Version PC
Postez ici vos recettes pimentées.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Comment conservez vos piments ?

Ven 4 Déc 2009 10:37

Salut à tous.
A force de parcourir le forum consacré aux piments je crois que je suis tomber dedans.
Donc hier en me balladant sur le marché de dinan je suis tombé sur un maraîché bio qui vendait du piment d'espelette.
j'en ai pris qques un dans un premier temps pour les graines, mais maintenant j'aurais voulu savoir comment vous les conserviez, hormis le sèchage.
J'attends vos recettes, qui pourront servir à d'autres j'en suis sur.

Salut et @ +

Re: Comment conservez vos piments ?

Ven 4 Déc 2009 12:48

Pq pas dans de l'huile ?

Re: Comment conservez vos piments ?

Lun 14 Déc 2009 19:42

L'huile, il faut faire attention, ça a tendance à moisir si c'est pas très bien recouvert.

Sinon, j'en ai donné à un copain qui les a tout bêtement mis dans son congélateur. Comme ça, quand il veut faire un plat épicé, il prend ce qu'il lui faut et le met direct dans le plat.

Je pense qu'il vaut même mieux les épépiner avant et les couper en lamelles éventuellement.

Sinon, pour le piment d'Espelette, c'est quand même pas mal de le sécher, le broyer et le mettre en pot pour l'utiliser en poudre. On doit même pouvoir rajouter des herbes sèches ( thym, romarin... ) ça ferait un fameux court-bouillon pour le poisson.

Re: Comment conservez vos piments ?

Mer 13 Jan 2010 12:39

Sinon, pour le piment d'Espelette, c'est quand même pas mal de le sécher, le broyer et le mettre en pot pour l'utiliser en poudre. On doit même pouvoir rajouter des herbes sèches ( thym, romarin... ) ça ferait un fameux court-bouillon pour le poisson.


il est possible aussi de mélanger le piment séché ,doux ou fort à différente épices , pour parfumer la cuisson et surprendre les convives :wink:

le " Ras el hanout " est trés connus en affrique du nord , chaque famille posséde son propre épice , qui toujours est à base de piment , il doit exister autant de recette que d'habitant ,chacun est libre de son imagination gustative :wink:

j'ai l'occasion d'essayer il y à une 20 éne d'année , en faisant des sauccisses ,de porc , de boeuf et mouton traditionel au sel de Guerande accompagné d'un mélange maison fait par un vieux boucher , croyez moi les commande pour barbecues ont explosé , je me souvient de 110 Kg de chair dans le malaxeur , et j'ai passer la journée à pousser en boyaux :D

je n'aurais jamais son secret des piments utilisé , il est partis avec , paix à son âme , seulement c'est lui qui m'a dit c'est du " Ras el Anout " prend soins de toujours mettre une tomates cuite pélé , un peu de vin , et n'oubli pas la fleur d'orangée ,pour la saveur de tes plats :wink:

Re: Comment conservez vos piments ?

Mer 13 Jan 2010 13:56

je les conserve à l'huile……………et jamais de moisissures car je les fait dégorger dans du sel, j'ai encore mangé dernièrement des piments de 2007, préparé de cette façon, et aucun problème, c'était délicieux……………Ceux qui veulent la recette : MP

Re: Comment conservez vos piments ?

Mer 13 Jan 2010 14:04

Un fil, je les empale tous et dans une pièce froide et sombre.
Là ils ressemblent à des petits chips rouges. La peau est
devenue très fine et plus ou moins dure.

Re: Comment conservez vos piments ?

Mer 13 Jan 2010 19:42

Quand j'ai des piments frais, j'affectionne tout particulièrement la recette de l'harissa, je la sers avec les viandes ou tout simplement sur une tartine à l'apéro et même dans la soupe!
topic.5264.html

Re: Comment conservez vos piments ?

Mer 13 Jan 2010 20:09

imprimeur-farmeur a écrit:Ceux qui veulent la recette : MP


Pourquoi, c'est à base de substances illicites ??? :shock:

Re: Comment conservez vos piments ?

Mer 13 Jan 2010 20:25

c'est à base de substances illicites ???



si c'est le cas , je suis proche de la Hollande , et posséde quelques contact pour des semences :D :diabolo



:dejadehors:

Re: Comment conservez vos piments ?

Jeu 14 Jan 2010 08:26

Craonne a écrit:Pourquoi, c'est à base de substances illicites ??? :shock:


Bien plus que tu penses…………… :porc :porc :levitation: :levitation:

Alors La voici, la voilà………………

Couper les piments en rondelles, en ayant auparavant enlever les grains ou pas,
Les faire macérer dans du gros sel pendant une dizaine heures.
Bien rincer, bien les essuyer avec un linge propre.
Les passer un peu au mixer, mais pas trop, il ne faut pas que ça soit de la purée…………ou les laisser tel quel, c'est comme on veut…
Ensuite les mettre dans de petits pots et les recouvrir d’huile d’olive, retourner le pot 2 à 3 fois afin de bien
répartir l’huile et refaire le niveau d’huile au fur et à mesure de la consommation
A consommer immédiatement et sans modération

Re: Comment conservez vos piments ?

Jeu 14 Jan 2010 11:45

En plus rien n'est perdu car j'imagine que l'huile doit être parfaite pour arroser pizzas ou pâtes.......
je garde cette recette sous le coude pour la prochaine saison :D

Re: Comment conservez vos piments ?

Jeu 14 Jan 2010 11:58

exactement……………mais il faut surtout faire attention de ne pas mélanger les variétés, (entre les doux, forts et très forts) en étiquetant les pots ……

Re: Comment conservez vos piments ?

Jeu 14 Jan 2010 12:38

une petite question complémentaire..le sel ne les ramollit pas trop?
tu les réutilise comment ensuite? dans les sauces? les salades ou tu les fais revenir à la poêle?

Re: Comment conservez vos piments ?

Jeu 14 Jan 2010 12:53

Le sel ne les ramollit aucunement, le sel permet d'expurger toute l'eau contenu dans les piments, ce qui évite les moisissures……………
je les utilise à toutes les sauces, si j'ose dire, mais on peut en mettre sur les pâtes, pizzas etc………………les recettes ne manquent pas…

Re: Comment conservez vos piments ?

Jeu 14 Jan 2010 15:24

Merci pour ta réponse,
je testerai donc lors des prochaines récoltes...dans quelques mois....
Sujet verrouillé