Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cuisine et chayotte.


Toutes vos recettes à base de curcubitacées !!

Message Sam 31 Oct 2015 13:15

Re: Cuisine et chayotte.

Ah la chouchou :D
A l ile de la Reunion , ce legume liane a commence a etre consomme pendant les penuries de la seconde guerre mondiale. Les bateaux de ravitaillement n arrivant plus , il a fallu faire feu de tout bois .

Il faut la consommer pas trop mur , c est a dire les piquants qui ne piquent pas trop de sa peau , assez tendres.

En Kanaky , ce legume est appele chouchoute , mais ne pas dire cela dans les autres iles , c est tres equivoquant . Parce qu ailleurs , c est un terme affectif du sexe de la femme :siffle-4487:
Alors "j adore les chouchoutes" , ne vous etonnez pas, s il y a des eclats de rire autour de l emetteur du message :siffle-4487:

Les tiges se mangent aussi , ce sont les bredes , ils faut trier les plus tendres , l epinard du pauvre je dirais .

C est tres bon , parce que ça n a aucun gout , mais il en faut pour tous les gouts , alors ...
La salsa fait le reste , beaucoup d ail , beaucoup de piment 10 sur l echelle de richter , beaucoup de sel, et la effectivement c est UN PEU plus gouteux .

C est une plante liane , qui est tres envahissante avec ses conditions requises : forte humidite , chaud mais pas trop chaud , une legere brise qui ne decoiffe pas trop les elephants etc... :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 31 Oct 2015 13:48

Re: Cuisine et chayotte.

@Brunoti, "sur échelle de Richter" ? Pas plutôt sur l'échelle de Scoville :?: :wink:

Message Sam 31 Oct 2015 15:28

Re: Cuisine et chayotte.

@ Nizeda, tu grimpes en haut de l echelle , "on" t enleve l echelle , et l effet est le meme ..fracassant
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 31 Oct 2015 20:22

Re: Cuisine et chayotte.

Nézida a écrit: Pas plutôt sur échelle de Scotville :?: :wink:


Néz', pas plutôt l'échelle de Scoville ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 31 Oct 2015 20:53

Re: Cuisine et chayotte.

@ Craonne, ah oui désolée pour le "t" en trop ! :oops:
"sur l'échelle de Richter" m'a fait répondre un peu trop vite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Nov 2015 00:24

Re: Cuisine et chayotte.

Bon, soyez sage, Brunoti et Nizéda, et ne prenez rien qui vous fasse du mal !!! :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 1 Nov 2015 13:55

Re: Cuisine et chayotte.

je mettrai des smileys pour signaler " l humour " la prochaine fois :wink:
brunoti , je veux bien , mais en español ça ne le fait pas .. les diminutifs sont ..ito ou ..ita . Pas moi qui fait les regles .
les..... i ...ni ..ti c est pour l italien

enfin , tout ça ce sont des jeux de langues, sans etre mauvaise langue .

avec mes chiens je telepathe , c est plus parlant :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Nov 2015 19:56

Re: Cuisine et chayotte.

Non pas la peine de rajouter des smilies, j'avais compris l'humour, et justement, je me suis bien marrée !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Nov 2015 16:17

Re: Cuisine et chayotte.

Trêve de plaisanterie, revenons à nos chayottes !!!

Je ne sais pas si on fait ça chez vous, mais chez moi, quand on mangeait un truc pour la première fois, ma grand-mère ( Ardennaise ) nous disait qu'il fallait faire un voeu...

Donc, aujourd'hui, j'ai fait un voeu ( je vous dis pas quoi sinon, ça se réalisera pas, comme disait aussi ma grand-mère !!! ) parce que j'ai mangé pour la première fois, des chayottes !!!

Mystère !!!

Image

Non seulement mangé, mais cuisiné...

Cette fois, je n'ai pas oublié de vous faire des photos, pour ceux qui n'ont pas idée de ce qu'il y a à l'intérieur d'une chayotte. Au départ, j'imaginais que ça allait être dur à éplucher, surtout que les miennes ont des petites épines... Que nenni, avec un économe, c'est parfait ! ça se coupe facilement au couteau, le noyau à l'intérieur s'enlève facilement au couteau aussi, en fait, c'est pareil que pour une poire un peu ferme !

Image

Après, j'ai regardé les recettes d'Heidi et celles du Génant Vert sur son blog, et je suis ( très vaguement ) inspirée d'une. En fait, juste pour la découpe en cubes !!! :lol:

Image

Et ensuite, ben, comme d'hab', j'ai improvisé...

Michel s'était sorti de la viande mais comme elle n'était pas décongelée, j'en ai profité pour lui démontrer qu'il ne mourrait pas dans d'atrocves souffrances s'il mangeait vegan pour une fois. Et hop, Tofumé rajouté à la recette !
Comme j'avais lu plus haut que la chayotte n'avait AUCUN goût, j'ai cherché quoi rajouter à part les deux échalotes hachées obligatoires...

Et en fouillant dans mon placard à bocaux, je trouve ( entre autres nombreuses choses très insolites ) ça :

Image

Oui oui, je sais, j'aime pas le piment... Mais comme je ne sais pas encore si j'aime la chayotte non plus, autant être fou !!!
Image

Donc, ensuite, ça donne ça :

Image Image

Donc, récapitulation :

Trois chayottes épluchées, dénoyautées et débitées en cubes.
Deux échalotes mises à roussir dans de l'huile d'olive dans une poêle( émaillée chez moi )
On ajoute les cubes de chayotte, on cuit à feu doux et à couvert un gros 1/4 d'heure.
On rajoute les cubes de tofu, on touille et on arrose généreusement de la salsa du démon ( 4 cuill. à soupe dans mon cas )
on retouille et on laisse encore cuire une petite dizaine de minutes, toujours à couvert en remuant pour pas que ça brûle dans le fond...

Et... on se régale !!!

Oui, même M. le Viandard...

C'était pas trop épicé, juste ce qu'il fallait pour que ça titille les papilles sans masquer le goût de tous les ingrédients. Et pas d'accord avec ce que j'ai lu plus haut, la chayotte, ça a du goût. Un goût de... chayotte... pas super prononcé, mais vous savez quoi ? On a préféré à la courgette et on a aimé la texture qui reste assez ferme là où une courgette aurait tourné en flotte et en purée...

Voila, c'était l'aventure culinaire du jour, niveau danger modéré, quand même, sur l'échelle de Richter, euh, de Scot... de Scoville...

Reste plus que mon voeu se réalise !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Nov 2015 17:11

Re: Cuisine et chayotte.

Pour le voeu, on verra plus tard, mais j'ai déjà eu une réponse à ma recette publiée sur Facebook !!!

Alain Darroze m'a donné ce lien vers ses recettes de Chayottes, pas vegan mais bon, tout le monde ne l'est pas...

Donc, petit cours de cuisine par un chef marrant et inventif - et un excellent jardinier, ce qui ne gâte rien !

Regarder sur youtube.com
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 30 Nov 2015 17:26

Re: Cuisine et chayotte.

mmmhhh ... :atable je regrette encore qu'on ne trouve pas de chayotte à acheter chez nous :evil: et comme je n'ai pas de serre, pas de possibilité d'en planter :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 30 Nov 2015 19:09

Re: Cuisine et chayotte.

pourquoi je suis pas plus près ????


mais c'est un scandale, les gens qui jettent le cœur de chouchou !!!! :SVP :atable
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 30 Nov 2015 22:55

Re: Cuisine et chayotte.

:oops: :oops: :oops: Il faut pas les enlever, les noyaux ? :oops: :oops: :oops:

Tu veux que je t'en envoies une, Aubergine ? Une grosse...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 30 Nov 2015 23:12

Re: Cuisine et chayotte.

ben sur toutes les recettes ici, je vois ça, "enlever les noyaux"... :shock:


nous, on les a jamais enlevés !!!!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 1 Déc 2015 00:44

Re: Cuisine et chayotte.

Même à cette heure ci, ta recette improvisée me titille les papilles ! :lol: Hum, avec du tofu fumé ! :atable
J'espère que la mienne va passer l'hiver et qu'elle fructifiera l'année prochaine ! :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Cuisine des Cucurbitacées



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO