Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Repas du temps des Fêtes


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Message Sam 26 Déc 2009 03:26

Repas du temps des Fêtes

Au Québec la tradition veut qu'à Noël et au Jour de l'An nous mangions de la dinde rôtie farcie, des attocas, de la tourtière et des pâtés à la viande, de la cipaille (çà vient du Saguenay), du ragoût de pattes et boulettes. Au dessert des tartes au sucre, aux bleuets, des pouddings chômeur. Plein de nouvelles découvertes pour plusieurs d'entre vous.
Et vous, dans votre coin de pays vous dégustez quoi dans vos familles?

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Sam 26 Déc 2009 09:03

Re: Repas du temps des Fêtes

Bon, je réponds à côté du sujet mais tant pis! Pour une fois, on a dérogé à la tradition et en dépit de nos origines "so-bretonnes", on s'est fait..... un couscous! Brick de St-Jacques en entrée et glace en dessert.
Soit dit en passant, j'adore le pudding chomeur!

Message Sam 26 Déc 2009 21:41

Re: Repas du temps des Fêtes

Ben oui, pas de changement pas d'agrément! Mais si je voulais faire une spécialité de ta région? Ah le pudding c'est tu assez sucré à ton goût!
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 27 Déc 2009 07:44

Re: Repas du temps des Fêtes

c'est quoi des attocas ?
tu as quelques recettes
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Dim 27 Déc 2009 07:50

Re: Repas du temps des Fêtes

Spécialité du Sud-Ouest à essayer au Québec ?
Sans doute un repas autour de la volaille. Classiquement: un foie gras ou une salade périgourdine aux gésiers confits, un chapon /dinde/oie roti (en accompagnement des marrons et une poelée de champignons des bois), et en dessert la traditionnelle buche de Noel, bien indigeste si fourrée à la crème au beurre et que je remplace plutôt par un bavarois aux fruits exotiques.
Le pudding chomeur, oui, c'est très sucré. Je transforme un peu la recette en mettant beaucoup de pommes dans le fond.
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 27 Déc 2009 13:37

Re: Repas du temps des Fêtes

Un régime amaigrissant quoi !!!!! :D :D :D :D
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Dim 27 Déc 2009 14:45

Re: Repas du temps des Fêtes

Les attocas ou atocas (nom indien je crois) sont des canneberges. C'est un petit fruit rouge acidulé avec lequel on fait une compote pour accompagner la dinde. http://www.atoka.qc.ca/fr/

Pour les recettes juste à demander. Fontenay je te soupçonne de vouloir connaitre celle du pudding. Je vais transcrire celle de Jehanne Benoit notre Julia Wright à nous au Québec. Pour le sud-ouest je retiens le foie gras! À +
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 27 Déc 2009 17:07

Re: Repas du temps des Fêtes

Le foie gras frais coupé en tranches et poêlées (rapidement et à feu vif pour qu'elles soient croustillantes) avec des pommes caramélisées au miel..... j'ai fait cà à Noel et à part moi qui ne mange pas de foie gras, tout le monde a apprécié.....

Retourner vers Les Inclassables



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO