Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

piment végétarien


Cette partie est réservée aux différentes discussions autour des variétés de piments.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Jan 2010 01:02

piment végétarien

Piment végétarien, c'est comme ça qu'on appelle en Guyane et aux Antilles une variété de Capsicum chinense à fruits assez courts (rarement plus de 8 cm) et un peu tortueux murissant en rouge vif ou en jaune. Il y a aussi un variant plus trapu.
La particularité de ce piment est d'être très parfumé, le goût des chinense sans le brulant puisqu'il n'est que légèrement piquant, sans plus.

Voici un pied issu de ma première génération de graines perso. Il a végété pendant toute la saison sèche avec coulure des fleurs malgré les arrosages. Sans compter les cochenilles farineuses (année à cochenilles ici, hélas). Depuis le retour de la saison des pluies c'est la métamorphose, les cochenilles se cassent et il y a eu une forte pousse avec floraison suivie de fructification. J'ai du le redresser avec un manche à balai.
Le voici, avec 5-6 fruits en moins que j'avais ramassés avant la photo.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Jan 2010 08:38

Re: piment végétarien

Je ne vois pas tes photos :(
voici les liens:
http://i50.tinypic.com/efiexw.jpg
http://i50.tinypic.com/nxkdu0.jpg
Dejeu, c'est immense ! Je ne savais pas que les piments
pouvaient atteindre une telle taille. Ici avec 30cm c'st
déjà le Pérou...

Question subsidiaire, comment germe les piments chez toi.
En belgique c'est très long et, sans dispositif, c'est assez
difficile.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Jan 2010 23:38

Re: piment végétarien

Salut Mhm,

Oui, ici les piments peuvent devenir très grands particulièrement les chinense. La palme revient aux piments oiseaux de type Capsicum frutescens qui font de vrais petits arbres pouvant dépasser les trois mètres et vivre deux-trois ans, voire plus.
J'ai cultivé cette année deux pieds de Très long des Landes (semences Biaugerme) dans une grosse jardinière : ils se sont énormément développé et ont beaucoup donné. Hélas, contrairement à leur réputation et à ce que je lis ici dans le sujet consacré à cette variété, ils n'avaient guère de goût. C'est un phénomène frèquent en conditions tropicales chaudes et humides : certaines variétés ne développent pas d'arôme. J'ai eu la même chose avec les courges musquées Sucrine du Berry et Muscade : bien mûres et bien colorées mais ni goût ni sucre, encore pire que les poivrons Long des Landes.

Pour la germination des piments/poivrons ici c'est vraiment pas un problème ! Si les graines sont viables, ça germe à peu près à la même vitesse que les graines de tomates. Le facteur numéro un, c'est vraiment la chaleur. Ensuite la lumière après la levée pour que les plantules ne se transforment pas en bonsaï d'asperges !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Jan 2010 20:20

Re: piment végétarien

C'est bizarre, ils ressemblent pas tellement aux miens, tes piments végé... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 25 Jan 2010 21:55

Re: piment végétarien

Craonne a écrit:C'est bizarre, ils ressemblent pas tellement aux miens, tes piments végé... :?


Mince ! J'ai mis à germer les graines que tu m'avais envoyé ! Tu penses que ce ne sont pas de "vrais" piments végétariens, les tiens ??? :roll:

C'est bon à savoir, car à ce moment là, je ne distriburais pas les graines que je pouraisrécupérer cette saison !
Bises
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Jan 2010 07:44

Re: piment végétarien

Ben, je t'avais envoyé les graines " originales ", pas celles récupérées des miens... Mais les originales l'étaient vraiment !!!

Il faut que je retrouve une photo pour vérifier, peut-être que je confonds, car c'était en 2008.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 26 Jan 2010 12:58

Re: piment végétarien

Craonne a écrit:Ben, je t'avais envoyé les graines " originales ", pas celles récupérées des miens... Mais les originales l'étaient vraiment !!!

Il faut que je retrouve une photo pour vérifier, peut-être que je confonds, car c'était en 2008.


merci ! :) :biss
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 28 Mar 2010 16:40

Re: piment végétarien

Voici mon piment végétarien en pleine forme et dont je mange les fruits actuellement. Il est virosé : après s'être bien développées, les tiges fleurissent et fructifient puis les pointes sèches et les feuilles commencent alors à tomber. Mais il a du trouver un équilibre pour vivre avec son virus car il suffit que je taille et il se ramifie à nouveau en faisant de belles tiges (bien que très légèrement fasciées) en produisant encore.

Image Image Image

Craonne, Nézida, mon piment végétarien est parfaitement conforme à la variété connue ici, mais il faut savoir qu'il y en fait plusieurs piments végétariens. Déjà rien qu'ici, il y a des rouges, comme le mien, et des jaunes certains courts et et assez arrondis, d'autres plus longs et un peut tourmentés.
Donc la variété de Craonne peut très bien être encore un autre variant de piment végétarien !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Mar 2010 17:04

Re: piment végétarien

En fin de compte, le mien ressemblait quand même un peu aux tiens... Biscornus, la pointe recourbée et très pointus...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 29 Mar 2010 10:52

Re: piment végétarien

Elle a l'air intéressante cette variété.
Tout-à-fait ce que je recherche: un piment exploitable en cuisine.
Sergio: comment ils l'utilisent là-bas ce piment?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 30 Juin 2010 01:35

Re: piment végétarien

Le piment végétarien, qui en est à sa deuxième année, est devenu énorme avec la saison des pluies. Il n'arrête pas de fructifier et il mesure deux mètres de hauteur.
J'ai deux jeunes plantes qui se développent bien pour le remplacement.

Voici des photos de détail, je vais essayer de prendre "l'arbre" en entier demain :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 30 Juin 2010 17:43

Re: piment végétarien

Et voici mon "pimarbre" dans toute sa luxuriance de fin de saison des pluies.
Image

Le tronc est un peu plus large à sa base que le manche à balai qui le soutient...
Image

La relève : deux piments végétariens et au premier plan à droite un Très long des Landes entièrement dénudé par les fourmis manioc mais qui a refolié depuis.
Image

Après les photos, la récolte ! J'aime les prendre bien rouges parce qu'ils sont un peu sucrés. Mes collègues créoles à qui j'en donne les préfèrent plus verts car le parfum est plus intense.
Image

Bon sang, il a fallu un temps infini pour charger 4 malheureuses photos sur l'hébergeur, la connexion internet Guyane est toujours aussi merdique. :pendu:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 1 Juil 2010 09:26

Re: piment végétarien

Wouah, c'est vraiment magnifique... Je ne mange pas de piments, mais il faut reconnaître que c'est presque aussi réjouissant pour l'oeil que les tomates !!!
Du coup, j'ose plus mettre les photos de mon Galapagoense parce que vraiment, c'est du pipi de chat à côté !!! Non, je rigole, je les mettrai quand je les aurai faites car mon APN a du mal à savoir où donner de la tête dans les feuillages en gros plan !!! Mais c'est quand même nettement moins spectaculaire que le tien ! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Juil 2010 15:34

piment

hola
superbe ce piment si tas quelques graines ca minteresse bien que je nai pas le climat de la guyanne je fairais un banzai aulieu d'un arbre
as tu deja essayé le pubescens (rocoto) il est vivace jen ai vu en bolivie de +1.50m jai des graines si tu veux a+++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 2 Juil 2010 08:10

Re: piment végétarien

magnifique cette récolte Sergio
purée plein de couleurs et je savais pas que vert, il était plus fort, c'est valable pour tous les piments ?
Suivante

Retourner vers Discussions Autour des Variétés



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO