Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les variétés potagères de Bretagne


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Message Lun 19 Déc 2011 18:23

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Variété sauvage : non cultivé :
Les vents, fréquents et souvent forts, influencent également la composition floristique des communautés végétales et imprime une physionomie très particulière à la flore. La majorité des plantes des falaises est de petite taille. Parmi les exemples de nanisme, on peut citer le cas de la carotte de Gadeceau (Daucus carota subsp. gadecaei), protégée au niveau national, qui se distingue, notamment, de la carotte commune par une taille réduite à 15 cm et par des tiges plus ou moins couchées. Le port « en boule » est aussi souvent adopté par les végétaux dans ce milieu. Il permet de réduire la surface des tissus directement exposés par rapport au volume total de la plante. De façon générale, les formes de croissance compactes et parfois succulentes sont favorisées dans ce type de milieu.

Message Lun 19 Déc 2011 18:29

Re: Les variétés potagères de Bretagne

EMERAUDE de Bretagne plants

http://mickael.ropert.pagesperso-orange ... raude.html



ELODIE 1998

http://mickael.ropert.pagesperso-orange.fr/elodie.html

L'obtenteur de la BINTJE est : Obtenteur : L.de Vries- Pays-Bas
Dernière édition par Anonyme22 le Lun 19 Déc 2011 18:46, édité 2 fois.

Message Lun 19 Déc 2011 18:48

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Il y a aussi : Tomate Doucette de Fougères et tomate Edouard comme vous en avez déjà parlé dans d'autres sujets et puis la tomate "Favorie de Bretagne" (qui n'est pas encore fixée ?) et l'oignon d'Erdeven
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Déc 2011 19:26

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Papapote a écrit: puis la tomate "Favorie de Bretagne" (qui n'est pas encore fixée ?)

Qui pourrait mieux parler de la "Favorie de Bretagne" que Craonne !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 19 Déc 2011 20:22

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Le chou de Lorient fait actuellement l'objet d'un travail par Slowfood.

Quant aux trois tomates citées, elles sont " amateur ", normalement, on ne peut pas les trouver dans le commerce !!! :wink: Favorie est fixée chez moi !!! Mais Nini m'a apporté cet été deux souches bien distinctes. En fait, moi, j'ai fixé la mienne, celle que Tom a nommée chez moi. Mais ça n'empêche pas d'autres d'en fixer une un peu différente en ajoutant un truc au nom ( un numéro, c'est moche, mais son propre nom, celui de son chien ou de son bled, pourquoi pas ... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 19 Déc 2011 21:20

Re: Les variétés potagères de Bretagne

J'aimerais bien étendre la liste des "variétés potagères de Bretagne" au sens le plus large possible, essentiellement anciennes mais également nouvelles et en majorité amateurs car c'est là que se trouve la plus grande bio-diversité et donc l'intérêt majeur.

Par contre je comprends que çà sorte des critères de la liste de ce poste et donc que je sois un peu hors-sujet, mais comme c'est le seul poste que j'ai trouvé à ce sujet, je me permets d'y incruster ma sauce !

J'espère pouvoir intégrer une partie "dons, redistributions et échanges de variétés" d'abord bretonnes (et même éventuellement morbihannaises !) puis françaises, sur mon site internet mais je ne sais pas encore comment m'y prendre !

Message Lun 19 Déc 2011 21:25

Re: Les variétés potagères de Bretagne

En tout cas bravo pour ce travail ! J'espère aussi un jour fixer ma propre variété, plutôt une cucurbitacée étant donné que j'ai déjà au moins une dizaine d'hybrides F1 issus de croisement hasardeux mais pour l'instant je ne trouve pas le temps et manque de place.

Mais si l'une des souches de est en assez grande quantité, je serais bien intéressé par un échange de quelques graines, si ce n'est pas trop abusé pour un "nouveau" venu comme moi !

Message Mar 20 Déc 2011 11:38

Re: Les variétés potagères de Bretagne

On peut peut-être aussi ajouter : le chou fourrager de Loudéac, le chou moeillier rouge (très cultivés dans l'Ouest, au moins dans les années 1920/1930), le coco cancalais, l'échalote du Léon (Pays du Léon) et la mâche nantaise
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 21 Déc 2011 11:26

Re: Les variétés potagères de Bretagne

L'échalote du Léon n'est pas une variété. Je ne connais pas le coco cancalais, seulement celui de Paimpol, et là encore, je crois qu'il ne s'agit pas d'une variété, mais juste d'une appellation du lieu où il était cultivé. Un peu comme la fraise de Plougastel qui était sans doute à l'origine, une variété américaine, sans garantie puisque même à Plougastel, il n'en savent rien !

En revanche, au niveau des céréales, là, il y a une multitude de blés de pays bretons ( plus de 200 ) mais ça n'entre pas dans les variétés potagères.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 21 Déc 2011 12:03

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Mais si, à la longue, ces variétés se sont adaptées génétiquement, ne peut on pas dire qu'elles sont devenues des variétés à part entière ?

Là encore, pourrais-tu, s'il te plait, m'indiquer ou je pourrais trouver une ou plusieurs listes de ces variétés de blé du pays breton ?

Message Mer 21 Déc 2011 13:09

Re: Les variétés potagères de Bretagne

le blé noir par exemple
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 21 Déc 2011 14:04

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Une variété est une variété, ne pas confondre avec une espèce ! On pourra cultiver du chou violet du Cap dans le Léon pendant 100 ans, il ne sera jamais originaire du Léon, même s'il s'y plait. Maintenant, si un maraîcher breton l'utilise pour opérer des croisements et obtient une nouvelle variété mieux adaptée à son terroir, on pourra parler d'une variété bretonne.

Le blé noir est une espèce, pas une variété... Gris de Rennes, Harpe Noire sont des variétés, pas des espèces. Ce n'est pas non plus une variété potagère puisqu'il est classé ( à tort, scientifiquement parlant ) dans les céréales.

En fait, l'objet du post était plutôt les variétés réellement originaires de Bretagne, bien que l'espèce soit évidemment originaire d'ailleurs, justement comme le blé noir originaire d'Asie centrale. Par exemple, la variété de blé noir que j'ai cultivée cette année en sélection participative pour l'INRA est une variété russe. Il s'agissait de voir si elle était adaptable ici. ( elle l'est !!! )

Concernant les blés bretons, ils sont assez difficiles à trouver. Tu peux t'adresser à certaines associations, mais si tu veux obtenir quelque chose, il faudra être membre de l'association, et surtout, membre actif. C'est un engagement concret qui est demandé, beaucoup d'associations en ont marre de tirer les marrons du feu pour très peu de retours. Cultiver quelques m2 dans un jardin de particulier peut être intéressant quand c'est dans le cadre d'un projet global organisé, mais en réalité, ce qui est intéressant pour les porteurs de ce type de projets, ce sont des essais qui demandent de la technique et du matériel ( en boulangerie, par exemple, dans le cas des blés )

La sauvegarde est déjà réalisée.

Et je crois être bien placée pour te dire que ce n'est pas vraiment à la portée de l'amateur, puisque j'en suis précisément un ! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Déc 2011 15:59

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Une espèce bretonne à conserver :
Image
http://www.grainesdemenhir.fr/pages/accueil.php :dejadehors:
Heureux de te revoir participer au forum .
(Hors sujet si tu avais une photo du rosier je pourrai de donner la variété)
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Mer 21 Déc 2011 17:11

Re: Les variétés potagères de Bretagne

Ne t'inquiète pas je connais bien la différence entre une espèce et une variété car je passe beaucoup de mes journées à rechercher, cultiver, identifier, photographier et surtout lister l'une et l'autre.

Pour moi une variété est très légèrement différente à chaque nouvelle génération de semences. Généralement pas assez bien sûr pour que l'on constate un quelconque changement (et encore !?). Par contre une variété qui a passé 100 ans à être cultiver chaque année à un même endroit a toutes les chances d'être suffisamment différente du départ pour que cela soit légèrement perceptible voir même remarquable sur un ou plusieurs critères,et cela sans aucun croisement apparent, intentionnel ou nous, à moins bien sûr que ce ne soient les graines de la même souche qui aient été utilisées pour les semis durant ces 100 ans ce qui risque d'être difficile !

Mais peut-être que je me trompe.
Personnellement aussi, je classe dans les plantes potagères toutes les plantes susceptibles d'être plantées dans un potager, y compris les céréales, mais je sais bien que ce n'est pas la définition qui est retenue !

J'avais bien compris les limites du post mais je trouve tellement dommage que ce soit le seul sur le sujet parmi des tas de forums et qu'il ne soit que si peut exploité...

Je trouve d'ailleurs également dommage que les variétés soient plus "gardées" que "sauvegardées" dans ces associations même si je comprends que dans cette société elles aient besoin d'être soutenues et aidées, notamment financièrement et que pour cela elles fassent entre autre payer leur travail.

Mais pour moi toutes ces variétés devraient être listées et faciles à trouver (comme pour la partie boutique de kokopelli, et certains sites d'échange par exemple), sans pour autant que l'on soit obligé d'être membre de telles ou telles associations.

Effectivement la sauvegarde est réalisée (et sur-réalisée même) pour une très grande partie des variétés non disparues mais je trouve que le chemin à parcourir pour une biodiversité complète dans nos champs, nos jardins et nos assiettes est encore bien long !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO