Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

hahaha mes expérimentations 2010


La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Avr 2010 21:51

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Quelques fraisiers ont des fleurs ouvertes :D

Dans les prochains jours, je vais semer à la volée quelques graines de graminées (blé dur et engrain) pour le fun... et la biodiversité...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Avr 2010 11:00

Re: hahaha mes expérimentations 2010

J'ai découvert des dizaines de plants de tomate (au stade "pas encore de vraies feuilles mais déjà plusieurs centimètres") dans un pot aujourd'hui, issues de tomates abandonnées... La botte de plants de tomates, ça m'impressionne toujours même si je ne sais jamais quoi en faire... Bref, j'en déduis que la saison avance, que les températures deviennent assez clémentes, etc. Je vais laisser des plants (en godets) dehors à l'air libre autant que possible pendant les périodes sans pluie, même la nuit.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Avr 2010 23:22

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Je déduis ceci de mes dernières expérimentations :

- tourbe de coco : trop pauvre. Les plants démarrés dans de la tourbe de coco doivent **vite** être rempotés dans des pots avec un "vrai substrat" (ne serait-ce que pour l'équilibre bactériologique et fongique)

- plants de tomates : dehors depuis 2 semaines, avec maxima vers 19°C (sous le soleil il fait un peu plus chaud) et minima vers 3°C (pas mesuré moi-même, vu à la météo). Comme il ne pleut pas, ça va... Un plant de tomate (purple calabash) se développe joliment dehors *en place* (photo à faire) : feuillage assez petit mais relativement abondant de bonne couleur, plant trapu. Dans des bouteilles 1L/1,5L coupées, des plants de tomate se portent bien, dehors.

- piments de l'aerogarden mis en pots de terreau : 2 mois de croissance pour obtenir 3 plants adultes sains (corno di torro rosso, boule de Turquie, fips). La mise en pot de boule de Turquie s'est bien passée directement. Les 2 autres sont *un peu* à l'abris du soleil car il faut qu'ils redéveloppent leurs racines que j'ai un peu trop coupées (pas vraiment fait exprès) mais dans 2 ou 3 jours ça va être bon (ça fera en tout environ 1 semaine).

- semis de piments dans une (~petite) jardinière : 3 rangées pour 3 variétés : Numex centennial, boule de Turquie, Fire, au chaud au soleil.

- en aerogarden : tentatives de bouture d'1 plant de tomate (rose de berne) et d'un plant de stévia : échec total. Nettoyage complet de l'appareil. Semis de : tomate orange bourgoin, coeur, délicate, aubergine hative de barbentaine, apple green, goyo kumba, et basilic citron.

Petite note : j'ai testé un fraisier gariguette en aerogarden : avantage : ça va vite (croissance précoce et croissance rapide), pas de limaces... inconvénients : très juteux (un peu trop), fruit très fragile (on a moins de 4 h de laps de temps pour consommer la fraise à maturité optimale : un peu trop tôt c'est bof et un peu trop tard ça fond...), et goût "atténué" ou "dilué". Bref c'était une expérience intéressante mais pas une expérience à reproduire.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Mai 2010 21:43

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Avec le temps pourri qu'il a fait, mes plants de tomates ne se sont pas très bien portés : feuilles jaunies ou feuilles tâchées, parfois les deux. Par contre il y en a un bien endurci (un evergreen), avec des feuilles vertes un peu violet sur le dessus, et carrément violettes en dessous.

Le purple calabash mentionné dans le message précédent va très bien. Il n'est pas très violet... Il est protégé par un double voile de croissance. Il a bien grandi, il a déjà plusieurs gourmands que je laisse pousser. Il a un tout petit bouquet de boutons de fleurs, qui doit s'impatienter de s'épanouir à la chaleur... Si jamais ce plant ne tombe pas malade cette année, je ferai précéder la culture de tomate par une culture d'aubergine ! Ce pot (assez grand quand même, au moins 50L) a accueilli l'an dernier un plant de framboisier qui n'a jamais repris mais qui est vite mort, puis des tournesols en même temps qu'un plant d'aubergine. Il semblerait que les tournesols ont joué sur la taille des aubergines l'an dernier, car elles étaient bien petites...

J'ai 3 piments 2010 (fips, boule de turquie, corno di torro rosso) qui vont très bien.

Les lignes de semis de piments en jardinière (Numex centennial, boule de Turquie, Fire) ont donné des petits plants qui en sont à un stade très peu avancé : les vraies feuilles commencent à peine à sortir timidement... Avec la chaleur qui revient, ça devrait aller mieux.

Les fraises sont bien nombreuses cette année. Il y en a une qui a tout juste commencé à rougir timidement, il me semble.


Où vais-je bien pouvoir planter les tomates...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Juin 2010 23:45

Re: hahaha mes expérimentations 2010

(---- absence due à un manque cruel de temps ----)


Un bac (type assez grande jardinière) fait en bois de récupération est arrivé chez moi. Ça me permet de cultiver plus sereinement quelques piments et aubergines : les assez petits pots de piments et aubergine sont posés dedans/dessus pour que les racines puissent aller y puiser de l'eau et des nutriments. Et je pourrai récupérer certains plants pour les mettre en hibernation en véranda, peut-être. (l'hiver dernier ça a bien marché pour un physalis, un piment padron et un piment mérah).

En tomates, au "rez-de-chaussé" : un plant d'orange bourgoin est en forme, il fait 30 cm de haut et devrait bientôt commencer la production de fleurs. Un plant de purple calabash va très bien, il a fait plein de gourmands que j'ai laissés, il y a plein de fleurs du coup, dont une très grosse sur la tige principale. Cette année je veux tester la culture sans suppression des gourmands !!! (peut-être qu'ils seront moins facilement malades, ainsi, et qu'ils auront moins besoin de tuteurs de 3 m de haut).

À ma fenêtre (1er étage) : Un plant d'orange bourgoin "f1" (hybridation possible mais incerntaine : les fruits le diront) à ma fenêtre, qui va très bien. Son semis a été fait l'an dernier, en abandonnant une tomate (en fait, plusieurs probablement) sur une petite jardinière de fenêtre). Des copains à lui, issus probablement (mais pas obligatoirement) de la même tomate ont été repiqués ("donc" retardés dans leur croissance) dans d'autres jardinières et ailleurs... Bah oui, une tomate abandonnée à l'automne, ça fait plein de plants au printemps... On verra bien ce qu'ils produisent.

Pour le reste (au rez-de-chaussé), c'est plus mitigé. J'ai 1 ou 2 plants de gelb dettilwein, tout petit... Pareil pour voyage et noire de Crimée, et quelques autres. => croissance bizarrement lente.

Pour rose de Berne, c'est un tout p'tit peu mieux...

J'ai un plant sympa (joli et à croissance "normale") de coeur mais il est un peu en retard.

J'ai un plant de coeur et un plant de délicate, issus tous 2 d'une culture en aerogarden. Ils ont mis du temps à s'adapter à la culture en terre (puisqu'ils étaient en racines nues lors de la transplantation). Mais maintenant ils vont bien.

Cette année, je compte à fond sur Orange Bourgoin, Coeur, Délicate, Purple Calabash. Je compte un peu moins mais pas mal sur Rose de Berne. Et les autres (olirose, potiron écarlate, evergreen, noire de crimée, gelb dettilwein, green grappe, voyage), on verra bien, même si je tenais à voir des tomates Voyage (car je crois n'en avoir jamais vues). D'ailleurs dans cette liste, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas eu de disparition...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Juin 2010 12:03

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Bon je me suis rendu compte qu'il fallait que je fasse un état des lieux...

(1 ligne par plant, 6 juin 2010)

TOMATES
- orange bourgoin : boutons
- poire rouge : ok
- evergreen : faible, lent, boutons
- noire de crimée : faible, nain
- coeur : ok
- orange bourgoin issu de bouture : a repris, boutons
- rose de berne : ok, lent
- gelb : ok, nain, lent, boutons
- voyage : nain, lent, ok
- potiron écarlate : ok
- délicate, croissance commencée en aerogarden : ok
- bourgoin f1 : ok
- bourgoin (godet) : ok
- bourgoin (godet) : ok
- coeur, croissance commencée en aerogarden : ok, 2 bouquets
- gelb : ok, nain
- olirose : ok, lent
- purple calabash : buisson, bouquets sur les gourmands, fleurs

PIMENTS
- boule de turquie, croissance commencée en aerogarden : ok, produit, mais manque probablement de chaleurs ces quelques dernières semaines
- fips, croissance commencée en aerogarden : ok, produit bien
- corno di torro roso, croissance commencée en aerogarden : en fleurs depuis peu
- merah : ok, lent
- boule de turquie : ok, lent
- numex centennial : ok, pas trop lent
- fire : ok, lent
- mushroom : ok, lent
- habanero orange : ok, lent

AUBERGINES
- barbentaine : ok, lent
- barbentaine : ok, lent
- apple green : ok lent
- apple green : ok lent
- goyo kumba : ok lent
- goyo kumba : ok lent
- goyo kumba : ok
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Mer 9 Juin 2010 23:44

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Mes plants les plus avancés font des jolis boutons, ça me rassure.
Je vais bientôt (dans ~1 mois maxi, je pense...) savoir si le plant d'orange bourgoin "nouvelle génération" est hybride ou pas hybride...

Faut que je prenne des photos... mais j'ai pas le temps là ! >_<


P.S. c'est décidé (à 90% fermement) : cette année, je n'enlèverai pas les gourmands pour voir si ça évite un peu les maladies !
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Juil 2010 22:58

Re: hahaha mes expérimentations 2010

État des lieux, un mois plus tard... ça passe vite !!

TOMATES :
- les orange bourgoin qui ont potentiellement été hybridés n'ont pas du tout l'air hybridés.... on verra quand il y aura des fruits mûrs
- la plupart des plants font des fruits, mais certains non (certains sont quand même au stade des fleurs) ! C'est à cause de la culture en pots... c'est assez nul :-/

PIMENTS :
la plupart vont assez bien et j'en ai à tous les stades :
- certains font la 2nde génération des fruits (i.e. il y a eu un moment sans nouvelles fleurs après la première récolte et là ça repart)
- certains commencent les fruits sérieusement
- certains sont encore très petits car ils n'ont pas assez de place pour les racines, je les repique peu à peu au fur et à mesure que je découvre de la place par ci par là...

AUBERGINES :
- les goyo kumba grandissent très bien
- les apple green sont un peu moins productifs et hâtifs, mais ça va quand même plus vite que les barbentaines
- les 2 barbentaines sont pour l'un au stade des quelques rares fleurs, et pour l'autre au stade du 1er fruit qui grossit, j'ai envie de couper un morceau de gourmand pour le greffer sur un pied de tomate qui vient d'être mis en terreau (il était dans l'eau pour être bouturé) ! Ça sera ma première tentative de greffe de l'année...

COURGETTE :
J'ai un jeune plant qui ne veut pas trop croître vite... il est planté dans un sac de terreau de 40L mis debout... Je crois que je vais mettre un peu d'engrais...

POTIRON de Paris (car les potimarrons red kuri n'ont pas survécu aux limaces...)
2 plants dont un qui va assez vite maintenant, et qui au bout de 3 mètres de long a enfin commencé à faire une fleur femelle ! J'allais lui couper la tête pour le motiver mais là je vais le laisser tranquille encore un moment...
L'autre plant se traine fortement, ses feuilles sont 4 fois plus petites et il n'a pas atteint 2 mètres...

POMME DE TERRE (charlotte et monalisa) :
1 ou 2 plants qui font des baies ! Du coup je les laisse tranquilles pour récolter des graines... Ah mais je vais peut-être ne garder qu'une baie et virer les autres...
Sinon la plupart de mes autres tubercules ont simplement été consommées précocement... J'ai bien dû récolter 5kg de pommes de terre en tout... il doit rester 2 ou 3 kg à récolter je suppose...
(je suis un petit joueur, côté pomme de terre)

MORELLE de Balbis
quelques plants sont sortis spontanément... (hyper probablement un fruit abandonné l'an dernier)

PHYSALIS (coqueret du Pérou)
Ça va bien mais ça n'a pas encore fait de fruits depuis qu'ils sont dehors (ça en avait fait en véranda au début de l'année)

TOPINAMBOURS (c'est la 1ere fois que je teste ça)
Je me demande ce qu'on fait des tiges gigantesques à la fin de la saison... XD

TOURNESOLS
pas pour cette année... tous les jeunes plants ont été ravagés jeunes par les limaces...

MAÏS
2 plants assez jolis sont un peu à l'ombre à cause des bambous à côté... Ah je vais tenter de les repiquer ailleurs (en croisant les doigts pour qu'ils y survivent), je n'y avais pas pensé... o_o

Bref... je manque cruellement de temps globalement... (et de place aussi... XD)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 17 Juil 2010 07:45

Re: hahaha mes expérimentations 2010

que penses-tu de la variété de tomate "petit moineau" ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 19 Juil 2010 07:58

Re: hahaha mes expérimentations 2010

pour tes topinambours ..... tu peux rien faire des tiges par contre un conseil, récolte TOUS les petits tubercules.... l'an prochain tu pourrais le regretter

Apple green , elle est comment ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Juil 2010 22:11

Re: hahaha mes expérimentations 2010

à adrichou : tomate petit moineau : aucune idée, jamais testée... o_o

à belzeb : pour les topinambours... bah là ils sont à 3 endroits :
(1) à côté de conifères, je pense que les conifères ne vont pas le laisser se multiplier beaucoup... Et au pire, si le topinambour gagne, tant pis pour ces conifères à la noix ! (les conifères, c'est une plaie à cultiver, je préfère mille fois le bambou)
(2) dans un pot : ça fait des nains en comparaison avec les autres, et ça ne risque pas d'envahir quoi que ce soit :)
(3) ça ne peut pas s'étaler énormément de toutes façons et c'est pas grave si ça pousse beaucoup parce que c'est à l'ombre et il n'y a pas énormément de choses qui y poussent)

Apple green commence tout juste la formation des fruits, qui font la taille d'une tomate cocktail là, mais encore enveloppés, du coup je n'ai pas vraiment vu de fruits. Par contre il y a des fleurs en abondance (comparé à Barbentaine qui fait peu de fleurs mais un plant a un fruit de ~ 10cm). Les fleurs ont la même gueule, je me demande si ces 2 variétés peuvent s'hybrider...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Sam 24 Juil 2010 22:15

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Samedi 18/07 : greffe d'un (gourmand de) aubergine de Barbentaine sur tomate orange bourgoin (issus de bouture).

Dimanche 24/07 : ça a l'air de tenir, c'est désormais planté dans un sac de "biomarine" (c'est de la matière organique). Risque : que les racines n'aiment pas trop le changement de milieu.

Cependant... J'ai pu constater que 2 plants d'orange bourgoin issus de boutures se portaient très bien plantés (en racines nues) dans cette matière. Alors qu'un plant issu de semi (godet entier transplanté) se portait moins bien et avait l'air d'avoir un problème de carence ou de surplus (bouts de feuilles : jaunis).
Hypothèses :
- soit c'est que les boutures sont plus résistantes.
- soit il vaut mieux planter en racines nues dans un tel substrat.

On verra dans quelques jours... (De toutes façons, soit je plantais dans ça, soit je ne plantais pas du tout...)
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Juil 2010 11:38

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Cette année, j'ai plus de punaises (vertes) que l'an dernier... L'an dernier, c'était négligeable. Bah cette année, ça pique les framboises et les tomates, et j'ai décidé de les traquer (un peu) et les trucider quand j'en croise. Pour les tuer, d'abord les récupérer (c'est pas trop dur à faire, c'est extrêmement "stupide"), et puis soit je les tue sur le coup ensuite (en les écrasant d'une manière ou d'une autre), soit je les noie (tellement stupide qu'une fois dans un seau rempli d'eau, ça coule et ça finit par juste mourir).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Juil 2010 11:41

Re: hahaha mes expérimentations 2010

ocaml a écrit:Samedi 18/07 : greffe d'un (gourmand de) aubergine de Barbentaine sur tomate orange bourgoin (issus de bouture).

Dimanche 24/07 : ça a l'air de tenir, c'est désormais planté dans un sac de "biomarine" (c'est de la matière organique). Risque : que les racines n'aiment pas trop le changement de milieu.

C'était Samedi 24/07 et non pas Dimanche... Puisque Dimanche 25/07 est aujourd'hui...

Bref. C'était pour dire que les feuilles de l'aubergine greffée s'étaient redressées depuis hier, donc c'est signe que ça reprend bien !

Ça fait ma 3ème greffe (de ma vie, l'an dernier j'en avais fait 2) réussie d'aubergine sur tomate. Et ça fait 100% de réussite :)

Maintenant, plus dur, c'est de greffer piment sur tomate : l'an dernier, c'était 100% d'échecs...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 393

Inscription: 18/04/2009

Localisation: Ile de France

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Juil 2010 17:38

Re: hahaha mes expérimentations 2010

Aujourd'hui : greffe de piment numex centennial sur tomate. Au bout de quelques heures, ça a l'air de tenir, c'est plutôt bon signe...
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Antoine de St-Exupéry
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO