Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2010 Antero en Correze


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 26 Mai 2010 16:47

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Antero quel beau boulot :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 54

Inscription: 12/02/2009

Localisation: sainte fortunade

Sexe: Non spécifié

Message Mer 26 Mai 2010 17:33

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Chris, Conchi bonjour,

Merci pour vos encouragements.

Chris parfois c'est ce qui se débute très mal qui finit en apothéose, donc belle année en perspective.

Chez nous aussi un orage très violent, grêle et pluie battante de 22 h à 3 heures ce matin.
J’ai craint le pire pour les pieds repiqués en extérieur, mais ce matin à 5h30 avant de partir au boulot petit tour par le jardin pour constater les dégâts et là agréable surprise seulement les salades repiquées lundi d'aplaties au sol. Toutes les tomates étaient en parfait état.
L'avantage de cet orage le réservoir de 10000 litres débordait par tous les trop-pleins.

Dans quelques semaines lorsqu’enfin les plants donneront de beaux fruits j'appellerai ta fille pour qu'elle vienne directement faire son marché chez moi.

Et oui Conchi 320 pieds de plantés et personne pour me gronder comme tu le dis si bien.Et plus les jours passent, et plus je suis certain de manger des tomates en 2010 et de moins en moins certain de finir l'année marié.

J'utiliserai le forum pour passer une annonce de rencontre.
" Beau Corrézien recherche femme passionnée pour partager grand amour et grand jardin.

Sur les 16 variétés espagnoles que tu m'as gentiment offertes, 6 sont dans la serre légèrement en avance par rapport aux autres variétés et le restant dans un carré du jardin en compagnie des variétés portugaises. Elles l’ont l’air de faire bon ménage

Bonne continuation à toutes les deux et au plaisir de voir bientôt vos belles tomates en photos
Amicalement
Antero
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 12 Juin 2010 08:55

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Bonjour Antero.... :)

Je venais prendre de tes nouvelles.... Par ma fille je sais que le temps est absolument épouvantable chez vous en Corrèze.... Ses tomates d'ailleurs ne s'en portent pas très bien....
Et pour toi comment ça se passe avec ce manque de soleil et ces pluies torrentielles ?
Ici, un jour pluie, un jour soleil.... mes plants résistent pour le moment mais je trouve que tout végète un peu, surtout les aubergines et les piments..... sûrement le manque de chaleur....
Je n'ai pour le moment fait aucun traitement quel qu'il soit...

J'espère te lire bientôt
Je t' :biss
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 54

Inscription: 12/02/2009

Localisation: sainte fortunade

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Juin 2010 06:54

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Bonjour à Toutes et à Tous,


Chris bonjour,
Comme pour beaucoup, les trois dernières semaines ont été épouvantables, plus particulièrement La dernière.

Des précipitations de 50 mm la nuit de mardi à mercredi et presque 100 mm le mercredi dans la journée
Le Jeudi la grêle s'est également invitée au potager avec des vents assez violents
Impossible les soirs de faire quoi que ce soit pour essayer de limiter la casse ou de protéger les plants.
Quelques –uns sont cassés à mi-hauteur et beaucoup ont perdus les fleurs prêtes à se transformer en fruits Savoureux.

Malgré cela les Petites tomates résistent assez Bien.
Samedi avec la pluie c'était l'envie de tout arracher et de laisser l'herbe reconquérir le jardin
Dimanche avec une journée assez ensoleillé, c’est la joie de jardiner qui à reprit le dessus.
Après quelques heures de nettoyage et de Soins les tomates on reprit fière allure, enfin Presque.
Malgré tous ces problèmes météo, les jeunes plants ne semblent pas présenter de signes de maladie, pourvu que cela dure
A ce jour aucun Traitement ni BB, ni purin d'ortie ou quoi que ce soit. .
Après la lecture du post sur le traitement contre le Mildiou, je suis de plus en plus indécis, traiter ou non.

Je vais essayer de suivre les conseils de Ginko, ne rien faire et laisser les plants se fortifier d’eux même
Je ne sais si cela vient des espèces choisies pour 2010, mais pratiquement tous les pieds sont plus trapus, les tiges plus épaisses et le feuillage plus dense.
Est-ce le fait de n'avoir mis ni purin d'ortie ni d’engrais.
Pour l'instant je ne regrette pas le choix de laisser la nature faire son travail.

Dans la Serre les erreurs de débutant continuent
Il ya quinze Jours, le jeudi et le vendredi nous avons eu de fortes chaleurs et beaucoup de soleil.
J'avais oublié de laisser un ou deux ouvrants entrouverts
Les fortes températures ont grillé les 60 pieds sur leur Partie haute. Le thermomètre à même explosé, le haut du mercure affichait plus de 60 degrés

Depuis les plants se sont bien requinqués
Ils ont doublé de hauteur, et commencent à remettre beaucoup de fleurs.

Vraiment c’est une année très particulière. Bonne continuation à Toutes et à Tous et bonne réussite .

Chris bises et au plaisir de voir tes photos.
Antéro

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 15 Juin 2010 09:38

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Bonjour Antero

Courage...tu vas voir, ce temps va bien finir un jour...et après...tu vas oublier quand les tomates vont grossir et prendre de la couleur!

Si tu n'as pas envie de traiter, ne traite pas mais surveille les feuilles et coupe celles qui sembleront un peu malades.
Moi, jusqu'à 2007 j'avais jamais traité, mais depuis...le mildiu semble bien aimer mon potager...
On va voir! cette année j'essaie de traiter avec du bicarbonate le nouveau potager et l'ancien, en alternance, bicarbonate et BB (bon, je ne l'ai fait qu'une fois pour le moment!).

Bonne chance et bon courage!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Juin 2010 10:26

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Salut Antéro,

très heureux de voir tes photos avec ces belles qui pointent vers le ciel à l'instar de ton moral ..

Soit attentif aux petites apparitions de taches au niveau des feuilles car avec autant de flotte tout est possible !!

Tu as raison de faire confiance en la capacité réactive et adaptatrice de tes protégées, elles possèdent des ressources souvent étonnantes !!

Dans ta serre elles ont super bien adapté leur métabolisme aux conditions de T° et d'humidité.
C'est parti pour une très belle production... elles ont libéré une partie de leurs ressources vitales...

As-tu paillé ton sol ?

Tiens -moi au courant sur d'éventuelles modifications des feuilles et tiges pour être réactif par rapport une quelconque apparition de maladie.

Confiance, confiance, toujours !!

A notre très prochaine rencontre !!

Gino
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Lun 21 Juin 2010 15:37

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Bonjour Antero

Alors, est ce que le soleil est déjà arrové chez toi?
Comment vont tes tomates?

En esperant que tout se passe bien.

Message Lun 21 Juin 2010 15:53

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Arrêtez les photos, y a des gens qui vivent dans le nord ici, pensez à eux quand même :(
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Juin 2010 16:22

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Antero, tes plants sont magnifiques. je ne parle même pas de ta serre. C'est vraiment excellent ! Cultives tu d'autres légumes ?

ps :D Biloute, tu dois dire... "y a des gens qui travaillent (dans le nord...)!" :D
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 54

Inscription: 12/02/2009

Localisation: sainte fortunade

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Juin 2010 16:34

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Bonjour Biloute,

Bon juste une dernière pour le plaisir des yeux et après je ferme mon POST pour le restant de l'année :diabolo .


Je suis certain que chez vous les jardins sont aussi avancés et de bien belle qualité que par chez nous.

Le temps à la con de ces dernières semaines a sévit un peu partout en France

Amicalement

Antero

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 54

Inscription: 12/02/2009

Localisation: sainte fortunade

Sexe: Non spécifié

Message Lun 21 Juin 2010 17:02

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Re-désolé Biloute j'ai oublié de mettre les deux dernières photos prises cette fin de semaine après un début de paillage du Sol

Mhm..mhm merci pour tes compliments.

En plus des 320 pieds de tomates initialement repiqués et des 50 derniers rajoutés que je n'ai pas eu le courage de jeter au compost, je m'essaye à la culture des melons, poivrons, salades, oignons et comme tous les jardiniers, pomme de terre- haricots verts-petits pois-courgette et poireaux.

Mais c'est bien la dernière année que je le fais dans ces proportions.


Il faut être retraité, le temps me fait réellement défaut, et tout ce que je fais au jardin est fait en dépit du bon sens.

Chi bonjour je soleil à l'air de vouloir s'inviter chez nous, et espérons qu'il y restera très longtemps.

Tes belles Espagnoles se portent à merveille dans la serre, et bizarrement elles ont tendance à partir toutes sur deux ou trois tiges par pieds
Il me tarde de gouter à leurs fruits.

Bonne continuation à toutes et à tous

Je vous souhaite énormément de soleil dans vos jardins pour les semaines à venir et de grandes réussites potagères

Amicalement

Antero


Image



Image

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Juil 2010 11:22

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Bonjour ANtero

J'espère que tous les problèmes de santé familiaux vont se régler, et que nous aurons des belles photos bientôt.

Désolée pour le Portugal (moi, je n'aime pas le foot ; dans la famille, de 4 personnes, il n'y a qu’un de mes fils qui l'aime!).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 2 Juil 2010 13:45

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Alors ANTERO.... où en es tu ?
Avec cette semaine de beau temps, tes plantations ont dû exploser..... et le paysage a dû bien changer.... bientôt on ne devrait plus apercevoir le paillage...
Donne nous qq news.... ça nous fera plaisir :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 54

Inscription: 12/02/2009

Localisation: sainte fortunade

Sexe: Non spécifié

Message Lun 5 Juil 2010 11:26

Re: Semis 2010 Antero en Correze

Chi, Linquat bonjour,
( bonjour également à toutes et tous)

Beaucoup de chaleur en effet mais aussi pas mal d’orages violents avec plein de branches cassées.
Et malgré cela les plants de tomates en extérieur présentent pas mal de petites tomates.

Si seulement le soleil pouvait rester deux ou trois semaines d’affilé je pourrai peut-être commencer à croquer fin juillet.

Ce week-end je suis descendu à Maurins dans l’Hérault chez Éric Pedebas, producteur de tomates et j’ai eu le plaisir et la chance de déjeuner et de passer une partie de l’après midi en compagnie de Sébastien Berthier, qui nous à malheureusement quitté du forum.

Ses conseils furent nombreux et certains mis en application dès le dimanche.
Bonne continuation à vous et bonne production.

Amicalement

Antero


Image

Image

Image


Image


Image

Image

Chi un aperçu de tes belles espagnolles, certains pieds vont très rapidement atteindre les 1.80 à 2.00 de hauteur.
beaucoup de fleurs ont malheureusement coulées, températures trop importantes dans la serre ( oubli fréquent de laisser des ouvrants entrouverts)

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 5 Juil 2010 12:19

Re: Semis 2010 Antero en Correze

ça c'est magnifique, c'est vraiment une belle plantation et quelle chance tu as eu de voir sebastien, veinard ! il s'en sort de ses emmerdes ?
a+
les cagettes remplies, elles venaient d'où ces tomates ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO