Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates sur aubergines


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Avr 2010 06:00

Re: tomates sur aubergines

CA Y EST, Y A ENFIN DES FRUITS QUI SE FORMENT !!! :tomate2 Dommage qu'il n'y ait pas un smilies représentant un verre ou une bouteille de champ, à défaut on se contentera d'une bonne bière : :biere .

Ces deux dames se sont beaucoup développées et ne cessent de croitre, je me demande comment je vais les tenir dans les semaines qui viennent, avec le poids des fruits qui s'annonce en plus !
Image

Voici les premiers bébés, avec des photos plus ou moins nettes mais bon :
ImageImage
Image
ImageImage

Il semblerait donc que j'avais vu juste : l'arrivée des grandes pluies avec son cortège de (légère) baisse de température et de temps couvert limite l'ensoleillement et la chaleur humide et les fleurs se nouent. Honnêtement, je ne crois pas que mes secouages matinaux de fleurs tous les deux jours y soient pour quelque chose, mais dans le doute je continue bien que je sente que j'en aurai bientôt ras-le-bol !

Bon cette greffe sur aubergine a l'air intéressante. Il va falloir maintenant que je revienne sur le problème de Pseudomonas dans le sol en Martinique chez AlexLn.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Avr 2010 17:55

Re: tomates sur aubergines

Bravo beau développement est de belle tomates en cours tu as sûrement raison plus besoin de secoué les fleurs de toute façon quand j'avais eu un problème de fécondation l'année dernière je fécondais manuellement pendant 1mois environ ensuite la nature a pris le relais et je n'avais plus a faire le gros bourdon car les fleurs se fécondé seul.
Il semble que lorsque les première fleur son fécondé les autre suive le même chemin même si pour toi c'est le climat qui a causé le problème.
A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 1 Mai 2010 04:29

Re: tomates sur aubergines

La récompense enfin !

La grande saison des pluies étant là, plus de grosses chaleurs et les fleurs se nouent de plus en plus. Il y a un moment déjà que je ne secoue plus les fleurs. Je cueille demain matin les premiers fruits mûrs. On va voir ce que ça vaudra question miam-miam.
Les deux plantes deviennent énormes, ça va être problématique pour la suite du palissage :
Image

premiers fruits mûrs :
Image Image Image

à l'intérieur de la jungle :
Image

d'autres fruits à venir :
Image Image

évolution du bourrelet de greffe :
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 1 Mai 2010 21:05

Re: tomates sur aubergines

Première récolte ce samedi matin, 5 fruits de tomate rose Arkansas traveller greffée sur aubergine. Elles sont en compagnie d'un concombre Poona Kheera, de laitue Sucrine montée (elle n'a jamais voulu pommer mais est bonne à manger) et d'une poignée de piments végétariens :
Image

Les Arkansas traveller de plus près :
Image

J'ai mangé les deux plus mûres à midi.
Consistance très agréable, chair bien pleine, moelleuse et juteuse. Légèrement sucrée. Un peu moins parfumée quand même que la Rose de Berne mais c'est déjà fantastique qu'elle ait du goût et soit un peu sucrée avec toute la flotte qu'elle s'est prise sur la gueule ! Rose de Berne cultivée au même endroit et à la même période des grandes pluies n'aurait sans doute pas fait mieux du point de vue goût.
Autre chose, comme on le voit sur les photos, l'éclatement est très limité en dépit des tonnes de pluies qui sont tombées.

Bref, elle est bonne et résiste à la pluie tropicale. Moralité, je vais faire de la semence. Et je vais probablement en avoir à manger jusqu'à mon départ en vacances du 8 juillet.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Oct 2010 02:39

Re: tomates sur aubergines

MAJ sur les greffes tomates aubergines.

J'ai greffé il y a une quinzaine de jours 10 tomates toujours sur la même aubergine porte-greffe : Listada da Gandia, plantes issues de ma propre production de semences.
Les variétés greffées :
- 2 Stupice
- 3 Burbank
- 2 Arkansas Traveller
- 2 Rose de Berne
- 1 Noire de Crimée.

C'était fabuleux, au niveau de la soudure porte-greffe/greffon, tout a marché, 10/10, j'étais super content !!!
Las, les ennuis ont commencé : j'ai déjà perdu deux plantes - 1 Rose de Berne et 1 Burbank - en fait, c'est du à la mort du porte-greffe...
Je ne comprenais pas : après s'être bien redressés, les greffons devenaient mollassons puis crevaient. Quand j'ai voulu les séparer du porte-greffe, je les ai arrachés plutôt que détachés : la soudure était bonne. En revanche, en tirant l'aubergine : pied pourri !

Pour le moment, je suis à peu près sûr d'en sauver 6 :
- 2 Stupice
- 2 Burbank
- 2 Arkansas traveller
Avenir incertain, je dirais 2 chances sur 5 de survie :
- 1 Rose de Berne
- 1 Noire de Crimée

Je crois savoir ce qui s'est passé, c'était mes dernières graines de Listada da Gandia. Une amie me les avait semées pendant l'été mais j'ai récupéré des pots très hétérogènes. Les plants ont longtemps trainé dans leur pot (tomates pas prêtes) et finalement j'en ai sélectionné 12 qui me paraissaient tenir la route : 10 pour les greffes et les deux plus belles pour refaire de la semence. Je les ai repiquées dans un gros godet de terreau riche.
Je voyais bien que dans les 10 réservées pour la greffe il y en avait qui paraissaient faiblichonnes, mais je les ai greffées quand même, pas le choix car plus d'autres plantes.
Et ce sont ces pieds faiblards qui ont fini par crever. Deux pour le moment et peut-être deux autres à venir.

Comme quoi la leçon est intéressante : le porte-greffe doit être impeccable. Un point c'est tout !
Ah quelle guigne, j'étais tellement content d'avoir réussi toutes mes greffes, bah, le jardinage est un apprentissage perpétuel où l'on se prend de temps en temps quelques vestes, ça apprend l'humilité, hé, hé, hé... :ban
Je mettrai des photos bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 17 Oct 2010 08:18

Re: tomates sur aubergines

Bon travail.Continue et espère.Cela va réussir.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Oct 2010 09:07

Re: tomates sur aubergines

Salut

A tes prochaine greffe je suppose que tu tenteras sur ST en comparaison avec un pied d'aubergine ST est beaucoup plus rustique sa résistance au pourrissement et au maladies acinaires est bien plus élevé j'ai une bouture qui est dans l'eau depuis 4mois incroyable le feuillage ne se développe pas mais les racines continuent à poussé pourtant une sorte de moisissure blanche se colle le long de la tige mais la tige reste ferme et saine nulle doute que ce végétale a des capacités de résistances exceptionnel au bactérie et au manque d'oxygène au niveau des racines. Si tu fait des greffes sur ST tu n'aura pas le problème de pourrissement racinaire . A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 455

Inscription: 02/08/2010

Localisation: Toulouse

Sexe: Non spécifié

Message Dim 17 Oct 2010 10:55

Re: tomates sur aubergines

ça à quel effet particulier de greffer une tomate sur pied d'aubergine ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 17 Oct 2010 16:36

Re: tomates sur aubergines

En zone tropical humide le sol est souvent infesté par Pseudomonas solanacearum, une bactérie qui détruit les racines des plants de tomate, en principe l'aubergine y est sensible mais sergio obtiens de très bon résulta en greffant sur aubergine, Listada da Gandia il existe une espèce (d’aubergine sauvage) soit solanum torvum qui est plus vigoureuse et plus résistante qu'un pied d’aubergine classique.
sergio j'espère que tu tenteras tomate sur ST. A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Oct 2010 19:25

Re: tomates sur aubergines

Salut JF,

sergio j'espère que tu tenteras tomate sur ST. A+

Justement, j'ai mis en pot hier les boutures qui ont survécu de Solanum torvum : deux petites et une très développée qui m'a fait plusieurs rejets sur l'axe immergé. J'ai du les couper.
Je pense garder les deux petites boutures pour faire de la semence et tenter de greffer de la tomate sur la plus forte.
Merci Ambio pour les encouragements, je ne t'oublie pas pour répondre à ton MP, en début de semaine.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 25 Oct 2010 18:00

Re: tomates sur aubergines

Avenir incertain, je dirais 2 chances sur 5 de survie :
- 1 Rose de Berne
- 1 Noire de Crimée


Ouf, finalement, après les avoir laissées à l'ombre puis en mi-ombre pendant un moment, elles ont fini par récupérer. Depuis hier elles prennent le soleil.
Présentation de ce petit monde :
• à gauche 2 Burbank, à droite 2 Stupice
Image

• à droite 2 Arkansas traveller et à gauche les rescapées ; étiquette jaune = 1 Noire de Crimée, dernière à gauche = 1 Rose de Berne
Image

Bilan :
- 10/10 pour les soudures greffons/greffes
- 8/10 pour la survie en pot, car pourriture racinaire des porte-greffes (ils étaient faiblards mais je crois que j'ai trop arrosé :oops: :oops: :oops: )
- on verra si les 8 survivent toutes à la plantation définitive...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 25 Oct 2010 18:20

Re: tomates sur aubergines

Magnifique c'est bien parti.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 25 Oct 2010 18:52

Re: tomates sur aubergines

Bravo sergio
Dans deux mois tu sera récompensé en mangeant de très bonne tomates, tu as de la chance de pouvoir planté en novembre, moi je viens de récolté les dernier légumes (tomates, poivrons, aubergines) car les gelées menace le matins il fait 3degrés se n'est qu'une question de quelques jours avant que la gelé tue tous au potager. Mais c'est pas grave je commence déjà a pensé au semis de la saison prochaine (février mars). A+
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Nov 2010 00:17

Re: tomates sur aubergines

MAJ
9 jours de + par rapport au 25/10, nouvelles photos du 4/11.

Les tomates ont superbement prospéré. Voyez par vous-mêmes :
Image

Malheureusement, vous pouvez constater qu'il n'y en a plus que 7 et pas 8. Je savais qu'il arriverait malheur à une Burbank : l'un des deux bords du V du porte-greffe était trop fin, il a fini par noircir et sécher. Le greffon était encore solidement attaché par le fond et l'autre côté, mais en prenant du poids il s'est courbé et plié à 45°. J'aurais pu essayer de le remonter et de le lier avec un adhésif, mais les tissus auraient été de toutes façons cisaillés. Il aurait surtout fallu le faire avant !. J'ai pas été assez réactif sur ce coup là.
C'est passionnant, j'apprends énormément à chaque tentative.

Voici l'aspect actuel du porte-greffe (je le garde, il va sans doute bourgeonner, j'aurais une nouveau pied d'aubergine) :
Image

Au milieu, c'est ce qui reste de la tige de tomate, la soudure était tellement bonne que ça a cassé au dessus lorsque j'ai tiré mais que la partie soudée n'a pas céder.
Ca montre à quel point cette greffe est solide. Il est remarquable de constater qu'à la base du reste de greffon les tissus sont encore verts et hydratés, donc toujours vivants ! :shock:
Du coup, je regrette de ne pas avoir essayer de relever le greffon et stabiliser le tout avec un adhésif ou de la ficelle.
J'apprends, j'apprends.

Cette huitième était donc mal faite, fente en V trop latérale et pas assez centrale. Il y a en aussi deux qui sont un peu de travers mais qui s'en sont très bien remis.
A ma décharge, faut dire que j'ai fait ces 10 greffes un soir de nuit (ici il fait nuit noire à 19h30) à la lumière faiblarde de la terrasse et avec presque 39°C de fièvre. J'avais pas tous mes esprits. :lol: :lol: :lol:

Au retour du boulot cet après-midi, je fais le tour de la terrasse et regarde les greffes. Mon oeil est attiré par de minuscules jolies petites choses sur les 2 Supice qui n'étaient pas encore visibles hier. Vite, photos :
Image
Image

Et oui, des boutons floraux ! :tomate2
Ces graines achetées sur EB sans aucune garantie de pureté variétale semblent bien de la variété Stupice : plantes à feuillage de pomme de terre et maintenant floraison très précoce. Reste à vérifier les fruits.

Suite du feuilleton : plantation ce week-end des 5 plantes les plus robustes (2 Stupice, 2 Arkansas traveller, 1 Burbank). Pour la Rose de Berne et la Noire de Crimée, qui ont bien récupéré après des jours d'incertitude, j'attends qu'elles soient un peu plus fortes.
Et voilà, :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 5 Nov 2010 11:34

Re: tomates sur aubergines

félicitations pour les progrès.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO