Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

notre carré de legumes


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Message Ven 5 Mar 2010 20:35

notre carré de legumes

voici en image notre depart de culture (photo prise hier) :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Ven 5 Mar 2010 21:18

Re: notre carré de legumes

Mais que font les admins!
Serait-il possible d'interdire ce genre de photos provocatrices?
Il fait -1 chez moi alors des tomates en fleurs et des bananiers ça me donne des envies de meutre...
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Ven 5 Mar 2010 22:17

Re: notre carré de legumes

Salut Alex et hélène, je crois.

Enchanté de rencontrer votre potager ! On a la même surface,
mais pas le même relief, ni le même climat :D Et je me demandais
comment la terre se travaille-t-elle au cours des saisons chez
vous, sachant qu'ici, l'hiver la rend, très fine et légère.
Je dis ça, car elle me parait fort grossière justement, par rapport
à ce que j'ai dehors ici. Comment vous faites pour les semis ?
En principe, les semences n'aiment pas trop ce genre de terre
assez "crouteuse".
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Ven 5 Mar 2010 22:21

Re: notre carré de legumes

Fennec a écrit:Mais que font les admins!
Serait-il possible d'interdire ce genre de photos provocatrices?
Il fait -1 chez moi alors des tomates en fleurs et des bananiers ça me donne des envies de meutre...


Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire :roll: :D :D

Mais n'empêche, je t'envie, au moins pour les bananes, que je n'aurais jamais ici :shock:

CDT Yves.

PS : T'as terre ressemble à de la Latérite, est-ce ça :?: :?: :?:
Image

Message Sam 6 Mar 2010 00:47

Re: notre carré de legumes

Fennec a écrit:Mais que font les admins!
Serait-il possible d'interdire ce genre de photos provocatrices?
Il fait -1 chez moi alors des tomates en fleurs et des bananiers ça me donne des envies de meutre...

Image salut Fennec! en fait y a des avantages et des inconvénients partout tu sais, on a 25° la nuit et quelque chose entre 30/35° la journée (a l'ombre biensur :wink: ) certe tres agreable pour les touristes mais moins marrant pour le jardinier, nous sommes en pleine saison seche aussi appelé le carême, du coup ça fait 1 mois qu'il est pas tombé une seule goutte d'eau , donc plus de cuve qui se remplissent d'eau de pluie et plus de pluies qui arrose le jardin.... nous allons tout les deux jours a la riviere avec des bidons et nous remontons en plusieurs voyages 800L tout les deux jours pour arroser le terrain....inutile de te dire que j'ai les bras qui poussent !
Yves 35 a écrit:Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire :roll: :D :D

Mais n'empêche, je t'envie, au moins pour les bananes, que je n'aurais jamais ici :shock:

CDT Yves.

PS : T'as terre ressemble à de la Latérite, est-ce ça :?: :?: :?:

salut yves35! pour les bananes il faut savoir qu'il existe plus de 120 variétés, nous avons commencé par mettre les meilleures biensur ;) il y a donc des bananes creole (banane a cuire typique de la caraibe) des marcanjas (une des meilleurs grande variété de banane dessert) et des figues/pommes (variété naine a gout acidulé un delice!!) mais il faut attendre un an par pied pour avoir un regime.... la patience n'est elle pas une des vertus du jardinier??? la terre d'ici n'est pas de la latérite que l'on trouve plutot en guyane (terre rouge) ici c'est une terre argileuse melangé a de la pierre ponce, je pense que la secherresse actuelle (on a des villages qui n'ont meme plus d'eau au robinet) donne une impression trompeuse sur sa nature. je vous mettrais des photos de ça aussi demain. ..


Mhm...mhm a écrit:Salut Alex et hélène, je crois.

Enchanté de rencontrer votre potager ! On a la même surface,
mais pas le même relief, ni le même climat :D Et je me demandais
comment la terre se travaille-t-elle au cours des saisons chez
vous, sachant qu'ici, l'hiver la rend, très fine et légère.
Je dis ça, car elle me parait fort grossière justement, par rapport
à ce que j'ai dehors ici. Comment vous faites pour les semis ?
En principe, les semences n'aiment pas trop ce genre de terre
assez "crouteuse".


salut Mhm...mhm! ici la terre se travaille a grand coup d'engrais chimique sans respect ni repos ni rotation des cultures, le bizness agricole a ,malheureusement,pris le dessus sur la tradition. ce qui a pour consequence que nous heritons d'une terre pauvre tres affaiblie... pour exemple les saldes que tu vois en photos poussent en realité dans un poquet de terreau (bio of course) que nous avons enfouie dans le sol , car les premiers essaies sans terreau ont tous avorté..... du coup nous on essaie de retablir le bon ordre des choses mais ça va prendre du temps , il faut qu'on trouve des anciens non corrompu par la chimie pour nous briefer sur les methodes plus traditionnelles.... actuellement nos salades(et les autres plans aussi) sont donc dans du terreau, nos tomates sont dans le fumier de nos poules, et arrosé au purin d'ortie. nous avons commencer a faire connaissance avec les predateurs du coin : les courtillieres appellé chien terre. et les pucerons,pour eux nous avons pulverisé sur nos feuilles de pasteques une maceration de paroka c'est une liane ici reputé pour ses qualités insecticideset anti poison, aussi utilisé dans le nid des poules pour leur eviter les poux.
pour les semis je prendrais des photos demain, on a un chassis hors sol et des plaquettes que nous remplissons de terreau (bio) pour faire nos departs... on recouvre le tout de grillage tres fin pour eviter que les rats ne mangent les graines ou les ti plants.

PS:j'ai fait de mon mieux pour presenter mes reponses le plus clairement possible, mais pas sans mal car chaque fois que l'on clike sur la case img ou couleur ou un smiley, au lieu de se poster directement la ou on a positioné le curseur ça se pose a la fin de la case reponse.... il faut donc tout remettre en place a grand coup de couper/coller..... y a t il moyen de parametrer ça autrement? c'est le premier fofo que je vois qui fait ça....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 18/01/2009

Localisation: Ontario, Canada

Sexe: Féminin

Message Sam 6 Mar 2010 13:29

Re: notre carré de legumes

I just love all the space you have, and your banana plants look amazing!
Gardening is Great Therapy~~!

Message Sam 6 Mar 2010 13:43

Re: notre carré de legumes

hi penny! thank you for your message. we have a blog here is the link: http://alexetlelene97214.skyrock.com/.
We ship to the mainland parcel with what people choose within (depending on seasonal produce, of course) ... I can inquire for Shipping Options to Canada .....

Message Lun 8 Mar 2010 20:10

Re: notre carré de legumes

voila les photos de nos semis et salades qui sont restés en place sur le chassis apres repiquage de leurs frangines en pleine terre:
Image

Image

Image

Message Lun 8 Mar 2010 20:22

Re: notre carré de legumes

pour le moment ceux sont les courgettes et les concombres qui ont l'air de lever les premiers on attend les oignons et les melons
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 8 Mar 2010 20:35

Re: notre carré de legumes

Magnifique cette explosion de légumes et de fruits !
Tiens ta plaque alvéolaire tu l'as trouvé où ? J'en cherche.
- Lucky Tiger

Message Lun 8 Mar 2010 23:07

Re: notre carré de legumes

la plaque on achete ça dans des magasins comme bricosoleil ou batir.... mais c'est local comme magasin...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 10 Mar 2010 07:52

Re: notre carré de legumes

Hum, ici. J'en trouve pas. soit. Merci.

Tiens est ce que tu as deja semé du cassabanana ?
Là je suis occupé à tester, mais ca semble difficile
à faire germer.
- Lucky Tiger

Message Mer 10 Mar 2010 12:11

Re: notre carré de legumes

mhm...mhm je ne connaissais pas le cassabanana, tu pourrais m'expedier 2 ou 3 graines a l'occasion???

Message Mer 10 Mar 2010 12:52

Re: notre carré de legumes

un ami Guinéen m'offre réguliérement des bananes plantain lorsqu'il se rend dans son pays ,et je peut vous dire qu'une fois couper en rondelle et passer dans une huile de friture c'est excelent :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mer 10 Mar 2010 22:47

Re: notre carré de legumes

Sans compter qu'en zone tropicale le parasitisme est autrement plus virulent qu'en zone tempérée!
As tu essayé le BRF et le charbon de bois (tera preta) pour améliorer le sol?
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO