "tomate-citron" assez original quoi ! Mais pourquoi pas ! Elles reviendront parceque vraiment très belles, et puis je vais bien trouver le moyen de valoriser leur parfum si surprenant... Et puis en masquant la peau avec du papier, à la manière d'un pochoir, on peut réaliser de belles déco, des dessins ou noter des messages sur les tomates...
Les voici en images :
Image
Image
Image
Image

Voilà pour ce soir !!!
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Lun 11 Oct 2010 22:36

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

Voici les quasi dernières tomates récoltées (Ananas, Pamplemouse du gd-père hybridées et Nectar :
Image
De belles grosses Ananas à feuilles de pdt (760gr)
Image
Et dégustées en salades :
Image
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Oct 2010 12:29

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

miam !

Message Mar 12 Oct 2010 16:26

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

hmmmm superbe assiette ça donne faim :lol:

Message Mar 12 Oct 2010 19:52

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

Miam Miom Mium Trop bon !!!! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Oct 2010 22:30

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

Voici les toutes dernières tomates mûres, parce qu'avec l'humidité, le froid et les premières gelées, les fruits pourrissent.... Rien de plus normal en cette fin de saison ! :wink:
Image

Et voici les tomates que j'ai obtenues sur 2 de mes 3 plants de Pamplemouse du grand-père : rouges, extrêmement côtelées, très bonnes, sucrées et grosses (500gr et plus), ce qui ne semble pas correspondre au standart de la variété. L'autre pied, qui semble quant à lui coller à la variété, m'a donné de grosses tomates orangées/rouges à la chair marbrée, succulentes... Hybridation ? La variété Pamplemouse du gd-père est -elle vraiment fixée ??? En tous cas, j'ai gardé des graines des 2... Reviendront la saison prochaine.
Image

Ci-dessous, les tomates Bellstar, variété que je parraine pour Kokopelli. Petite tomate rouge prolifique, bonne et bien résistante. Une valeur sûre, une des dernières à donner. À refaire.
Image

Et le plus joli pour la fin : Orange Russian, jolie et excellente variété coeur de boeuf, ultra fondante mais peu de graines, reviendra en 2011, même si peu productive.
Image

Petit bilan de la saison :
Je reste déçue par mes Téton de Vénus, production tardive et quasi nulle cette année, alors que pas de soucis d'habitude... Et comme chaque année, impossible de faire de blanches, j'avais Beauté blanche mais elle a succombé aux maladies crypto avant de faire mûrir ses fruits...

Appréciation mitigée pour les françaises Marmande, Nectar et Montléry améliorée, ne m'ont pas laissé de souvenir extra... Je testerais de nouveau Nectar et Montléry, mais pas Marmande plutôt fade et à croissance détermminée donc peu intéressante...

Mes coups de coeur 2010 : :1010
- Bleue Osu pour sa beauté, sa productivité et sa résistance aux maladies, et son petit gôut passe partout ;
- Garden Peach, une petite française, mignonne à croquer, douce et fruitée
- Orange russian (cf ci dessus)
- Pamplemouse du Gd-père et son hybride
- Sainte Lucie, grosse tomate rouge, tardive, sucrée, bonne à tout faire


Aujourd'hui, ramassage des dernières tomates vertes pas mûres, pour en faire de la confiture (merci Lalita pour les recettes). Elles macèrent en ce moment dans le sucre pour cuire demain matin... :P
Et comme c'est la fin de saison, j'ai laissé le potager ouvert aux poules, qu'elles se régalent des tomates trop mûres qui tombent au sol, et me nettoient tout ça !

Je finis de faire sécher les petites graines, avant d'entamer la saison des échanges et le plan du potager 2011.

Belle saison en tous cas ici ! Vive le jardin !!!
:jardinier
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 20 Oct 2010 07:43

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

Bonjour Prinzessgozo

tu as encore de jolies tomates.
Ta Bellstar semble être bonne.
Tes graines de la Pamplemous du Grand Père viennent d'ou ?
Les miens sont de Sébastien Berthier originale et la tomate est comme il faut.
Je vais mettre des images dans mon post.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Oct 2010 11:32

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

Bonjour Aubergine, mes graines de Pamplemouse viennent de chez Billypatgate, échangées via le forum... Je ne sais pas d'où elle les a eues, je vais lui demander et voir si elle a le même soucis ...
Carpe Diem !!!

Message Jeu 21 Oct 2010 09:10

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

Bonjour !

Je viens de lire l'ensemble de ton post !

Bravo ! Une culture bien menée avec un suivi raisonné et analytique qui ns donne de bonnes indications sur les diverses variétés mises en cultures.

:pancarte-genial:

:tomate1
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Oct 2010 20:21

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

:merci La bande... :oops: :oops: :oops:
J'essaie en effet de faire au mieux pour transposer ce qui se passe ici... Ravie que ça vous plaise !! :wink:
Carpe Diem !!!

Message Jeu 21 Oct 2010 22:28

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

Félicitation pour ta récolte et ton débriefing,

j'espère arriver a faire la même chose pour la saison 2011, un jolis post avec de belle photos de tomates.

@++ Princessgozo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 24 Oct 2010 22:00

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

Y'a pas de raisons Julien ! :wink:
Carpe Diem !!!

Message Lun 25 Oct 2010 10:08

Re: Supers tomates de PrincessGozo, saison 2010

Princessgozo a écrit:Et puis ici aussi, un peu de Mildiou sur les plants sensibles comme Ananas à feuilles de PDT :


Je crois bien que c'est de l'alternariose... en tous cas, pas du mildiou!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO