Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le macabo


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 7 Jan 2010 01:04

Re: Le macabo

Quelle jolie plante... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Jan 2010 02:52

Re: Le macabo

Oui Craonne, c'est une très jolie plante et plus on avance en saison des pluies et plus elle est belle car les feuilles sont plus nombreuses et de plus en plus grosses. Il existe d'ailleurs des variétés violacées tout comme pour les Taros qui peuvent également devenir magnifiques.
Justement, j'ai gardé une souche pour la planter en sujet isolé pour la déco. Je ne planterai que la semaine prochaine car l'endroit choisi nécessite un sérieux aménagement. J'espère obtenir de très grosses feuilles, j'enverrai des photos évidemment. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 15 Fév 2010 03:10

Re: Le macabo

Des nouvelles des malangas (ou macabos, ou tayoves ou choux caraïbe ou yautia etc...) avec des photos prises le 17 janvier.
Tout d'abord, que sont devenus les trois semenceaux constitutés d'un mini tubercule germé ? Et bien voilà (première photo le 06/01 et seconde le 17/01) :

Image ------> Image

Image ------> Image

Image ------> Image

Image ------> Image
ce quatrième plant est issu d'un débris de tubercule qui avait germé spontanément au retour des pluies

Pour les deux semenceaux formés d'un cul de tubercule porteur d'yeux non germés, c'est forcément plus long, le premier était germé le 17 janvier (l'autre a suivi depuis) :
Image

Enfin que sont devenus les plus gros tubercules ? Et bien ils ont donné des plantes qui se développent très bien comme vous le voyez :
Image
Image

Un mois s'est écoulé depuis ces photos, je vais en envoyer de nouvelles, vous allez voir le développement des plantes à présent, c'est spectaculaire ! Les plus gros plants ont des feuilles de toute beauté. :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 15 Fév 2010 14:42

Re: Le macabo

C'est déjà bien joli... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 19 Fév 2010 00:46

Re: Le macabo

Nouvelles photos prises 57 jours après la plantation des tubercules et un mois après les photos précédentes.

D'abord une vue d'ensemble*. La première ligne de plantes, plus petites, est issue des petits semenceaux. Idem pour le petit plant à droite près du tuyau, au second rang.
Image


Et puis une vue plus rapprochée sur les grosses plantes qui sont devenues splendides :
Image


C'est dommage, on ne se rend pas bien compte de la taille majestueuse des gros plants, je vais reprendre une photo avec un/une ami/e à côté pour qu'on ait la proportion.

*Remarquez à l'extrême gauche un jeune pied de piment oiseau (Capsicum frutescens) à moitié coupé par le cadre. Il poussait dans le jardin et c'était parfait car j'avais cet espace à combler, je l'y ai donc installé.
Il est issu d'un plant de la même variété que j'ai gardé trois ans et qui a atteint ses 2m50. Graine arrivée spontanément par des fientes d'oiseaux. Ils ont bouffé quasiment tous les piments pendant trois ans mais une petite graine a échappé au massacre, elle a germé à l'aplomb de l'ancien pied.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 23 Fév 2010 14:24

Re: Le macabo

Purée, ils ont l'estomac solide, les oiseaux par chez toi !!! :fire

Remarque, j'ai une copine qui s'est fait bouffer tous ses piments dans sa serre par des chevreuils !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 23 Fév 2010 16:10

Re: Le macabo

Justement, Craonne, on les appelle piments oiseaux ces tout petits piments allongés parce que c'est un régal pour les volatiles !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Avr 2010 05:15

Re: Le macabo

Etat des lieux 3 mois et demi (106 jours) après la plantation des tubercules de malanga.

Plantation le 21/12/09
Image

Le 6/04/10 - Les plantes ont légèrement souffert de la petite saison sèche, d'où les feuilles jaunes. Maintenant qu'on est dans le début des grandes pluies, elles connaissent une nouvelle jeunesse.
Image

Sous divers angles :
bon voisinage avec la courge Futsu black............la feuille en bas à droite est la plus grosse
Image Image

La feuille monstrueuse vue de plus près, la règle fait 30 cm, la feuille mesure presque un mètre de long !
Image

La beauté du scintillement des gouttes de pluies sur le limbe des feuilles, j'ai du jouer sur les réglages pour faire ressortir les gouttes d'eau, c'est pourquoi les photos sont plus sombres.
ImageImage

Une première récolte est envisageable en juin pour les plus grosses plantes. Pour les "petites", ce serait plutôt à mon retour de vacances à la mi-août. En fait, je crois que j'attendrais la mi-août pour tout récolter, j'aurai alors des tubercules plus volumineux.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Avr 2010 09:18

Re: Le macabo

J'ai hâte de voir ce qu'il y a sous ces magnifiques feuilles... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 27 Juil 2010 19:33

Re: Le macabo

Je retourne en Guyane, oh oui, oh oui !!! :lol:, le 12 août (explications : je rentre tous les étés pour mon père de 82 ans, mais ça me fait chier, lorsqu'il ne sera plus là, une fois tous les 3-4 ans ce sera bien assez.) et
J'ai hâte de voir ce qu'il y a sous ces magnifiques feuilles...

dès mon retour je ferai la récolte. Tu verras donc bientôt Craonne :D !
(Pourvu que la récolte soit honorable, mon honneur est en jeu, hé, hé)

Message Ven 30 Juil 2010 09:44

Re: Le macabo

Hola, Serge.
¿ que tal amigo ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Aoû 2010 04:00

LA RECOLTE

Voilà, ce samedi 28 août en fin de journée, j'ai fait la récolte. J'avais arrosé abondamment la veille au soir pour pouvoir fouiller la terre plus facilement.

L'état de la planche, nous sommes en début de saison sèche et il ne reste plus beaucoup de feuillage vert :
Image

C'est comme pour les patates, quand le feuillage décline, on arrache.
En fait, j'aurais pu récolter dès fin juin, mais quand on laisse deux mois de plus les tubercules sont plus gros.

Vue générale de la récolte :
Image

On peut remarquer qu'il y a de très grosses plantes qui ont fait pas mal de tubercules et des beaucoup plus petites. C'est en rapport direct avec la taille des semenceaux plantés.
Grosses plantes productives issues de grosses souches :
Image
Une autre grosse plante mais qui a été plus paresseuse quant à sa production de tubercules :
Image

Plantes beaucoup plus petites issues de petits bourgeons, je suis content car même si elles sont restées petites elles ont quand même donné un peu :
Image
Leur souche a un peu grossi et fera de bons semenceaux pour la plantation de novembre

Appréciations de la taille grâce à mon réveil-matin :
les gros tubercules produits par les grosses plantes
Image
les petits tubercules produits par les plus petites plantes
Image

La préparation finale : les tubercules à consommer sont cassés au niveau de l'attache et rangés dans une cagette, les souches sont scalpées de leurs feuilles au sabre et serviront pour planter en novembre. Certaines ont de beaux et gros bourgeons qui une fois détachés avec un couteau bien désinfecté feront d'excellents semenceaux :
Image
Dernière édition par Sergio. le Dim 29 Aoû 2010 04:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Aoû 2010 04:19

Re: Le macabo

La récolte pèse à peu près 6 kilos. Il y avait 11 plantes, mais ce sont 5 plantes qui ont assuré la plus grande partie de cette masse. Ces 5 plantes correspondent à de fortes souches mises en terre. ll y avait quatre petits bourgeons (voire plus haut dans le sujet) qui ont donné de mignons petits tubercules en petite quantité (2-3), mais c'est déjà bien par rapport à la petitesse des bourgeons plantés. Une petite souche a moyennement donné et une grosse plante est restée un peu réfractaire.

Bon je suis assez content pour ce premier essai. Je vais replanter en novembre à Matoury chez une copine (commune proche de Cayenne mais un peu moins déboisée). Je soignerai particulièrement l'apport de matière organique. Elle a un gros tas de compost qui sera bien mûr à ce moment là. Pas d'engrais chimique bien sûr. C'est une plante réputée très goinfre de matière organique, on va lui en donner.

J'ai rencontré il y a huit jours au marché de Cayenne sur un des stands à soupe, un jeune couple franco-camerounais. Le macabo est très estimé au Cameroun. Je pense que je vais proposer à cette jeune femme de venir en cuisiner à la maison à la camerounaise, hé, hé, hé :atable
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 133

Inscription: 11/06/2009

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Sep 2010 13:56

Re: Le macabo

Belle récolte ! Et qu'est-ce que ça donne au niveau du goût ?

Message Sam 4 Sep 2010 15:52

Re: Le macabo

:atable :chaudd :frites et ??? c'etait bon ??
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO