Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

commandes graines


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 2 Mar 2011 21:45

Re: commandes graines

thierry a écrit: Puis comme speudo, tu aurais pu choisir autre chose que HOTDOG, non mais franchement


mais pourquoi ? je pense il aime manger les hotdogs avec du ketchup, c'est bon :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Mar 2011 21:49

Re: commandes graines

thierry a écrit:
HotDog a écrit:Pouvez vous me dire ce qu'elles ont de spéciales ces tomates ?
Moi je cultive de la simpierre et de la marmande, elles ne sont pas bonnes ?

Saint-pierre s'il vous plait! Une bonne tomate sans surprises à farcir ou en salade, mes premiers semis... La marmande, c'est pour le commerce. Ici, ce sont des enragés aux plus grands plaisirs des membres du forum, avec 80 pieds, ils vont te faire 200 variétés...Qu'est ce qu'elles ont de spéciales? La rareté, le gout, la couleur, la conservation de la variété et l'amour d'un potager sortant de l'ordinaire. Puis comme speudo, tu aurais pu choisir autre chose que HOTDOG, non mais franchement![/b]

Allons, Thierry, on ne va pas lui reprocher d'ignorer des choses que bien d'entre nous ont ignorées par le passé. Nous sommes (presque) tous passés par une époque où à part les tomates rouges et rondes, nous ignorions tout de cet univers fabuleux !
Quant à son pseudo, il l'a expliqué dans un autre fil, c'est le nom de son chien.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 2 Mar 2011 21:59

Re: commandes graines

Dalanar a écrit:Quant à son pseudo, il l'a expliqué dans un autre fil, c'est le nom de son chien.


oohh désolée, excusez moi, je n'avais pas vue - il n'y a pas très longtemps que mon pseudo dans un autre forum était celui de mon chèr chien Adam ... :oops: :oops:

Message Mer 2 Mar 2011 22:24

Re: commandes graines

Puis comme speudo, tu aurais pu choisir autre chose que HOTDOG, non mais franchement![/b]

je ne comprends pas pourquoi vous êtes agressifs comme ça . Et j'avais deja demandé pourquoi vous faites autant de tomates, mais on ne m'a repondu en me conseillant de lire un livre sur la conne.ie .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 2 Mar 2011 22:35

Re: commandes graines

Salut Hotdog,

Si on fait autant de tomates... c'est parce qu'on veut faire beaucoup de variétés ! :lol: (mathématiquement, si on sème 80 variétés, on aura au minimum 80 pieds).

Ensuite, il y a plusieurs raisons au nombre de variétés que chacun sème — à différents niveaux, car tous ne peuvent pas avoir 200 pieds de tomates dans leur jardin — à commencer par la diversité. La diversité dans la couleur, dans le goût, dans la forme, dans la taille, dans l'utilisation, etc. Il n'y a pas deux variétés pareilles — sinon ce serait une seule variété :wink: — alors, même à 200 variétés par an on n'a jamais fini de tout essayer. Hé oui, c'est finalement la curiosité qui nous fait essayer telle ou telle variété. Et bien sûr, le plaisir de surprendre nos amis, pour qui une tomate est rouge et ronde, au goût constant.

J'espère avoir répondu à ta question :)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 2 Mar 2011 22:42

Re: commandes graines

HotDog a écrit:Pouvez vous me dire ce qu'elles ont de spécial ces tomates ?
Moi je cultive de la simpierre et de la marmande, elles ne sont pas bonnes ?


Bonsoir HotDog,

A l'époque, où c'était mon mari qui s'occupait du potager, il achetait ses plants de tomates Il mettait 10 plants de St Pierre et 10 plants de Marmande. :wink: Nous en avons toujours été satisfaits ! :wink:

Mais voilà, j'ai commencé à faire mes propres semis, à m'occuper du potager et surtout je suis venue faire un tour sur Tomodori.com ! :lol: et à partir de là, j'ai voulu goûter d'autres variétés de tomates, pour leurs différences de saveur, de couleur, de forme etc.. !

Je refais systématiquement, chaque année, 6/7 variétés (Noire de Crimée, Rose de Berne, Orange Bourgoin etc..)et toutes les autres sont nouvelles ! :D

C'est pas plus compliqué ! :wink:
Dernière édition par Anonymous le Mer 2 Mar 2011 22:50, édité 1 fois.

Message Mer 2 Mar 2011 22:43

Re: commandes graines

Merci de ta gentillesse Dalanar .
J'ai voulu te repondre a ton message privé l'autre jour, mais je n'ai pas le droit . Quelqu'un m'a dit que c'est parceque je suis sous surveillance. je ne sais pas si c'est à cause de mon pseudo .
200 pieds de tomates dans le même jardin ? bah dis donc ça fait pour un régiment ça .

Message Mer 2 Mar 2011 22:44

Re: commandes graines

merci aussi nezida, les messages se sont croiser .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 2 Mar 2011 23:02

Re: commandes graines

HotDog a écrit:merci aussi nezida, les messages se sont croiser .


:wink: :)

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 3 Mar 2011 08:36

Re: commandes graines

HotDog a écrit:Puis comme speudo, tu aurais pu choisir autre chose que HOTDOG, non mais franchement![/b]

je ne comprends pas pourquoi vous êtes agressifs comme ça . Et j'avais deja demandé pourquoi vous faites autant de tomates, mais on ne m'a repondu en me conseillant de lire un livre sur la conne.ie .


Bonjour HotDog

Chez moi, on est 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) et en 2010 j’avais 150 pieds de tomates de 137 variétés. De ces 137 variétés y il en avait au moins 100 complètement inconnues pour moi (pas une seule photo sur le net).

Pour moi, je ne sais pas encore ce qui est le plus excitant, si la recherche ou quête de nouvelles variétés, la période des semis, ou celle ou les petites tomates commencent à grossir et que je les surveille dos fois par jour pour voir l’évolution de leur forme pour finir avec l’apothéose de la dégustation !

J’adore la découverte, les surprises, l’incertitude ! Et le fait est que, pour certaines variétés, le fait de les planter dans nos petits jardins amateurs, c’est la seule façon de survie, car étant pas commerciales, elles ont été négligées et oubliées !

Moi aussi, j’ai commencé par la Saint Pierre et la Marmande mais, même déjà à l’époque, j’achetais des graines de toutes les autres variétés trouvées dans les jardineries, par curiosité.

Il faut être curieux, aimer les surprises (bonnes et parfois mauvaises), les découvertes,, être ouvert aux nouvelles saveurs pour aimer autant ce monde des tomates anciennes !

Et pour conclure sur la quantité, chez nous , en été, on en mange de toutes les façons et à tous les repas ; en plus, c’est un immense plaisir de faire découvrir à d’autres toutes ces formes et couleurs et je donne pas mal de cagettes de tomates à droite et à gauche, sans compter que je fais des tonnes de coulis, des tomates en conserve, des tomates congélées farcies, de la confiture, des tomates séchées et en conserve à l’huile d’olive, et cette année, pour la première fois, je vais cultiver des tomates à suspendre pour en avoir toute l’année.

De tous façons, je sais bien, qu’on aura beau t’expliquer, si on n’est pas passionnée, c’est très difficile à comprendre tout cela (et je ne le dis pas seulement pour toi, j’ai aussi un mari à la maison qui n’arrive pas à me comprendre et plein de connaissances qui se moquent de moi mais, que le mois de mai arrivé, cela ne les empêche pas de venir me demander des plants de tomates !).


Et chez nous, cela ne nous empeche pas d'aimer aussi les GotDog (faits maison avec des rondelles de tomates du jardin).

Tu vas voir, si tu restes ici, tu vas quant même finir par plonger... :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 57

Inscription: 24/01/2011

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: La noire de crimée :

Message Jeu 3 Mar 2011 10:18

Re: commandes graines

du coup j'ai commandé aussi des pieds de fraises, j'espère que ce n'est pas trop tot pour les planter....je me demande si je n'ai pas fait une betitse
Bonne journée à tous :) Je vous invite à venir visiter mon site de cuisine :) http://unjardindansmacuisine.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 57

Inscription: 24/01/2011

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: La noire de crimée :

Message Jeu 3 Mar 2011 10:20

Re: commandes graines

ah la la, vos conversations me donnent encore envie de faire pleins de semis de varietes differentes mais j'ai pas de place .....dommage
Bonne journée à tous :) Je vous invite à venir visiter mon site de cuisine :) http://unjardindansmacuisine.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 118

Inscription: 19/01/2011

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Mar 2011 11:18

Re: commandes graines

bonjour Hot Dog,

Moi aussi je suis nouvelle sur le site... Et depuis que je me suis inscrite, je viens lire tous les soirs tous les posts. D'une part pour découvrir d'autres choses, et ensuite pour apprendre de nouvelles techniques.
J'ai une passion pour les semis... Quel plaisir de faire ses propres plantes.... et de les voir germer...pousser....et manger ses propres récoltes, c'est le pied....

A la maison, on adore les tomates, et franchement je trouve tellement fabuleux de pouvoir en découvrir des nouvelles variétés tous les ans, de même pour les pommes de terre....

J'adore cuisiner car j'aime avant tout manger pour le goût... découvrir de nouvelles saveurs est vraiment un plus....

Voilà, voilà...

Marie

Message Mer 23 Mar 2011 08:19

Re: commandes graines

Bonjour à tous!
Comme je l'avais dit fin Janvier je fais mon compte-rendu de mes premiers semis de tomates anciennes:
Une douzaine de variétés différentes de chez Koko et de chez Ouinot ( site tomates fuschia ), toutes les variétés ont levé correctement;plus ou moins vite selon les variétés.
J'avais semé 8 graines de chaque pour avoir 2 plants de chaque, en réalité 7 ou 8 plants ont étés viables pour chaque variétés sauf 1 ou 2 qui ont donné 4 plants corrects.
Bref très content..Semis vers le 8 mars et plants repiqués hier en godets.. :P :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 269

Inscription: 01/09/2011

Localisation: Aisne ( Picardie )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 28 Oct 2011 20:47

Re: commandes graines

bonsoir tout le monde

une petite question quand vous commandez au etats unis comment faites vous pour payer avec le change et avez vous des frais a votre banque car moi je n ai qu une carte visa toute simple
merci
on oublie tout ses soucis au jardin
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO