Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la bataille des potagers saison 2


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 4 Fév 2010 14:17

la bataille des potagers saison 2

Cette année, je poursuis la bataille des potagers avec mon cher et tendre. En fait de bataille, c’est plus un partage du terrain de jeu, Compte tenu de tout ce que nous voulons planter, il est nécessaire d’augmenter la surface du potager le plus possible, et définitivement, nous ne sommes pas d’accord sur les méthodes culturales. Donc il vaut mieux continuer à faire jardin séparé, n’est ce pas ?

Pour Noël, je me suis offert un bouquin absolument passionnant ; « le génie du sol vivant » de Bernard Bertrand et Victor Renaud, complété par « le guide du nouveau jardinage » de Soltner. Ca fait suite aux différents écrits autour du BRF, des mycorhizes, ça vulgarise les travaux de Bourguignon, au passage ça fout un peu la trouille sur l’état du sol, mais en tout cas ça laisse entendre, qu’un sol peut se régénérer, et ça donne quelques pistes pour cultiver dans un objectif d’aggradation. D’après ce que j’ai compris, la première chose à faire après couvrir le sol en permanence, c’est de ne surtout pas bêcher ou retourner la terre. Et ça, c’est une idée qui plait bien à mon dos !!! Mais le castor n’y croit pas une seconde. Je vais donc continuer les expériences dans mon jardin avec culture sur butte, culture sur paillis, pas de motoculteur etc…

Je pars d’une terre en très mauvais état, avec un sol compact limite asphyxié, si j’en crois les bio-indications des plantes qui y poussent à foison (potentille rampante, ail des vigne, pissenlit). Cela dit, j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer sur mes buttes qui n’ont pas du tout été piétinées depuis un an, normalement elles devraient être bien plus productives cette année.

Par rapport à l’an passé, je vais supprimer une demie butte qui était mal placée et la transformer en « planche » et j’ai créé quelques planches de plus disséminées dans le terrain de façon à ce qu’elles soient là où il y a le plus d’ensoleillement. Je ne sais pas si c’est le manque de soleil, ou la terre trop compacte, ou alors que je suis complètement nulle, mais l’an passé, j’ai eu moitié moins de légumes que le castor (à surface égale) qui a un potager idéalement exposé, et une terre cultivée depuis 10 ans.

Et découverte de l’an passé, j’ai dans mon jardin un tas de gravats et de tuiles cassées entouré de murets de pierres que j’avais laissé en friche, et où poussait des orties, des ronces, des potentilles faux fraisier, de la chélidoine, des primevères et des escargots, et que je voulais débarrasser depuis que nous avons emménagé, mais sachant que comme nous n’avons aucun accès pour un véhicule dans cette partie du terrain, il aurait fallu le débarrasser à la main, donc...

Et bien à présent pour rien au monde je ne m’en séparerais : Puisqu’il était inenvisageable de virer ce tas, j’ai décidé il y a deux ans d’en faire un jardin d’aromatiques et de plantes vivaces, donc j’ai planté en plein milieu un pied de rhubarbe. (Je n’ai jamais eu de chance avec la rhubarbe, à chaque fois elle crève avant de faire des feuilles suffisamment grosses). J’y ai également mis des pieds de menthe et de la mélisse, puisque ça a tendance à être envahissant. Au printemps dernier, j’ai étalé 3 cm de BRF, et j’ai planté fleurs, marjolaine, hysope, rue…, et pendant l’été j’ai refait un muret effondré depuis bien longtemps pour consolider le tout.

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de salamandres que j’ai trouvé dans ce mélange de roches, de tuiles brisées, de gravier, de terre ! Je n’arrose jamais cet endroit faute d’un tuyau suffisamment long, malgré ça, j’ai eu des kilos de cotes de rhubarbe, plein de fleurs, et la menthe a explosé. Pour les autres aromatiques on verra ce que ça donnera cette année. Je suppose que les tuiles absorbent l’eau et la restituent petit à petit. Du coup, je me demande si je ne vais pas creuser quelques fosses de ci de là pour les remplir de tuiles concassées et y planter des plantes gourmandes en eau. Pas des carottes hein ? mais pourquoi pas un hortensia ?
La Pythie vient en mangeant.

Message Ven 5 Fév 2010 18:21

Re: la bataille des potagers saison 2

:lol: :lol: sympa la bataille des potagers, je vais suivre ça de près !!! moi faute de place je suis obligée de convaincre l'homme de faire comme çi comme ça mais bon parfois il résiste sur certaines de ses idées hein !!

bon courage pour la préparation de ton terrain.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 6 Fév 2010 11:33

Re: la bataille des potagers saison 2

j'aime beaucoup l'idée du tas de gravats "recyclé" :P
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 13

Inscription: 18/08/2009

Localisation: picardie

Sexe: Non spécifié

Message Lun 15 Fév 2010 13:12

Re: la bataille des potagers saison 2

J'aime bien l'idée de la bataille des jardiniers. mais, pas solidarité féminine, j'ai bien peur d'avoir déjà choisi mon camp....
Par contre, je vais me laisser tenter par le bouquin dont tu parles. moi qui suis une adepte du bêchage... A étudier ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 16 Fév 2010 02:34

Re: la bataille des potagers saison 2

Je viens aujourd'hui de préparer une butte de 2ans dans une terre assez lourde, une pure merveille, la terre est grumeleuse pas du tout compacte ni collante, un vrai plaisir. J'ai pu arracher les pissenlits avec leur racine sans aucun soucis après un grelinage quand même. Même chose pour le chien dent, toute la racine vient quand je tire dessus, c'est impressionnant. L'an dernier sur cette butte il y avait fèves/épinards qui ont très bien donnés. J'ai prélevé ce que j'ai mangé et juste coucher le reste sur le sol, sans arracher surtout les racines.

Je pense, dans ce type de culture, il faut faire bien attention à bien laisser les racines dans le sol, surtout ne pas les arracher et couvrir un minimum.

Comme, la préparation fut courte, grelinage puis arrachage de chiendent et pissenlits, j'ai eu tout le temps d'y planter mes échalotes. Très belles, qui ont poussés sur la butte d'à coté l'an dernier. Je précise que je ne pratique à aucun arrosage dans mon jardin, et même en Bretagne il peut faire un peu sec et la terre un peu lourd présente tous ces avantages :)

Voilà butte de l'an dernier en bas Laitues, puis rang d'oignon, puis dessus de butte fèves/épinards. Très intéressante comme association, puisse en plus des avantages connus, les épinards montants à graine ont soutenu mes fèves comme des tuteurs, les empêchant de tomber malgré le vent :P

Image[/img]

Butte d'échalotes avec bettes vertes à couper sur le coté, qui malgré le très sec de l'an passé et le pas de paillage, ont bien donné :P

Image

Il y a peu de temps que je pratique ces techniques mais j'en suis tombé amoureux :oops: Au début, on ne sait pas trop comment s'y prendre, on doit apprendre de nouvelles façons de faire et de nouveaux gestes, c'est un peu déconcertant mais avec un peu de ténacité on s'y fait puis on commence à ne plus pouvoir s'en passer. Progressivement, je pense passer tout mon jardin sur buttes. C'est juste pour les pommes de terre, que je sais pas encore comme je vais m'y prendre.

++
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 16 Fév 2010 11:02

Re: la bataille des potagers saison 2

Oui, les buttes, je trouve ça vraiment plus pratique, plus simple pour aller vers un jardin sans bêchage.

L'an passé, j'ai planté les pommes de terre au milieu du reste, dans les buttes ... sur lesquelles, j'ai mélangé absolument tout ... (comme le préconise Lespinasse). J'ai malheureusement été envahie de rats taupiers qui ont allègrement déguster toutes mes racines :evil:
Mais j'ai eu sur certaines variétés des récoltes honorables ...


Je te souhaite une belle saison Delphes, nul doute que tu remportes la bataille cette année ... :wink:

J'espère bien pouvoir venir voir ça aussi !! Ménage-toi quand même un peu hein !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 19 Fév 2010 14:35

Re: la bataille des potagers saison 2

Merci pour vos encouragements, très jolies buttes Angord.

En ce qui me concerne, je suis encore loin d'un tel résultat, mais je crois que mon principal problème, c'est mon coté "comptable" :roll: ... genre un peu carré vous voyez?

Pas facile de se lacher et de semer tout avec n'importe quoi, mais j'y travaille :)
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 20 Mai 2010 09:07

Re: la bataille des potagers saison 2

J’ai un nouveau terrain de jeux :D :D :D !!!

Ça fait quelques années qu’on lorgnait dessus, mais là ça commençait vraiment à urger, à plus d’un titre…

Je vous ai parlé ici
post133287.html
de mon charmant voisin de l’ouest… Mais ceux de l’est sont gratinés !!! Et au nord vit une vieille toupie qui ne parle pas aux étrangers (les rattrais pour ceux qui suivent :roll: ), et au sud… c’est les copains… heureusement.

Ensuite l’endroit où je fait mon potager est relativement mal exposé, à l’ombre de la maison, et ça s’est ressenti l’an passé parce que j’ai eu moins de légumes que le castor. Comment ça c’est pas de la faute de l’exposition :evil: :evil: ??

En plus cet endroit est inaccessible pour des engins et il va bientôt falloir songer à faire un assainissement digne de ce nom vu que nous n’aurons pas le tout à l’égout, et que c’est le seul endroit possible pour faire l’épandage.

La bande de terrain qui nous faisait de l’œil depuis des lustres était la solution de tous nos problèmes : il permet un accès au jardin du dessous, il est aussi bien exposé que celui du castor, et il permettra de planter une haie dans le terrain du dessous pour ne plus voir notre voisin de l’ouest… Le rideau de bois en somme !

On a signé il y a trois semaines. Jusqu’à la signature, on a pensé que peut être quelqu’un pourrait surenchérir, puisqu’on n’avait pas signé de promesse de vente. Mais on s’était dit avec le castor que si on ne l’avait pas, ça voulait dire qu’on n’avait pas notre place ici, et qu’on se barrerait.

Et donc on reste encore un peu et j’ai un nouveau terrain de jeu :D :D :D !!!

Que je fasse les présentations :

Image

Image

Il est tout en longueur, il fait 50 mètres sur 9, et la moitié devra rester non cultivée pour permettre le passage des engins, tracteurs, charrettes etc… mais ça laisse quand même le moyen de faire -à terme- deux planches d’au moins 25 mètres de long. Plus loin c’est plus ombragé.

Il y a un gros massif de renouée du Japon,

Image

mais je suppose qu’en l’arrachant toutes les semaines je devrais en venir à bout en un an ou deux. Il paraît que c'est comestible. Quelqu'un a déjà gouté?

Et sinon il est couvert de chardons mais alors !! des chardons comme ça j’en avais encore jamais vus ! 1 m de haut, poilus et piquants !!! des épines qui passent à travers les gants les plus épais. Je n’ai pas réussi à tout arracher, j’espère que ce n’est pas le genre de plante qui se reproduit avec un éclat de racine, parce que sinon je vais pleurer…

Alors hier, mon castor adoré a passé le motoculteur et j’ai pu planter mes tomates.

Voilà le résultat.

Image

Et voilà le jardin du castor

Image

Celui de la puce,

Image

La situation de mon jardin par rapport à celui du castor (le mien est à gauche sur la photo).

ImageL]

Dans le jardin initial, j’ai planté des oignons, des pommes de terre, des choux, j’avais préparé des planches supplémentaires et mieux exposées pour les tomates, mais du coup je mettrai les haricots.

Image

Image

La butte sur laquelle j’ai planté les oignons est appelée à disparaître puisque la haie devrait occuper la place, et je ne sais pas si je pourrai sauver l’autre. Mais bon j’ai gagné ma place au soleil alors je suis soulagée.

Il ne reste plus qu’à bien travailler. Et ça c’est une autre histoire….
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Mai 2010 12:36

Re: la bataille des potagers saison 2

C'est passionnant tout ça ! Vous habitez qd m un endroit charmant, avec une belle terre semble-t-il. Vous avez combien de pieds de tomates au total alors ?
Bon courage avec les voisins !!! Les miens ici (à droite et à gauche) viennent de bombarder de désherbant mon champs d'ortie (en limite de propriété) que j'avais gardé pour le purin... Chez eux la pelouse c'est un green de golf, ici, une jolie prairie entretenue, alors forcément, on a pas la m vision des choses... Mais mon potager est plus productif, et ça, ça les étonne !!! :lol:
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 20 Mai 2010 13:00

Re: la bataille des potagers saison 2

Est ce qu'au delà de l'étonnement ils sont en situation de réfléchir à leurs méthodes? Je nous le souhaite à tous sincèrement.

Sinon j'ai planté 39 pieds de tomates, la puce, deux et le castor 35. Initialement je voulais 2 pieds par variétés, et ils y a eu des morts. Pour la liste voir ici
http://www.tomodori.com/forum/topic7394.html

Dès que j'y verrai plus clair, je mettrai la liste des autres légumes... parce que c'est long à taper.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 20 Mai 2010 21:53

Re: la bataille des potagers saison 2

Et bien non, je ne pense que ça les fasse réfléchir... Un de mes voisins, avec un sourire ironique, me faisait remarqué que je cultivais de manière bio, et que c'est pour ça que je laissais "tout" pousser. Je pense qu'ils nous voient comme des bobos bio néophytes ; eux, à 75ans connaissent mieux que nous, et "l'engrais, y a rien de mieux" (dixit) !
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 22 Mai 2010 10:05

Re: la bataille des potagers saison 2

Mouais... j'ai les mêmes à la maison, mais eux ils n'ont que 30 ans...
La Pythie vient en mangeant.

Message Sam 22 Mai 2010 10:18

Re: la bataille des potagers saison 2

J'en ai 40 dans mon immeuble. Vous faites pas le poids, et ils ont entre 20 et 70 ans. Enfin, je me rassure en me disant que si tout va bien, j'ai mon lopin de terre a la campagne d'ici la semaine prochaine :3 Parceque l'aménagement-que-le-syndic-aime-pas-qui-prend-30m²-dans-une-cour-pourrie-de-merde commence a se faire petit ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 719

Inscription: 23/11/2007

Localisation: 72

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mai 2010 11:20

Re: la bataille des potagers saison 2

salut,
pourquoi ne pas couvrir le sol en permanence ? autour de tes échalotes et oignons, tu peux placer une couche d'herbes coupées (ils n'aiment pas trop le mulch de trèfle passé à la tondeuse donc on fait des petits bouquets que l'on place entre les rangs et partout.

cela fait moins d'eau à fournir, plus de vie et une terre nettement plus noire que celle que l'on voit sur tes photos.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Sam 22 Mai 2010 22:52

Re: la bataille des potagers saison 2

La renouée n'est vraiment pas facile à éradiquer...
Le mieux tu rase; tu recouvre d'un plastique solide et tu recouvre le tout avec de la terre et tu met tes salades (ou des fleurs par dessus.
T'as pas une photo de tes chardons?
Souvent les racines se mangent...
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO