Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

piment végétarien


Cette partie est réservée aux différentes discussions autour des variétés de piments.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 3 Juil 2010 03:50

Re: piment végétarien

Patricio : pas de problèmes, je serai en congé en métropole du 9 juillet au 12 août, hélas, et j'emporterai des graines pour toi dans l'avion. MP pour ton adresse et pour me dire si tu seras chez toi durant cette période...
Je veux bien tenter un ou deux pieds de Rocoto, plus pour leurs fleurs violettes que pour les consommer car j'ai beaucoup de mal avec les piments arrache-gueule ! :lol: :lol: :lol:

Belzeb :
je savais pas que vert, il était plus fort
C'est pas qu'il est plus fort, il est plus parfumé. Il s'agit ici de Capsicum chinense non brulants (les miens piquent un tout petit peu cependant) qu'on appelle piments végétariens. Très réputés pour leur parfum qu'ils communiquent aux plats auxquels on les rajoute.
Rouges, ils seront plus doux car légèrement sucrés et, effectivement, un peu moins parfumés.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 3 Juil 2010 14:15

piment

hola
merci serjio je tai envoyé un mp a+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 31 Aoû 2010 01:01

Re: piment végétarien

Le piment végétarien âgé de deux ans était toujours là à mon retour de vacances. Il a bénéficié du maintien inhabituel des pluies pendant tout le mois de juillet. C'est dément ce qu'il a produit depuis le mois de mars. Sa tronche le 13 août, une avalanche de fruits :

Image

Le jeune pied prévu en remplacement entre en fructification, le 13 août :
Image

Et aujourd'hui, 17 jours plus tard (pris au flash le soir, on voit mieux les fruits verts), la récolte promet pour celui-là aussi :
Image


Niveau entretien, il y des tiges aux feuilles jaunissantes sur le vieux pied et d'autres qui ont formé des rejets verticaux après l'arcure due au poids des fruits (comme sur des fruitiers en climat tempéré). Je vais tailler les rameaux affaiblis qui vont rejaillir à nouveau, à condition de prévoir un arrosage abondant par semaine car cette fois le temps chaud, sec et ensoleillé de la saison sèche est là et bien là !

Je remercie ceux à qui j'ai envoyé des graines et qui ont eu le temps de semer cette année de m'avoir donné des nouvelles de leurs plantes. Rot 68, ta plante en fleurs du 9 août porte-t-elle des fruits verts maintenant ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 31 Aoû 2010 08:30

vegeterien

hola
vraiment prolifique sous ton climat jai pas semé tes graines jattends fevrier je nai pas de serre pour lhiver a++

Message Jeu 2 Sep 2010 14:22

Re: piment végétarien

tres belle et grosse production :lol:
idem chez moi les plants sont toujours en pleine floraison-production ça va etre une année du tonnerre!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Sep 2010 02:32

Re: piment végétarien

Super 3pp ! Vive l'abondance ! Lorsqu'on arrive à les hiverner en climat tempéré, on obtient des plantes costaudes.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 18 Sep 2010 01:33

Re: piment végétarien

J'avoue que je ne sais plus quoi faire depuis que j'ai découvert qu'il y a deux sujets "piment végétarien", le mien et un plus ancien. J'ai décidé d'envoyer ces nouvelles photos sur le mien pour le moment, mais je vais appeler au secours Lionel, ce serait peut-être mieux de fusionner les deux fils.

Alors voilà la mise à jour du 12/09/10 :
Les trois pieds : au fond et à droite la vieille souche, au premier plan un des deux jeunes arbustes qui repousse bien après son attaque virale depuis que je l'ai taillé et arrosé, et au second plan à gauche, le deuxième jeune plant qui produit comme un malade.:shock:
Image

Le vieux plant âgé de deux ans donne encore de beaux fruits sur les repousses.
Image

En revanche, les vieilles branches donnent des fruits de plus en plus petits, il faut que je taille.
Image

Bon voilà, je suis curieux de voir si l'arbuste le plus âgé va traverser la saison sèche et faire une troisième année. Mais, a priori, je pense qu'il ne survivra pas car j'ai vu la base du tronc perdre d'un côté son écorce avec du bois sec en dessous.

J'espère que ma souche va faire des petits dans l'hexagone, Rot68 je compte sur toi ! :)

Message Sam 18 Sep 2010 06:31

Re: piment végétarien

Bonjour Sergio, je veux bien aider Rot68 dans sa tâche :lol: 3 semences et je suis de la partie :wink:
mais moi je leur fait passer la saison froide au chaud dans ma maison ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Sep 2010 12:55

Re: piment végétarien

put.... il est super ton plant
y a une bonne centaine de piment ?
il est classé comment sur l'échelle de scoville ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Sep 2010 16:05

Re: piment végétarien

Salut Belzeb,

C'est dommage que je n'ai pas compté car il a donné sûrement plusieurs centaines de fruits depuis le retour des pluies en décembre.
Sinon, théoriquement, je dis bien théoriquement, il ne devrait pas piquer. Les piments végétariens sont des chinense doux, mais très parfumés.
Le mien pique un peu, je ne peux pas te dire combien ça ferait sur l'échelle de Scoville, mais c'est un peu sans plus.
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 14

Inscription: 05/04/2010

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 5 Nov 2010 15:59

Re: piment végétarien

Les fruits de mon piment végétarien ont enfin rougis
Image
L'expérience est le nom que l'on donne à ces échecs
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Nov 2010 17:16

Re: piment végétarien

Bravo Rot 68 !
Sache par contre, qu'ils sont moins goûteux rouges que verts.
C'est au stade vert avec la taille définitive ou vert tirant sur l'orange qu'ils sont le plus parfumés.

Content de t'avoir procuré un coin d'Amazonie dans ta serre. :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Nov 2010 20:15

Re: piment végétarien

Et de mon côté, j'ai semé mes piments végétariens (merci Sergio !) hier, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

Je repars dans un an, je n'aurai pas le temps de voir ce que ça donne sur plusieurs années, mais déjà je vais pouvoir faire la différence avec d'autres variétés, vu qu'en tout j'ai semé 14 variétés dont le végétarien.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 158

Inscription: 05/07/2009

Localisation: sud Morvan

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Nov 2010 20:45

Re: piment végétarien

j'ai enfin pu me procurer des graines, une amie de marttinique m'en fait parvenir, j'ai hate de pouvoir les semer, et de les gouter :mrgreen: c'est pas d'main a la veille :pendu:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 24 Nov 2010 22:49

Re: piment végétarien

Le vieux papy, qui attaque sa troisième année a été taillé récemment :`
Image

le tronc est impressionnant, la pièce de 50 centimes donne l'échelle :
Image

On remarque une plage de bois nu et sec. En effet, ces piments choppent souvent en saison sèche une vérole qui doit toucher une partie des racines et le bois sus-jacent crève. En général, ils s'en remettent avec régénération d'une écorce jeune autour de la zone lésée. En revanche, les branches qui dépendaient de ce bois pour leur irrigation sèchent.
La taille produit son effet :
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Autour des Variétés



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO