Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le four en argile d'Adrichou


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Fév 2010 19:53

Le four en argile d'Adrichou

bonsoir,

Je suis abonnée au magazine "test achat" qui a pour vocation d'informer "objectivement" les consommateurs sur les produits qu'ils achètent après les avoir testés avec des méthodes, dites scientifiques.
A l'époque de mes souvenirs, les MAP pana étaient les championnes toutes catégories et une séverin emportait le titre de maître achat. C'est la marque de la mienne mais je me range à l'avis de Craonne. Je ne suis pas convaicue par la chose.
Non, mon trip à moi, c'est mon four en argile que j'ai fabriqué avec mes petites menottes dans mon jardin.

Les MAP n'ont pas grand chose de plus à offrir que le rêve du fournil facile.
Vous ne pouvez pas imaginer la jouïssance que l'on éprouve lorsqu'on rompt du pain cuit au feu de bois et sorti d'un four construit avec de l'argile de votre jardin.
Malheureusement, pour l'instant,je suis privée de pain et pizza au feu de bois (à cause de la météo). Vivement le pimptemps !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 1 Fév 2010 20:33

Re: Le four en argile d'Adrichou

Oula, que tu m'intéresses !!! J'aimerais bien en savoir plus sur ton four !!!!

Ici on y pense mais pour l'instant, je n'ai encore pas creusé la chose ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 2 Fév 2010 13:20

Re: Le four en argile d'Adrichou

Moi aussi, ça fait longtemps qu'on pense en faire un sur la terrasse derrière la maison... Enfin, pour l'instant, il faut déjà faire la terrasse !!! :wink:

En tout cas, il est sympa, ce site. :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Fév 2010 19:59

Re: Le four en argile d'Adrichou

bon, les fifilles,

vous voulez rêver un peu ?

alors suivez-moi dans mon aventure four à pain en argile

OK ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 2 Fév 2010 22:52

Re: Le four en argile d'Adrichou

Attends, tu nous mets une photo d'une belle rousse, qu'on pourrait imaginer au-dessus d'un four à pain... C'est un peu court, jeune homme...

On attend la suite... Où nous emmène cette charmante belle rouquine à l'oeil malicieux ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 3 Fév 2010 07:13

etape 1 : la rousse

la rousse, c'est précisément celle que j'ai choisie.
Ou plutôt que j'ai trouvée pour sculpter "mon oeuvre". Récoltée amoureusement à la main, juste devant ma maison, à l'occasion de travaux de voirie. A 40 cm de profondeur, il y a de l'argile partout. Mais tout spécialement chez moi, car mon jardin fut, dans un passé très lointain, éventré pour servir à la fabrication de briques.
Il faut de l'argile sans impureté. Il existe une technique fiable pour tester la qualité de l'argile et son aptitude à être cuite sans se fendre. (info sur demande)

Voici la ROUSSE qui entre en scène :

Image

il en faut 2 à 3 brouettes pleines. C'est là, que le mâle devient nécessaire, vu le poids de l'argile
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 3 Fév 2010 09:05

Re: Le four en argile d'Adrichou

Nous allons suivre ça très .... attentivement :shock: :shock: :roll: :roll: :roll: :roll:
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 5 Fév 2010 11:02

Re: Le four en argile d'Adrichou

Je poursuis ma narration, en restant parcimonieuse dans l'insertion de photos :

En matière d'argile, vous pouvez préférer la rousse, la grise ou la brune. Ce n'est pas forcément la couleur qui détermine sa qualité. La rousse a une teneur en fer plus élevée. Ce point n'est pas déterminant.
Ce qui est très important, c'est la plasticité du matériau et surtout l'absence d'impuretés (qui fragiliseraient l'édifice une fois cuit).
Comment savoir si on a affaire à de l'argile ? et bien, lorsqu'elle est légèrement humide, elle a une texture comparable à de la plasticine.
Le test : vous en faites une boule de la grosseur d'une mandarine et vous la laisser tomber au sol depuis la hauteur de votre hanche.
La boule d'argile reste entière. Si elle se fend, c'est bad.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 5 Fév 2010 11:30

Re: Le four en argile d'Adrichou

l'échantillon :

C'est comme pour un tricot, fo fair un échantillon qui servira d'étalon et qu'on va jeter par la suite. C'est une étape rébarbative (pour moi) et qui est pourtant indispensable si on veut éviter les déconvenues.

On fait plusieurs boules d'argile en en mélangeant 1 volume à 2 ou 3 ou 2 1/2 de sable du Rhuin et on les enfourne 2h à 240° afin de tester la solidité de chacun des dosages. Après cuisson, si la boule s'effrite, c'est qu'il y a trop de sable, si la boule se fendille, c'est qu'il n'y en a point assez.
Chaque argile nécessite une proportion de sable qui lui est propre, en fonction de son "gras".

La mienne a nécessité 2 1/2 volume de sable.


A+

Message Ven 5 Fév 2010 12:27

Re: Le four en argile d'Adrichou

Salut !

Un sujet fort intéressant pour les passionné(e)s de construction de fours !

Je vais peut-être pouvoir vous aider puisque j'ai dans ma valise une formation de potier/céramiste ?

La terre est en effet un noble matériau pour la construction de four.

Il existe différentes sortes de terres qui ont plus ou moins de retrait au séchage mais aussi à la cuisson. Plus, il existe de retrait et moins la terre est adaptée à ce type de construction.

Le calcul du retrait est facile à faire ! Il vous suffit de réaliser un rectangle de terre 15 cm X 5 cm et de 2 cm d'épaisseur. Sur la surface ... tracez une ligne droite de 10 cm [-------] comme çà.

Laissez sécher 3 jours. Si la plaquette vrille c déjà mauvais signe ... mesurez de nouveau la droite ... si vous perdez + de 1 cm c aussi mauvais signe.

La France est riche en veines de terre pour poterie. La plupart est destinée à la réalisation de faïences ou terres dites "petits feux" ou basses températures 850 à 1050°. Une terre adaptée à la construction de fours ou de murs en bois cordé et murs en torchi. Ici en alsace, les maisons traditionelles ont des murs en torchi qui résistent bien aux tremblements du sol !

Revenons à notre argile ou terre !

Le mélange avec du sable, quartz ou silice donne une meilleure structure à la terre qui prend le nom de terre chamottée. En fait Adrichou chamotte sa terre pour réduire le retrait qui entrâine des fentes ou lézardes.

Les meilleures sont les terres chamottées culinaires qui résistent aux chocs thermiques donc très valables pour la réalisation de poteries culinaires ou de fours. Le coefficient est moindre et c'est l'idéal pour construire des fours !

Les terres à grès sont aussi très résistantes mais hélas imperméables donc pas vraiment bonnes pour ce type d'entreprise. La terre doit respirer et en poterie ... on parle de fours qui respirent !

Adrichou : ton four a t il un alendier ?

Je reste à votre disposition pour d'autres infos !

@ +
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 5 Fév 2010 13:49

mon four à moi

Chez moi c'est comme ça:
La vue d'ensemble
Image


La porte
Image

L'intérieur ( les toiles d'araignée sont pas d'origine)
Image

La voute
Image


Détail de voute
Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 5 Fév 2010 15:21

Re: Le four en argile d'Adrichou

la-bande-a-basile a écrit:Adrichou : ton four a t il un alendier?


qu'est-ce donc ça, une fois ?

B-A-B, quelle belle rencontre !

Nanart, ton four est en briques (sûrement réfractaires), mais pas en argile crue

Message Ven 5 Fév 2010 15:59

Re: Le four en argile d'Adrichou

Salut !

Superbe four Nanarf !

Il est en briques réfractaires avec une belle voûte sûrement réalisée avec le sytème des gabarits !

La meilleure des voûtes étant la voute dite "chainette" ! Consultez ce lien très intéressant et vous comprendrez :

http://www.raimboux.fr/04_fours/1_descr ... voutes.htm

Pour cuire du pain, il est préférable de bien faire chauffer son four puis d'enlever les cendres et poussières si vous n'avez pas d'alendier avant d'y mettre des aliments à cuire ! Le four a une autonomie de chauffe de qq heures !


@ +
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 5 Fév 2010 16:56

Re: Le four en argile d'Adrichou

narnarf, je le trouve aussi surperbe ton four
cela doit être pratique de l'avoir à l'intérieur et de profiter de sa chaleur
les toiles d'araignées me font penser que tu ne l'utilises pas souvent, probablement à cause des fumées. Y-A-T-il un avaloir ?

le mien est dehors

ce qui me sert d'alendier, c'est ma marmite à confiture en cuivre

ma voûte est plein ceintre (mais elle n'est pas en brique, je re-précise)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 5 Fév 2010 19:00

Re: Le four en argile d'Adrichou

Je ne m'en suis jamais servi. :oops:
Le four est en retrait de l'âtre, en dehors de la maison, ici on appelle ça une "butte de four"
Image
C'est le manteau de la cheminée qui récupère les fumées
Image
***

La voûte est surbaissée, vraisemblablement en anse de panier. La technique traditionnelle,pour construire une voûte est de faire un "négatif" en terre en plantant un piquet au centre du futur four, ensuite on entasse de la terre grossièrement en forme du vide et l'on règle en faisant tourner autour du piquet un gabarit en planches pour enlever le surplus et en tassant bien la terre, après yapuka poser les briques et finir la butte.L'astuce est d'avoir des briques bien saturées d'eau et un mortier avec le minimum d'eau pour éviter le retrait lors de la prise.

Un chat est caché dans les photos, saurez vous le trouver ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO