Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi concombres


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Sam 28 Nov 2009 07:54

Re: Suivi concombres

Bonjour. Vous me donnez vraiment envie de tester ce concombre l'an prochain ; chez moi on adore ça, mais pas moyen d'en obtenir avec les variétés commerciales. En condition "fraiche", disons bretonne de l'intérieur, combien de temps faut-il compter pour un premier fruit, et quelle température minimale pour une mise à fruit ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 28 Nov 2009 11:48

Re: Suivi concombres

j'ai entendu souvent que ces concombres sikkim sont très bonnes et qu'ils n'ont pas besoin de beaucoup de chaleur.
Je pense au nord de la Suisse on peut bien les essayer, je viens de commander des graines.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 28 Nov 2009 21:01

Re: Suivi concombres

Salut Manulab et Aubergine,

Je confirme la très grande plasticité de ce concombre puisqu'il produit à la fois en conditions équatoriales de plaine et en situation assez froide et humide.
Son nom vient de la province nord himalayenne du Sikkim, il est donc cultivé abondamment au Sikkim et au Népal et ne craint pas la fraîcheur nocturne.
J'ai oublié de signaler dans mon mail précédent par contre (je vais le compléter) qu'il n'est pas précoce. Il ne donne des fleurs femelles que sur les premières ou secondes ramifications. Il me semble donc utile de pratiquer un pincement, voire deux, pour les régions fraîches et de le démarrer à l'abri avant les saints de glace. Pour la Suisse, aubergine, son origine himalayenne devrait convenir !

Voici deux documents, un commentaire avec une référence historique du catalogue de Baker Creek Heirloom et une nouvelle photo de mon premier concombre qui a bien grossi...

The historic cucumber of 'Sikkim'. Fat, large fruit can reach 15" long by 6" wide. The ripe fruit is a unique rusty red color and is good eaten cooked or raw. In Asia cucumbers are often stir-fried and are quite tasty. This variety is grown in the Himalayas of Sikkim and Nepal. Sir Joseph Hooker first discovered it in the eastern Himalayas in 1848. Here is part of what he wrote about it: "So abundant were the fruits, that for days together I saw gnawed fruits lying by the natives' paths by the thousands, and every man, woman and child seemed engaged throughout the day in devouring them."

Image
le 24/11

Image
le 28/11. Cueillette demain matin, miam, miam !

PS : Je vais tester une autre variété qui est donnée comme supérieure tant du point de vue gustatif que de la productivité, une variété du patrimoine indien évidemment !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Nov 2009 12:51

Re: Suivi concombres

Comme pour presque toutes mes cultures, j'ai pratiqué le " non agir " sur mes Sikkim !!!

Ils ont été semés dans la véranda début mai, repiqués en pleine-terre sans abri quelques semaines plus tard. Aucune taille, si ce n'est celle pratiquée par les limaces, qui m'ont obligé à en replanter un autre ( j'avais un peu de rab )
Après ça, aucun arrosage, aucun engrais...

Je ne peux pas dire qu'ils soient très hâtifs, même plutôt tardifs chez moi ( genre mi-août ) et pas excessivement productifs... Mais ils n'ont pas été pincés ni palissés, ceci expliquant peut-être cela. Je rappelle qu'il a fait un temps encore particulièrement pourrave cette année en Bretagne...

En tout cas, pas d'oïdium chez moi sur cette variétés. Sur aucun concombre d'ailleurs. Juste un chouia sur une variété de courgette, qui, comme les autres, a du faire de l'automédication puisque c'est passé tout seul, sans aucune intervention...

Moralité : Ce concombre est vraiment intéressant et il faudra que je me donne quelques coups de pieds aux fesses pour lui offrir de meilleures conditions l'an prochain, un grillage à mouton, par exemple, pour le faire grimper...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Nov 2009 16:33

Re: Suivi concombres

Moralité : Ce concombre est vraiment intéressant et il faudra que je me donne quelques coups de pieds aux fesses pour lui offrir de meilleures conditions l'an prochain, un grillage à mouton, par exemple, pour le faire grimper...


Oui, je crois qu'on obtient de bien meilleurs résultats en le palissant. Essaye, tu verras que les fruits seront plus développés, plus longs.

La cueillette du matin, on mange le plus gros avec une salade et du persil (perso aussi) chez une copine tout à l'heure ;
Image 24/11 Image28/11

Image
29/11
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Déc 2009 00:49

Re: Suivi concombres

Des nouvelles des concombres Sikkim, ils ont bien prospéré et les quatre vignes sont exubérantes, spécialement avec la pluie qu'on a maintenant :

Les quatre vignes, on voit deux fruits, il y en a d'autres.
Image
Pour l'instant, j'ai eu à peu près 4 fruits par pied et la production monte progressivement. C'est en fin de compte une variété à tendance tardive.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Déc 2009 14:51

Re: Suivi concombres

Récolte du lundi 21/12 au matin :
Image

Remarquez les petites gouttes de gelée muqueuse blanchâtre, l'écorce exsude cette gelée en raison de la très forte humidité de l'air; il a beaucoup plu hier soir et dans la nuit. Temps couvert, l'hygromètrie est très élevée.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Déc 2009 16:21

Re: Suivi concombres

Y a un problème avec ta photo, on dirait que le lien est brisé...

Sinon, un truc bizarre, l'autre jour à la foire aux plantes, il y avait un stand kokopelli et j'ai voulu racheter des graines de Sikkim...

Mais c'était écrit Apple Sikkim ou Sikkim Apple et la photo représentait des concombres complètement ronds avec un aspect nettement moins " cuir " que ceux que j'ai eu, et que les tiens...
Par contre, sur le sachet, c'était écrit Sikkim tout court... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 21 Déc 2009 18:37

Re: Suivi concombres

Y a un problème avec ta photo, on dirait que le lien est brisé...
Bizarre, parce que pendant que je te lisais j'avais bien mes trois concombres dans mon message juste au-dessus du tien ! As-tu réessayé ?

Sinon, tu as vu juste, Apple Sikkim est une variété toute ronde de Sikkim. L'aspect tout cuir ne se voit que lorsqu'on laisse suffisamment vieillir le fruit, la photo devait montrer un sujet encore jeune. Sur mon catalogue kokopelli il y a une photo d'Apple Sikkim tout cuireux dans les pages concombre. Mais c'est le catalogue n°6, je ne sais pas si la photo est encore dans le dernier.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Déc 2009 18:40

Re: Suivi concombres

J'en ai trouvé là, http://rareseeds.com/cart/catalog/Cucumber-129-1.html ils ont l'air ressemblant
Imagej'en ai profité pour craquer sur le Hmong red Image, la couleur est too much
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 21 Déc 2009 19:58

Re: Suivi concombres

C'est bizarre, la photo du Sikkim Apple du présentoir Koko ne ressemblait vraiment pas à ta photo, Nanarf. ( mais ça ressemble tout à fait à ceux que j'ai eus cette année... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 21 Déc 2009 21:45

Re: Suivi concombres

C'est un lien vers des Sikkims , pas vers des Apple Sikkims.
Des Apple S. y en a chez KCB http://www.kcb-samen.ch/shop/?cPath=30&language=fr .

D'après ce que je vois l'un est alongé, l'autre est plus rond comme le dit Sergio
Sinon, tu as vu juste, Apple Sikkim est une variété toute ronde de Sikkim
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 22 Déc 2009 15:49

Re: Suivi concombres

Mardi matin : 3 nouveaux concombres...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Déc 2009 00:32

Re: Suivi concombres

Dernière récolte :
Image
A quatre semaines de production j'en suis à peu près à une trentaine de fruits, soit en gros 7 fruits par vigne. Vu ce qui est en préparation, j'espère dépasser la dizaine de fruits par vigne. C'est quand même pas mal pour une variété sauvageonne très ancienne ! :) :)

Petite vue sur une partie des prochaines récoltes :
Image

Alors maintenant, je voudrais soumettre à votre sagacité cucurbitophile l'observation suivante : au début de la production, environ 4 fruits sont apparus sans gonfler par la suite. D'habitude, ça correspond à un défaut de pollinisation, le petit fruit végète puis finit par jaunir. Et bien sur ces quatre la, j'en ai trois qui, non seulement ne se sont pas flétris en quinze jours, mais commencent maintenant à grossir. :o Avez-vous déjà observé quelque chose du même ordre ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 27 Déc 2009 09:52

Re: Suivi concombres

Yes. La parthénogénèse, des fruits sans reproduction sexuée, existe aussi chez les cucurbitacées.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO