Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Haricots secs


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Message Dim 28 Fév 2010 02:33

Haricots secs

Qui cultive des haricots pour le grain sec et qui ont soit le goût châtaigne, la peau fine ou la chair moelleuse et fondante ? Ou plusieurs de ces qualités ? Quels sont ces variétés ? Que vaut le " petit carré de Caen " ? ou le Pont l'Abbé ?
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Mar 2010 13:11

Re: Haricots secs

Apparemment personne ne connait
http://www.mojhette-brunyannick.com/
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 2 Mar 2010 17:09

Re: Haricots secs

Bonjour Haba, :wink:

je n'avais pas vu le post les lima presentent ces qualités , mais aussi le lina cisco bird egg qui est excellent ! et bien d'autres ...

jette un oeil sur les variétés presenté pas seed saver tu devrais trouver ton bonheur

http://www.seedsavers.org/Items.aspx?hierId=18
Le Temps est revenus ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Mar 2010 17:43

Re: Haricots secs

Salut Bison,

Le problème avec Seed Saver Exchange, c'est qu'il y a un minimum de commande absolument rédhibitoire, dans les 150 ou 200 dollars si mon souvenir est bon. J'ai fouillé dans leur site, je n'arrive pas à retrouver cette info.
Est-ce que tu confirmes ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 2 Mar 2010 18:01

Re: Haricots secs

le minimum de commande est 100 $

l'info est bien caché, il n'y a pas longtemps que j'ai trouvé 8)

avant, sans savoir, j'avais fait des commandes de 40 ou 50 $ sans problèmes :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Mar 2010 22:49

Re: Haricots secs

Personnellement, je trouve exceptionnel le soisson en demi-sec. C'est pour moi le meilleur des haricots niveau gustatif. Mais je suis ouvert à toute proposition pour découvrir de nouvelles saveur :P

++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Mar 2010 16:43

Re: Haricots secs

Bonjour , :wink:

oui idem qu'Aubergine le minimum est de 100 mais si on commande moins cela arrive quand même :D
Le Temps est revenus ...

Message Mer 3 Mar 2010 19:47

Re: Haricots secs

Bisonblanc, les limas ne sont-elles pas plutôt adaptées aux climats plus chauds ? Et donc leur culture chez les chtis ou en Belgique ne risque-t-elle pas d'être un peu " scherp " ?

Message Mer 3 Mar 2010 19:52

Re: Haricots secs

Angörd, tu as tout à fait raison en ce qui concerne les Soissons que je cultive d'ailleurs. En créant ce post, j'avais déjà qqes éléments de réponse mais le but était de faire l'inventaire le plus complet des variétés répondant aux critères et de recueillir les expériences personnelles.

Message Mer 3 Mar 2010 20:27

Re: Haricots secs

Fontenay,
j'avais déjà visité ce lien sur la mogette de Pont l'Abbé dans le quel on peut lire " à la saveur d'antan "
Mais ça veut dire quoi, au juste le goût de haricot ancien? Dans le temps, il y avait aussi des haricots farineux, au goût plat....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Mar 2010 23:17

Re: Haricots secs

Alors, personne ne cultive de bons haricots à écosser ??
Moi aussi, cela m'intéresse de connaitre des variétés comme les Soissons qui méritent d'être goutées/cultivées parce qu'elles ont des saveurs incomparables !!

Sinon, Haba tu cultives des Soissons à rame ou nain ??

J'ai fait une première culture l'an dernier de Soissons à rame, une floraison énorme puis une récolte que j'ai trouvé bien maigre en comparaison de ce que je m'apprêtais à cueillir :( C'est normal pour cette culture où plutôt dû à un facteur climatique ( chaleur/sécheresse) ?

++
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 7 Mar 2010 08:20

Re: Haricots secs

les avez-vous déjà semés ?
en principe, on commence en février, mais cette année, vu la météo...

Message Dim 7 Mar 2010 10:15

Re: Haricots secs

L'année dernière, semé des Soissons énormes à rames, sélection Vassart. Des fleurs à profusion mais finalement bcp de gousses avortées sitôt les pétales tombés et un rendement acceptable mais qui laisse un regret quand on a vu la floraison exubérante. Pas constaté le même phénomène sur des fortex et autres coccineus voisins.

Message Dim 7 Mar 2010 10:27

Re: Haricots secs

Euh, Adrichou, en février, t'es sûr que tu ne confonds pas??? Ou alors en serre avec un canon à chaleur ? Alors qu'ici dans le Tournaisis, on a l'impression que Lobbes, c'est déjà un peu les Ardennes... Nous, prudemment, on attend que soient passés les saints de glace. Et encore faut-il que le sol soit bien réchauffé, au moins 13°. Seule, une variété désormais difficile à trouver, Daisy, tolérait un sol un peu plus frais.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Mar 2010 00:39

Re: Haricots secs

Haba a écrit:L'année dernière, semé des Soissons énormes à rames, sélection Vassart. Des fleurs à profusion mais finalement bcp de gousses avortées sitôt les pétales tombés et un rendement acceptable mais qui laisse un regret quand on a vu la floraison exubérante. Pas constaté le même phénomène sur des fortex et autres coccineus voisins.

Ok, donc même chose chez moi, ce qui me laisse penser que c'est normal.

sélection Vassart, Fortex et Coccineus, qu'est-ce donc ??

adrichou, celui qui m'avait passé les graines, sème mi-avril.

++
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO