Version PC
Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Comment planter un arbre ?

Mer 2 Déc 2009 09:30

Effectivement, ce sont des vieux trucs de jardiniers... Assez logique, en fait... Encore que je me demande si ce n'est pas l'émission de racines de la céréale qui fabrique ces hormones, ce qui indiquerait qu'il faut qu'elle puisse pousser. Ce n'est pas trop possible au fond d'un trou de plantation d'arbre...

Maintenant, je peux me tromper, et puis, si ça fait pas de bien, ça fait pas de mal !!! :wink:

Planter un arbre

Mer 2 Déc 2009 10:42

La Quintinie fut le jardinier de Louis XIV, le créateur du Potager du Roi à Versailles.
Ce qu'il appelle buisson ressemble effectivement à la haie fruitière dans le document de 1962. Une sorte d'intermédiaire entre le basse tige et l'espalier. Le buisson semble très usité à son époque.
Il emploie "trépigner" comme aujourd'hui nous "tasser avec le pied".
Les racines qui, selon lui , doivent reprendre ne sont pas les grosses (lignifiées), ce sont les jeunes "rouges" (pour poirier, pommier), c'est à dire "pas noires".
La Quintinie n'hésite pas à déterrer des arbres trop vigoureux pour fructifier, et leur enlever quelques racines...
Son vaste traité de jardinage est très touffu voire confus mais renferme des tas d'observations . Il lui manque les connaissances scientifiques du sol que nous avons mais ses intuitions sont remarquables.
Il dit aussi qu'il faut que les racines soient "entre deux terres", nous dirions nous entre la terre avec humus des trente premiers centimètres et la terre sans vie biologique du dessous, les fameux horizons des pédologues. Pour lui, il faut que les racines partent presque à l'horizontale. On voit pourquoi. Il faut que l'arbre puisse fabriquer de la sève à partir de l'humus et aussi que les racines disloquent le sol pour favoriser la remontée des minéraux qui seront incorporés à l'humus.

Re: Comment planter un arbre ?

Mer 2 Déc 2009 12:35

Vérification faite il est né à Chabanais, un bled à 50km environ d'Angoulême, c'est donc bien un Charentais (comme ma femme).
Sujet verrouillé