Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

potager de la vallée d'Ossau 2010


Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Message Lun 13 Sep 2010 21:19

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

La pulvérisation à l'ail et au lait, je ne l'aie finalement pas faite.... mais j'ai fais un test très concluant d'infusion de sauge (250g pour 10 litres) contre le mildiou. Je l'aie testée sur un plant atteint de san marzano avec comme témoin un plant de la même variété à un mètre de lui et aussi atteint. Le premier à continué à produire, la maladie à été stoppée quelques semaines, elle recommence à peine, le second est mort depuis plus d'une semaine!

Pour la résistance aux maladies petit moineau casse la baraque, le plant, sain, est en pleine production au milieu de plants morts.... brandywine apricot est très fragile au mildiou malgré le feuillage de pomme de terre. La miel mexique est une des premières à avoir des taches de mildiou mais s'est très bien défendue et continue de produire encore aujourd'hui tout comme la brown berry, la prune noire et la coeur de pigeon jaune. La gold nugget produit très rapidement donc le mildiou n'arrive qu'en toute fin de production. L'ananas s'est très bien comporté et est encore assez saine avec des fruits, la orange bourgoin aussi. Les plants de stupice ont vite succombé malgré une très forte production en début de saison. Les black cherry font sacrément la gueule et n'ont pas beaucoup produit... Voila pour les variétés qui ont paru bien ou mal résister.

Pour le gout, la evergreen, la noire de crimée, la rose de berne, la petit moineau, la ananas et la miel mexique ont été particulièrement appréciées, les brown berry ont aussi fait l'unanimité tout comme les poires jaunes et les jaunes en général ( exception pour la petite snow white, excellente lorsque on la cueille bien mure et la coeur de pigeon qui n'est pas mauvaise non plus) qui sont moins goûteuses... mais ça fait de belles sauces tomates!

La stupice à marqué des points chez moi, pour une précoce elle est bonne (meilleure chez nous que édouard et grégory altai) elle à beaucoup produit jusqu'à ce qu'elle soit terrassée par le mildiou mais je ne lui en veux pas!
Comme beaucoup elle reviendra l'an prochain , c'est sur et à coté de la petit moineau pour le plaisir de grapiller toutes les 5 minutes une tomate bonbon !! Edouard ne reviendra pas....

Je vais chercher pour l'an prochain peut être de nouvelles vertes, des déterminées avec une production du type gold nugget ou toutes les tomates mûrissent en 2 mois , des tomates cerises, des très charnues ou particulièrement sucrées.

Si vous avez des variétés qui vous ont particulièrement plu (résistantes, bonnes, belles, productives, et pourquoi pas tout en même temps!!), n'hésitez pas à me les dire !!!
merci d'avance et bonne soirée à tous!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Sep 2010 10:15

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

superbe panier .. j'en ai pas eu tant que toi .... ça fait baver
parmi mes bonnes, la charlie green, un régal
et c'est sûr, je vais planter de la sauge.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 14 Sep 2010 11:06

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Bonjour Nicolas

J'avais regardé ton post de temps en temps (jusqu'au moment où tu nous montrais des lezards...c'est supérieur à moi, je ne peux même pas les regarder en photo sans avoir la chair de poule!).
Mais, je vois, que tes récoltes ont été bonnes; félicitaions!
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il te faudrait des variétés hâtives et déterminées (j'ai des amis qui habitent sur des haut plateaux et qui ne plantent que des déterminées).
Cette année chez moi, en hâtives, j'ai aimé la Truffaut précoce; plus hâtive que la stupice et très bonne.

Message Mar 14 Sep 2010 14:19

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

C'est magnifique !!!

Tu devrais diffuser ces photos partout autour de toi, que plus personne n'ait envie d'acheter les boules rouges plastiques appelées "tomates" dans les grandes surfaces !

Vraiment Félicitations !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Sep 2010 09:16

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

whaou quel jolie photos ca donne vraiment envie

Message Mer 15 Sep 2010 13:36

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

merci c'est gentil!!

Je fais un test de tomates conservées dans du sucre je ne sais absolument pas si ca va marcher ou pas mais bon comme c'est un conservateur... Donc s'il y a des tomis qui ont déjà essayé je veux bien des conseils!

test 1 direct des tranches épaisses dans une grande quantité de sucre et au soleil (bien étalé dans un grand plat pour évaporer facilement)

test 2 dans un plat profond avec beaucoup de sucre puis à 70 degré au four ......

réponse dans quelques jours pour savoir si c'est bon, juste comestible ou à jeter....

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 15 Sep 2010 15:17

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

On fait bien de la confiture avec des tomates...cela ne doit pas être mauvais!

Tu peux les faire sécher aussi avec du gros sel.

Message Mer 15 Sep 2010 15:18

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Juste en les mettant dans du gros sel?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 15 Sep 2010 15:54

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

L'année dernière je coupé en deux mes prunes noires et sans enlever les pépins, j'ai mis du gros sel pardessus et je les ai mise au soleil.
Cette année je l'ai fait avec des tomates type poire, de bérao, et type piment.
Les poire et Bérao je les ai coupées en deux et enlevé les graines (cela mets moins de temps à sécher et cette année, le premier plateau, j'ai mis du gros sel mais en les goutant, elles étaient trop salées, alors, pour les suivants, j'en ai mis du sel fin (plus pratique à doser pour moi!).
Pour les type piment, je les ai coupé en lamelles.
J'en ai fait aussi avec des cerises, coupées en deux, sans enlever les pépins.
Je les retourne quelques fois par jour. Et le soir je les renter pour éviter l'humidité.
Comme j'avais deux portes de douche, je les ai utilisés comme "source de chaleur" en les mettant pardessus. Mais j'ai vu, que Fennec les avait fiat sécher devant la vitre à l'intérieur de sa voiture!

Dimanche dernier, j'ai fait des pots avec les tomates, de l'origan, des gousses d'ail et de l'huile d'olive.

Bonne chance!

Message Jeu 16 Sep 2010 14:51

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

merci pour ces conseils je vais essayer tout ca!

Message Dim 19 Sep 2010 13:48

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Super, j'ai réussi sucré et salées mais je les préfère sucrées toutes sèches, des bonbons naturels!!

Pour moi la récolte est vraiment terminée, (mis à part petit moineau qui fait de la très belle résistance!!) je l'estime grosso modo à 100-130 kilos pour 200 plants..... en plein champs pour la plupart , non taillées, non traitées (sauf un test sur quelques pieds de sauge et de bb), sans engrais, et pas désherbées, le tout sous le climat béarnais humide, très humide....

j'ai donc quelques conclusions:
Le choix des variétés est primordial: sur 80 variétés à peu près, j'en garde 35..... (une cinquantaine de pieds sur les 200 n'ont absolument rien donné et beaucoup d'autres n'ont donné que quelques rares fruits...) je sais aussi qu'il faut habituer les plantes à son terroir ce qui se fera au fil des années.

:D On peut manger des tomates sans traitement aucun! ( mais il ne faut pas trop chercher le rendement....) et avec peu de travail (c'était pas une bonne idée de ne pas les attacher, j'ai quand même testé sur fil, le tuteur, la cage et le grillage, je garderais le grillage dorénavant qui est le plus pratique si on ne taille pas avec les branches dans tous les sens...)

dernière conclusion: il me tarde déjà l'an prochain.....

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 20 Sep 2010 15:22

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Moi, je n'ai jamais essayé les tomates sèches sucrées. Qu'est ce que tu vas en faire? les manger comme ça? tu les conserves où?

Alors, c'est bien si dans ton climat tu n'as même pas traité! moi, j'ai traité tous les 15 jours avec du bicarbonate.

Message Mar 21 Sep 2010 16:55

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

je les ai presque toutes mangées au fur et à mesure..:oops: .. sinon celles qui restent sont sur une grille de four, elles sont bien sèches. je pense qu'on peut les conserver dans un bocal tel quel.
Bon appétit!!
ps:(les tomates sans gout et sans jus type "à farcir" sont les meilleures au sucre, les petites sucrées sont ecoeurantes à mon gout....)
bon appétit^^ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 21 Sep 2010 20:32

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

SALUT NICOLASDUNAN.... :)
tes tomates sucrées tu les as fait sécher au soleil.... Il fait suffisamment chaud pour ça. ?... ou bien tu les as fait sécher au four ?

Message Mer 22 Sep 2010 08:53

Re: potager de la vallée d'Ossau 2010

Salut,
J'ai commencé au soleil et j'ai fini au four pendant deux heures à 80 degré.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO