Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment conservez vos piments ?


Postez ici vos recettes pimentées.

Message Dim 17 Jan 2010 17:39

Re: Comment conservez vos piments ?

Merci. J'essaierai aussi.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Ven 11 Mar 2011 17:48

Re: Comment conservez vos piments ?

un jour, j'aurai le courage de vous raconter la catastrophe qui m'est arrivée l'été dernier en faisant de l'huile pimentée...

j'ai bien failli être défigurée :(
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 29 Mar 2011 21:45

Re: Comment conservez vos piments ?

ce soir, j'aurais bien eu le cran de vous raconter mon histoire d'huile qui tourne au vinaigre, mais il est l'heure d'aller au lit...

Message Mer 30 Mar 2011 06:47

danger huile pimentée

adrichou a écrit:
j'ai bien failli être défigurée :(


Il eut été dommage que tu le fusses.
Dis nous tout.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 30 Mar 2011 21:05

Re: Comment conservez vos piments ?

Comme c'est gentil, RiRi ! Cela me va droit au coeur. Tu sais, un petit compliment, ça ne fait jamais de tort à personne, surtout lorsqu'il est désintéressé.

:P
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mer 30 Mar 2011 21:20

Re: Comment conservez vos piments ?

Avant qu'il ne vous arrive la même histoire, je vous raconte la mienne...

A la fin de l'été dernier, ce devait être en septembre, j'étais tellement fière d'avoir si bien réussi mes piments, que j'entrepris de faire de l'huile pimentée, pour le plus grand plaisir de mon fils.

Je la voulais mémorable, cette huile. Et elle le fut.
J'ai surfé, surfé sur le net pour trouver la meilleure recette d'entre toutes. Mon choix s'est porté sur celle-ci :

Mettre dans une bouteille en verre très propre deux gousses d'ail, 2 à 3 piments de Cayenne frais, une branche de thym, des graines de coriandre et quelques grains de poivre noir. Verser de l'huile d'olive très chaude sur le tout afin de stériliser l'ensemble et garantir ainsi une longue conservation.

Je me suis donc affairée. J'ai fait chauffer l'huile d'olive dans une casserole jusqu'à ce qu'elle commence à devenir trouble. Quelle température ? Je l'ignore. Ensuite, pour la transvaser dans la bouteille déjà garnie, j'ai placé un entonnoir en plastique. Le seul que j'avais.

Vous rendez-vous compte? Moi, conseiller en prévention, faisant une telle bourde ! Mes neurones étaient probablement endoloris ce jour-là.

Bien entendu, le plastique a fondu. Mais le plus grave, c'est qu'il s'est alors produit une réaction chimique que je ne peux expliquer. Les scientifiques du coin, Ambio, Sergio, viendront peut-être à ma rescousse. L'huile est rentrée en ébullition dans la bouteille. Mes piments ont jailli du goulot pour s'écraser au plafond à une vitesse supersonique. C'était incroyable de retrouver la bouteille remplie d'huile mais complètement vide des ingrédients que j'avais du forcer à y rentrer.

ma mésaventure ne s'est pas arrêtée là...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 30 Mar 2011 21:48

Re: Comment conservez vos piments ?

adrichou a écrit:ma mésaventure ne s'est pas arrêtée là...

Il faut nous raconter la suite, savoir à quoi tu as échappé et comment nous avons la chance de te compter parmi nous aujourd'hui !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 31 Mar 2011 09:29

Re: Comment conservez vos piments ?

Puisqu'il semble que j'ai des lecteurs, je poursuis ma narration tant que j'ai encore le courage de passer aux aveux de mon illustre connerie.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 31 Mar 2011 09:52

Re: Comment conservez vos piments ?

Moi, je ne suis pas chimiste (d’ailleurs, j’étais assez médiocre en chimie à l’école !), mais, comme ça, je serais tentée de dire que, l’huile très chaude, fait frire les aliments, et que, dans ce procès il lui faut de l’oxygène et que dans ta bouteille, il n’y en avait plus !

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 31 Mar 2011 10:13

Re: Comment conservez vos piments ?

Voilà quelques façons que j’utilise pour conserver les poivrons ou piments :

La plus facile : les faire suspendre et sécher et une fois secs, faire de la poudre.

Pour la deuxième façon, il vaut mieux des poivrons à chair épaisse ; les meilleurs ce sont les Piquillos, car la peau s’enlève facilement.
Les passer au grill (mieux que le grill, on peu utiliser une torche de plombier, ou une chaleur soufflée, ou une flamme) de tous les côtés pour enlever la peau, après, on les mets dans un sachet fermé ou dans du linge humide, afin de pouvoir retirer la peau.
Une fois la peau enlevée, on les mets dan un pot en verre stérilisé ; on les serre beaucoup pour éviter toute poche d’air. On ferme bien le pot et on stérilise et on garde.
On peu aussi, rajouter dans le pot le jus que les piments ont lâché au moment d’enlever la peau ; on peut aussi rajouter une gousse d’ail. Il y en a qui rajoutent quelques cuillerées d’huile d’olive.
De toute façon, comme on va les stériliser, ils vont lâcher encore un peu plus de jus, alors, on fait comme on le sent.
Très simple et on aura des poivrons pour nos plats d’hiver !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 31 Mar 2011 13:00

Re: Comment conservez vos piments ?

Chi a écrit:Moi, je ne suis pas chimiste (d’ailleurs, j’étais assez médiocre en chimie à l’école !), mais, comme ça, je serais tentée de dire que, l’huile très chaude, fait frire les aliments, et que, dans ce procès il lui faut de l’oxygène et que dans ta bouteille, il n’y en avait plus !


Chi, cette hypothèse me parait des plus sensée.

Message Jeu 31 Mar 2011 13:22

huile explosive

Bah dis donc ! tu l'as échappé belle ; c'est dailleurs le cas (adjectif utilisé de façon aussi objective que désintéressée :) ) .
Sans doute, un phénomène physique (je reviens_là à l'incident, bien sûr :wink: ) :
Si ça se trouve, c'est le plastique fondu de l'entonnoir qui a fait bouchon à un certain niveau de ta bouteille en se déposant, et l'huile très chaude emprisonnée au dessous avec sans doute des ingrédients contenant un peu d'eau, aurait pourquoi pas, créé une chambre de compression qui a remonté le contenu du flacon.... jusqu'au plafond. :canon :sschaise
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 31 Mar 2011 13:23

Re: Comment conservez vos piments ?

je pense plutot que c'est la chaleur excessive de l'huile, largement plus de 100°, qui a fait vaporiser l'eau des tissus des piments, provoquant une "explosion"

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 31 Mar 2011 14:02

Re: Comment conservez vos piments ?

Après une petite interlude consacrée à une agréable visite chez mon dentiste, je ne vous tiens pas davantage en haleine. Je poursuis mon récit.

Il est évident que les différents projectiles ont entraîné avec eux dans leur course des centaines de gouttelettes d'huile bouillante qui ont décoré tout ce qu'il y avait alentour. Y compris mon visage. Dans l'immédiat, je n'ai rien ressenti et ma préoccupation première a été de faire le ménage. Mais deux ou trois minutes plus tard, ... "oh, bonne mère!", comme diraient les sudistes.

Tout bon conseiller en prévention niveau 1, et même le plus mauvais d'ailleurs, sait qu'en cas de brûlure, il faut de suite immerger la plaie durant 20 minutes dans l'eau froide. Pas glacée. Simplement froide, 15° exactement. C'est-à-dire, la température de l'eau du robinet.

Laisser l'entièreté de sa figure pendant 20 minutes sous l'eau courante du robinet d'un l'évier ou d'un lavabo, je vous assure que ce n'est pas évident. Cela requière une capacité à certaines contorsions. Oui, j'ai fait du yoga mais tout de même ... j'ai mes limites.

Rester 20 minutes sous une douche à 15°, ça c'est au dessus de mes forces. Les frileux me comprendront.

Comme je possède un brevet plongeur CMAS 2 étoiles, j'ai finalement pris le parti d'immerger complètement ma tête dans la cuvette de l'évier remplie d'eau.
ça fait à peu près 10 ans que je ne fais plus de plongée. Vingt minutes d'apnée, je n'ai pas réussi...

Image

Si, par ces ablutions, j'ai pu tout de même stopper la cuisson de ma chair, je n'ai pas pour autant réussi à stopper la douleur. Une heure plus tard, j'étais aux urgences de l'hôpital le plus proche.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 31 Mar 2011 14:11

Re: Comment conservez vos piments ?

Ah ! voilà pourquoi tu mets des lunettes de soleil ???

Blague à part ; j’y me connais en brulures, moi aussi ! à 18 mois, je suis tombée dans la cheminée.
PrécédenteSuivante

Retourner vers La Cuisine des Piments



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO