Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

hahaha mes expérimentations 2010


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Jan 2010 19:11

hahaha mes expérimentations 2010

Cette année je vais probablement avoir beaucoup moins de temps pour m'occuper de plantes, mais je vais profiter de mon expérience pour gagner du temps...

Premièrement, je vais essayer de retarder les "semis sérieux" jusqu'à la bonne période, au lieu de faire comme l'an dernier où je semais inutilement tôt.

Deuxièmement, je vais transgresser le premièrement ! :-D Je vais, avec les contraintes de temps et d'envie, semer pour expérimenter. C'est ainsi que mon premier semis a été fait les premiers jours de cette année : 4 graines extraites d'une tomate orange bourgoin et semées illico (la tomate n'était pas tombée malade en plusieurs mois même si elle avait perdu la moitié de son eau). Les 4 graines ont germé très rapidement. J'ai viré les 2 plus faibles tôt en arrachant, et une autre tout à l'heure en coupant pour ne pas abîmer la voisine.

Image

Je ne sais pas encore ce que j'en ferai...

(hybridée ou pas, je n'en sais rien)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mar 19 Jan 2010 23:43

Re: hahaha mes expérimentations 2010

J'ai lu ton suivi de culture 2009 bravo c'est très intéressant!!!
La bouture du basilic par exemple...
Tu es dans quel coin de 93?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Jan 2010 01:30

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Je suis à Pantin.

En parlant de boutures... là j'ai des physalis vivant (et donnant des fruits un peu maigrichons et ayant un peu de mal à mûrir), et j'espère qu'une tige trempée dans l'eau (bouteille en plastique) va faire des racines mais elle n'a pas l'air motivée pour ça, bien que dans les parties hautes les feuilles continuent de se développer (lentement).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mer 20 Jan 2010 02:13

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Et tu as un jardin à Pantin?
Quelle surface? C'est très urbanisé par là...
Les physalis je les boutures directement en terre humide.
Mais dans la saison ils manquent de lumière...je leur ai rajouté une lampe à économie d'énergie très proche et ils aiment bien...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mer 20 Jan 2010 07:58

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Surface assez petite en fait (en dizaines de m2 dont 10 à 15m2 cultivables en potager + 10m2 où je peux mettre des pots). L'an dernier j'ai fait pousser trop de choses, c'était tout serré, ce qui n'encourage pas la santé des plantes. Cette année il va falloir choisir plus rudement les variétés à faire pousser !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Ven 22 Jan 2010 18:03

Re: hahaha mes expérimentations 2010

À tester prochainement : faire germer une mangue :-)
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/m ... germer.php
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Jan 2010 01:32

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Bonne idée parce que je sais pas pour vous mais les avocats ont tendance à ne plus germer...c'est des terminators?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 23 Jan 2010 02:03

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Je n'ai jamais testé les avocats (ou alors une fois il y a au moins 10 ans), et pour cause : on n'en mange pas chez moi...
Alors que les mangues, on n'en mangeait pas plus il y a 10 ans mais là on en mange dès qu'on peut (i.e. dès qu'on en trouve des correctes)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Sam 23 Jan 2010 02:17

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Dans le quartier de Gare de l'est rue du faubourg Saint Denis on trouve les Pakistanaises en caissettes de 6 ou plus;...un vrai régal...du miel de mangue!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Ven 19 Fév 2010 22:46

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Pris par le boulot, pour la dernière mangue j'ai complètement oublié le fait que je voulais en faire germer une...

Sinon mon plant de tomate est décédé parce qu'il a fait trop froid pour lui pendant quelques jours... c'est aussi parce qu'il manquait de lumière, etc.

Dans un mois environ, je ferai le point sur les piments semés aujourd'hui dans mon aerogarden (fips, fips f1, corno di torro roso, merah, boule de turquie). Le risque est qu'il fasse encore trop froid pour eux pour qu'ils puissent démarrer comme il faut.
S'ils ont bien démarré d'ici là, tant mieux pour eux. Sinon, ils se feront remplacer par des plants de tomate : j'ai décidé de pratiquer le bouturage à partir de plantes (semées en aerogarden) autant que possible, quitte à limiter le nombre de variétés, car manque de temps.

Dans mes souvenirs l'an dernier le froid rigoureux était moins persistant... Et puis cette année j'ai moins le temps, aussi.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Fév 2010 18:51

Les Tomates 2010, sérieusement.

Hier et aujourd'hui, pour les Tomates :
- semis en hydroponie : coeur de boeuf et orange bourgoin (destinés à fournir des boutures à cultiver en pleine terre ou en pots de terreau)
- semis en godets :
- evergreen
- potiron écarlate
- voyage
- rose de berne
- olirose
- purple calabash
- green grappe

Voilà, ça fait ma première sélection de variétés de tomates (je ne dis pas qu'il y en aura une seconde mais sait-on jamais).
Il y a essentiellement des variétés à moyen ou gros fruits, ils seront destinés à être cultivés en doubles pots (i.e. 2 pots, l'un sur l'autre, pour augmenter le volume potentiellement pris par les racines) ou bien en pleine terre : l'an dernier, en pot les grosses tomates donnaient des productions assez réduites et faibles.

Il ne me faudra pas oublier de semer les aubergines... hmmm...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 27 Fév 2010 16:07

Re: hahaha mes expérimentations 2010

En Aerogarden : les piments germent doucement (semis il y a 8 jours). Je pense qu'au bout de 15 jours, ils auront tous des petites feuilles...

En hydroponie : ça germe, mais ça ne sort pas vite... Ça devait être un peu trop coincé dans la mousse, j'ai relâché la pression...

En godets : c'est à 5 cm des lampes, il fait plutôt chaud, tout a germé (au moins 1 graine par godet).

Ajout : 4 graines de Tomate Noir de Crimée dans une pastille de neem (ça fait double test : la 1ere fois que je tente noir de Crimée et pareil pour la pastille de neem).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Mar 2010 23:13

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Ajout : 4 ou 5 graines de Tomate Gelb Dettilwein (graines kokopelli récolte 2005) dans un godet de terreau.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Mar 2010 01:30

Re: hahaha mes expérimentations 2010

ocaml a écrit:En hydroponie : ça germe, mais ça ne sort pas vite... Ça devait être un peu trop coincé dans la mousse, j'ai relâché la pression...

J'avais laissé s'échapper 3 graines lors du relâchement de pression de la mousse... Elles ont pris vachement d'avance sur les autres... je les ai placées ailleurs en "mode expérimentation".

---------

J'ai une tige de physalis dans l'eau, qui ne fait pas de racines, depuis déjà plusieurs mois. Elle ne meurt pas, et elle va même bientôt faire quelques fleurs ! o_o
J'aurais préféré qu'elle fasse des racines...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mer 3 Mar 2010 16:52

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Image

Image
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO