Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

qui se méfie des phtalates ?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Jan 2010 13:57

qui se méfie des phtalates ?

Cette substance est sans aucun doute présente dans les plastiques (emballages, pots, mini-serres, barquettes expensées, etc...) que nous utilisons pour conserver les semences, faire les semis, rempoter, etc...

On sait que les phtalates sont nocifs pour le système hormonal et qu'ils "féminisent" le reigne animal

qqu'un s'est-il déjà interrogé au sujet de la nuisance des phtalates sur les végétaux et leur système hormonal propre ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Fév 2010 08:48

Re: qui se méfie des phtalates ?

j'ai un flair incomparable pour lancer des sujets qui déchaînent les passions !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 1 Fév 2010 09:06

Re: qui se méfie des phtalates ?

Non c'est une bonne question ! Mais j'ai aucune idée
de l'impacte. Il y a probablement une influence.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Fév 2010 09:30

Re: qui se méfie des phtalates ?

J'aimerais en savoir plus
Et je pense que ça doit intéresser tout le monde
Mais question ? Par quoi peut-on remplacer les pots à semis ??
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 1 Fév 2010 13:05

Re: qui se méfie des phtalates ?

Surtout pas par de la tourbe!!!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 1 Fév 2010 15:47

Re: qui se méfie des phtalates ?

C'est un sujet assez complexe surtout que la présentation est assez ardue car il faut parler chimie pour bien présenter le sujet.

Je vais essayer de présenter cela ce soir ou dans la semaine selon mon temps occupé en soirée.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Lun 1 Fév 2010 17:15

Re: qui se méfie des phtalates ?

Pourquoi les pots en tourbe sont si mauvais???

Message Lun 1 Fév 2010 17:35

Re: qui se méfie des phtalates ?

Les tourbières sont menacées à cause ,entre autre, de leur exploitation pour justement la tourbe! Elles abritent tout un éco-système qu'il faut préserver.
Il y a les pots en coco dégradable, et ausssi les bacs en polystirène ( ceux du poissonnier ), je ne pense pas qu'ils contiennent des phtalates, ce sont plutôt les plastiques durs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Fév 2010 17:54

Re: qui se méfie des phtalates ?

fontenay a écrit:Par quoi peut-on remplacer les pots à semis ??


par des caisses en bois de récup (type caisse à vin) pour les gros semis, des pots en grès ou mieux, les classiques "terre cuite" mais cela coûte "bonbon" si on en est pas déjà préalablemnt équipé.
A ce jour et dans l'état actuel de mes connaissances, je crois que ces alternatives offrent une sécurité sanitaire.

A défaut de pouvoir jauger l'impact des phtalates sur nos semences et plus simplement sur le substrat utilisé, il serait grandement utile d'avoir une liste exhausive des contenants à base de matériaux libérant des phtalates (avec des photos et même des marques). Existe-t-elle ?

Cela nous permettrait de mieux cerner l'ennemi et , à tout le moins, d'appliquer le principe de précaution.

Message Lun 1 Fév 2010 18:42

Re: qui se méfie des phtalates ?

Oui ça serait pas mal d'en savoir plus sur la phtalates ?! et c'est vrai que avant j'utilisais des petits pots en tourbes mais cette année j'utiliserais autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 1 Fév 2010 19:57

Re: qui se méfie des phtalates ?

Voici un dossier provenant de SUISSE.

http://www.bag.admin.ch/themen/chemikal ... mMps2gpKfo

Ce dossier démontre que les phtalates sont présents un peu partout dans les objets en plastiques et dans les cosmétiques.

Certains sont interdits mais ils peuvent être présents malgré tout:certains sont signalés (c'est pourquoi il faut connaître leur symbole(DEHP,...etc) pour les repérer.

Il peut en avoir dans les produits cosmétiques en très faible quantité mais attention c'est la quantité absorbée qui fait celle-ci dépasse une limite qu'il ne faut pas franchir si ce produit est utilisé tous les jours.

Tous les plastiques en contiennent un peu car ils assouplissent ceux-ci.

Les plastiques peuvent lacher un peu donc de phtalates si sont longtemps en contact avec la chaleur ou un sol par exemple avec une certaine quantité d'acide.
La plante absorbera peut être une quantité infime de phtalates mais cette quantité sera souvent trop minime pour que cette plante en communique à un consommateur de cette plante.

C' est beaucoup plus grave pour un enfant de sucer un jouet en plastique qui contient des phtalates surtout si cela arrive souvent.

C'est encore plus dangereux pour les adultes qui jouent avec certains jouets en plastique.

A mon avis,si on utilise de temps en temps des récipients en plastiques pour semer,cela ne porte pas préjudice à la plante cultivée ni au consommateur s'il n'utilise pas trop souvent des récipients en plastique.

Tous les récipients alimentaires ne contiennent pas de phtalates mais il faut parfois se méfier de la provenance de ces récipients.

Le plus dangereux à mon sens, ce sont les eaux de ruissellements autour des usines qui utilisent les phtalates pour fabriquer le plastique.

C'est d'ailleurs comme cela que l'on a découvert il y a déja bien 20 ans que les crocodiles au alentour de telles usines étient à 80 % du même sexe.

Il faut éliminer tous les plastiques qui ont une odeur,surtout les nouveaux car ils contiennent certainement un produit nocif pour la plante et pour les êtres vivants.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Lun 1 Fév 2010 20:11

Re: qui se méfie des phtalates ?

Vraiment merci Ambio, pour ta recherche

Mon inquiétude au sujet des phtalates n'est pas tournée vers ma santé. J'ai bien peur que nous soyons déjà tous considérablement "phtalatés" à cause de l'effets conjugués des différents produits de notre environnement.

Ajourd'hui déjà, les bébés mâles de mères ayant bcp de phtalates dans le sang naissent avec un pénis plus petit et un écart entre l'anus et le scrotum réduit comme celui des filles. Cela fait froid dans le dos, non ?

Si au moins, nous pouvions en préserver nos plantes, garder une petite bulle de pureté dans ce monde de brutes, ce serait bien.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Fév 2010 17:14

Re: qui se méfie des phtalates ?

[quote="adrichou"]Ajourd'hui déjà, les bébés mâles de mères ayant bcp de phtalates dans le sang naissent avec un pénis plus petit et un écart entre l'anus et le scrotum réduit comme celui des filles. Cela fait froid dans le dos, non ?


Je comprend la peur de ces messieurs :glii :D :D :D
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 2 Fév 2010 19:53

Re: qui se méfie des phtalates ?

La féminisation des êtres humains n'est pas dû seulement aux phtalates mais surtout due à tous les oestrogènes pris par les femmes comme moyen contraceptif.En effet ceux-ci se retrouvent évacué la plupart du temps dans les cuvettes de WC.Ceux-ci communiquent d'une manière ou d'une autre avec les égouts et les oetstrogènes se retrouvent dans l'eau de nos rivières.

Des pompages d'eau sont réalisés pour épurer les eaux et en faire de l'eau potable dans lequel se retrouvent des oestrogènes en quantité infimes.

Et cette eau,des hommes en boivent et les féminissent encore un peu plus.

Et cela devient grave pour les enfants qui boivent cette eau depuis leur plus jeune âge.

C'est cette eau polluée du robinet qui fait que les eaux en bouteille sont si souvent achetées par la pluspart des personnes qui peuvent se le permettre.

Et aucune analyse n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de phtalates et des oestrogènes en quantité infime dans les eaux minérales.

L'être humain est en train peut être de créer une race humaine particulière qui va résister à tous les polluants et à vivre avec.

On peut apprendre à un être vivant à résister,à développer une résistance contre un virus ou une maladie,on peut créer une variété de tomate qui résiste au mildiou mais il faudra combien d'essais,combien de graines pour arriver à trouver cette tomate.

Cette loi naturelle s'applique à nous aussi les êtres humains car nous sommes des êtres vivants mais il y a une loi naturelle qui existe et que beaucoup oublie:

La nature arrive toujours à créer un être vivant qui s'adapte à son milieu mais pour cela elle est prête à sacrifier des milliards d'êtres vivants pour arriver à un résultat.

Il ne faut pas s'alarmer d'une telle situation,c'est une loi naturelle qui mettra peut être des siécles à se réaliser.

Contentons-nous d'aider la nature dans nos cultures et soyons optimistes,car c'est le but poursuivi qui compte surtout pour nous,voir vivre un être végétal et arriver chaque année à un résultat.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Fév 2010 20:12

Re: qui se méfie des phtalates ?

un zeste de spiritualité dans nos vie ne ferait pas de tort non plus

mais nous en sommes tellement déconnectés
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO