Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment faire du piment en poudre?


Postez ici vos recettes pimentées.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Dim 1 Nov 2009 00:22

Comment faire du piment en poudre?

Bonjour,
j'ai récolté pas mal de piments cet été et je les ai fait sécher.
Je voudrais savoir si quelqu'un a une méthode simple pour les réduire en poudre.
J'ai essayé avec un mortier mais ça prend beaucoup de temps et le résultat est très moyen.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 1 Nov 2009 09:03

Re: Comment faire du piment en poudre?

Pour faire de la poudre de piments, je procède ainsi.

J'écrase grossièrement les piments dans un mortier, mais très grossièrement, ensuite je les fais griller A SEC dans une poêle, mais ATTENTION il faut faire ça dehors sue un barbecue et ne pas mettre le nez au dessus de la poêle car les vapeur sont très piquantes, ensuite j'utilise un vieux moulin à café électrique et je réduis tout ça en poudre, et pour finir ne pas oublier de bien rincer le moulin à café………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Nov 2009 11:00

Re: Comment faire du piment en poudre?

Bonjour
Merci Fennec d'avoir posé la question.

J'imaginais les faire sècher puis les passer au moulin à café car j'ai un vieux modèle à manivelle et on peut régler la finesse de mouture. Mais faut-il tout moudre ensemble, graines comprises, ou les retirer avant ? Il ne s'agit pas de les récuperer, la question est de savoir si elles peuvent être moulues avec la peau et la chair, ou si le résultat est meilleur sans graines.

Imprimeur-farmeur, si je comprends bien tu fais un genre de toréfaction. C'est pour accélérer le séchage, ou bien pour améliorer le gout de la poudre qui en résulte ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 1 Nov 2009 11:36

Re: Comment faire du piment en poudre?

manulab a écrit:Imprimeur-farmeur, si je comprends bien tu fais un genre de toréfaction. C'est pour accélérer le séchage, ou bien pour améliorer le gout de la poudre qui en résulte ?


C'est pour améliorer le goût de la poudre…………mais c'est pas obligatoire
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Lun 2 Nov 2009 09:49

Re: Comment faire du piment en poudre?

Merci pour ces réponses.
Je n'ai pas de moulin à café électrique mais j'ai un vieux moulin à main. Je vais essayer avec, on va bien voir...
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 2 Nov 2009 10:13

Re: Comment faire du piment en poudre?

ça devrait fonctionner, bien que la mouture risque d'être un peu plus grossière……………………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Nov 2009 20:23

Re: Comment faire du piment en poudre?

Et au sujet des graines : on mout avec, ou on les enlève avant de moudre ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 4 Nov 2009 15:31

Re: Comment faire du piment en poudre?

Si tu laisses les graines le produit fini sera beaucoup plus fort que si tu les ôtes………………… c'est une question de goût, pour ma part je les laisse……………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 20 Juin 2014 16:17

Re: Comment faire du piment en poudre?

Salut les amis.
Je n'ai pas encore pratiquer de la sorte, mais j'ai vu différents article sur le net qui explique comment faire des flocons de piments. Je pense que la méthode est la même pour faire de la poudre, il suffit de passer au moulin a café les flocons.

En résumé, les personnes installent les piments, fendus (ou non, cela dépend du type de piment) et équeutés sur du papier alu dans un four chauffé a maximum 80°C en laissant un peu ouvert pour laisser partir l'humidité. La température est importante : si vous faites chauffer trop fort, le piment cuit et vous n'aurez pas le résultat escompté. Il faut apparemment entre 1 et 2 heures pour les faire sécher (voir la vidéo plus bas), mais je suppose que cela dépend du piment, et de la température du four.
C'est bon quand le piment s’effrite facilement. S'ils ont encore de la souplesse, c'est qu'ils n'ont pas assez sécher.

Deux exemples en vidéo que je ne vais pas hésiter à suivre si j'ai une bonne récolte cette année :) Ca sera moins long que de les accrocher a un bout de ficelle et de toute façon si la récolte est bonne je ne pourrais pas tout accrocher :siffle-4487:
Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 16 Sep 2017 22:58

Re: Comment faire du piment en poudre?

"Si tu laisses les graines le produit fini sera beaucoup plus fort que si tu les ôtes………………… "

Super, je me posais la question, si je pouvais laisser les graines, histoire de gagner du temps et éviter de me brûler à nouveau les doigts ! :wink: :D
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 16 Sep 2017 23:41

Re: Comment faire du piment en poudre?

Pas d'accord : les graines ne sont pas (ou presque) chargées en capsaïcine ; en revanche la matrice (matière spongieuse) sur laquelle les graines sont accrochées en contient un maximum.
En bref,
* selon que vous souhaitez une poudre plus ou moins piquante, conservez ou ôtez la matrice avant de moudre
* les graines n'apportent rien (en piquant ni en saveur) : --> si vous vendez votre piment au poids, laissez les avant mouture ; sinon ôtez les ! :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 17 Sep 2017 14:14

Re: Comment faire du piment en poudre?

Il y a 3,4 ans, avec une belle révolte de "doux des Landes"(cette année, résultat nul) j'en ai mis quelques uns à sécher, puis je les ai passés (peau, matrice, graines) dans le vieux moulin à café électrique "kiseratou"(poivre, épices, herbes de Provence, cannelle, sucre, etc..). Résultat surprenant, le doux des Landes sec a gagné en intensité, j'ai cru y laisser la langue. Il nous reste encore de la poudre que nous utilisons avec beaucoup de modération.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers La Cuisine des Piments



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO