Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

potager de la vallée d'Ossau 2010


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Message Jeu 21 Jan 2010 21:04

potager de la vallée d'Ossau 2010

Ben voila, un post régulier j'espère pour vous faire partager un petit peu ce qui se passe dans mon jardin, s'il y a de l'action, vous serez tenus au courant.

Pour l'instant il n'y à pas grand chose, la neige a disparu mais il fait encore froid!

des chayottes se réveillent doucement dans la maison, mes boutures de kiwis fait en octobre (hayward femelle) commencent à faire un cal cicatriciel ce qui est très bon signe pour la suite! 13 sur 15 en ont fait un , les deux autres ont séché....

Voici mon prévisionnel pour les courges:

berretina piaccentina
rek kuri
kabosha
triamble
chesnut bush
rouge vif d'étampes
courge de siam
citre
muscade de provence
potimmaron hybridé de l'an dernier
courgette verte non coureuse d'Italie
courgette des maraîchers
courgette cocozelle
melon de lunéville
concombre marketer
concombre Soo yoh long
et......

Chayottes évidemment.

en tomate le choix est un peu plus important cette année, l'an dernier il a grêlé le 16 juillet et jai absolument tout perdu donc cette année pour me vanger j'en met deux fois plus, ca rattrapera....

St stupice
Edouard
Orange bourgoin
Red zebra
jaune flamme
noire de crimée
rose de berne
oregon spring bush
raisin vert
ananas noir
elberta girl
arbuznyi
green velvet
black cherry
brandywine aprikot

J'ai pris en compte (plus ou moins tout ce qui était écrit dans ce site et ce forum pour m'inspirer.)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Jan 2010 22:04

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Salut !
Tu dois avoir pas mal de place pour cultiver toutes ces courges, non ?
Pour les tomates :
St stupice

je pense que ce doit être "Stupice" tout court.
Tu les plantes à quel période chez toi ? T'es à quelle altitude ?
Et les Chayottes alors ça pousse bien ? Tu as l'air fan...
Carpe Diem !!!

Message Jeu 21 Jan 2010 22:56

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Je suis dans le premier village de la vallée d'Ossau (Buzy) qui est à un peu moins de 400 mètres d'altitude, et effectivement j'ai beaucoup, beaucoup de place, je suis limité par le temps car je suis étudiant.

Pour les tomates, je les fesais en tunnel froid ou dehors mais abritées car je ne veux pas traiter même à la bouillie, je l'ai fait deux ans mais je le fais plus. je les sème en mi mars pour les mettre en place en mi mai il gèle presque tous les ans chez moi en début mai. Après elles poussent très vite car elle ne manquent jamais d'eau jusqu'en été et qu'on est quand même au sud de la France et que les températures sont correctes l'été. Avant je ne paillais pas et je pense très sèrieusement que ca avait une très mauvaise influence, l'humidité était trop importante au pied. Cette année je vais utiliser de la paille.

les chayottes, c'est pareil, je les plantes en mi mai mais je les mets à germer en janvier, février. Les souches qui résistent à l'hiver à grand renfort de paille et de protections ressortent en mai. Je trouve que les chayottes sont vraiment une super culture, j'en ai parlé pas mal dans la partie cucurbitacées potagères si ca t'intéresse mais si t'as des questions n'hésites pas!

Message Ven 22 Jan 2010 08:54

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Salut !

Bon courage à toi pour mener à bien tous tes projets de culture.

En ce moment, le potager hiberne encore et vivement le réveil de la nature.

:tomate1

Message Dim 31 Jan 2010 10:10

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Plantation de 25 griffes d'asperges, quatre heures après, il neigeait dessus, mais je ne pense pas que ca pose de problèmes
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Dim 31 Jan 2010 10:18

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Salut Nicolas,

Jolie liste de courges. Je vais donc encore poser ma
question sans réponse, parce que j'aimerai aussi en
semer autant, mais je crains les hybridations....
comment tu les évites ?
- Lucky Tiger

Message Dim 31 Jan 2010 14:26

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Je pollinise tout à la main, et cette année je vais essayer de faire une parcelle à l'écart avec 1 ficifolia, 1 maxima, 1 pepo, 1 cucumis, pour n'avoir rien à faire. Mais la pollinisation va vite en fait, il faut juste 5 minutes tôt le matin, mais plusieurs matins parce que selon les variétés les fleurs n'arrivent pas en même temps. Il faut juste un peu de ficelle.....

Message Jeu 4 Fév 2010 18:09

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Lorsque tu as pollenisé tes courges, faut-il les protéger dans un sac

Message Jeu 4 Fév 2010 20:52

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Ben il faut empêcher le passage à l'intérieur des fleurs par les insectes, on peut le faire avec de la ficelle, un sac, du scotch.....

La ficelle c'est le plus facile à mon avis et je pense que le sac est le plus efficace mais je ne l'ai pas encore testé.

Message Jeu 11 Fév 2010 17:21

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Avec la ficelle, est-ce que tu ne risques pas d'abimer la fleur et de la faire tomber ?

Message Ven 5 Mar 2010 11:46

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

non,il ne faut pas y aller brutalement mais sinon ça va, le plus dur c'est de trouver des fleurs de la même variété sur le point de s'ouvrir mais encore fermées c'est possible seulement le matin et assez tôt.

Message Lun 8 Mar 2010 20:54

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

et voila les semis de tomates faits, 22 variétés et 188 plants
Grégory altai (6graines),
tigrella(4),
stupice(10)
black cherry(12)
zarnitza(10)
cherokee purple(10)
red zebra(12)
raisin vert(6)
caro rich(5)
tommy toes(11)
snowberry(10)
jaune flammée(10)
gold nugget(12)
grushovka(6)
édouard(12)
coeur de pigeon(5)
brandywine(6)
petit moineau(6)
arbuznyi(5)
elberta girl(12)
aunt german ruby's green(12)
miel mexique(12)

sans compter 100 graines en mélange de 20 autres variétés à part et un semis encore à part des bleu osu (10 graines de chaque)
ambiorix 73
ambiorix 33
ambiorix 57


reste plus qu'à être patient pour voir sortir ces petites plantes.

Depuis le dernier post sur mon potager, j'ai réussi un semis de kumkat et baies de goji. Les minis plants de goji sont repiqués en pots, j'en ai 20 et autant à repiquer. J'avais pris les graines sur des fruits secs vendus en biocoop. Les kumkat venaient du supermarché et seules les graines immédiatement semées ont germé.


La suite au prochain épisode....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Lun 8 Mar 2010 21:51

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Sympa ! Tu sèmes beaucoup de graines par variété ; pour optimiser sur le nombre de plants ou bien parceque t'es gourmand ? Quelles sont les nouvelles variétés pour toi ?
Carpe Diem !!!

Message Lun 8 Mar 2010 22:17

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Je suis très gourmand et j'ai aménagé un espace pour des tomates (environ pour 200 pieds) alors j'en ai mis plein. Après la plupart sont nouvelles pour moi, je me contentais avant des basiques de chez basique. J'ai semé les variétés que j'ai pu me procurer et qui me semblent les plus intéressantes,les autres je les réserve pour une autre année.... si j'ai trop de plants, je distribuerais autour de moi, ils ne seront pas perdus. Mon gros problème cette année vont être les courges,j'en ai environ 100 variétés.... mais j'ai encore le temps d'y penser...

Message Lun 8 Mar 2010 22:25

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Les 22 variétés séparées c'est pour récupérer les graines facilement en sélectionnant les plus beau plants, pour ensacher des fleurs, les 20 autres variétés seront cultivées mélangées, je ne récupèrerai pas les graines, si j'ai trop de variétés à suivre, je n'y arriverais pas ... je préfère faire bien le peu que je fais.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO