Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les porte-greffe


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Fév 2010 17:53

les porte-greffe

Voila une photo de quelques porte greffe germé (solanum torvum en rouge) et (solanum Capsicum pubescens rocoto en bleue) Germination assez rapide (24h dans l'eau) + 8 jours en terre température de 18 a 28. Sur les rocoto je tenterais des greffes de poivron d'Espagne et sur les torvum des greffes d'aubergines (Barbantane et autre).
Maintenant il faut un max de lumière pour ne pas que les plants s'allonge trop ce qui n'est pas bon ils ont déjà commencé a s'allongé je les mes maintenant sous néon horticole 12h ou 16h par jours pour stoppé leur allongement. Ils ont aujourd'hui 11 jours sur la photo
Dernière édition par jean-françois le Sam 6 Fév 2010 16:47, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Fév 2010 16:42

Re: les portes greffe

A 11 JOURS
Image

A 14 JOURS
Image

A 20 JOURS
Image
Dernière édition par jean-françois le Ven 12 Fév 2010 13:02, édité 1 fois.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 6 Fév 2010 18:57

Re: les porte-greffe

Salut,

Je connais Solanum torvum comme porte-greffe, par contre quel est l'intérêt de la variété Rocoto de Capsicum pubescens ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Fév 2010 20:01

Re: les porte-greffe

Seulement pour essai Le Capsicum pubescens rocoto est un piment qui résiste a -5° est qui est le seul de son (espèce) a l'image de la courge de siam qui ne peut être hybride les graines sont elle aussi noir. Donc pour les aubergine je vais tenté de greffé sur torvum est les poivrons sur rocoto (Capsicum pubescens) ce qui semble plutôt logique. Je n'ai pas d'expérience dans la greffe mais faut bien ce lancé je fait donc des essai pour le rocoto qui n’ai apparemment pas utilisé comme porte greffe. Je verrai bien si ça marche et si sa vaut le coup.

J’ai trouvé une petite photo
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Avr 2010 14:13

Re: les porte-greffe

salut bon voila première tentative greffe aubergine sur
solanum torvum tentative au cure dent
Image

Voilà le bourlé de cicatrisation je pence que sa a pris 5 sur 6 tentative
Image

Et voila une tentative de double greffe 2 aubergine différente sur solanum torvum
Image

Je tente aussi 8 greffes tomate sur groundforce par approche
Image

par approche
Image

une tentative aubergine sur solanum procupine au cure dent
Image

Image

drole de bestiol la solanum procupine
Image

A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 11 Avr 2010 20:05

Re: les porte-greffe

Salut JF,

Je n'avais pas vu ces photos avant de te demander, dans le fil des greffes d'Ambiorix, d'en ouvrir un consacré aux greffe sur S. Torvum en y mettant des images ! C'est sûr que ça risque de faire doublon maintenant. Toutefois, je pense que c'est dommage de ne pas rassembler l'expérimentation sur S. Torvum (et d'autres Solanum porte-greffes) dans un même fil. Les administrateurs peuvent facilement faire un petit redécoupage. A toi de voir.

En tout cas, félicitations pour tes greffes sur S. Torvum et ta maitrise de la technique au cure-dent ! :D Ca me donne envie de l'essayer, pour le moment je n'ai fait que de la greffe en fente. Par contre, je ne sens pas du tout la technique par approche en ce qui me concerne. :|
Je viens d'avoir deux S. Torvum en pot qu'un ami maraicher du village agricole de Cacao m'a donnés. Je vais repiquer ces deux torvum en pleine terre :
- l'un sera mené comme porte graines
- l'autre recevra un greffon de tomate
Si un nouveau topic est créé, j'y mettrai les photos de ces torvum et de mes essais.

Ton Solanum "porcupine" ressemble à la Morelle de Balbis, mais les feuilles sont trop grosses. Il me fait penser, mais avec des feuilles plus étroites cette fois-ci, à Solanum stramonifolium. Un Solanum à feuilles bien épineuses très commun en Amazonie et donc en Guyane. D'après le très sérieux et officiel CIRAD, on peut greffer la tomate et l'aubergine dessus. J'en ai dans le jardin, donc essais à la rentrée. Si tu ouvres ton fil j'y mettrai des photos de S. torvum, S. Stramonifolium et de mes tentatives de greffes. (têtu le mec, normal, je m'appelle Le Coz et c'est breton... :wink: ).
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Avr 2010 00:36

Re: les porte-greffe

Salut Sergio
Pas de problème si tu veux posté ici ou ailleurs de toute façon je suivrais ça de prés par contre c'est le premier forum sur le quel j'évolu donc je ne sais pas bien ce que l'on peut faire ou pas je suis novice en greffe et en forum toutefois si Les administrateurs effectue un redécoupage c'est sans problème.

Les greffes que j'ai fais sur ST je l'ai est fait au cure dent car le diamètre des tiges était trop différent sinon j'aurais utilisé la méthode de rocoto en fente
Cette méthode me parait plus facile sur des diamètre de tige identique et de diamètre important (au moins 6 ou 8mm).
Je comprends que la méthode par approche ne soit pas une méthode qui te plaise car chez toi elle est complètement inutile avec 80 pourcent d'humidité pas besoin de mettre sous cloche mais j'essai cette méthode dans le but de greffé en extérieur directement sur le terrain (en pleine terre) et sans 80 ou 90 pourcent d'humidité je ne peut pas utilisé une autre méthode de greffage. Bon chance pour tes greffe A+

solanum pyracanthum porcupine origine madagascar
Image



Aubergine blanche sur ST que je tente de greffé au (cure dent)
Hier soir j'ai tenté cette greffe car jusque a présent les greffe que j'ai fait étaient de petit taille 2 ou 3 feuille pour limité l'évaporation par les feuilles le problème c'est que la reprise me semble beaucoup trop long même lorsque la cicatrisation du bourlé est fini le plant croix très lentement. (Si il avait + de feuille sa croissance serait + rapide je pence)

Je vais donc tenté un greffon avec un max de feuille, ça risque d'être coton on verra bien j'enlèverai les feuilles nase au fur et a mesure mais j'espère surtout que la reprise sera plus rapide.

Aubergine blanche double tête sur ST

Image

Image

A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Mar 10 Aoû 2010 21:02

Re: les porte-greffe

Bonsoir.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de greffer sur un pied de tomate "De Bérao" ? J'ai lu que c'était une variété très très vigoureuse, qui monte à plusieurs mètres de hauteur (jusque 4m50). Pensez-vous que le greffon serrait doté d'une vigueur similaire ? Pourquoi pas des arbres à aubergines après tout :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Aoû 2010 13:00

Re: les porte-greffe

Salut samyaza
Non je n'ai jamais essayer de greffé sur De Bérao mais faut essayé, je ne connaît pas cette variété mais si elle est si vigoureuse que cela peut être une bonne idée même si la vigueur n'est pas la seul chose qui compte la résistance au maladie est elle aussi importante ainsi que la facilité de greffage. Pour quelqu'un qui a peut d'expérience sur la greffe, cela est important. Moi j'ai greffé quelque aubergine sur Solanum Torvum la greffe est plutôt facile et les plants semble produire un peut plus l'année prochaine je ferai une réel comparaisons entre greffé et non greffé pour voir si ça vaut le coup.
A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 21 Nov 2010 14:35

Re: les porte-greffe

De Berao est effectivement hyper costaude, c'est en fait une tomate liane aux fruits rouge de type Roma. Je la cultive ici et j'ai déjà songé à la tester comme porte-greffe. Ce sera pour l'année prochaine.

Sinon, de nouvelles recherches m'ont fait découvrir des études menées par les agronomes du Bengla Desh. Ils ont testé plusieurs Solanum résistants au flétrissement bactérien comme porte-greffe de la tomate : des Solanum sauvages, dont Solanum torvum et Solanum sysimbrifolium (la Morelle de Balbys), ainsi que quelques hybrides Solanum sauvage/aubergine.
Et bien le résultat est le suivant : le porte-greffe germant le plus facilement et donnant les meilleures plantes greffées avec bonne production est la Morelle de Balbys !

Je veux absolument tester cette technique. J'ai essayé de me procurer des graines auprès de quelqu'un, passons... Je ne veux pas en prendre par EB, on ne sait jamais si on ne va pas se faire escroquer, et puis je veux de la semence bio. J'en ai trouvé à la Ferme de Sainte Marthe et chez Solana. Mais, je ne sais pas, je ne suis pas à l'aise avec la FSM, je pense donc commander chez Solana. A poins que je trouve de la semence bio pendant mon séjour à Paris pour les congés de fin d'année.
Voilà, voilà.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 21 Nov 2010 16:41

Re: les porte-greffe

Les boutures de Solanum Torvum mis dans de l'eau depuis un certain temps commencent à faire des petites racines.

Je pourrais bientôt les repiquer.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 21 Nov 2010 17:27

Re: les porte-greffe

Parfait Ambio ! Tu verras qu'elles mettent un peu de temps à démarrer en pot, mais après la croissance est généreuse.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 21 Nov 2010 19:13

Re: les porte-greffe

Tiens, greffer sur De Berao, ça peut être une idée, je n'y avais pas pensé... Mais dans ce cas, il faut que j'en sème plein d'autres, les 6 pieds qui se développent étaient prévus pour donner des pieds de De Berao, pas autre chose. Enfin, d'un point de vue expérimental, ça peut être excellent en saison des pluies, conditions éprouvantes pour les tomates : pour quelques variétés, un (ou plusieurs, en vue de la production) pied(s) sous serre et non greffé(s), un pied à l'extérieur non greffé et un pied à l'extérieur greffé. Mais je ne maîtrise pas du tout la greffe, je n'ai jamais fait, et j'avoue aussi que je ne suis pas sûr d'avoir le temps. On verra...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 18/11/2010

Localisation: ILE DE LA REUNION

Sexe: Non spécifié

Message Dim 21 Nov 2010 19:23

Re: les porte-greffe

salut
je vient de lire un peu , et tout ca me semble passionnant , surtout que je vient de faire un semis de morelle de balbys, quatre graines que j ai eu en échange sur le semeur .net
je suis intéressé par les résultats avec le piment Rocoto (car cette espèce peu vivre jusqu'à 15 ans), je fait deja des greffes de piment mais sur solanum tarvun . le Tarvun est très résistant ici c est une peste mais ses semis sont aléatoire , tout fini par pousser mais defois avec un gros decallage , et pour sortir des commandes c est jamais sur , donc j ai toujours du stock d avance en plant . je greffe aussi de la tomate sur tarvum mais plus rarement car le tarvum pousse plus lentement que la tomate . donc pour les tomates j utilise des portes greffes local un develloper par ARMEFLOR ,c est une association style cirad , et l autre que j ai eu avec un agriculteur une variété
sauvage qui s éclaté sur un terrain pourris de flet
rissement
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 19

Inscription: 18/11/2010

Localisation: ILE DE LA REUNION

Sexe: Non spécifié

Message Dim 21 Nov 2010 19:32

Re: les porte-greffe

PETER974 a écrit:salut
je vient de lire un peu , et tout ca me semble passionnant , surtout que je vient de faire un semis de morelle de balbys, quatre graines que j ai eu en échange sur le semeur .net
je suis intéressé par les résultats avec le piment Rocoto (car cette espèce peu vivre jusqu'à 15 ans), je fait deja des greffes de piment mais sur solanum tarvun . le Tarvun est très résistant ici c est une peste mais ses semis sont aléatoire , tout fini par pousser mais defois avec un gros decallage , et pour sortir des commandes c est jamais sur , donc j ai toujours du stock d avance en plant . je greffe aussi de la tomate sur tarvum mais plus rarement car le tarvum pousse plus lentement que la tomate . donc pour les tomates j utilise des portes greffes local un develloper par ARMEFLOR ,c est une association style cirad , et l autre que j ai eu avec un agriculteur une variété
sauvage qui s éclaté sur un terrain pourris de flet
rissement
Suivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO