Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La meilleure Coeur de Boeuf ?


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Nov 2009 15:04

Re: La meilleure Coeur de Boeuf ?

Prévost, moi, je les plante au même endroit depuis 4 ans, et il n'y a pas de problème... Mais il faut nourrir ton sol...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1173

Inscription: 18/04/2007

Localisation: Saône et loire

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Nov 2009 21:49

Re: La meilleure Coeur de Boeuf ?

benh oui j'en ai une autre depuis juin mais je crois que je n'etais pas souvent sur le forum a ce moment là.

j'avais du boulot...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Nov 2009 10:37

Re: La meilleure Coeur de Boeuf ?

Des Anna Russe encore en place dans la serre, elles vont peut être rougir mais j'y crois pas trop.



Image
Image
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Lun 29 Mar 2010 06:02

Re: La meilleure Coeur de Boeuf ?

vegetal87 a écrit:bon je viens de recevoir environ 50 variétés de tomates type coeur de boeuf alors le test pour la prochaine saison.


meuh ???!!!!!

50 variétés de Coeur de boeuf ??? :shock:
Alors là je comprends plus rien ! :| comment peut on savoir que c'est la même espèce et pas la même variété ??

Déjà que j'ai du mal à sélectionner quelques tomates parmi la montagne présente sur le site, si en plus chaque variété comporte des "variantes" je ne m'en sort plus. :oops:

Je cherchais des réponses, et je viens de multiplier mes questions... :pendu:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Lun 29 Mar 2010 21:24

Re: La meilleure Coeur de Boeuf ?

la vraie coeur de boeuf est une italienne , et s'appelle : CUOR DI BUE a ce que je sais .....
jacques prevost

Message Mar 30 Mar 2010 08:51

Re: La meilleure Coeur de Boeuf ?

oui mais alors, comment expliquer toutes ces variétés dans une même espèce ??
je veux bien les rouges, les rose et les +ou- jaunes, mais après les 47 autres, à quoi on les reconnait ??

Message Mar 30 Mar 2010 08:52

Re: La meilleure Coeur de Boeuf ?

prevost a écrit:la vraie coeur de boeuf est une italienne , et s'appelle : CUOR DI BUE a ce que je sais .....


C'est ce que j'ai acheté chez biaugerme. Je vais voir ce que ça donne...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 30 Mar 2010 21:06

Re: La meilleure Coeur de Boeuf ?

Loulou bonsoir,

J'ai l'impression que tu ne vois pas très bien la différence entre espèces et variétés.
Toutes les tomates appartiennent à la même espèce : Lycopersicon lycopersicum. De rares exceptions : les tomates groseilles, qui sont de l'espèce Lycopersicon pimpinellifolium et quelques variétés hybridées avec d'autres espèces de Lycopersicon.
Mais en gros, on peut considérer que l'écrasante majorité de nos tomates appartient à l'espèce Lycopersicon lycopersicum. (Je passe sur les changements actuels de la classification qui font sauter le genre Lycopersicon pour inclure les tomates au genre Solanum, ne compliquons pas les choses...).

C'est une espèce qui présente une très grande variabilité qui a été mise à profit depuis de nombreux siècles par les cultivateurs : repérant une tomate différente et intéressante, ils la ressemaient et recroisaient sa descendance jusqu'à ce que tous ces descendants soient identiques et présentent les caractéristiques nouvelles qui avaient retenues l'attention.

On dit alors que le variant est fixé : ses fruits donneront des graines reproduisant fidèlement les caractéristiques des plantes ayant fourni ces fruits, mais à deux conditions : qu'un insecte ne soit pas passé par là pour apporter de nouveaux gènes venant du pollen issu d'une tomate différente ou qu'il n'y ait pas eu un changement génétique spontané se traduisant par une modification des caractéristiques de la tomate, autrement dit une mutation.

Donc, un variant fixé constitue tout simplement une variété. L'espèce tomate présente un très grand nombre de variétés. Les hybrides F1, en revanche, ne sont pas fixés. Leur descendance donnent un ensemble de plantes aux caractéristiques variées, ce ne sont pas des variétés et c'est une des raisons pour lesquelles ces hybrides n'intéressent pas les tomodoriens (ennes) qui veulent produire eux-mêmes leur graines pour conserver leurs variétés favorites d'une saison à une autre.

Maintenant, tu te "plains" du fait qu'une variété existe sous de multiples formes et tu parles notamment de la Coeur de boeuf. Et bien oui, c'est comme cela que ça marche ! Coeur de boeuf fait allusion plutôt à la forme typique du fruit qui a en plus une chair pleine et délectable, mais ces caractéristiques ne préjugent pas de la couleur. De nombreuses variétés présentent un type Coeur de boeuf mais avec des couleurs différentes et un poids plus ou moins important. Ce sont toutes des variétés différentes.

Si tu as l'occasion de feuilleter le catalogue Kokopelli, jette un coup d'oeil à Coeur de boeuf dans la rubrique "tomates roses" tu verras qu'il y a en a déjà plusieurs rien que pour les Coeur de boeuf roses.

Maintenant, ces questions taichenikeus étant un peu arides, le mieux que tu ais a faire, comme nous tous ici, c'est d'observer chaque année quelles sont les variétés qui te donnent le plus satisfaction dans tes conditions de cultures et d'en produire de la semence pour conserver ces variétés. :D :D :D :D

Message Mer 31 Mar 2010 06:13

Re: La meilleure Coeur de Boeuf ?

Sergio. a écrit:Loulou bonsoir,

J'ai l'impression que tu ne vois pas très bien la différence entre espèces et variétés.
Toutes les tomates appartiennent à la même espèce
.../...
les tomodoriens (ennes) qui veulent produire eux-mêmes leur graines pour conserver leurs variétés favorites d'une saison à une autre.


Bonjour Sergio et merci pour le cours. :uieyrh
En fait j'avais compris la nuance même si je m'exprimais mal en n'utilisant pas les bons termes . Je ne recommencerais pas, promis :)

Sergio. a écrit:Maintenant, tu te "plains" du fait qu'une variété existe sous de multiples formes et tu parles notamment de la Coeur de boeuf. Et bien oui, c'est comme cela que ça marche ! Coeur de boeuf fait allusion plutôt à la forme typique du fruit qui a en plus une chair pleine et délectable, mais ces caractéristiques ne préjugent pas de la couleur. De nombreuses variétés présentent un type Coeur de boeuf mais avec des couleurs différentes et un poids plus ou moins important. Ce sont toutes des variétés différentes.


Ola !! je ne me plains pas, je ne suis pas là pour ça, que les choses soient claires... :shock:
Je cherche juste à comprendre, parce que j'avais lu ici :
prevost a écrit:la vraie coeur de boeuf est une italienne , et s'appelle : CUOR DI BUE a ce que je sais .....

d'où mon étonnement quand végétal87 annonce 50 variétés de Coeur de boeuf... :?: :?: :?:


Sergio. a écrit:Si tu as l'occasion de feuilleter le catalogue Kokopelli, jette un coup d'oeil à Coeur de boeuf dans la rubrique "tomates roses" tu verras qu'il y a en a déjà plusieurs rien que pour les Coeur de boeuf roses.


oui effectivement, j'avais pas vu ça... :oops: :oops:

Sergio. a écrit:Maintenant, ces questions taichenikeus étant un peu arides, le mieux que tu ais a faire, comme nous tous ici, c'est d'observer chaque année quelles sont les variétés qui te donnent le plus satisfaction dans tes conditions de cultures et d'en produire de la semence pour conserver ces variétés. :D :D :D :D


Ben c'est déjà ce que je fais depuis des années (j'avais pas attendu mon inscription sur le forum pour me mettre à cultiver des tomates), mais je me limitais simplement à mes steack et mes Andes...
J'étais venu ici justement pour trouver de l'aide afin de découvrir (et sélectionner) d'autres variétés, et du coup je suis servi !... :lol: :lol: :lol:
Précédente

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO