Version PC
Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Semis d'oignons

Mer 7 Mar 2007 23:10

Boulaison, ca se produit quand ?
:oops:

Re: Semis d'oignons

Jeu 8 Mar 2007 08:12

Ben Jimmy, c'est quand l'oignon forme une... boule :wink: Avant, il ressemble plutôt à un poireau à la base.

Re: Semis d'oignons

Jeu 8 Mar 2007 09:11

la boule j'avais compris mais il me semble que l'oignon passe son temps à boulaiser, de sa naissance à sa récolte :D
alors je voulais savoir à partir de quand se forme la boule pour l'alimentation en eau

Re: Semis d'oignons

Jeu 8 Mar 2007 16:51

Jimmy,
en fait on parle "boulaison" pour tous les caieux à bulbes. L'oignon "boule" dans les 2 mois précédent la récolte. Puisqu'il faut en rajouter une couche, il faut bien faire la distinction entre des oignons de jours courts et de jours longs. Il me semble que l'oignon de semis ne supporte pas trop le repiquage. Mais là, je suis novice.

Re: Semis d'oignons

Jeu 8 Mar 2007 16:59

et les petits bulbes d'oignons, quand les plantes-t'on ???

Re: Semis d'oignons

Jeu 8 Mar 2007 17:12

Et ben tant pis pour eux s'ils ne supportent pas le repiquage... Il ne resteront pas squatter dans la serre, réservée aux... tomates, NA :P

Bon, ils ont été semés aujourd'hui mes jaunes de Parme, et ils pourront toujours rire jaune quand ils iront rejoindre les salades sur la butte. Et qu' ça saute !!! 8)

Et puis, tant qu'à être en jour racine, j'ai mis aussi quelques petites carottes Rondo qui font faire leur boulaison aussi, car c'est des carottes " boules ". :wink:

Re: Semis d'oignons

Jeu 8 Mar 2007 18:28

Pour les bulbes, idem. Plantation à l'automne au sud et au printemps au nord. Le tout est d'éviter la période de froid lorsqu'ils sont à un stade avancé.
Par contre, le repiquage d'oignon de semis m'interesse. A suivre de près!!!

Re: Semis d'oignons

Jeu 8 Mar 2007 21:16

Forrest, c'est avec plaisir que je te tiendrai au courant de mes expériences d'oignons semés. Sachant qu'ils seront repiqués sur une butte en permaculture et biodynamie de 1ère génération, voila qui nous promet des discussions intéressantes... :wink:
Sujet verrouillé