Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma modeste liste pour 2010


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Mar 2010 19:18

Re: Ma modeste liste pour 2010

Mhm...mhm a écrit:Je dirai de les remporter et de les enterrer jusqu'au cotyledons

Le problème des godets comme ça, c'est que c'est bien pénible à rempoter dans un pot à peine plus grand... Ça donne envie de les planter définitivement dehors :-p
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Avr 2010 14:39

Re: Ma modeste liste pour 2010

ces deux derniers jours, j'ai rempotés la plupart des plants issus de mes semis du 16 février dans des pots plus grands (certains sont même suffisamment grands pour que les plants y restent définitivement... les autres seront plantés en pleine terre dans les semaines à venir).

J'ai planté 4 plants en pleine terre (dans la serre tunnel) pour faire un essai, bien que je pense que c'est encore un peu tôt... On verra.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 15 Avr 2010 14:07

Semis de cucurb'

J'ai pris un peu de temps sur ma pause déjeuner pour semer quelques cucurb' ce midi...

Melons charentais
Courgettes Piacenza, Ronde de Nice, Black Beauty et Sebring (c'est une jaune).

Demain je ferai les potirons et potimarrons (rouge vif d'Etampes, jaune de Paris et Potimarron amélioré).

A part cela les tomates poussent bien. Les premières fleurs se dessinent lentement. Amon avis, les premières à fleurir seront Minibel et Matina. Mais il faudra encore quelques jours de soleil...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Avr 2010 13:56

Photos de mes plants

Bonjour
Quelques photos de mes plants prises ce matin.
Vue générale de la serre :
Image

Les plants de tomates :
Image

Une Matina :
Image

Image

Tangella :
Image

CDB :
Image

Minibel :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Avr 2010 13:58

Re: Ma modeste liste pour 2010

La plupart des plants semés en février ont des boutons naissants, ils font +/- 40 cm de haut. Les premières fleurs seront vraisemblablement sur Matina, ce qui est logique, vu que c'est une variété hâtive...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Avr 2010 14:19

Re: Ma modeste liste pour 2010

bravo
moi tu vois j'ai semé tot aussi, et j'ai laissé les plants "végetés" un peu du coup parce que j'avais pas la place pour les mettre sous lumière dans des plus gros pots ... ceci dit, je suis content de mes semis (ce qui sont en attente d'être planté font 25-30cm et sont pour mon frère)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Avr 2010 14:47

Re: Ma modeste liste pour 2010

moi tu vois j'ai semé tot aussi, et j'ai laissé les plants "végetés" un peu du coup parce que j'avais pas la place pour les mettre sous lumière dans des plus gros pots


Pour ma part, ils étaient devant une fenêtre plein sud, puis dans la serre depuis plusieurs semaines...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 1 Juil 2010 08:52

Re: Ma modeste liste pour 2010

Tomates en pots sur ma terrasse (Poires jaunes - Minibel et une Tangella au centre)
Image

Un joli bouquet de fleurs - Poire Jaune
Image

Minibel
Image

Tomates formées sur Minibel
Image

Jolies grappes sur Matina, en pleine terre/extérieur
Image

Image

Matina dans la serre
Image

Pleine terre (sorry pour la mauvaise qualité, suis pas très bon photographe...)
Image

La serre
Image[/img]

Un poivron
Image

Basilic
Image

Voilà voilà - ça pousse bien avec le soleil qu'on a ces jours-ci !

Les photos dates d'il y a quelques jours, et depuis, j'ai aussi des Brandywine qui sont formées et grossissent à vue d'oeil...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Juil 2010 09:19

Re: Ma modeste liste pour 2010

Premières tomates dégustées hier soir : une Tangella et 2 Matina. :810 pour le goût (mais suis pas difficile car c'est le début de la saison...)

Suis assez surpris par la taille de ces tomates : à peine 3 à 4 cm de diamètres. Je m'attendais à un tout petit peu plus volumineux tout de même : on dirait des grosses tomates cerises... Sans avoir la prod des plants de cerise...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Aoû 2010 15:49

Re: Ma modeste liste pour 2010

Petite récolte du jour :
Image
Image
Quelques plants dans le jardin :
Poires jaunes : excellentes et productives !
Image
Image
Image

Matina : productive également. J'ai un plant qui culmine à 2m40 et continue à fructifier. Impressionnant. J'en mange tous les jours depuis le 5 juillet et la récolte promet de se poursuivre encore longtemps !
Image

Cette variété est probablement Vintage Wine et non pas Brandywine, d'après le site qui me l'a vendue et que j'ai contacté quand j'ai constaté la non-conformité : les tomates sont bigarées jaune/orange et rose. Le site dit qu'il y a probablement eu une erreur d'étiquetage et m'a offert un sachet gratuit de Brandywine pour la saison prochaine...
Image
Image
Image
Image

Coeur de Boeuf
Image
Image
Image

Tangella. Les tomates sont petites (4 à 5 cm de diamètre) mais gouteuses et les plants très productifs !
Image
Image

Un poivron en extérieur
Image

Potirons
Rouge vif d'Etampes
Image
Un autre
Image
Jaune de Paris
Image
Potimarron
Image

Et ma vigne, qui pour la première fois, va me donner 5 à 6 belles grappes de raisin. Elle a 2 ans.
Image

Quelques photos de la serre plus tard si j'ai le temps...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Aoû 2010 17:12

Re: Ma modeste liste pour 2010

LA SERRE /

Poivrons en pots :
Image
Image
Image

Tomates
Vue d'ensemble
Image
Tangella
Image
Image
Image
Matina
Image
Image
Les grappes arrivent ausommet de la serre (2m20)
Image
Image

Voilà voilà, la saison se déroule pas trop mal. Beaucoup de fleurs ont avorté durant la canicule (surtout sur Vintage Wine et Coeur de boeuf). Pas trop de mildiou à ce jour. Les tomates murissent assez bien malgré le temps assez frais depuis début août...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 11 Aoû 2010 17:49

Re: Ma modeste liste pour 2010

un peu de tout comme les fromages belges.

Belles variétés diversifiées.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Aoû 2010 16:51

Re: Ma modeste liste pour 2010

Probablement parlé trop vite : grosse attaque fulgurante de mildiou ce WE. J'étais absent depuis vendredi et quand je suis rentré lundi, j'ai trouvé mes tomates dans un sâle état : plein de mildiou, de l'alternariose aussi, et plusieurs plants cassés par le vent et les pluies torrencielles de ce WE...

Les seuls plants qui sont encore sains sont des tomates issues de semis spontanés sur mon compost et dont j'ai repiqué très tardivement quelques plants (fin juin). Pas de trace de maladies sur ces plants dont j'ignore la variété (probablement des tomates du commerce. Pas des F1 en tout cas, car tous les plants sont semblables. Ils sont très robustes...)

Enfin, j'espère que les conditions météo vont s'améliorer rapidement - on se croirait à la Toussaint. Il a plu en moyenne 2 jours sur 3 depuis la dernière semaine de juillet !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 17 Aoû 2010 19:58

Re: Ma modeste liste pour 2010

Salut BelgianTomato :)

je trouve très interessant ta Vintage Wine qui s'appelle Brandywine.

J'ai la même chose !!

Un ami tomatophile m'a donné les graines, il avait acheté en Allemagne, chez un magasin de semences très connu, un sachet de Pink Brandywine, la tomate inconnue qu'on a obtenue, ça doit être Vintage Wine :?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Aoû 2010 01:05

Re: Ma modeste liste pour 2010

BelgianTomato a écrit:Premières tomates dégustées hier soir : une Tangella et 2 Matina. :810 pour le goût (mais suis pas difficile car c'est le début de la saison...)

Suis assez surpris par la taille de ces tomates : à peine 3 à 4 cm de diamètres. Je m'attendais à un tout petit peu plus volumineux tout de même : on dirait des grosses tomates cerises... Sans avoir la prod des plants de cerise...

Tomates cultivées en pots ? Si oui, souvent les pots nanifient les fruits...

Et sinon, belles photos ! C'est navrant si les maladies ont fait des ravages... C'est insupportable la pluie qui fait n'importe quoi :(
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO