Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les variétés potagères de Bretagne


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 22 Déc 2011 10:41

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Question de sémantique... les mots sont faits pour avoir un langage commun afin de pouvoir communiquer. Maintenant, on peut décider qu'un mot signifie autre chose que ce qu'il exprime, mais on va avoir du mal à se comprendre...

Quant aux variétés " plus gardées que sauvegardées ", je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais c'est une longue histoire. Les assos qui bossent sur des variétés locales font un boulot exceptionnel, souvent sans soutien financier et quand elles en ont, c'est de haute lutte.

Au pays des Bizounours, on a tout ce qu'on veut en claquant des doigts, mais je n'habite pas au pays des Bizounours, les députés qui viennent de voter une loi lobbyiste en faveur des semenciers non plus !!! Personne n'est choqué quand l'Inra, payé par nos impôts, travaille quasi exclusivement pour le privé, mais tout le monde crie haro sur le baudet quand une asso n'a pas forcément le temps et l'énergie nécessaire pour satisfaire les jardiniers qui oeuvrent uniquement " pour la biodiversité de leur jardin " ( sic ) sans aucune contrepartie. Je ne parle pas seulement d'argent.

Essaie de demander la liste des variétés inscrites depuis la création du Gnis au Gnis, ou à l'Inra de te restituer la variété de haricots que cultivait ton arrière-grand-père ( ils l'ont ), tu verras que tu n'habites pas au pays des Bizounours !!! Conserver des variétés, ça représente du travail, du temps, de l'investissement, de l'énergie. Dans notre société, pour faire court, ça veut dire que ça représente de l'argent !!!

Pour revenir au post, tu as raison, il n'est sans doute pas assez exploité. ça signifie peut-être que personne ne s'y intéresse, ou plus simplement que personne n'a de réponses à apporter sur le sujet. Il existe un autre post sur les variétés d'Île-de-France. Une fois qu'on a listé, que peut on faire d'autre, à part s'apercevoir que la plupart de ces variétés n'existent plus, ou du moins, ne sont plus disponibles... C'est toutes les limites de ce genre de post !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 23 Déc 2011 10:03

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Je suis d'accord mais je n'ai rien inventé ; la langue française est encore loin d'être complète et certaines expressions ont plusieurs sens bien qu'un seul ne soit retenu pour faciliter la compréhension.

Pour les variétés "gardées", j'ai bien sûr hyperbolé comme tout bon français (breton en plus !).
Je sais que c'est du boulot car je travaille 70 heures par semaines en moyenne dans ce sens depuis plus de 4 ans sans avoir gagné un seul euro et en dépensant toutes les économies de ma petite famille. Mais je ne me plains pas car c'est une passion ; j'espère juste, en plus, pouvoir en faire vivre ma petite famille.

Mais il y a encore du chemin à faire pour que toutes les variétés soient commercialisables et commercialisées (ou autre forme de dissémination intelligente), et je sais bien que ce n'est pas la faute des associations qui font du très bon travail et ce qu'elles peuvent pour améliorer cela mais ce n'est malheureusement pas encore de leur ressort dans la société telle qu'elle est. Car même si l'agriculture locale et a petite échelle repointe de plus en plus le bout de son nez un peu partout, elle est encore loin d'être considérée comme un mode de vie et de consommation à part.

Bref, pour moi, le geves, gnis et l'inra (etc..) ne devraient pas avoir le monopole des semences. Ils font du bon travail, mais essentiellement pour les grands systèmes d'agriculture et de production/vente de semences. Je pense qu'il manque cruellement l'équivalent qui règlementerait l'agriculture locale émergente beaucoup plus "simplement" (un peu à la manière des associations de sauvegarde et d'échanges justement) en autorisant et communiquant une bonne partie des variétés potagères (au sens large) reconnues dans telle ou telle région, ou dans le monde entier.
Et puis ainsi la totalité (ou au moins la majeur partie) de ces variétés reconnues pourraient faire partie de la "liste annexe des variétés anciennes pour amateurs".

Enfin, pour ce qui est du pouvoir et de la politique de cette société, je dirai juste que je préfère rester idéaliste car c'est aussi comme çà qu'on fait avancer les choses !

Et c'est d'ailleurs grâce à cela que je me rends compte que les choses évoluent en bien, donc je ne m'inquiète pas, j'essaie juste trouver des solutions à ma façon, à mon niveau, et si possible, sans trop gâcher mon temps (et ma vie) à chercher comme je le fait jusque là, mais je crois que là je rêve encore !

C'est pour ces raisons que je trouvais ce sujet fort intéressant, et donc je m'excuse si je me suis mal fait comprendre et que je l'ai pollué de quelque façon que ce soit, ce n'était pas mon intention., je voulais juste faire vivre et revivre un peu ce post qui est loin d'avoir donné tout ce qu'il avait à offrir *, mais ce n'est peut-être pas encore le bon moment !

*de mon point de vue car je n'ai pas vraiment d'idée du nombre de variétés ayant existé (sauvegardées ou non) de plantes potagères pouvant être considérées comme étant bretonnes.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 23 Déc 2011 11:27

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Pas de problème de pollution en ce qui me concerne dans les post que j'ai ouverts !!! Si tu te balades sur le forum, tu verras que les sujets que j'aborde ont tendance à partir en vrille assez souvent !!! :lol: :lol: :lol: Je ne sais pas si tu as accès à la machine à Café, mais tous ces problèmes de captation y sont largement abordés. Ils sont justement dans la MàC parce que sujets à polémique et que les polémiques, on a déjà eu notre dose ici avec des gens qui ne venaient que pour faire joujou avec la sémantique, entre autres.

Je suis d'ailleurs la première à me révolter contre le système de captation du patrimoine ... Mes démêlés avec le Gnouf en ont fait rire plus d'un ici, mais ce que je racontais avec humour dévoilait une réalité affligeante. C'était il y a quelques années, depuis, je me suis aperçue que c'était sans doute déjà peine perdue. En plus, il n'y a que peu de points communs entre le monde agricole et celui des jardiniers, aussi curieux que cela puisse paraître.

Tu peux même constater facilement, si tu es dans le maraîchage et que tu as des rapports avec des collègues, que même en bio, les maraîchers font maintenant majoritairement du F1, et ne se préoccupent pas vraiment, voire pas du tout, de la sauvegarde variétale, ni même des variétés de leur région. Il y a des exceptions, mais ce sont des exceptions. Quand j'ai dit il y a plusieurs années qu'un jour on ferait des OGM en bio, je rigolais, mais c'était pour ne pas pleurer.

Le jardiniers, de son côté, est souvent plus consommateur qu'autre chose. Il veut tout, et c'est bien normal, mais sans connaître les tenants et les aboutissants, ce qui est assez logique aussi, vu comment le problème est embrouillé, mais la plupart du temps, il est passif. Il y a aussi des exceptions, parmi lesquelles une grosse majorité des membres de ce forum.

La problématique est différente pour les uns et pour les autres. Le système joue là-dessus, voir les procès de Koko ou l'affaire des PNPP. Ces procès ont eu le mérite d'élargir le débat sur les semences, c'est ce que voulait Koko. En revanche, sur le fond, ce n'est qu'une affaire de gros sous. Koko a très bien su tirer son épingle du jeu en devenant le martyr de la cause, mais ça ne résout absolument pas le problème. Liste annexe et purin d'ortie ne concernent que les amateurs. Et qui d'entre eux peut se permettre d'inscrire une variété vu les règles du jeu.

Les agriculteurs aussi sont restés passifs, ils ont profité du système au départ, puisqu'il leur était bénéfique. Ils ne se sont pas aperçus des dérives qui ont commencé à avantager quelques gros au détriment des petits, et maintenant, ils sont pieds et poings liés. On en parle depuis quelques années, mais ça fait longtemps que c'est comme ça, depuis le début, en fait... Le Gnouf, c'était déjà du lobbying à la création. Ce n'est pas une création des agriculteurs, mais de l'Etat, confiée à ceux qui avaient quelque chose à y gagner.

Je ne suis plus idéaliste, après de nombreuses expériences allant dans le sens de la préservation du patrimoine variétal, je n'y crois plus, c'est déjà trop tard.

ça me révolte toujours autant, remarque, mais je ne vois aucune solution... :( :( :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Déc 2011 14:55

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Bonjour,
je lis attentivement vos échanges qui sont très intéressants (pas de pb de pollution).
Une petite phrase de Craonne confirme un constat que j'ai fait il y a peu mais que je n'osais généraliser par manque de contact avec le milieu maraîcher... Les maraîchers bio (pour des motifs inavouables... puisqu'ils n'en parlent pas et n'en informent pas leurs clients) utilisent majoritairement des graines F1. Mes premières recherches sur certaines variétés de laitues donnaient des graines qui en plus-ou avaient eu un enrobage et un traitement anti-fongicide.
Que savez-vous la dessus ? Je croyais que c'était interdit en bio ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Déc 2011 15:06

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Sinon, il y a parfois des petites touches d'espoir... j'ai retrouvé en juin (grâce aux indications du CRRG) l'oignon rouge d'Abbeville. D'après les archives cela faisait longtemps qu'il était définitivement perdu. Le monsieur de 89 ans qui nous l'a transmis le cultivait seul dans son coin depuis 70 ans. Normalement dans deux ans il va être reproposé aux jardiniers du nord...

Image
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Déc 2011 15:17

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Ils sont magnifiques...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Déc 2011 15:43

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Salut Craonne,

Craonne, j'apprécie ton analyse, tu y déclines une vision structurée et tous azimuths du problème. C'est vrai qu'on entend rarement parler du désintérêt des agriculteurs et des maraîchers (ou du moins de la majorité d'entre eux) pour la préservation du patrimoine variétal.

Je reçois ton discours à 100% car j'ai des origines rurales (Vendée) par ma mère et je connais quand même relativement le monde agricole (mais très peu celui de l'élevage). Je constate que tout l'activisme pour la sauvegarde du patrimoine d'une part, et le libre accès aux variétés d'autre part, est le fait de soixante-huitards et d'une génération plus jeune auxquels s'ajoutent des tout jeunes qui sont vraiment dans cette militance. Ca fait vaguement tâche d'huile chez pas mal de sympathisants, mais qui ne sont pas près à s'engager d'une façon ou d'une autre.
Les agriculteurs/maraîchers militants très en pointe genre confédération paysanne et autres, ne représentent finalement qu'un tout petit nombre, comme tu le soulignes - ils finissent par se lasser c'est indéniable - et pendant ce temps la grande majorité non impliquée courbe l'échine et se fait entuber jusqu'à l'os, comment pourrais-je dire ça ???? Oui, c'est quasiment dans la joie et la bonne humeur sur fond de défaitisme enraciné dans le soit-disant bon sens paysan "c'est comme ça, qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse, on est bien obligé de suivre". Je ne sais pas si tu ressens la chose comme ça dans ta Bretagne Centrale ?

Le problème, c'est que tout n'est que rapport de force. Les semenciers/pesticideurs/pétroliers (puisque ce sont les mêmes...) ont acquis un pouvoir si démesuré qu'ils peuvent presque exactement faire ce qu'ils veulent. Les victoires acquises ça et là ne sont que de maigres arbres qui cachent la forêt. Ils surfent notamment sur la peur, en jouant sur le thème : pas de traitement chimique + pas de variétés F1/OGM = effondrement des récoltes = famine. Ah c'est sûr ils jouent sur du velours.
Ils sont devenus si puissants que même les mises en garde de plus en plus fréquentes et sérieuses de la FAO (elle a fini par s'y mettre celle-là, il était temps), comme par exemple son appel récent pour la prolifération d'une agriculture maraîchère locale à petite échelle avec une grande diversité variétale comme seule solution pour nourrir les pays du sud dans une relative autonomie, les fait pisser de rire.
Car justement, il ne faut surtout pas que les pays du Sud puissent devenir relativement autonomes pour leur subsistance, ils vendraient alors quoi et à qui ?
Autre exemple de leur triomphe, cette loi putassière qui vient de passer sur les semences paysannes, vous avez vu des débats à la télé ou dans les journaux en dehors des médias spécialisés habituels ? Articles de fond et débat dans des quotidiens/hebdos ? A la télé ? Sur les grandes radios ? Rien, rien, et rien.

Le problème est d'une gravité extrême mais le contrôle du débat est total : il n'y en a pas ! Comme ça l'affaire est réglée.

Oui c'est vrai, c'est assez pessimiste comme discours, mais c'est ce qui émerge de la situation actuelle et des dernières années. Il faut s'y faire, c'est comme ça et pas autrement. C'est la raison pour laquelle je partage ton point de vue, Craonne, à savoir que c'est déjà trop tard..... Et je ne vous ai pas parlé de la force extravagante des groupes agrochimiques dans les Pays du Sud, j'ai vu ce que ça donnait en Inde et en Afrique, là ils se lâchent, passons.
J'en suis à me dire maintenant, comme quelques autres d'ailleurs, qu'on ne peut plus agir qu'à un niveau hyper local, dans son jardin avec ses variétés sûres et ses pratiques culturales respectueuses du sol et de la vie, en liaison avec un petit groupe. Mais on ne peut plus aller au-delà.

Et encore, et encore... Il convient de moduler ce que je viens d'écrire juste au dessus. Nous pouvons cultiver ce que nous voulons en appliquant certaines pratiques culturales tout en s'échangeant des graines pour le moment.
N'oublions pas qu'aux USA, Monsanto avait le projet totalement délirant de faire quasiment interdire le potager personnel !!!!!!!! Non, je n'exagère pas, documentez-vous. Une autre histoire qui fait scandale actuellement, une femme est traînée en justice dans je ne sais plus quelle ville des Etats-Unis parce qu'elle a commis l'acte insensé suivant : elle a cultivé un potager dans son jardin côté rue. Ben non, interdit, que de la pelouse, des fleurs et des buissons taillés, légumes niet. Là encore je n'exagère pas, ça se passe en ce moment.
Mais point besoin de franchir l'Atlantique, notre bonne vieille Europe fourmille d'anecdotes toutes plus terrifiantes les unes que les autres. Je n'ai plus le courage d'en raconter. Sachez simplement que des gens travaillent en sous-marin très fort, dans notre pays même, pour restreindre encore plus les libertés dans le domaine de l'autosuffisance petit élevage/potager : on ne peut déjà plus tuer son cochon soi-même (ici en Guyane, ainsi qu'aux Antilles, c'est tellement traditionnel que ça continue, mais il suffirait d'un préfet qui serre un peu la vis...), mais on voudrait nous interdire de tuer nos volailles ou même d'en élever ! Certains n'hésitent pas à dire en public que l'échange de graine entre particuliers n'est qu'une tolérance mais qu'il faudra légiférer tôt ou tard. S'ils osent l'évoquer tout haut, on ne peut qu'imaginer ce qu'ils préparent tout bas...

Nous vivons dans des systèmes de plus en plus totalitaires sous un vernis démocratique, passé au green washing parce que ça fait joli. On peut dire qu'aujourd'hui, rien n'est plus révolutionnaire que de cultiver ses variétés adaptées, d'en préserver et entretenir les souches par production de semences et, horreur suprême, d'échanger les variétés au sein d'un petit groupe. Je dirais même qu'il faudrait presque avoir deux banques de semences, la seconde étant une petite banque de secours très bien cachée au cas où un jour, on nous saisirait nos précieuses graines. On pourra me taxer de parano, mais que nous montre l'évolution actuelle de nos sociétés ?

PS : Je dois m'excuser auprès de toi, Craonne, pour avoir squatté ton post, :oops: même si tu dis qu'il n'y a pas de problème de pollution dans les tiens :) . Mais il y a parfois des incisions qui font sortir les humeurs. Je veux exprimer aussi mon admiration et adresser mes encouragements à Papapote qui fait preuve d'un optimisme et d'une confiance que j'ai perdus.

Enfin, pour finir dans le positif, comme Linquat, je trouve moi aussi ces oignons rouges d'Abbeville de toute beauté. Merci pour la photo le lézard. :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 23 Déc 2011 16:42

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Enfin, pour finir dans le positif, comme Linquat, je trouve moi aussi ces oignons rouges d'Abbeville de toute beauté. Merci pour la photo le lézard. :D


Oui splendides oignons comme quoi il y a de magnifiques choses dans notre patrimoine à (re) découvrir
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 23 Déc 2011 19:23

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Vraiment très beaux, ces oignons, Le Lézard... Un peu de couleur dans la grisaille ambiante...

Nous sommes parfaitement en phase, Sergio. Tu l'exprimes bien mieux que moi et, de plus, ton expérience personnelle corrobore totalement ce que je ne fais parfois que supputer...

J'ai rencontré récemment un gars qui vient de s'installer en maraîchage bio, tendance biodynamie et même permaculture. Ce n'est pas un jeune gars, c'est un mec qui a bossé dans la banque ou l'assurance ou l'informatique, je sais plus, enfin, quelque chose qui n'avait aucun rapport avec ce qu'il fait maintenant. Son projet actuel, c'est plus un projet de vie, à mon sens, qu'un projet professionnel. Je suis extrêmement admirative et je lui souhaite bonne chance, pour le courage, il n'en manque pas. Lors de la réunion, il y avait plusieurs autres maraîchers bio, pas jeunes non plus puisque proches de la retraite pour certains. J'ai eu la désagréable impression qu'ils le prenaient pour un doux rêveur, alors qu'il était précisément là pour parler de l'objet de la réunion, à savoir, la préservation des semences. Si même les mecs concernés n'y croient plus, je sais pas où on va.

Par ailleurs, tout le monde avait des projets, voire des micro-projets super intéressants : L'un sur les plantes textiles, l'autre sur un village en autosuffisance, moi avec mon vieux projet de capitulaire de Charlemagne ( J'ai enfin trouvé le genévrier de mes rêves à 10 bornes de chez moi !!! ), bref, exactement comme le souligne Sergio, des toutes petites choses, hors d'un cadre professionnel, qui correspondent à des projets de vie, sans ambition de changer la face du monde, puisque ce n'est pas possible. A cette réunion, Véro de l'Inra, qui m'a confié le sarrasin russe. Son idée pour l'an prochain, maintenant qu'on sait que la variété est intéressante, c'est qu'on en produise assez pour en faire de la farine et bouffer nos propres crêpes !!! Tout simplement !!! Est-ce que ce n'est pas le but de l'agriculture et du jardinage, après tout ???

On va monter un jardin partagé en face de chez moi, la municipalité met un terrain à disposition, l'Ulamir-centre social pilote l'affaire, et toutes les personnes qui ont participé à la réunion de présentation ont déjà un jardin, pour certain auto-suffisant, sont d'excellents jardiniers, bio intégristes, artistes, éducateurs, et n'ont strictement aucun besoin de ce jardin créé au départ pour les " cas soss " de la commune et les personnes qui se sentent isolées. Seulement, c'est une excellente opportunité de se retrouver et de faire quelque chose à plusieurs ( vu les caractères assez " entiers " des volontaires et les propositions qu'on a faites, je crois qu'on va se marrer, le pauvre mec de l'Ulamir était déjà largué à la moitié de la réunion !!! ) avec la bénédiction de la municipalité. Le maire, très ( agréablement ) surpris d'apprendre qu'une colonie d'extraterrestres vivait sur sa commune ( comme quoi, il est pas attentif car il en a dans sa liste et qu'on est tous déjà impliqués dans les maigres assos de la commune... ) , est déjà prêt à nous filer un second terrain pour des cultures en grand, genre patates. Les cas soss ( je critique pas, j'écris juste tout haut ce que personne n'ose dire franchement ), il n'y en avait pas trop à la réunion, juste une, en fait ( et il va y avoir du boulot... ) mais j'espère qu'ils vont venir, ainsi que les mômes qui traînassent à la recherche d'une connerie à faire. Une copine a déjà monté un atelier de lecture et d'expression écrite pour les gamins livrés à eux-même, qui marche du feu de dieu. Allez hop, au jardin, les poètes en culottes courtes !!! Il y avait aussi une vieille dame qui venait pour " voir du monde ". Elle aussi a un jardin, un beau, en plus, mais elle est toute seule dedans... On a tout de suite parlé de bouffe, de musique, de création artistique, bref, de ce qui rend la vie supportable...

Voila, je crois que c'est ce qu'il faut faire, et que ce n'est que ce qu'on peut faire, des petits havres dans un monde de brutes. Comme disait Boby Lapointe, " c'est beaucoup, ce n'est pas trop ", en tout cas, c'est à la portée de tous.

ça nous éloigne encore du sujet des variétés bretonnes mais peut-il y avoir des variétés bretonnes ( picardes, franciliennes, Lorraines, ça c'est pour Forrest et son joli projet de reconstituer un vieux catalogue grainetier du bled d'origine de sa famille... ) sans Bretons ( Picards, Parigots, Lorrains... ) ??? :P :P :P
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 29

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 15 Déc 2017 10:14

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Bonjour, 6 ans plus tard, y-a-t-il des nouvelles côté anciennes variétés bretonnes ?!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 15 Déc 2017 12:31

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Oui, il y a du boulot de fait. Les amateurs s'y sont un peu cassés les dents et les pros ne sont pas forcément intéressés.

Mais ici et là, il y a des variétés qui ressortent.
Concernant la liste, il n'y a pas grand-chose à rajouter d'originel ! En revanche, de nombreuses variétés sont adaptées, c'est déjà pas si mal.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 29

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 16 Déc 2017 13:47

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Oui Craonne, c'est ce que je pense aussi... On n'a pas vraiment le choix, ni le temps mais il faut quand même le prendre à la hauteur de nos rêves et de ce qu'on a à offrir, au jour le jour... C'est dur mais il faut garder espoir.

C'est beaucoup plus que "pas mal"... C'est énorme ! C'est toutes ces choses, qui nous semblent parfois si insignifiantes, qui rendent possible ce monde meilleur auquel on aspire.

Perso, j' ai mis de côté certaines de ces choses, pendant de longues années, pour pouvoir les rendre possibles... Aujourd'hui, je suis sûr que tt est possible, et qu'il suffit d'essayer, encore et encore, et d'y croire... sans jamais totalement abandonner.
Aujourd'hui, j'ai décidé que plus rien ne m'empêcherait de réaliser mes plus beaux rêves... Et c'est irrévocable !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 17 Déc 2017 13:27

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Coco de Pont-l'Abbé : Eh ben non, malgré son nom, il n'est pas breton !!!

En effet, il s'agit de Pont l'Abbé d'Arnoult en Charente Maritime ; c'est un haricot voisin du "rognon de marais", cultivé dans les Deux Sèvres (Marais Poitevin).
O l'est ine monghette !
Quant à la pomme de terre Bintje, c'est une variété crée aux Pays Bas au début du XX éme siècle, très cultivée en Belgique (et aussi en France) et excellente pour les frites.
:) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 29

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Déc 2017 14:00

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Oui, c'est compliqué tout ça ! Et moi qui voudrait faire mon potager maraîcher avec le maximum de variétés bretonnes... C pas gagné ! C'est d'ailleurs en grande partie pour cette raison que je me suis réinscrit au forum de Tomodori.
J'achète des plants aux serres du lycée horticole de Saint Jean brevelay et je leur ai demandé mais ils n'en savent pas plus et m'ont conseillé de demander à la Gab 56, chose que j'ai faite en fin de semaine dernière...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 18 Déc 2017 15:23

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Tiens, en rangeant un peu de foutoir, je retrouve le guide du potager bio en Bretagne éditions Terre Vivante ( 2011 ), dans lequel figurent quelques amis à moi !

ça donne les variétés locales mais aussi les variétés adaptées...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO