Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Culture tomate solution ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 6

Inscription: 02/03/2010

Sexe: Non spécifié

Message Mer 3 Mar 2010 20:01

Culture tomate solution ?

Bonsoir ,

J'ai un petit probleme , et j'aimerais que vous m'aidiez :


Chaque année je planté les tomates vers fevrier dans des jardinieres , que je transplanté
dans des pots individuelles des qu'ils ont 4belles feuilles .
Generelament vers mi avril , les pots que je laissaient a l'interieur , atteignaient
15cm , et apres aretaient de poussé .
Je ne l'ais met jamais dehors , car il fais encore assez froid en lorraine , et je pense
que c'est ca qu'il faudrait faire , mais je n'est pas de serre chauffé .

Cette année , je pense que j'ai la solution , et pouvez vous me dire ce que vous en pensez ???


* Début mars : je plante mes tomates dans des jardinieres a l'interieur sur une fenetre .
* 20-25 mars : je les transplantes dans des pots individuelles, que je place toujours a
l'interieur .
* Vers debut avril , je les mets dans ma "" couche chaude ""

couche chaude : sur 40-50cm de profondeur je creuse un trou , ou je met
du fumier frais dedans . Je recouvre de 15c-20cm de terre .
Je met un chassis et je recouvre d'une vitre .
Je laisse pendant 10-15jours le temps que la chaleur monte ,
puis j'aurais pendant 1mois 22-25° , puis pendant 2mois 15-18° .

donc vers debut avril , je met mes tomates dans cette couche chaude ,
et vers le 14mai , apres le gelés , je les replantes en plein terre .
Je pense que avec cette solution, les tomates auront la lumiere du soleil ,
un peu de chaleur temperée , et je pense que j'aurais pour le moi de mai ,
des belles tomates de 25cm de haut , deja prete a etre en fleur .


Qu'en pensez vous ??????????????
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Jeu 4 Mar 2010 09:22

Re: Culture tomate solution ?

Pourquoi ne pas les transplanter directement dans la couche chaude fin Mars ? Cela évite une étape qui de toute façon ne va pas durer plus d'une semaine : transplantation en pot vers le 25 Mars pour un repiquage début Avril... Le plant aura eu juste le temps de s'implanter... :lol: :lol:

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 8 Mar 2010 08:10

Re: Culture tomate solution ?

Mais plus simplement, tu peux retarder la date de ton premier semis, fin mars par exemple, pour un repiquage en godets vers fin avril et plantation vers fin mai après les gelées. Tu évites ainsi l'étape "pots individuels à l'intérieur" qui devient vite ingérable si trop de pots, trop chaud, trop sec, pas assez de lumière...
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 44

Inscription: 23/08/2009

Localisation: Alpes du sud- Porte des Ecrins au sud de Briançon

Sexe: Féminin

Message Mar 9 Mar 2010 13:56

Re: Culture tomate solution ?

Bonjour,
J'habite dans les Alpes du sud à 1000 m et il y fait froid assez tard dans l'hiver pour que je prenne aussi des précautions.
L'an dernier, pour mon 1er essai de semis de tomates, j'ai procédé ainsi : j'ai semé vers la fin mars mes graines en petites caissettes plastique (1 par variété) que j'ai placées dans ma cave, vers la chaudière. Je les y ai laissées jusqu'à la sortie des plantules et j'ai alors déplacé ces caissettes dans mon petit châssis à l'extérieur (sur couche chaude de fumier) en prenant soin de le couvrir de couvertures la nuit et de le découvrir le jour, et en l'aérant les jours de beau temps. Quand les plants ont eu 4 feuilles, je les ai repiqués individuellement dans des godets. Bien sûr, j'ai cessé de couvrir le châssis la nuit dès que les températures ont grimpé.
J'ai repiqué tous mes plants en pleine terre fin mai et j'ai eu une super récolte, à partir de la 1ère semaine d'août (faut pas s'attendre à une récolte de tomates plus précoce dans ma région) et jusqu'en octobre (mais le mois d'août et septembre 2009 ont été exceptionnellement cléments chez nous).
Voilà, tout dépend bien sûr des températures de saison et je dois dire qu'ici il fait encore bien trop froid cette année pour envisager un semis plus précoce (je voulais essayer de commencer à semer mi-mars ...).
Bons semis !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mer 10 Mar 2010 02:18

Re: Culture tomate solution ?

Bonjour Finette, tu es ou dans les Alpes du sud?

Les couches chaudes c'est pas si facile à réussir.
Quand à planter dedans je craint que les racines n'aprécieraient pas d'arriver dans le fumier.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 44

Inscription: 23/08/2009

Localisation: Alpes du sud- Porte des Ecrins au sud de Briançon

Sexe: Féminin

Message Mer 10 Mar 2010 08:57

Re: Culture tomate solution ?

Bonjour Dr Jazz

J'habite à la porte des Ecrins, au sud de Briançon.

En fait la couche chaude ne me sert pas de substrat (je n'y repique rien dedans, je place juste mes caissettes puis mes godets dessus) mais sert à élever la température à l'intérieur du châssis .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mer 10 Mar 2010 10:03

Re: Culture tomate solution ?

ritalto a écrit:Pourquoi ne pas les transplanter directement dans la couche chaude fin Mars ? Cela évite une étape qui de toute façon ne va pas durer plus d'une semaine : transplantation en pot vers le 25 Mars pour un repiquage début Avril... Le plant aura eu juste le temps de s'implanter... :lol: :lol:


J'avais compris mais c'était pour répondre à ritalto...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Lun 14 Juin 2010 18:36

Re: Culture tomate solution ?

Nico57190 a écrit:Bonsoir ,


* Vers debut avril , je les mets dans ma "" couche chaude ""



Bonjour, j'aimerai savoir si tu as testé finalement ta couche chaude et ce que tu en as pensé? Est ce que çà a marché?

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO