Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Que faire avec des oeufs ???


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Jan 2010 12:28

Re: Que faire avec des oeufs ???

Les oeufs de poule (récoltés propres et en bon état) se gardent en général très bien "au sec" dans un endroit pas trop chaud (5-20 °C) plusieurs mois à condition de les ranger posés sur le petit bout. Comme ça le jaune, en remontant, arrive au contact de la poche à air et non au contact de la coquille, et il reste protégé par le blanc qui a des propriétés antiseptiques tant qu'il n'est pas cuit.
Ils perdent de l'eau, donc du poids, avec le temps qui passe.
Le principal problème c'est qu'ils captent les odeurs environnantes et ça peut donner un résultat désagréable selon l'endroit où on les a mis.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Jan 2010 12:55

Re: Que faire avec des oeufs ???

Ah, c'est intéressant aussi, même si c'est pas pour plusieurs mois...

Déjà l'histoire de les poser le petit bout en bas, c'est un truc pas mal... Dans la souillarde ( où ils sont entreposés ) il n'y a pas d'odeur particulière, ça tombe bien, et ça dépasse rarement 10° en cette saison...

J'm'en vas retourner mes oeufs !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Jan 2010 14:03

Re: Que faire avec des oeufs ???

J'ai des souvenirs des années 60 ou mes tantes avaient une grande jarre dans laquelle elles conservaient longtemps les oeufs... Certainement comme dit Aflo..

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 23 Jan 2010 14:21

Re: Que faire avec des oeufs ???

Craonne a écrit:
Mikelyne a écrit: j'aurais jamais osé


C'est bien ce que je me disais !!! :lol: :lol: :lol:


Craonne, vraiment c'est sans crainte. Ca a l'air comme ça apprenti chimiste mais c'est vraiment efficace. Le goût de l'oeuf conservé ainsi n'est pas différent de celui d'un oeuf frais, par contre le blanc est plus liquide
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Jan 2010 18:34

Re: Que faire avec des oeufs ???

Les oeufs conservés comme ça, Bob, tu peux les utiliser en omelette ou durs, par exemple, ou seulement dans des préparations, comme des gâteaux ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Jan 2010 21:44

Re: Que faire avec des oeufs ???

Une très, très, très grosse omelette.........aux truffes, bien sûr. :Paix
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 24 Jan 2010 10:23

Re: Que faire avec des oeufs ???

pq pas les surgeler (3mois de conservation)?
il faut les casser et les réduire en omelette avant de les surgeler
mais il faut faire très très attention à l'hygyène car les coquilles comportent beaucoup de bactéries qui ne peuvent rentrer en contact avec le liquide

sinon, il y a aussi les délicieuses crèmes brûlées
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 24 Jan 2010 10:27

Re: Que faire avec des oeufs ???

aflo59 a écrit:le principe de conservation des oeufs est de boucher les pores de la coquille ( qui est quand même protégée naturellement ).
La chaux vive ( CaO ) plongée dans l'eau devient chaux éteinte Ca(OH)2 qui sature les pores.
il n'y a pas de danger particulier à plonger les oeufs dans cette solution de chaux éteinte.
Par contre la chaux vive est particulièrement irritante pour la peau, à manipuler toujours ganté, et si possible avec lunettes de protection.

Mes grands parents utilisaient cette méthode de conservation des oeufs.


je me souviens que ma mère conservait les oeufs dans un grand pot en grés couvert de sable (probablement pour la question de l'air également). Toutefois, depuis que j'ai vu à la tv que c'est le même procédé pour fabriquer les oeufs de 100ans, je dois dire que cela me "débecte" un peu

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Lun 25 Jan 2010 07:12

Re: Que faire avec des oeufs ???

Craonne, je les utilise essentiellement dans les préparations qui nécessitent une cuisson un peu longue, mais en omelette ça marche aussi et ma foi, on n'a jamais été malade avec.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 25 Jan 2010 10:40

Re: Que faire avec des oeufs ???

C'est étonnant quand même une si longue conservation ...ça m'impressionne !

Ceci dit, j'ai constaté que les oeufs de mes poules tiennent quelques semaines aisément (j'en avais oublié quatre dans un coin une fois ...).

Je n'ai jamais assez d'oeufs pour avoir à tester mais je garde l'info dans un coin de mon ordi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 480

Inscription: 23/11/2007

Localisation: Houyet

Sexe: Masculin

Message Mar 26 Jan 2010 10:21

Re: Que faire avec des oeufs ???

manulab a écrit:Le principal problème c'est qu'ils captent les odeurs environnantes et ça peut donner un résultat désagréable selon l'endroit où on les a mis.


il faut user de ce phénomène, placer les oeufs dans une boite en fer avec une truffe


Craonne si tu as trop d'œufs, que tu as épuiser les recettes, il te reste à faire de l'Advocaat, c'est une liqueur flamande (pays bas et flandre )
ca se conserve des années

ici je ne sais plus que faire de mes oeufs de cailles
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Jan 2010 15:19

Re: Que faire avec des oeufs ???

Bon, ben pour commencer, j'ai fait une délicieuse crème caramel à la vanille de la Réunion... Gros succès !!!
Six oeufs dans la crème, six oeufs offerts à la voisine ce matin, et douze ramassés en plus depuis ce matin en plus des six douzaines de la souillarde !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 26 Jan 2010 15:48

Re: Que faire avec des oeufs ???

Salut !

Un sujet que je n'avais pas remarqué ! :shock:

Nous avons 3 poules (race Isabrown) dans un parc de 600 m2 (prairie) et bien sûr un poulailler de 12 m2 par 2 m de haut. Un lapin mâle y gambade en liberté avec les poules et il lui arrive de se prendre pour un coq. :lol:

Bref, selon vous et en fonction de la superficie, combien pourrions nous élever de poules dans ce parc ?

Malgré les grands froids de la saison, les poules continuent de pondre et c bien la première année que ce phénomène se passe ... ?

Lors du ramassage des oeufs, nous notons au crayon la date sur la coquille. Le truc de les mettre sur la pointe, nous le connaissions.

@ +
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Jan 2010 16:17

Re: Que faire avec des oeufs ???

Avec 600 m2, tu peux mettre au moins 8 à 10 poules !!! Ici, il y en a 23 + 1 coq + 5 canards sur 1.300 m2 environ...
Enfin, ça gratte pas mal, si tu as des trucs fragiles, tu peux leur dire adieu... Mais depuis deux ans, on n'a pas de problème de terrain mis à nu, du fait que c'est assez grand pour qu'elles gambadent à l'aise... ( Remarque, ça fait un peu trop pour nous, surtout maintenant qu'on a un coq !!! On s'attend à des naissances !!! )

Je connais pas la race dont tu parles...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 26 Jan 2010 16:35

Re: Que faire avec des oeufs ???

Oui, tu peux en mettre quand même pas mal dans ton parc ... Ici nos 3 poules ont un enclos d'environ 200m2 mais elles font une sortie tous les jours puisqu'elles passent à travers le grillage ...

Enfin, à la belle époque on en avait 3 ... maintenant il ne nous en reste qu'une car la fouine est passée par là !

Oui, chez toi, tu peux envisager la dizaine sans souci !!! Enfin je pense ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Inclassables



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO