Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

notre carré de legumes


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Message Sam 20 Mar 2010 00:02

Re: notre carré de legumes

on vend super bien nos salades les gens les reserves pour etre sur d'en avoir ça fait super plaisir!
par contre en plus des chienterre (courtiliere) on fait aussi face aux larves de hanneton ! si quelqu'un sait comment on peut limiter les degats de ces derniers...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 20 Mar 2010 01:48

Re: notre carré de legumes

Pas de tuyaux à donner contre les courtilières et les hannetons, par contre je tiens à féliciter pour les salades ! Ici, sur Cayenne, on a des salades merdiques faites par les hmongh : une variété unique que tout le monde cultive et à laquelle je trouve un goût de caoutchouc, une laitue à feuille un peu croquante. Sinon, il y a une pépinière à Kourou qui fait de la bonne laitue pommée, malheureusement c'est de l'hydroponique soit-disant traité en raisonnée (ça me laisse septique...), j'en achète car elle est bonne et parce qu'il est très difficile de trouver de la bonne laitue de pleine terre cultivée au fumier, y en a mais c'est qu'une fois de temps en temps.
J'ai des Sucrine à repiquer, c'est la première fois que j'essaye, on va voir. Pour l'instant elles se portent bien. Est-ce que vous avez essayé la Sucrine sur le terrain ?

Message Sam 20 Mar 2010 02:45

Re: notre carré de legumes

les 1ere saldes qu'on a fait en arrivant c'etaient des ucrines et on a eu un bon resultat. cette fois je sais meme pas ce que c'est comme laitue.... j'ai pas gardé l'emballage .... du coup je vais en laisser monter quelques unes poor recup de la graine... si ça t'interresse je peux t'en envoyer.
notre secret: on passe la motobineuse pour alleger un maximum la terre ensuite on fait un trou on y repique notre plan de salde en mettant une poignée de terreau bio et on bute avec de la terre.... la salade se nourrit du terreau et non de la terre.... avec un sac de 70L(15€ en promo) on a fait plus de 200 salades

Message Dim 11 Avr 2010 17:41

Re: notre carré de legumes

nous commençons la recolte de tomates, certaines ont le cul noir, d'autres sont habité par des chenilles.... d'autres sont habités par des mouches... et pas mal de pied ont perri de la maladie tropicale.
par contre nous avons fait des greffes de tomates, d'aubergines et de poivron sur la belanger et les greffes ont pris.... on attend de voir les resultats.
si quelqu'un sait comment lutter contre les mouches et les chenilles je suis preneur des infos! +++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Avr 2010 20:41

Re: notre carré de legumes

Oups, je ne sais pas pourquoi, j'avais loupé ta réponse du 20 mars sur les laitues. ! Ca me donne quelques idées pour la préparation du sol, merci !

Concernant le flétrissement bactérien provoqué par la bactérie Pseudomonas solanacearum (rebaptisé par les microbiologistes Ralstonia solanacearum), je n'ai malheureusement pas le temps de répondre comme je voudrais. J'aurais fortement insisté sur la greffe sur bélangère batarde (Solanum Torvum) mais je vois que tu y es arrivé tout seul et avec des résultatsl, tant mieux !
Je t'informe qu'il existe aussi des cultivars de Solanum aethiopicum résistants au Pseudomonas et acceptant la greffe de tomate, ils sont vendus pour ça d'ailleurs. Rien n'empêche de les bouturer ensuite pour limiter les frais de commande. Il faut que je recherche ça pour toi !
Autre chose : mon jardin, à Cayenne, est touché par le Pseudomonas. J'ai une aubergine qui semble y résister assez bien et que j'ai utilisé comme porte-greffe, c'est une souche de Listada da Gandia, (qui au passage est traditionnelle de la zone antillaise, autrefois appelée panachée de la Guadeloupe). J'ai deux tomates roses greffées sur cette aubergine qui se sont fortement développées et commencent à fructifier (voire le sujet "tomates sur aubergines" dans le sous-forum La culture des tomates/Les greffes).
Autre chose encore, la variété De Berao rouge donne ici d'excellents résultats : elles prolifère en pleine terre et ne semble pas touchée pour le moment par le Pseudomonas. En plus elle donne des fruits de type Roma assez savoureux quand ils sont bien mûrs et parfaits pour les sauces. J'ai commencé à adapter ma De Berao puisque j'en suis à la première génération de graines produites sur place. Est-elle vraiment résistante au Pseudomonas ? A prouver, mais elle a l'air en tout cas. Je vais faire des essais de semis en sol contaminé avec greffes, je te tiens au courant.


Concernant la greffe de piments sur bélangère, qu'est-ce que ça donne, les piments sont-ils aussi vigoureux, voire plus, que les non greffés ? Est-ce que la greffe est difficile à réussir ?
Merci et à+

Message Dim 11 Avr 2010 20:45

Re: notre carré de legumes

merci des infos, de mon coté j'ai pas encore greffé de piment car le bandammanjack et le vegetarien ne me montre pas encore de signe de faiblesse....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Avr 2010 20:51

Re: notre carré de legumes

j'ai pas encore greffé de piment car le bandammanjack et le vegetarien ne me montre pas encore de signe de faiblesse....

En effet, le Pseudomonas est réputé beaucoup moins actif sur les Capsicum. Là où ça se complique, c'est qu'il existe maintenant apparemment trois souches différentes de Pseudomonas aux Antilles dont l'une serait parait-il plus active sur les piments. A suivre...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 11 Avr 2010 21:24

Re: notre carré de legumes

SAlut,

la sucrine est une salade de très bonne qualité. J'ai récolté
au moins 100 gr de semence l'année passée. Comptez bien 5
portes graines. une fois les fleurs fanées, on voit les graines
derrières. Le problème c'est que par fleur, il y a 5 à 10 graines.
Il vaut mieux préserver le porte graine du vent, attendre qu'il a
bien fleuri, le couper avec la tête dans un sac. Laisser la plante
sécher et taper dans la sac. Les graines tomberont bien. Le
reste du plant peut etre enfui sous un peu de terre pour la
période froide. l'année suivante vous aurez un semis spontané.
Toujours intéressant pour les premiers repiquages.
- Lucky Tiger

Message Dim 11 Avr 2010 22:54

Re: notre carré de legumes

Mhm...mhm a écrit: Le
reste du plant peut etre enfui sous un peu de terre pour la
période froide. l'année suivante vous aurez un semis spontané.

periode froide ??? c'est quoi ça??? 8)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 12 Avr 2010 00:43

Re: notre carré de legumes

periode froide ??? c'est quoi ça???

Hi, hi, hi, je renchéris : froid c'est quoi ça ? Mini/maxi de 24/32 à l'ombre sur Cayenne en ce moment 8). On nous prévoit une "chute" des maxi à 29 à partir de mercredi car la grosse pluie revient et il devrait y avoir de l'orage lundi/mardi.

Sinon, j'ai fait de la semence de laitue en Inde du Sud. On faisait à peu près comme toi Mhm, on coupait la tige florale quand à peu près la moitié des fleurons s'étaient ouverts, car le problème est que si l'on attend la totalité de la floraison les graines des plus vieilles fleurs sont déjà tombées.
On enveloppait l'inflorescence dans de la moustiquaire (on en trouve partout en pays tropical), on fixait la moustiquaire par un lien au bout de la tige et on suspendait ça dans un coin ombragé et aéré. Le reste de sève de la tige permettait aux dernières fleurs de mener leurs graines à maturité. Avec le climat tropical, en période sèche, c'est vite prêt.

début de montaison------------------------------je monte, je monte
Image Image

soins aux porte-graines
Image

ça y est !
Image

Message Lun 12 Avr 2010 01:05

Re: notre carré de legumes

je viens de faire un tour du forum (qui est une vrai mine d'or!!!)
et je voudrais bein savoir s'il est possible d'avoir des graines de Shuntukski Giant??? si quelqu'un passe par la avec ça dans sa besace....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Avr 2010 08:50

Re: notre carré de legumes

La période froide c'est pour les 99% des membres du forum :D
Ici les moyennes de l'année c'est 8°c à cette période... :D

Cette année, j'ai pas mal de semis spontanée de salade. Dans
vos conditions, tu laisses monter la salade en graine et elle se resemè
toute seule. Même plus besoin de s'en occuper. Bon, évidement, il
faudrait pailler pour éviter d'arroser en période sèche. Mais je ne
sais pas comment la salade se comporte sous un paillage...
- Lucky Tiger

Message Mar 13 Avr 2010 10:59

Re: notre carré de legumes

y a vraiment personne qui possede des graines de Shuntukski Giant??? je peux envoyer quelque chose de votre choix en echange....
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO