Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

possible de planter les patates de 2009 ?


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Mar 2010 18:56

possible de planter les patates de 2009 ?

bonjour
je voudrais savoir si je peux planter les pommes de terre qui me restent.
suite a ma recolte de 2009,je n'ai pas tout mangé et j'en ai qui ont germées,puis-je les mettre en terre et esperer en recolter ? ou dois-je les jeter et acheter des tubercules en jardinerie pour planter ?

pour infos il s'agit de la variété monalisa

merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 4 Mar 2010 23:15

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

Je compte faire la même chose que toi avec mes Rattes et Élodie. Je crois bien que c'est possible, que c'est comme ça que font ceux qui sélectionne et conserve les variétés, mais attendons les conseils de ceux qui ont testé... Celles du commerce sont souvent traitées et "garanties" contre les virus. Enfin je crois ! :wink:
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Mar 2010 23:31

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

Les patates vendues pour être plantées sont certifiées ne pas transporter de maladies avec elles...

Celles destinées à être consommées ne sont pas garanties, et même que souvent elles sont couvertes d'un produit anti-germinatif.

Après, rien n'empêche de planter n'importe quelle patate ayant germé. L'an dernier, j'ai planté une patate et ça a donné quelques patates (3 ou 4...) dont une que j'ai replantée et qui m'a à nouveau donné quelques patates (4 ou 5...), et le plant n'est jamais tombé malade... :roll:

La question est donc : êtes-vous prêts à cultiver une patate qui est transporte peut-être des maladies ? ...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 4 Mar 2010 23:44

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

Nefastseven,oui bien sur que tu peux, il ne faut pas hésiter :P

Je suis un peu débutant dans le domaine mais d'après ce que j'ai compris il vaut mieux semer les plus petites ou alors les couper en morceaux.

Si tu plantes des pdt trop grosses tu récolteras que des petites pdt.

Certains, comme Bourguignon, disent qu'il faut 4/5 générations de pdt resemées dans un sol vivant pour avoir des pdt qui ne soient plus malades des traitements qu'elles ont subit chez producteurs et distributeurs.

Tu pourras les resemer tous les ans. Pour les pdt de commerce, la plupart risquent de vite mal vieillir. Quand tu ne seras plus satisfait de ta production tu pourras racheter de nouvelles semences et repartir pour quelques années.

Si tu veux les garder pour très très longtemps, si j'ai bien compris, il est préférable de se tourner vers des variétés de pdt anciennes qui continent a bien se comporter, elles savent vivre avec leurs virus ^^

++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 5 Mar 2010 19:01

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

merci
je vais re-preciser une chose

ces patates qui ont germé,sont des PDT que j'ai recolté,donc pas de traitement,hormis de la bouillie bordelaise.
A la base j'ai acheté des tubercules(comme beaucoup de gens le font),que j'ai planté et j'ai eu des pommes de terre,ce sont donc ces PDT que je voudrais replanter.
ce ne sont pas des patates que j'ai acheté chez careouf pour en faire des frites et qui ont finies par germées.....
j'espere que j'ai été plus clair que lors de mon 1er message.

mais selon vos indications c'est faisable.

je laisse les germes dessus,ou je les enleve en attendant qu'elles en refassent avant plantation(courant avril) ?

y a-t-il d'autres precautions a prendre ou chose a faire ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Mar 2010 12:43

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

ok je ne sais pas bien lire ! :P

bah si tes patates sont saines alors qu'absence de traitement l'an dernier, c'est meme génial pour planter cette année 8)

Mais je ne sais pas à quel point les patates craignent le froid alors j'aurais du mal à te dire si tu dois enlever ou pas les germes actuels...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Mar 2010 22:11

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

pour infos les PDT sont à l'interieur de la maison.

merci pour les renseignements
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Mar 2010 22:22

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

En supposant que les dernières gelées sont en en mai et que les pdt craignent le gel, il faut qu'elles tiennent encore 2 à 3 mois avant d'être plantées... ça fait beaucoup quand même !

En supposant qu'elles ne craignent pas trop le gel car elles sont quand même sous terre à la plantation et qu'elles ne vont pas pousser super vite au début... ça fait 1 mois à 1 mois et demi à attendre.

Je crois que c'est pas la peine d'enlever les germes, mais à quelqu'un d'expérimenté de confirmer !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 879

Inscription: 30/07/2007

Localisation: Normandie,Eure(27)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 13 Mar 2010 14:50

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

toute façon je ne plante pas en mai les PDT
l'an passé j'ai fait ça le 23/03 et sans aucun probleme par la suite.
mon voisin plante ses patates tous les ans à la St joseph,soit le 19 mars,sauf s'il est tombé des albardes et que la terre n'est pas pratiquable.
alors je pense que je vais planter le WE prochain(20-21 mars).

merci pour les renseignements,ja vais donc laisser les germes,faire le tri,et compter combien yen a en stock,il faudra peut etre que j'achete quelques tubercules au cas où j'en ai pas assez.

je vous tiens au jus
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Avr 2010 18:31

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

ocaml a écrit:Les patates vendues pour être plantées sont certifiées ne pas transporter de maladies avec elles...
La question est donc : êtes-vous prêts à cultiver une patate qui est transporte peut-être des maladies ? ...


Oui, alors là, Ocaml, je t'arrête tout de suite...

Oui, elles sont certifiées... Mais c'est pas pour ça qu'elles ne transportent pas de maladies...

Pour mon expérience personnelle, les dernières fois que j'ai acheté des plants certifiés, j'ai eu les patates les plus nases de toute ma carrière... Elles ont chopé tout ce qui passait. Et j'en ai même eu des virosées...

Alors, la certification, mon c... !!! :lol:

Concernant les germes, oui, bien sûr qu'il faut enlever le germe apical...

Et pour la période, ça dépend de la région et de la conformation du terrain. Un terrain bien abrité peut accueillir des patates assez tôt, pour peu qu'elle n'aient pas le soleil direct du matin ( à l'est ) en pleine poire...

Mais on peut aussi planter des patates jusqu'en juillet !!! Il est également important de savoir si ce sont des hâtives, saison ou tardives... C'est assez déterminant...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 7 Avr 2010 19:13

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

Je me plaignais du mildiou et des maladies de mes patates, je les plantais vers la fin mars, il m'a dit que c'était trop tôt, les plantes stagnes et les maladies se développent. Lui plante en mai-juin avant une pluie annoncée pour qu'elles poussent vite et que les maladies ne prennent pas le dessus, j'ai essayé sur une partie l'an dernier et ça à pas mal marché. Par contre il m'a rien dit sur le bourgeon apical pourquoi faut il l'enlever?, il m'a dit de couper les grosses en deux ou trois parce que sinon cela fait pleins de tiges et donc pleins de petites au lieu de quelques grosses...
Il ne butte pas non plus mais plante assez profond.... c'est quoi le mieux???
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 8 Avr 2010 00:17

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

Le germe apical " tire " pas mal sur la patate.. C'est pourquoi il vaut mieux ne laisser que les germes secondaires.

Pour l'histoire de les couper pour avoir de grosses patates au lieu de petites, je n'ai pas remarqué de différence. On coupe les grosses patates surtout pour avoir plus de semence " gratuite " !!!

Maintenant, ça dépend si on cherche à avoir des grosses patates à consommer ou de la semence pour l'année d'après. Les deux ne sont pas incompatibles !!!

Il suffit d'un germe par morceau pour avoir un plant. Par contre, il vaut mieux les couper à l'avance quelques jours avant de les planter de façon à ce que la coupe cicatrise un peu. C'est Ambio qui m'avait donné ce truc, et c'est vraiment très efficace. Au moins, les bestioles souterraines ne se précipitent pas sur ta coupe fraiche si ça a un peu séché...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Avr 2010 01:09

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

Craonne, tu dis que la certification ne sert à rien ou qu'elle signifie autre chose (genre variété certifiée conforme ?) ou j'ai rien compris ?

edit: bon, en fait il y a un texte qui raconte ce qu'est un plant certifié : http://www.plantdepommedeterre.org/pages/interet.htm
et là... pour le coup, je me dis que ça sert à rien !!
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 8 Avr 2010 01:47

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

Ben oui, c'est un parapluie pour les producteurs de plants... Et le meilleur est toujours pour la fin... Tu as lu la dernière phrase ? :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Avr 2010 10:04

Re: possible de planter les patates de 2009 ?

Ça donne moyennement envie...

Enfin j'ai acheté des plants certifiés (bio) cette année, on va voir ce que ça donne... Mais en fait : trouve-t-on des plants non certifiés dans le commerce ? (à part au rayon légume des supermarchés)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Suivante

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO