Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les tomates au feuillage panaché


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Mer 4 Nov 2009 14:38

les tomates au feuillage panaché

Cette été, j'ai vu un plant de tomate ayant des feuilles panachées ( blanc-vert ).. Pour moi ce fut une curiosité biologique très intéressant..
Est ce que ce phénomène se produit dans vos plantations..?...
Est ce que sa formation correspond à toute une section de feuille ou un développement organisé tel une atteinte partielle du centre de la feuille..?..
Est ce que cette particularité se reproduit à chaque année dans vos semis..?..
tel celle-ci..L' héliopsis....important...
(fleurs doubles et feuillage panaché)
http://img89.imageshack.us/img89/9568/imgp1326.jpg

Au plaisir..
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 4 Nov 2009 15:09

Re: les tomates au feuillage panaché

Bonjour

Il y a quelques variétés au feuillage naturellement panaché.
Par contre certaines carences peuvent donner au feuillage un aspect marbré, plus clair entre les nervures par exemple.
Tu n'as pas de photo de ton plant de tomate panaché ?? :wink:
Image

Message Mer 4 Nov 2009 15:45

Re: les tomates au feuillage panaché

Lors de notre voyage au nord de l'Italie, un jardinier avait quelques plants de tomates dont un au feuillage panaché..J' en ai vu ailleurs par la suite sur des sites horticols

Naturellement quand on voit ses choses-là, la caméra est toujours loin..

Pour l' Héliopsis j'ai placé du feuillage panaché en contact avec des graines et le transfert s'est fait..
Normalement la panachure est naturellement de 3-5% mais avec un contact avec les feuilles elle passe à 70%... Je reprends cet expérience avec d'autres plantes..dont des tomates..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Nov 2009 04:47

Re: les tomates au feuillage panaché

Bonjour.
Je ne comprends pas bien ce mode opératoire ; un transfert de gene par contact entre la feuille et la graine ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Nov 2009 11:32

Re: les tomates au feuillage panaché

:shock: Heu, moi non plus, je ne comprends pas... :? Où alors, cette panachure est une maladie crypto et tu l'as refilée à tes graines en les mettant au contact des feuilles malades ??? ça me semble assez improbable aussi de toute façon...

Il existe une variété à feuillage panaché appelée Variegata, mais tous les plants sont à feuillage panaché, ce n'est pas accidentel.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Nov 2009 11:42

Re: les tomates au feuillage panaché

je pense aussi que la transmission par contact feuille graines, ne peut être que virus ou champignon.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Jeu 5 Nov 2009 14:47

Re: les tomates au feuillage panaché

Je crois... que toutes les plantes panachées sont du à des contaminations virales de départ..Il ne faut pas oublier qu' il y a des virus agressifs et d' autres qui sont inoffensifs..Les feuilles dont le feuillage est orné de panachure bien ordonné profite de virus stable et non agressif..exem..Cornouiller, fusain...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Nov 2009 15:03

Re: les tomates au feuillage panaché

C'est intéressant...

Mais crois-tu vraiment que les causes soient les mêmes sur les deux photos suivantes ? J'ai un peu de mal à le croire... D'autant que si je ressème la première, j'aurai les mêmes panachures, alors que pour la 2e, je ne les aurai pas forcément... :wink:

Image Image
Dernière édition par Craonne le Jeu 5 Nov 2009 15:26, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 5 Nov 2009 15:12

Re: les tomates au feuillage panaché

J'ai dèjà eu le problème que l'on voit sur la 2ème photo. Par contre celui de la première m'est complétement inconnu.
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Nov 2009 15:25

Re: les tomates au feuillage panaché

C'est parce que sur la première photo, c'est une variété à feuillage panaché, pas un virus !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 909

Inscription: 06/12/2007

Localisation: alpes du sud

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 5 Nov 2009 15:29

Re: les tomates au feuillage panaché

Il est bete le Haut-alpin :D
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Jeu 5 Nov 2009 21:23

Re: les tomates au feuillage panaché

Très intéressant les photos.. les feuilles jaunes et vertes sont des carences ou des maladies quelconques..peut-être la mosaique du tabac, la moisissure grise,la moisissure olive de la tomate,une carence minérale, une tache septorienne, un résidu chimique.. etc..que sais-je sans voir le plant et des test....?..

les feuilles vertes blanches intéressantes

Est ce que tu as déja placé du feuillage de tomates panachés avec des graines de tomate( non panaché )provenant d' un autre endroit..je suis certain alors que beaucoup de ses graines seront panachées..
C' est surement une forme de virose non agressive..
L' expérience serait intéressante à faire..

Recette..... tu prends une feuille panachée que tu haches finement et tu y places 12 graines de tomates fraichement prélevé que tu mélanges..Tu les places dans un sac de plastique et tu laisses à sécher pendant 15 jours en mélangeant régulièrement et place au frigidaire...
Quand le moment oppurtun arrivera observer attentivement le semis.. tige blanche ou panachée..
Tel l' Heliopsis Lorraine Sunshine,les semis de tomates panachées se contaminent par les feuilles du plant..et il serait intéressant de vérifier d'autres plantes de la famille des solénacées..pomme de terre, aubergine, physalis, datura, tabac, piment..Faites vos expériences, moi je n' ai pas de plants de tomates panachées..mais j' essayerai autre chose..
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Nov 2009 21:49

Re: les tomates au feuillage panaché

C'est intéressant à tenter... Un semis très précoce de tomates à feuilles panachées pour récupérer des feuilles à mélanger aux graines, puis semis plus tardif des graines " préparées ", ça doit pouvoir se faire sur une saison...
De toute façon, il n'y a pas besoin de mener les plants à leur terme, il suffit juste de voir comment est le feuillage issu des graines-test... 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Nov 2009 07:21

Re: les tomates au feuillage panaché

Si la transmission de virus est aussi simple, il ne faut peut-être pas s'étonner ni s'indigner de ce que les pays essaient de se protéger contre l'introduction de graines non sures.

Cette idée "naturelle" de modifier génétiquement l'organisme tomate par introduction spontanée de virus est intéressante ... Hendy, dans ton protocole il a (au moins) deux imprécisions à lever.

hendy a écrit:... Recette..... tu prends une feuille panachée que tu haches finement et tu y places 12 graines de tomates fraichement prélevé que tu mélanges....
Comment prépare-tu les graines de tomate ? Car si tu les utilises sitot sorties du fruit, elles vont être entourées d'une couche de mucilage.

hendy a écrit: ... Tu les places dans un sac de plastique et tu laisses à sécher pendant 15 jours en mélangeant régulièrement et place au frigidaire ...
Dans le sac plastique ça ne va pas sécher. Comment faut-il faire ?

Message Ven 6 Nov 2009 12:37

Re: les tomates au feuillage panaché

Ne l' ayant jamais fait pour des tomates..
Tu nettoies tes graines à l' eau pour enlever le mucilage mais étant fraiche la pulpe de la graine de tomate n' est pas trop dure..
Moi je place mes sacs de plastique sous fluorescent pour le séchage.. un bord de fenêtre ferait aussi l' affaire..Tu les places le soir de facon qu' ils soient en contact une nuit avant le prosessus d' assèchement. Ses conditions favorisent le déplacement des viroses ou se trouve un milieu de vie possible..ie dans la graine..
Pour les Héliopsis.. cela fonctionne...
Suivante

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO