Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines de panais


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 12 Nov 2009 13:16

Graines de panais

Coucou,

J'aimerai connaître la manière don ton fait monter un panais en graine.
Faut il comme pour la carotte, le déterrer, lui couper les feuilles et le
mettre au frais dans le noir passer l'hiver ? Ou bien ?

Combien de spécimens dois-je avoir pour ne pas avoir de mauvaises
surprises l'année prochaine ?

gros bisous :D
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 12 Nov 2009 14:41

Re: Graines de panais

J'avais oublié quelques panais dans le jardin, ils sont montés à graine cette année ... c'est assez joli et très productif !!! Deux grosses ombelles ont survécu aux cueillettes de ma fille ...

L'oubli : voici ma technique :D

D'ailleurs si tu veux qq graines :wink:

Message Lun 16 Nov 2009 20:29

Re: Graines de panais

1 : J'ai essayé d'en repiquer au printemps. J'ai choisi un beau spécimen que j'ai coupé (mais je pense que je ne l'ai pas coupé assez, il faisait encore une vingtaine de centimètres). Je l'ai repiqué en pot (40cm de terre)
2 : j'en ai oublié volontairement en bout de ligne pour ne pas être trop embêté lors des travaux de préparation du terrain.
Les deux expériences ont fonctionné, mais les graines obtenues par la méthode 2 étaient bien plus belles que les autres !!!
A noter que le panais supporte bien les hivers de la région est... pour l'instant en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Lun 16 Nov 2009 21:35

Re: Graines de panais

Oui, je crois que ça ne craint rien : -18°C l'an passé et ils ont survécu !! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Lun 16 Nov 2009 22:17

Re: Graines de panais

attention:validité des graînes très faibles:doit être resemer dans l'année.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mar 17 Nov 2009 00:05

Re: Graines de panais

Tout à fait d'accord avec ta remarque, les graines ne se conservent absolument pas. Mais ce n'est pas très grave car sur avec un semencier, on récolte suffisamment de graines pour partager avec les copains.
Par contre, j'ai lu dans un post (sur les carottes je crois qu'il ne faut utiliser que les ombelles principales. Est-ce la même chose pour le panais ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Nov 2009 10:04

Re: Graines de panais

Coucou,

Si je laisse une dizaine de panais, est ce que j'aurai assez
de graines pour planter 100m² ?
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3064

Inscription: 08/02/2008

Localisation: MULHOUSE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mar 17 Nov 2009 11:37

Re: Graines de panais

Tu veux planter 100m2 de panais ???

Oui, je pense que ça suffit mais tu devrais prévoir un peu plus large : je ne sais pas si il y en a chez toi mais ici, les mulots en mangent quand même pas mal ...

Tu veux des graines ???

Message Mar 17 Nov 2009 11:52

Re: Graines de panais

100 m2, à mon avis cela fait beaucoup. Pour ma part, je mets une seule ligne et j'en ai largement pour tout l'hiver. Mais avec 10 semenciers, tu en as largement assez. J'en avais 2 et j'ai presque rempli un pot de confiture de 500 grammes.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Nov 2009 12:56

Re: Graines de panais

coucou,

oui je mange ça comme des carotte plus régulièrement que des pdt. :D
j'ai eu des graines mais une mauvaise reprise car sur 50m² j'ai eu
une 30aines de panais très épars...

merci nono, mais je vais les attendre sur les plants, de toute façon
on plante pas ça trop tôt :)
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Nov 2009 14:24

Re: Graines de panais

Qu'est-ce que tu appelles semenciers, Daniel55 ?

C'est toujours mieux de récupérer les graines sur l'ombelle principale, le matin à la rosée et les faire bien sécher ensuite...

La méthode idéale pour les panais, c'est de les conserver au jardin avant de les replanter ailleurs au printemps. Il vaut mieux sélectionner les graines des porte-graines ayant monté en graines les derniers du lot. Attention, ça se croise aussi avec les carottes ( y compris sauvages )

Sinon, j'ai déjà écrit quelque part qu'il faut faire gaffe aux feuilles du panais, surtout la 2e année, car elles sont très urticantes.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 17 Nov 2009 18:15

Re: Graines de panais

Désolé pour mon erreur de vocabulaire, j'aurais dû dire porte-graines.
Une recette ou plutôt une idée pour consommer le panais. Nous nous régalons avec du panais cru, râpé comme une carotte. Pour la sauce, ma femme mélange un peu de mayonnaise avec une vinaigrette.
Parfois, elle ajoute de la betterave blanche, jaune ou même rose. Seul petit souci, avec la betterave blanche qui prend une teinte ocre au bout de 24 heures. Pour éviter cela elle ajoute un peu de jus de citron. Mais cela ne marche pas à tous les coups !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 17 Nov 2009 19:02

Re: Graines de panais

Craonne a écrit: La méthode idéale pour les panais, c'est de les conserver au jardin avant de les replanter ailleurs au printemps. ... Attention, ça se croise aussi avec les carottes ( y compris sauvages )
Risque d'hybridation naturelle carotte sauvage-carotte cultivée OK, mais croisement panais avec carotte ?

Message Mar 17 Nov 2009 19:33

Re: Graines de panais

Récolter les graines, le matin à la rosée ? Pourquoi ? Moi j'attendais l'après-midi, pour qu'il n'y ait plus de rosée.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 17 Nov 2009 19:57

Re: Graines de panais

Parce que si elles sont déjà assez mûres, la rosée les " colle " et c'est plus facile à récolter... Sinon, un beau temps sec, et hop, toutes tes graines se font la malle, si tant est que les oiseaux ne t'aient pas devancés !!! Car il faut quand même les récolter assez mûres, sinon, ça ne donnera rien de bon. C'est d'ailleurs assez difficile de juger du degré de maturité des graines. En général, quand elles sont à point, c'est déjà quasiment trop tard pour les recueillir !!!

L'autre solution, c'est de cueillir les tiges avec quelques feuilles ( urticantes ) quand c'est déjà un peu mûr, et de les suspendre la tête en bas dans un local sec en suspendant un vieux rideau en nylon en-dessous... Comme ça, les graines continuent d'être un peu alimentées par les tiges et les feuilles, le temps de parfaire leur maturation, et tombent, quand elles sont à point, dans le rideau... Le nylon, c'est parce que c'est bien aéré...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO