Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

paillage des oignons


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Oct 2009 09:24

paillage des oignons

Bon, j'ai planté une partie de mes oignons et j'ai paillé. Maintenant je me demande, si j'ai bien fait de mettre de la paille tout de suite...

Est-ce que quelqu'un(e) a fait des expériences avec des oignons et de l'ail en ce qui concerne le paillage ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 28 Oct 2009 15:23

Re: paillage des oignons

Quel genre d'oignons as-tu planté ??? C'est pas tellement l'époque de plantation des oignons... :shock:

L'ail et l'échalote, d'accord, mais les oignons ??? :?:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Oct 2009 18:41

Re: paillage des oignons

Une variété d'oignon rouge, HYRED, rien de spécial. On peut les planter d'octobre à mars en automne-hiver pour avancer les plantations de printemps. Comme les pois.
Je l'ai déjà fait, sans paillage, c'est pas mal parce qu'on a plus de temps au printemps de s'occuper d'autre chose. Et ça occupe de la place vide. Mais sans paillage, c'est beaucoup de désherbage, c'est pour celà que j'ai tenté le truc.
Et là, comme j'ai arraché les plants de courgettes (gélées un jeudi 15 octobre au matin à -2°C), j'ai de la place...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 707

Inscription: 27/01/2007

Localisation: Loire-Atlantique

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Oct 2009 21:29

Re: paillage des oignons

Je ne plante plus les oignons à l'automne parce que j'ai eu quelques déconvenues. Cela dépend des années - hiver/printemps pluvieux ou non - mais le gain ne me semble pas évident: j'ai de très beaux oignons en les plantant en février. Mais il semble que la variété que tu as choisie se prête à une plantation automnale. Par contre, l'intérêt du paillage ne me semble pas évident. En cette saison, il ne peut pas être considéré comme un frein à l'évaporation. Il reste la protection des sols contre l'action des pluies hivernales (concernant la structure du sol et le lessivage des éléments minéraux) et la stimulation de la vie du sol (entre autres prolonger la durée d'activité des vers de terre). Cet usage est plus à considérer globalement sur le potager et il n'est pas dommageable de ce point de vue de ne pas pailler la zone de plantation de tes oignons sachant que ceux-ci n'apprécieront pas l'humidité persistante ni le phénomène de décomposition liés à la présence de ce paillage.
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Oct 2009 07:04

Re: paillage des oignons

J'ai planté mes échalotes grises la semaine dernière, avec paillage.
C'est la première fois que je procède ainsi, donc on verra. L'idée c'est effectivement de protéger la structure et la vie du sol autour.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 150

Inscription: 12/07/2008

Localisation: Ledringhem 59 - Pen-bé 44

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Oct 2009 08:03

Re: paillage des oignons

moi je préfére les planté sur une legere butte surtout les échalotes ,l'ail pour une question d'humidité comme dit mon ami oncle fritz
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Oct 2009 11:23

Re: paillage des oignons

D'instinct, je pense comme Oncle Fritz.. Nous sommes dans une région assez humide et les oignons n'aiment pas trop avoir les pieds dans l'eau... La culture en billon, c'est toujours profitable, comme dit Gégé...

Alors, il y aurait peut-être une solution " intermédiaire "...

Faire des billons pour les plantations, et pailler entre les billons !!! :wink:

Qu'en pensez-vous ?

Parce que je n'ai toujours pas planté mes échalotes grises que je balade d'un coin à l'autre du jardin sans trouver un emplacement qui leur convienne et qui me convienne aussi... :oops: Il va bien falloir que je me décide !!! :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 150

Inscription: 12/07/2008

Localisation: Ledringhem 59 - Pen-bé 44

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Oct 2009 13:08

Re: paillage des oignons

c'est quel variete craonne tes echalotes grises je vais en novembre dans le 44 et je vais faire ma plantation
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 30 Oct 2009 13:18

Re: paillage des oignons

:oops: Je sais pas, c'était juste écrit " échalotes grises ", mais ce sont peut-être des " Griselles "... Je les ai trouvées sur le marché de Château-Gontier en Mayenne, cet été...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Dim 1 Nov 2009 10:10

Re: paillage des oignons

J'avais des craintes pour la pourriture des oignons avec le paillage. Ce que vous confirmez... Je vais l'enlever. Pour moi c'est trop tard pour pailler entre les rangs. Peut-être à faire avec les echalotes.
Mes "planches" dans le jardin sont déjà en hauteur d'environ 20 cm, c'est pratique en cas de fortes pluies.

Retourner vers Les Autres Légumes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO