Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Motoculteur


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Fév 2010 23:43

Motoculteur

Bonjour

Je m'apprêtais à louer un motoculteur pour bêcher mon jardin car cette année je manque cruellement de temps pour le faire à la main.

J'ai vu dans la pub de Lidl qu'ils vendent un cultivateur (sorte de petit motoculteur électrique) pour 69 €.

http://www.lidl.be/cps/rde/xchg/lidl_be ... _14626.htm

Je me doute que ce n'est pas la panacée, mais pour mon petit potager de 200 m² cela pourrait peut-être faire l'affaire...

Avez-vous travaillé avec ce genre d'engins - qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 28 Fév 2010 07:42

Re: Motoculteur

Salut cher compatriote,

J'ai travaillé avec un motoculteur thermique et c'est
galère. Tout dépend de ta terre. Si elle n'a jamais été
travaillée, vaut mieux la couvrir à l'automne et
ne pas la travailler. Si tu as un potager ancien avec
une terre friable, peut être que ça pourrait marcher.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 28 Fév 2010 10:59

Re: Motoculteur

BelgianTomato a écrit:Bonjour

J'ai vu dans la pub de Lidl qu'ils vendent un cultivateur (sorte de petit motoculteur électrique) pour 69 €.


A ce prix là achète une grelinette qui te durera toute la vie, et pour tes 200 m de jardin tu en a pour une journée et le travail sera mieux fait……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Mar 2010 14:47

Re: Motoculteur

Merci pour vos réponses.
Je ne connaissais pas la grelinette - semble pas mal. Merci du conseil.
Pour la terre, ici autour de Bruxelles la terre est partout lourde et argileuse, très difficile à travailler, même après des années, mais le bon côté c'est qu'elle est humifère, donc riche en éléments nutritifs...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Lun 1 Mar 2010 18:19

Re: Motoculteur

Je suis d'accord avec Mhm..mhm, ça dépend de la terre. Nous ici, on a aussi des terres lourdes, argileuses et avec un engin comme ça en première vue (je ne comprends pas le neederlandais) on peut faire de l'entretien mais pas de préparation de terrain. Et ç'a l'air d'être pas très puissant.
D'accord aussi pour la grelinette, indispensable pour moi.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 3 Mar 2010 19:23

Motoculteur ou grelinette ?

Motoculteur ou grelinette ?
Ce sont deux philosophies différentes...
Avec la grelinette, on prend le parti de ne pas retourner la terre, de l'aérer simplement pour ne pas perturber la vie biologique du sol qui en fait la richesse.
Il m'est arrivé, autrefois (avant mon passage à la technique "douce")d'avoir recours à une motobineuse pour la même raison que toi : manque de temps. J'ai constaté que je perdais du temps au final, car le terrain était bien moins préparé qu'à la bêche ,, avec du liseron qui se mettait à proliférer car le moindre petit bout, coupé en mille morceaux, se multiplie, etc...
Si l'on s'en tient aux méthodes traditionnelles, on dirait presque maintenant anciennes, en terre lourde, le cultivateur me semble insuffisant : c'est un outil d'entretien. Dans cette terre , il faut aussi soigneusement chosir le moment d'intervention : terre ni trop détrempée ni trop sèche : c'est le problème quand on est pressé par le temps,, justement...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 8 Mar 2010 08:25

Re: Motoculteur

A fond d'accord avec jpple. L'usage répété du mtoculteur favorise la formation d'une "semelle de labour" et la multiplication express des herbes vivaces (chiendent, liseron, rumex, renoncule rampante....). Après, chacun voit en fonction de sa forme physique, mais la grelinette, c'est rapide et peu fatigant surtout pour une petite surface.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Mar 2010 09:13

Re: Motoculteur

Merci pour vos conseils...
Je crois que je vais - comme tous les ans - prendre 2 ou 3 jours de congé vers fin mars pour terminer la préparation de mon terrain. A la bêche et à l'ancienne...

@ JPP : en effet, avec ma terre lourde et argileuse, il faut bien choisir le moment : si on bêche trop tôt quand la terre est détrempée, l'argile durcit et la terre devient vraiment pénible à travailler...

Finalement, je regrette la terre schisteuse, beaucoup plus légère - et un peu moins riche - de ma jeunesse en Ardennes... Je l'enrichissais avec le fumier que mes voisins fermiers me permettaient de prendre sur leurs tas et le résultat était parfait !

Mais c'est une autre époque...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 8 Mar 2010 11:03

jardinage "pochette-surprise"

Moi j'apprécie la terre argileuse de mon jardin de campagne, car j'y vais de façon épisodique. Pas mal de plantes arrivent à se maintenir sans arrosage autre que la pluie, grâce à l'argile qui retient l'eau : tomates par exemple. Evidemment avec des pois ou des salades, c'est plus aléatoire...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 8 Mar 2010 17:05

Re: Motoculteur

J'ai acheté cette bineuse chez Lidl l'année dernière ou il y a 2 ans
ça retourne la terre sur 15 à 18 cms
Je dirais plutôt qu'elle la réduit en miettes
Je ne pense pas qu'elle conviendrait pour une terre lourde
Elle ne me sers que dans la serre
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Jeu 30 Sep 2010 15:40

Motoculteur ou grelinette ?

bonjour à tous,

pour ma part c'est grelinette en profondeur et motoculteur en surface.

La grelinette évite de bêcher et donc de trop se fatiguer et d'abimer son dos. Elle respecte bien plus le sol et l'aère.

J'utilise tout de même de motoculteur en surface pour gagner du temps .

c'est pas mal aussi de bâcher le sol avant la culture pour éviter d'avoir du travail avec l'herbe et les mauvaises herbes.

Salut à vous
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 30 Sep 2010 15:54

Re: Motoculteur

pour ma part je possede motoculteur ,motobineuse et grelinette que j'utilise en fonction de la surface a préparer du tps que j'ai a y consacré . il faut dire qu'en travaillant 60 heures semaines avec 8h le samedi et 12 h le dimanche pas tjrs le tps pour passer 500 m²a la grelinette :wink:

Message Ven 1 Oct 2010 03:47

Re: Motoculteur

Je connais cette motobineuse vendue chez Lidl ...
C'est plutot fait pour briser les mottes que pour vraiment ameublir une terre lourde.
De plus , dans une terre lourde elle va peiner et comme , a un prix pareil c'est sans doute , pas bien costaud ....... Tu vois ce que je veux dire...!!!

Je possede une grelinette , c'est un bon outil a condition que la terre ne soit pas trop argileuse , ou alors si elle l'est , il faut la prendre au bon moment .
Un complément efficace de la grelinette est la ' Fourche a becher " . C'est comme un croc a 4 dents mais les dents sont larges comme des dents de beche. Tres utile pour casser les mottes apres passge de la grelinette en terre argileuse . On en trouve des pas chers dans les grdes. surfaces .
Grelinette + fourche a becher , ca va tes vite et ce n'est pas fatiguant.

Mais il y a une 3ème voie , a plus long terme : c'est de mettre beaucoup d'humus dans ta terre argileuse .. Pour la rendre + facile a travailler .
Mais pour ça il faut beaucoup d'humus ..Mais vraiment beaucoup ..!!
Je ne sais pas de quoi tu disposes autour de toi .. Mais , tu peux semer du seigle ou de la moutarde , ou de la phacelie .. C'est le moment , pour l'enfouir au printemps, tu peux mettre du BRF , et meme de la paille qui va se decomposer dans ton sol et le rendre + facile a travailler .. Et il faudra recommencer l'opération pendant 2 ou 3 ans de suite pour avoir un sol facile a manier ...
En règle plus générale : la matiere organique ( Compost , BRF , Paille, engrais verts etc ). , qui , enterrée donnera de l'humus , est vraiment l'amendement essentiel de toute terre . Qu'elle soit sableuse ou lourde

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO