Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

influence de la lune sur nos graines !!!


Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Fév 2007 20:23

influence de la lune sur nos graines !!!

bjr a tous et toutes .l'influence de la lune ,j'y crois c sure , d'ailleurs j' achete le calendrier rustica et je le regarde tous les jours .mais pour les graines issus de nos échanges,je n'y croit pas du tout .ce qui m'a rendu septique ,c'est la longueur de la germination de certaines graines meme planté en jours fruits .je pense qu'outre la lune d'autre facteurs extérieurs interviennent .
dans la nature ,les graines restent tout l'hivers dehors,.la stratification ,l'humidité(qui ramolisse l'ecorce des graines)sont necessaires.puis le réchauffement de la temperature du sol et le soleil .et la lune aussi.
pour la plus part,vous semez vos graines seches,donc les autre facteurs n'existe pas .la lune ne peut pas reveiller en une journée le germe d'une graine si l'eau ne la penetre pas .pour les tomates,a la rigueur oui car les graines s'humidifient rapidement .
mais pour les piments et les aubergines :roll:
cette année j'ai semé mes piments le 15/02/07 sur la lune adéquate(175 graines ) .
sur 46 varietés ,12 variétés ont levé a 100% EN 10 JOURS
24 varietes ont commencé a lever dont 6 apres le 10eme jour .
14 nont pas sorti le nez de terre ce jour :?:
mes aubergines (dur a levée),j'ai pas visé la lune .j'ai congelé a -20° 3jours
j'ai semé le 21/02/07 mis sur un radiateur ,arrosé eau tiede.
le 25/02/07 1 graine sortie et le 26/02/07,une deuxieme de la variété orissa .(4jours avec intervention)
donc je pense réellement qu'à sec le pouvoir de la lune est aléatoire .
je vais voir par contre si la lune n'influe pas des piques dans mes levés par la suite .je releve chaque jour le nombre de levé par variétes et je suis le tout sur un fichier excel .qu'en pensez vous :?:

Message Lun 26 Fév 2007 20:40

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

bonsoir patrick,
ta réflexion sur les semis avec la lune est très pertinente.
Je pense comme toi que le facteur humidité "naturelle" est très important.
Les graines stockées à l'abri de la lumière, du gel et de l'humidité ne sont pas en conditions pour une levée directe.
Et surtout les semis de variétés diverses ne réagiront pas de la même manières.
sujet très interessant :1010
amicalement
dany :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 2 Mar 2007 23:11

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

Salut Biosyrphe, mais non, on ne boude pas...
Mais c'est tellement difficile à comparer tout ça.
En fait, je ne suis pas sûre de bien te suivre... Tu as raison, les graines ne sont pas dans des conditions naturelles ( humidité, froid... ) mais elles ont toutes les mêmes conditions de conservation, non ?
C'est sûr aussi qu'on ne sait pas forcément comment elles ont été récoltées par les précédents " propriétaires ".
Mais pour celles qui viennent toutes de chez moi, par exemple, quelle est la différence ?

Dans ton exemple, j'ai l'impression que les résultats sont plutôt pas mal avec la lune pour tes piments. Mieux que pour les aubergines, préparées comme en condition naturelle, mais semées sans tenir compte de la lune, non ?

En réalité, je pense que les semis lunaires sont utiles, mais évidemment, en la matière, difficile de prouver la méthode à 100 %. Sinon, les semis en conditions naturelles, j'ai raté le coche cette année, mais j'ai failli essayer de semer des graines de tomates dont les plants et les fruits tombés sont restés dehors tout l'hiver, pour voir si ça marche. Si Michel ne les a pas brûlés, je vais tenter l'expérience. C'est intéressant !!! ça me rappelle les tomates oubliées dans la serre de Fontenay, qui avaient germé en janvier, de l'intérieur ( Post tomates olé olé )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Mar 2007 23:27

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

reponse ultérieurement quand tout mes test seront fini .sur la lune bon resultat effectivement mais hors lune pas assez de recul ,test en cour . ex 0 germé pour sur 4 pour cobanero mayan love au 1er semis alors que la deja 2 ont germé en peu de temps
.(mais g trié des graines qui me parraissait trés belle sur le semi 2 )
si tu fait des aubergines ca semble capricieux et bien avec le congel tu gagne 15 jours et g du 100% sur les variétés bonnes en 8 jours hors lune .
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 2 Mar 2007 23:39

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

Oui, cette histoire de congélateur a l'air de t'avoir enthousiasmé !
Je vais essayer pour voir. En combinant les deux sur la Violette de Florence car il me reste des quantités de graines de cette variété :

Lune et congélateur
Pas lune et congélateur
lune et pas congélateur
pas lune et pas congélateur

Avec ça, si on n'arrive pas à comparer quelque chose, c'est le diable :twisted:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 3 Mar 2007 02:33

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

Tout ça est très pertinent en effet !
J'ai 0% de levée (20 jours) sur 2 variétés de physalis et je vais essayer de congeler pour être prêt les 13-14 mars.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Sam 3 Mar 2007 06:14

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

j'ai aussi acheté le cahier de rustica, bien expliqué :wink:
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Mar 2007 06:46

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

Craonne a écrit:Oui, cette histoire de congélateur a l'air de t'avoir enthousiasmé !
Je vais essayer pour voir. En combinant les deux sur la Violette de Florence car il me reste des quantités de graines de cette variété :

Lune et congélateur
Pas lune et congélateur
lune et pas congélateur
pas lune et pas congélateur

Avec ça, si on n'arrive pas à comparer quelque chose, c'est le diable :twisted:

:P et si tu peus ,lance un piment et aussi une tomate et un physalis meme condition :wink:
mais attention faut etre objectif et tous les faires dans les memes conditions sinon :ban
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Mar 2007 07:42

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

Craonne a écrit: Tu as raison, les graines ne sont pas dans des conditions naturelles ( humidité, froid... ) mais elles ont toutes les mêmes conditions de conservation, non ?
C'est sûr aussi qu'on ne sait pas forcément comment elles ont été récoltées par les précédents " propriétaires ".
Mais pour celles qui viennent toutes de chez moi, par exemple, quelle est la différence ?


difference possible :chez moi mes graines sont conservés a une temperature moyenne de 20° et la j'ai 23° et toi! + frais ou plus chaud ! la dureté des graines selon les variétés n'est pas toujours la meme ,la grosseur aussi ainsi que les conditions d'extraction de la graine .souvent surtout avec les couleurs autre que le rouge ,les graines sont ceuillis avant la fin de leur croissance .(des novices me propose des fois des graines de poivron vert a echanger :lol: )
lorsqu'un tomate tombe au sol en automne , ,elle subit un tas d'agression diverses .des graines s'en echappent . elles passent tout l'hiver dehors ,froid , gel,pluie,neige , et elles resistent cependant souvent jusqu'au mois de juin pour lever ca et la dans le jardin ou a des endroits inatendus . pourtant ,plusieurs lune favorables etaient passé depuis le mois de fevrier .mais il manquait quelque chose ,la chaleur et le sol réchauffé.

maintenant on sait que la duree de conservation est fonction des conditions de temperature :
trés chaud ,peu de temps ,frais +longtemps et tres froid pour certaine graines ,une trentaine d'annee
-on sait qu'un projet de laboratoire de conservation sous la banquise est en cour pour conserver les graines une trentaine d'année.
-on sait que le froid reveille la dormance d'une graine et que la stratification est parfois obligatoire tellement l'ecorce de la graine est dure
-que les conditions chaleur ,humidité favorise la levé d'une graine .
-que l'action de la lune peut etre bénéfique
-en combinant les trois premiere condition,on s'approche du milieu naturelle
y'a plus ensuite qu' a essayer sur les cycles lunaires avec et sans preparation .
tomatonautes ,pimentophiles a vos cahiers :tomate :OLA

Message Dim 25 Mar 2007 07:21

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

Bonjour Patrick,
Pour dire comme Craonne : non, on ne boude pas. :D
Je crois que la majorité d'entre nous suivons le calendrier lunaire, mais pour cette année, on n'a pas trop le temps de faire des comparaisons .... on fait confiance, persuadés que l'influence est certainement appréciable.
Je vais me coller au calendrier d'avril !!!

Il n'y a pas de post sur la congélation des graines avant semis. Alors quitte à déplacer, j'y vais de ma petite expérience :
J'ai essayé sur des graines d'aubergines (pandora striped rose, ping tung)et de physalis (goldie et pruinosa) qui avaient eu du mal à lever

Sans congélation pratiquement un mois.
Avec congélation :
Pandora : spectaculaire ! levée en 10-15 jours
ping tung : aucun effet
Physalis : spectaculaire également gain 15 jours
Un dernier semis d'aubergines ronde de Valence : moitié congelées 3 jours, l'autre non : aucune différence notable.

Amicalement
Gérard
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1960

Inscription: 02/06/2006

Localisation: La Belgique

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: everett rusty oxhear

Message Dim 25 Mar 2007 07:25

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

Biorag, tu les laisse combien de temps au congélateur ! et après tu laisses dégeler tout doucement ou tu les mets directement en pot?
La vengeance est un plat qui se mange froid , j’en connais qui vont manger du surgeler !!
Mais, si on laissait refroidir le plat, refroidir la tension, pour mieux se venger

Message Dim 25 Mar 2007 07:50

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

3-4 jours ....ça décongèle très vite vu la taille de la graine, donc directement en pot ou alvéole. J'ai appris ça de biosyrphe !

Le plus spectaculaire, ça a été sur mes propres graines de physalis pruinosa récoltées en 2006 ! Certaines graines ont besoin d'une période de froid pour "lever" la dormance. Au pire, ça ne change rien !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Mar 2007 15:55

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

salut a tous , essai avec lune ou sans lune ,congelé ou non ,les graines mortes sont mortes :P :cry: .
AUBERGINE DOURGA 0
DE BARBENTANE /0
aubergine APPLE GREEN /0(kokopeli)
aubergines RAYEE DES GORDES /0
piment CUBANELLES /0
piment CYCLON /0
graines issus d'echange 2006/2007
je sais que meme dans les miennes ,certaines sont en fin de germination :!: aussi.et le pire ,c'est que je les ai proposé a l'echange .
habanero/0
st domingue/0
campana/0
par contre sur tamarillo congelé , :oops:
levée en 9 jours 75%
pOIVRON congelé :topedo rosso 5 jours 75 %
POIVRON NON CONGELE: topedo rosso 10 JOURS 100%
donc ,analyse difficile.
mais le congelatteur accelere la germination quand les graines sont bonnes.
l'an prochain ,je lancerai en meme temps les graines des memes variétés congelé et non congelé sur bonne lune et mauvaise lune .
cela sera plus lisible . :roll:

Message Lun 26 Mar 2007 07:29

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

L'an prochain je participerai à ton expérience. Cette année je suis trop dans la sélection et la production de graines. Quoique sur une production rapide radis, voire laitue c'est peut-être faisable cette année ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2217

Inscription: 08/02/2007

Localisation: Gagny 93

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Mar 2007 19:24

Re: influence de la lune sur nos graines !!!

OUI pour cette anné,les tests c'est bon .PLACE A LA CULTURE,au rempotage et attention a la neige,car ils l'annoncent demain sur le morvan.
Suivante

Retourner vers Le Jardin des Lunaires !!!



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO