Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomates sur aubergines


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 14 Fév 2010 04:37

Re: tomates sur aubergines

Des nouvelles des greffes de tomates sur aubergines :

La greffe à l'anglaise ratée recyclée en greffe en fente n'a pas pris de même que la troisième greffe en fente. Je constate que si ce n'est pas pris au bout de 8 jours maxi, ça ne prendra jamais.
Je laisse tomber la greffe à l'anglaise complètement massacrée pour m'intéresser aux trois greffes en fentes : résultat définitif = 2/3, inutile de vous dire que je suis très content car c'est la première fois que je greffe ! :D (Par contre, deux échecs consécutifs pour mes premières greffes d'Adenium :oops: )

Après les plants à J9 (datation depuis la greffe et non pas depuis le semis), je vous les montre maintenant à J45 qui a été aussi le jour de la transplantation :
Image photo prise au flash, à comparer avec le message du 04/01/10

Image
Image

Les plantes n'en pouvaient plus dans leurs petits pots, il était grand temps de planter. Comme vous pouvez le constater, le plant de la troisième photo s'était mis à jaunir et je me demandais pourquoi. J'ai compris lorsque je l'ai dépoté, les racines à l'interface avec le plastique étaient couvertes de cochenilles farineuses !!! :evil:
Ce ne sont normalement pas des cochenilles qui peuvent vivre dans le sol mais là, elles profitaient de l'oxygène au niveau de l'espace entre la motte et la paroi !
J'ai tout écrabouillé avec mes doigts avant de planter et les conditions moins aérobies du sol ont fait le reste, la plante est redevenue normale. Photo des plantes en terre demain.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 14 Fév 2010 08:57

Re: tomates sur aubergines

Recommandation: Ne pas enterrer la greffe
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Fév 2010 09:52

Re: tomates sur aubergines

Belle réussite, je suis curieux de voir en terre si la vigueur est au rendez-vous et si effectivement tu réussi a avoir des tomates malgré les problèmes de ton sol.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 16 Fév 2010 20:40

Re: tomates sur aubergines

Recommandation: Ne pas enterrer la greffe

Alors là, ça ne risque pas, hi, hi ! Relis le fil depuis le début et tu comprendras pourquoi !

je suis curieux de voir en terre si la vigueur est au rendez-vous

Et bien, JF, voici les plantes 9 jours après la transplantation. Elles se développent très bien et des bourgeons démarrent :P. Bourgeons que je vais laisser se développer car je pratique le zéro taille. Le paillage est a base de palmes de cocotier.
Image
Image

Il faut maintenant que je me dépêche d'aller couper des bambous avec leurs ramifications pour soutenir les branches et l'axe principal.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 16 Fév 2010 22:11

Re: tomates sur aubergines

Belle évolution la vigueur semble être au rendez-vous , on vois déjà les (gourmands) a la base des feuilles, moi nom plus je ne taille pas, je ne trouve pas utile de le faire et des pieds taillé ça fait un peut mutilé.
Bravo belle réussite.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 16 Fév 2010 23:17

Re: tomates sur aubergines

Wouahhhh, pas mal... :1010
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 27 Fév 2010 02:06

Re: tomates sur aubergines

Mes Arkansas traveller greffées en sont maintenant à leur premier bouquet floral. Je sens que je vais devenir un adepte convaincu de la greffe moi !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 27 Fév 2010 10:07

Re: tomates sur aubergines

Consolide bien le niveau de la greffe qui est très haut car avec le poids du plant elle peut se casser à ce niveau.

Je ne vois pas bien le niveau de la greffe:observe bien que des petites racines n'apparaissent pas.S'ils elles deviennent très grandes ne les laissent pas se développer:le plant de tomates aurait alors le loisir de s'affranchir et de diriger alors les racines vers la terre.Tu n'as peut être aucun risque parce que la greffe est très haut mais il vaut mieux le savoir surtout quand le plant deviendra énorme au cours du temps.Bien laisser à vue le niveau de la greffe.

Cela avance très bien.Continue.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Mar 2010 03:14

Re: tomates sur aubergines

Meric Ambio pour tes conseils,

Je vais mettre de nouvelles photos ce week-end puisque je serai en vacances (congés de Pâques en Guyane : samedi 27/03 au dimanche 11/04).
Tu n'as peut être aucun risque parce que la greffe est très haut
En effet, c'est bien le cas comme on le verra sur les photos que je prendrai vendredi.
Les deux plantes sont maintenant fortement développées avec bourrelet de greffe et fleurissent bien, mais je suis très, très mécontent ! :evil: Je dois en être au troisième bouquet sur l'axe principal et au premier/deuxième sur les rameaux secondaires, seulement voilà : 100% des fleurs coulent, aucune nouaison, l'horreur absolue ! :cole :cole :cole
Au début j'ai pensé que c'était peut-être un reste de flétrissement bactérien car une des deux plantes en présente de discrets symptômes, le porte-greffe ayant sans doute gardé une faible sensibilité au Pseudomonas. Problème d'alimentation en sève aux heures les plus chaudes = coulure des fleurs. Oui mais voilà, l'autre plante est impeccable et perd elle aussi toutes ses fleurs !

Alors en y réfléchissant bien, il me semble que c'est un problème de chaleur/ensoleillement. Jusqu'à mardi, nous étions en petite saison sèche avec un très fort ensoleillement et des températures très élevées. Or les deux pieds de tomates sont absolument frappés directement par le soleil équatorial toute l'après-midi (et ici le plein soleil, c'est quelque chose !). Avec en plus l'air humide, je pense qu'on était en conditions extrêmes provoquant la coulure des fleurs.
Je saurai bientôt si mon hypothèse est validée ou pas car on évolue depuis hier vers la grande saison des pluies, le ciel est beaucoup plus couvert et le soleil est voilé sans compter la pluie. Si je ne me suis pas trompé, les fleurs qui s'ouvriront durant la semaine devraient tenir le coup. Si je me suis trompé il y a autre chose : le support aubergine induirait-il la coulure des fleurs de tomates ? Je n'ai jamais lu rien de tel : je soumets la question à la sagacité d'Ambiorix.
Non, je reviens à mon hypothèse : tout porte à croire qu'il s'agit d'une coulure des fleurs par excès thermique couplé à une forte humidité de l'air.

Au passage n°1, c'est la variété Arkansas traveller que j'avais retenue pour ce premier essai de greffe parce qu'elle est sensée venir du sud subtropical des Etats-Unis où elle résisterait à la chaleur humide :rir :rir :rir Bon faut dire que ce sont des graines commandées sur Ebay et qu'il ne s'agit peut-être pas du tout d'Arkansas traveller ! Première et dernière fois que je commande des semences potagères sur EBay ! Je vais commander les Arkansas traveller de Rare Seeds, là ce doit être la bonne variété...
Au passage n°2, j'avais un pied de Rose de Berne (de l'authentique de chez Biau Germe) en direct dans le sol d'une jardinière sur la terrasse. Je l'ai arraché dimanche. Ravagé par le flétrissement bactérien, mais il a mis longtemps à mourir et a mené jusqu'à la maturation 4-5 fruits (les derniers de la taille d'une balle de ping-pong :diabolo ) qui se sont révélés les meilleurs que j'ai jamais mangés en Guayne du point de vue du sucre et de l'arôme. Or, la plante se prenait le plein soleil aussi mais ses fleurs ne coulaient pas. Il est vrai qu'elle était au bord de la terrasse avec une exposition moins violente que les deux soi-disant Arkansas Traveller.

Voilà, bien décevant tout ça. Pour garder un point positif, et là je m'adresse spécialement à AlexLn en Martinique, la greffe de tomates sur aubergine Listada da Gandia marche bien et donne des plantes vigoureuses. Ma souche de Listada da Gandia semble relativement résistante au Pseudomonas. Reste à vérifier maintenant, que l'aubergine ne provoque pas la coulure des fleurs de tomates, ce que franchement je ne crois pas. Ambiorix, on attend ton commentaire. :wink:
A vendredi pour des photos.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 25 Mar 2010 15:40

Re: tomates sur aubergines

Il faut une certaine humidité et une température située entre 16 °C et 18 °C pour qu 'il y ait fécondation à coup sur des fleurs de tomates.

Ces conditions ne sont réalisées souvent qu'en matinée.

Donc si les plants de tomates sont stressés par le froid ou la chaleur,la chance de fécondation diminue très vite.

Pour que les fleurs ne coulent pas,il faut donc être à cette température et secouer les plants pour avoir une fécondation certaine.

J'ai remarqué que les tomates d'avril et mai sont souvent fécondées dans ma serre parce que à ce moment là il y a beaucoup de fourmis qui y circulent.

Le problème posé vient donc des hautes températures.Essaye d'être près de tes tomates quand la température est dans cette fourchette.

Si elle est plus haute ,tu auras alors moins de fécondation.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 28 Mar 2010 04:47

Re: tomates sur aubergines

Alors voici l'état de mes deux soi-disant Arkansas traveller greffées sur aubergines Listada da Gandia, bien développées non ?
Image

Bien développées et saines, oui ça elles sont belles. Elles fleurissent régulièrement, le problème c'est que ce ne sont pour le moment que des plantes vertes. Voici l'évolution, jusqu'à présent, des bouquets de fleurs (photos prises sur des tiges différentes) :
Image Image Image

Il faut une certaine humidité et une température située entre 16 °C et 18 °C
D'accord Ambio, l'humidité, ça en Guyane on est servi. :lol: En revanche, pour les 16°C/18°C, dans un univers parallèle peut-être :rir Nos minimas nocturnes actuels sont de 22°C/23°C... :| (Dans l'intérieur, en pleine forêt et sur les plateaux on doit descendre franchement en dessous de 20°C la nuit en grande saison des pluies, mais jamais sur la côte).
J'ai suivi tes conseils et j'ai secoué des bouquets le matin avant d'aller bosser vers 6h alors que la nuit se levait, il devait y avoir dans les 22°C. Il me semble qu'il y a deux ou trois fleurs qui ne tombent pas, mais j'y crois pas trop.
Je crois que ce qui va me sauver c'est que depuis mardi la grande saison des pluies débarque d'où :
- des minimas nocturnes qui pourraient descendre en dessous de 22°C
- une forte nébulosité qui diminuera nettement l'ensoleillement l'après-midi, lorsque les plantes sont en plein cagnard, et la température aussi
J'espère donc que les fleurs ne couleront plus ou moins...

C'est vraiment dommage, les greffes ont bien marché et les plantes sont bien costaudes. Voici maintenant les bourrelets de greffes (c'est flou mais on voit), nettement au dessus du sol :
Image Image

J'espère que je finirai par avoir des fruits ! Pour une variété sensée tolérer la chaleur humide, y a mieux !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Mar 2010 07:32

Re: tomates sur aubergines

Quel dommage qu'il ne fructifie pas les pieds sont magnifiques. l'année dernière j'avais planté des tomates coeur de boeuf en mettant de l'or brun au pieds en dépassant la doses indiqué les pieds sont devenu magnifiques avec des belle fleur aussi bien en nombre qu'en taille, seulement voila les fleurs n'étais pas fécondé pendant le premier mois puis je me suis transformé en bourdon et j'ai tenté une pollinisation manuel tantôt avec les doits tantôt avec un petit pinceau tantôt en secouant les fleur pour imité le vent et cela semble avoir marché les fleurs étaient fécondé et j'ai eu de très belle tomates.

Je ne sais pas ci c'est la pollinisation manuel ou bien la diminution de la quantité d'or brun qui a permis la fécondation.
Si tes fleurs continu de coulé tu peut toujours tenté de te transformer en bourdon et de pollinisé manuellement toutes les fleurs qui sont bien jaune et qui vienne juste de s'ouvrir.

Bon courage
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 28 Mar 2010 16:09

Re: tomates sur aubergines

Salut Jean-François,

Tu donnes donc le même conseil qu'Ambiorix : secouer les fleurs.
Peux-tu me préciser comment tu faisais exactement avec le pinceau ou le doigt ? Tu secoues individuellement chaque fleur, ou tu cognes sur la tige qui porte l'inflorescence (ce que j'ai fait à deux reprises cette semaine) ?
Merci et bonnes récoltes 2010.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 28 Mar 2010 17:05

Re: tomates sur aubergines

Secouer les tiges me semble suffisant !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 28 Mar 2010 20:31

Re: tomates sur aubergines

Oui je (cogne) la tige qui porte la grappe de fleur ou bien avec l'index je (percute) le pistil de chaque fleur 4a5 fois sans violence mais juste pour que ça face un léger choque sur le pistil
ces techniques sont pas très très mais bon cela marche a priori plutôt bien de toute façon tu n'as rien a perdre.
Sur ta photo il semble que tu a une fleur qui est déjà fécondé croise les doits que la tomate tienne.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO