Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Recette de la Galette de Blé Noir


Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 19 Jan 2010 17:41

Recette de la Galette de Blé Noir

Tout d'abord un petite mise au point le blé noir c'est du sarrasin.
Donc voici la recette de la galette :
500g de blé noir (Bio si vous pouvez en trouver )
10-15g de gros sel
75cl d'eau (pour commencer)

dans une grande jarre ou un cul de poule tu mets la farine, le sel et l'eau, tu commences par bien malaxer le mélange avec tes mains ensuite il faut taper la pate avec le poing fermé et bien aérer la patte, normalement si tu travailles bien ta pate tu dois voir des bulles d'air monter à la surface.
quand ta pate est bien battue tu recouvres ton récipient avec un torchon propre et tu la mets à reposer dans un endroit frais quasiment 24H.(je fais toujours ma pate la veille pour le lendemain)
donc le lendemain tu reprends ta pate et la tu fais ton réglage en ajoutant plus ou moins d'eau. il faut que çà file mais pas trop, c'est pas facile à décrire, car moi je fais çà au pif.
Après tu chauffes bien ta poêle( je travaille aux environs de 250°C) et tu la graisse au saindoux.(perso pour une plaquette de saindoux de 250g j'ajoute 2 jaunes d'oeuf, çà donne un petit gout sympa et une belle couleur dorée)
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Jan 2010 18:19

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

Salut,
D'origine bretonne (Côtes d'Armor) j'ai toujours suivi la même recette que toi, en ajoutant 2 cuillères à soupes bombées de froment. (ben du coup, c'est plus la même recette ! :lol: ). La recette de ma grand-mère.
Mais récemment, j'ai goûté de délicieuses galettes, vraiment, et le cuisto rajoutait de l'oeuf dans sa pâte. Qu'en penses-tu, mis à part que du coup, elles sont plus simple à tourner ? :wink:
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Jan 2010 18:45

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

Coooolll , merci pour cette belle recette ! Je test ça cette semaine et je met le resultat ici :D
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Jan 2010 20:07

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

Il faut préciser qu'il faut battre très longtemps si tu veux utiliser ta pâte le jour-même... Au moins 1/2 h !!! C'est très bon pour les biscottos !!!

Sinon, en général, on ajoute plutôt du blé noir à la pâte de froment que l'inverse...

Et pour l'oeuf, ça fait des crêpes un peu moins sèches, mais ça dépend aussi de si tu les fais à la poêle ou à la bilig, si tu les garnis ou pas, et surtout de la température de ta bilig ( primordial... )

Après, c'est une question de goût... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mar 19 Jan 2010 22:12

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

Restez simple , de la farine, de l'eau, du sel, un peu d'huile de coude et c'est tout. le reste c'est du pipeau.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Mer 20 Jan 2010 08:34

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

Non, non, pas pipeau mais sans doute autant de recettes que de bretonnes ! Comme Princessgozo, ma grand-mère (pure bretonne) mettait un peu de farine de blé et un oeuf à la fin. Et c'était, hum...le goût de l'enfance et des vacances quoi, un vrai régal!
Ca rend pas pareil ici.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Jan 2010 10:09

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

On a toujours fait les crêpes sur Bilig ici. Et je confirme que c'est bien de la farine blanche qu'elle rajoutait à la noire. On les garnis le plus souvent, mais ma grand-mère préfère, elle, bien souvent, les manger un peu grillées avec du beurre salé... :P
Je pense aussi comme Bob, qu'il doit y avoir pas mal de recettes !
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Jan 2010 10:14

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

Oui, c'est vrai, j'ai fait plusieurs stages de crêpières, et à chaque formateur avait son petit " truc ". C'est d'ailleurs vrai aussi pour les farz , sucrés ou salés, et je pense, comme toutes les recettes régionales.

Sans compter qu'autrefois, ça devait dépendre un peu du niveau de vie des gens, car les crêpes et les farz, c'est quand même des plats de pauvres au départ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 20 Jan 2010 10:43

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

j'ai dans une boîte hermétique de la farine de sarrazin, cela fait plusieurs années :oops: :oops: je ne me suis jamais résolue à jeter. penser-vous qu'elle puisse encore être utilisée. :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Jan 2010 12:29

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

Si c'est bien hermétique, pourquoi pas... Mais la farine, c'est quand même meilleur quand c'est frais...

C'est d'ailleurs un problème d'en trouver, car dans les supermarchés, on ne sait pas trop depuis combien de temps elle est moulue ni dans quelles condition elle a été stockée ( sans compter l'origine " chinoise " du sarrasin, simplement moulu en France et parfois vendue sous le nom de " la bonne Bretonne " ou ce genre de conneries !!! )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 20 Jan 2010 12:54

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

Craonne a écrit:Si c'est bien hermétique, pourquoi pas... Mais la farine, c'est quand même meilleur quand c'est frais... tout à fait d'accord, c'est juste que je ne me résouds pas à virer ce que j'ai encore. je l'avais achetée, utilisée, déçue, car sûrement pas la bonne recette. Et puis, à voir la recette de jeanmi, je me dis pourquoi pas.

C'est d'ailleurs un problème d'en trouver, car dans les supermarchés, on ne sait pas trop depuis combien de temps elle est moulue ni dans quelles condition elle a été stockée ( sans compter l'origine " chinoise " du sarrasin, simplement moulu en France et parfois vendue sous le nom de " la bonne Bretonne " ou ce genre de conneries !!! ) <-----ben alors là, je n'aurais même pas osé imaginer une "délocalisation" de cet ordre. et est-on épargné par un achat bio ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Jan 2010 13:13

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

A priori, ça devrait être mieux, mais il faudrait vérifier sur le paquet... Le truc, c'est que le nom du moulin est souvent indiqué, mais pas forcément le lieu de récolte, puisqu'on doit considérer que c'est un produit transformé...

Est-ce que tu connais le Kig ha farz, c'est une sorte de pot-au-feu breton, dans lequel on met de la bouillie de sarrasin ( là encore, avec de nombreuses variantes ) dans un sac en toile qui cuit avec la viande et les légumes ?

Ce serait peut-être une bonne façon d'utiliser ta farine, même un peu vieille, car elle prendrait quand même bien le goût du bouillon. Et comme ça se sert avec un lipig au beurre, échalote et lardons...
Délicieux mais pas très bon pour la ligne, je le reconnais !!! C'est une recette du Léon, ils sont riches, là-bas, alors ils ont tendance à rajouter des oeufs, voire de la crème et du lard partout !!! :lol: :lol: :lol:

J'en avais fait quand Abricotine et sa copine étaient passées ici, je crois qu'elles ont bien aimé... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Mer 20 Jan 2010 14:44

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

ah oui, Kig ha farz (merci copier-coller :) ) ,tu m'y fais repenser. Bon, je connais juste de nom. Du coup, je viens de faire un aller-retour archéologique dans mes bouquins, et j'ai retrouvé un livret "Cuisine Populaire de Bretagne" qu'on avait acheté en bretagne, à l'époque où on partait en vacances.

Bon sang ! Qu'est-ce qu'on a rêvé là-dessus... et rien réalisé.

Pour en revenir aux farz, il y en a 5 recettes dans mon livret, + souben kig sal.

Ben je te dirais que ce sont des plats qui me sont très sympathiques.

Délicieux mais pas très bon pour la ligne
bah, tant pis :lol:
par contre, faudrait que je me procure un pochon.

J'en avais fait quand Abricotine et sa copine étaient passées ici, je crois qu'elles ont bien aimé...
je le crois aisément, d'autant que c'était bien dans le contexte :P

c'est quoi "libig" ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 20 Jan 2010 15:38

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

Je crois avoir lu qque part que la production mondiale de sarrasin était réparti entre la chine et le canada, sachant que la chine se taille la part du lion, les autres productions étant pour dire anecdotiques.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 20 Jan 2010 15:43

Re: Recette de la Galette de Blé Noir

Le lipig, c'est la sauce qui accompagne le farz du kig ha farz !!!

Dans une casserole, tu fais fondre 250 g de beurre, tu ajoutes des échalotes émincées et des lardons et tu fais réduire...

Comme tu peux voir, c'est super diététique !!!

ça accompagne d'ailleurs parfaitement bien la kasha, une autre manière délicieuse de consommer du sarrasin, et du coup, ça fait un plat unique !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Le Coin de la Boulangerie



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO