Version PC
vins de fruits, tisanes, bière et liqueurs maison, à consommer avec modération !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont les ADMINS
Sujet verrouillé

Connaissez-vous les EM ?

Dim 20 Déc 2009 15:17

Maintenant, je fais des EM... C'est très bon aussi, et excellent pour la santé. Sans compter les indications au jardin que je vais tester cette année !
Dernière édition par Craonne le Jeu 24 Déc 2009 13:14, édité 1 fois.

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 08:22

Bon sang Craonne, je suis bouchée ce matin, ça fait 5 min que je cherche et je ne comprends pas ce que tu veux dire: c'est quoi donc "EM..." ????

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 11:23

Salut Bob ! :lol:

EM = Efficient Microorganisms... http://www.em-france.fr/

Là, c'est un site marchand, alors forcément, ils vendent des trucs et ils te disent pas que tu peux les multiplier toi-même, comme les kéfirs ou le kombucha sans aucun matos particulier... Et ils ne te parlent pas non plus des bienfaits sur l'être humain, sans doute parce qu'il n'y a pas d'AMM pour cette application...

Avec 25 cl, tu peux en faire 5 litres ( j'en ai carrément fait 20 litres pour la première fois !!! )

Les miens viennent d'une copine qui a fait un stage en juin avec un groupe de potes , stage animé par un mec de Kokopelli ( oui, je sais... :roll: )

Une partie de l'équipe les teste sur eux-même avec d'excellents résultats, une autre partie a commencé à les utiliser en agriculture et continue au printemps.

Personnellement, je n'ai commencé que depuis une semaine, mais j'ai une pêche d'enfer et j'ai même " dégonflé " ( il faut dire que j'ai de la marge !!! ) Je suis en train de tester sur un :evil: :evil: :evil: de champignon que j'ai sous un pied depuis presque 20 ans et dont je ne suis jamais arrivée à me débarrasser malgré des tas d'essais en " conventionnel "... Une des copines a réussi à soigner un ongle incarné depuis 10 ans en quelques mois, une autre à se débarrasser de puces de plancher dans un vieil appart', sans compter pas mal d'autres choses assez étonnantes !!! Alors, ça vaut le coup d'essayer... :wink:

En plus, le goût est très agréable ! :boire

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 12:57

Efficient Microorganisms
voilà qui semble assez prometteur, mais je dois avouer ne pas avoir tout capté.

Ainsi que tu le dis, Craonne, le site est essentiellement marchand.

J'ai essayé de trouver d'autres infos (pas trop longtemps, je l'avoue :mrgreen: ) il se trouve que l'on te renvoie sur la technologie
dileka
qui représente un investissement assez important pour une optimisation des EM.

Et, quand tu parles d'AMM, de quoi s'agit-il ?

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 13:03

Intéressant. Lorsque j'étais à Annadana il y a 8 ans, j'avais l'application agricole des EM, qu'ils appelaient d'ailleurs "Effective Microorganisms". Mais j'ignorais complètement qu'il y avait aussi une version santé. Je vais aller visiter le site commercial un de ces quatre.

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 13:40

AMM : Autorisation de Mise sur le Marché... :wink:

Je crois que le gars de Kokopelli est ( ou était ) aussi à Annadana... ( Erwan, si je me rappelle bien ) Il y a des sites en espagnol assez complets, il faut que je retrouve les liens... :oops:

En tout cas, moi, j'en bois, je me lave avec, et ça a l'air d'aller !!! :lol: :lol: :lol: Je vais essayer d'en refiler à mes chats et mes volailles, mais comme c'est sucré, je ne sais pas si ça sera facile de leur faire absorber !!! Enfin, de toute façon, il en faut de très petites quantités ...

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 16:55

Eh bien, voilà quelque chose d'intéressant !

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 17:38

MP, Fontenay !!! :wink:

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 19:57

Makeline, moi non plus je n'ai pas tout capté .... :help j'y mets pourtant beaucoup de bonne volonté !

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 20:13

Tout est expliqué... :shock: Je vois pas ce que vous ne comprenez pas ???

C'est un peu le même principe que le Kombucha, sauf que le kombucha fait une sorte de " mère " et doit ête mis dans un récipient bas en verre, et pas les EM. Et c'est moins casse-pied à préparer... :?

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 20:16

Et je vois pas le rapport avec Dileka ... :roll:

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 21:04

bien, ce que je ne vois pas, c'est comment fabriquer ses EM, à partir de quoi, comment les multiplier, enfin, la recette quoi.

Ensuite, pour le rapport avec le système dileka, (que je ne connaissais pas du tout, avant de fouiner au sujet des EM), voici où j'ai vu cela

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 22:39

Ah d'accord, je savais pas que cette céramique était fabriquée à partir d'EM... D'ailleurs, je vois pas trop comment c'est possible, mais s'ils le disent... 8)

Pour les fabriquer, il faut en avoir au départ... D'où le lien avec les kéfirs et le kombucha qu'on ne fabrique pas, mais qu'on multiplie...

Re: Connaissez-vous les EM ?

Lun 21 Déc 2009 22:59

question indiscrète: Quikacommencé?

autrement dit, d'où vient la première "semence" ?

Re: Connaissez-vous les EM ?

Mar 22 Déc 2009 08:28

bonne question !
comme quoi je persiste à dire que la nature nous a tout donné
Sujet verrouillé