Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Connaissez-vous les EM ?


vins de fruits, tisanes, bière et liqueurs maison, à consommer avec modération !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Mar 22 Déc 2009 08:31

Re: Connaissez-vous les EM ?

il nous faut la composition miracle , craonne :lol:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 22 Déc 2009 09:38

Re: Connaissez-vous les EM ?

Ces microorganismes existent dans la nature, c'est juste une combinaison de plusieurs d'entre eux qui a été mise au point par un scientifique Japonais, il y a une trentaine d'années. En réalité, on trouve deux " mélanges ", des EM 1 et des EM A. Visiblement, c'est utilisé partout dans le monde principalement pour l'assainissement et la vitalisation du sol.

Mais ça risque de ne pas marcher, puisque ça ne coûte rien à reproduire !!! Encore que si j'ai bien compris, je suis encore une fois hors-la-loi car c'est breveté...

Mais euh, on pourrait peut-être déplacer ce post... J'ai un peu pollué celui de French-Caribou... :oops:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 22 Déc 2009 22:21

Re: Connaissez-vous les EM ?

Mikelyne a écrit:bien, ce que je ne vois pas, c'est comment fabriquer ses EM, à partir de quoi, comment les multiplier, enfin, la recette quoi.

Ensuite, pour le rapport avec le système dileka, (que je ne connaissais pas du tout, avant de fouiner au sujet des EM), voici où j'ai vu cela

Makeline, je dois avoir le cerveau programmé de la même façon que le tien car je me pose toujours la même question que toi. Craonne semble faire la sourde d'oreille...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Déc 2009 00:33

Re: Connaissez-vous les EM ?

Craonne a écrit:Pour les fabriquer, il faut en avoir au départ... D'où le lien avec les kéfirs et le kombucha qu'on ne fabrique pas, mais qu'on multiplie...


Ben, j'ai donné la réponse ici.. A moins que ça ne soit pas la question ???
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 23 Déc 2009 07:08

Re: Connaissez-vous les EM ?

Bon, je récapépète la recette :

1- se procurer des EM (1 ou A?), par exemple ici, http://www.em-france.fr/

2- les multiplier ( mais comment procéder?)


C'est un peu court comme recette, non? à moins qu'elle soit classée top secrète ....Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mer 23 Déc 2009 08:58

Re: Connaissez-vous les EM ?

Normal, si c'est breveté
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 23 Déc 2009 10:15

Re: Connaissez-vous les EM ?

Ah d'accord, tu veux la méthode de multiplication... La formule idéale, c'est 1.2. 18

25 cl d'EM déjà préparés pour 500 g de sucre roux mouillé avec 25 cl d'eau, dans un bidon de 5 l d'eau.

1) n'utiliser que des récipients en plastique.
2) éviter le muscovado, il y a trop d'impuretés dedans et ça fermente un peu trop vite.
3)l'eau doit être sans chlore, ne pas utiliser non plus d'eau minérale.

Entreposer dans un endroit à 25° à 30° pendant une semaine ( noter la date de départ sur le bidon ) et transvaser dans des bouteilles plastique à conserver au frais ( mais pas au frigo )

ça se conserve 2 mois dans ces conditions. Et on recommence l'opération autant de fois qu'on veut en repartant de 25 cl.

Je ne sais pas comment on procède avec les EM qui s'achètent, je crois qu'ils préconisent du matériel bien inutile, et leurs proportion de préparation sont différentes. Je vous donne celle du gars de Kokopelli, qui s'appelle d'ailleurs Stéphane et non Erwan !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 23 Déc 2009 23:51

A

Je vous donne celle du gars de Kokopelli, qui s'appelle d'ailleurs Stéphane et non Erwan !!!
Stéphane Fayon exactement, il vit en Inde depuis des années et a une compagne indienne avec laquelle il a eu un enfant (allez, pipolisons le monde de la bio ! :lol:). Il est le responsable et le fondateur d'Annadana et a accompli un travail absolument considérable, transformant le petit Annadana que j'ai connu fin 2001-début 2002 en un truc beaucoup plus important qui commence à intéresser beaucoup de gens en Asie. Il n'est jamais à cours d'idée, c'est assez remarquable.
Sinon :
l'eau doit être sans chlore, ne pas utiliser non plus d'eau minérale.
comment l'eau peut-elle être ni l'un ni l'autre, là y a un truc qui m'échappe ! :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 24 Déc 2009 13:22

Re: Connaissez-vous les EM ?

:shock: De l'eau de source, ou de l'eau de pluie, ou même de l'eau du robinet filtrée ( surtout pour ceux qui ont la chance de vivre en Bretagne !!! ) sans chlore et non minérale... Si, si, c'est possible !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 24 Déc 2009 15:33

Re: Connaissez-vous les EM ?

Oui l'eau de pluie évidemment, j'y ai pensé après envoyé le message. L'eau du robinet déchloré OK, mais attention aux eaux de source car certaines sont fortement minéralisées !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 24 Déc 2009 16:58

Re: Connaissez-vous les EM ?

C'est pour ça que j'ai pris de l'eau de source de mon coin, là au moins je suis sûre qu'elle n'est pas trop minéralisée... C'était plutôt pour avoir les bidons de 5 l, car on a des filtres Doulton aux arrivées d'eau ( même la douche !!! ) Mais en fait, c'est surtout le chlore qui peut être gênant, puisque ça tue les bactéries...

Je me demande toujours comment c'est possible qu'ils arrivent à en trouver sans trop de nitrate... La source Isabelle est moins de 10 km de chez moi, et pourtant l'eau du robinet est à peine potable ici ( enfin, c'est de l'eau de rivière... Purée, je me demande comment on peut avoir le droit de fournir de l'eau aussi pourrie... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 25 Déc 2009 10:30

Re: Connaissez-vous les EM ?

Nous avons la chance dans le Péruwelzis d'avoir de nombreuses sources. Des personnes font 50 kms pour venir en chercher (avec une camionnette)
Il y en a même une qui passe dans mon jardin, mais souterraine. Dommage
Sinon, à Péruwelz, c'est parait-il, la même que celle de St Amand
Il suffit d'acheter un bidon de 5 litres à Auchan et garder la bouteille vide

Au risque de paraitre ridicule que veut dire 1.2.18

Une question que je me pose, quand oon les multiplie, à quoi voit-on que l'on garde bien les bonnes souches et qu'on n'est pas en train de les perdre?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 25 Déc 2009 14:53

Re: Connaissez-vous les EM ?

1 = 1 volume d'EM
2 = 2 volumes de sucre brun
18 = 18 volumes d'eau

En fait, c'est impossible de les perdre... Mais ils peuvent évoluer différemment par rapport au sucre, comme j'ai pu m'en apercevoir.

Avec la cassonade, on a un truc très doux et sucré avec un petit parfum de levure. Avec le muscovado, ça prend très rapidement, en quelques heures, ça pétille très vite et devient donc légèrement plus acide, mais c'est bon quand même.

Au départ, j'avais fait deux bidons à la cassonade et deux bidons au muscovado. Là, pour le 2e fournée, je suis repartie des EM à la cassonade pour un bidon, et d'EM au muscovado pour l'autre, mais les deux bidons ont été nourris à la cassonade, car ça me semble plus facile à gérer... ( Sinon, il faut soutirer très souvent et faire gaffe à pas tout se prendre dans la tronche !!! )

Je constate que sur cette 2e génération ( enfin, pour moi ) ça travaille déjà plus vite dans le bidon aux EM Musco que dans celui aux EM Casso, alors que le mélange est strictement le même...

Verdict dans 6 jours...

Aujourd'hui, ce sont les volailles qui testaient, je leur en ai mis en douce dans leur pâtée !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 26 Déc 2009 03:18

Re: Connaissez-vous les EM ?

Est-ce que c'est un genre de pro-biotique? Il en rajoute un peu partout de ce temps-ci surtout dans les yaourts.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 26 Déc 2009 09:04

Re: Connaissez-vous les EM ?

Je ne crois pas, ce sont des bactéries.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Boissons de Ménage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO