Version PC
Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Faux poivrier, baies roses.

Sam 26 Déc 2009 23:17

Bonjour,
Je viens glaner des témoignages et informations concernant l'utilisation des baies du Faux poivrier. Sur la côte méditerranéenne, il y en a plein et ces baies à la saveur poivrée nous donnent envie de les consommer (j'aime utiliser les baies roses en cuisine). Est-ce que certains d'entre vous en ont déjà mangé, en consomment régulièrement ou mieux éviter ?
En recherchant sur le net, j'ai vu qu'il existait 2 variétés répandues : le Faux poivrier Schinus terebinthifolius, dont on utilise effectivement les fameuses baies roses, et le Schinus molle, dont l'utilisation des baies n'est pas précisée... (et c'est celui que l'on retrouve en Méditerranée).
Avez-vous des précisions ?
:merci

Re: Faux poivrier, baies roses.

Mar 29 Déc 2009 16:40

Schinus molle est utilisé également comme baies roses (il n'y a pas de différences significatives avec S. terebinthifolius (moins rustique).
Perso je le consomme en le laissant sécher naturellement au soleil et à l'air libre. Ce n'est pas ce qui manque sur la Côte d'Azur....
Attention cependant, beaucoup de graines sont habitées par de petits insectes qui mangent la graine. Il suffit juste de les laisser les graines tremper dans l'eau un moment et de ne récupérer que ce qui à coulé (il y a généralement entre 30 et 50 % de mauvaises).
Ça germe assez facilement et ça pousse très vite 1,50 m à 3 ans. Contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est assez rustique (jusqu'à - 8°C) à condition que le sol soit parfaitement drainé l'hiver.

Re: Faux poivrier, baies roses.

Mar 29 Déc 2009 17:09

:merci Vix pour les précisions !
Lors de notre prochain séjour, je n'hésiterais pas à récolter !

Re: Faux poivrier, baies roses.

Mar 29 Déc 2009 21:51

C'est joli comme plante ? Est-ce productif ?

Ca m'intéresse cette affaire !!!

Re: Faux poivrier, baies roses.

Mar 29 Déc 2009 21:53

Je viens d'aller voir, c'est super joli, ça a l'air en plus de supporter d'être en pot puisqu'on peut en faire des bonzaïs ...

Re: Faux poivrier, baies roses.

Mer 30 Déc 2009 18:58

Oui, c'est joli, sur les bords méditerranéen, ce sont de grands arbres, plus grands que des boulots par exemple. Je sais que ça pousse vite, mais auras-tu des baies en pot ? Au bout de combien de temps ? Ça, je ne sais pas...
Moi, la culture en pots, tant que je n'ai pas de serre, je ne reprends rien. Un peu contraignant quand même : faut rentrer et sortir les pots, quand tu les hivernes, ne pas oublier d'arroser, apporter de l'engrais, plus sensible aux maladies et intempéries... J'ai perdu deux araucarias, et un magnifique citronnier. Et là, j'ai oublié mon figuier de Barbarie, après le gel des derniers jours, je ne sais pas ce que ça va donner...
Mais il me reste un olivier, et deux autres agrumes (au chaud au sous-sol). Et pleins de rêves dans la tête !

Re: Faux poivrier, baies roses.

Mer 30 Déc 2009 19:00

Cela dit, c'est sympa la culture en pot, ça permet d'observer pas mal de végétaux, des curiosités végétales...
Dernière édition par Princessgozo le Mer 30 Déc 2009 21:55, édité 1 fois.

Re: Faux poivrier, baies roses.

Mer 30 Déc 2009 21:53

Ça a buggé : j'ai envoyé 3 fois le message !!!
Sujet verrouillé