Version PC
Les Tomates Bleues cultivées et commentées par les Membres du Forum Tomodori.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Osu Blue ou P20

Mar 13 Juin 2017 22:14

On me signale à la régie que ce n'était pas une OSU P20 mais une Blue streak. Autant pour moi !

Je ne pourrai donc pas comparer les goûts respectifs de l'indigo rose et de la P20 ...

Re: Osu Blue ou P20

Mer 14 Juin 2017 07:33

:wink: Amusante cette expression "autant pour moi" que peu savent orthographier correctement et dont encore moins connaissent l'origine militaire... Au temps pour moi servait à reconnaître son erreur lors des entraînements de défilé lorsque l'on ratait le temps pour marcher au pas :mrgreen:

Mais ça ne résout pas nos problèmes de diffusion sauvage de gènes bleus... Seule solution pour les fautifs : la mise à l'isolement 8)

Re: Osu Blue ou P20

Mer 14 Juin 2017 10:08

Blue streak n'est pas tellement goûteuse, elle ressemble beaucoup à l'OSU Blue.

Re: Osu Blue ou P20

Mer 14 Juin 2017 10:46

fouque a écrit::wink: Amusante cette expression "autant pour moi" que peu savent orthographier correctement et dont encore moins connaissent l'origine militaire... Au temps pour moi servait à reconnaître son erreur lors des entraînements de défilé lorsque l'on ratait le temps pour marcher au pas :mrgreen:


(Rien à voir avec les gènes bleus)
Je fais partie de l'armée des contestataires que cette prétendue étymologie hérisse.
Voici les arguments contre (wikipédia):

"Claude Duneton expose dans cet article plusieurs théories en parallèle. Il commence par affirmer que l'expression « au temps » dans son sens propre n'est pas utilisée par les militaires.

"Selon lui, l’expression doit se comprendre comme « Je ne suis pas meilleur qu'un autre, j'ai autant d'erreurs que vous à mon service : autant pour moi. »

"Claude Duneton voit un argument en faveur de « Autant pour moi » dans l’expression idiomatique anglaise so much for (en) qu’il considère avoir un sens « presque analogue ».

"Ce qu'il considère comme son argument ultime est la présence dans le dictionnaire des Curiositez françoises17 de 1640 de l'expression « autant pour le brodeur » décrite comme « raillerie pour ne pas approuver ce que l'on dit. vulg. ».

J'ai toujours assimilé "autant pour moi" à l'expression anglaise "so much for..." et elle fait sens pour moi. L'explication militaire me semble vraiment tirée par les cheveux! :wink:

Re: Osu Blue ou P20

Mer 14 Juin 2017 12:47

@ Linette :arrow: [toujours HS] je ne m'appelle pas Victor donc je ne ferai pas de polémique victor :oops: pardon l'almanach Vermot. Je ne souhaitais pas ici ouvrir un débat digne de l'académie française mais ressortir un souvenir de mes cours de français de 1ère B... il y a un certain temps :roll: En ce qui me concerne le sujet est clos, on peut recommencer à causer anthocyane et rôle des bourdons dans l'allogamie forcenée de nos chères tomates de test :siffle-4487:

Re: Osu Blue ou P20

Mer 14 Juin 2017 18:05

Bon ben au temps pour moi alors, puisque l'Académie Française a tranché pour cette orthographe !
He bien, si quelqu'un fait des recherches sur cette expression, il tombera peut-être sur un forum sur les tomates bleues....

Si la Blue streak n'est pas très bonne, je vais baisser sa note de gout à 2/5 dans mon logiciel qui référence les tomates.
J'avais mis 3/5 sur la foi de quelques commentaires trouvés ici et là selon lesquels cette tomate est un peu acide mais bonne quand même.

Re: Osu Blue ou P20

Mar 15 Aoû 2017 12:30

Bonjour Ambiorix, je viens d'apprendre la terrible nouvelle ! :cry:
Je te présente mes très sincères condoléances pour le décès de ton épouse et je suis de tout cœur par la pensée près de toi ! :cry:
Je te souhaite plein de courage dans cette terrible épreuve et je t'embrasse ! :cry:
Nézida

Re: Osu Blue ou P20

Sam 28 Juil 2018 10:07

Bonjour,
je propose un retour d'expérience sur une autre bleu, mais faute de post plus adapté je le fais ici:
indigo blue beauty
C'est une tomate rose aux épaules bleu foncé, de saison ( début récolte 75 jours après le repiquage), environ 200 g, fruit assez aplati et côtelé, très joli.
Celle de la photo a un défaut, c'est la première, mais c'est assez rare chez cette variété, la production est homogène et avec peu de défauts.
Image
Image
La chair est de type beef, en l’occurrence très ferme mais la tomate n'était pas vraiment à maturité donc à vérifier sur une plus mure.
Le goût a été une excellente surprise! Parti avec un a priori négatif, les " bleues" ayant mauvaise réputation de ce point de vue, et en plus sur une tomate cueillie manifestement prématurément,elle s'est avérée bien parfumée, avec un franc et très agréable goût de tomate, un bon équilibre sucre/acide tirant plutôt sur le sucré. Malgré une prolongation du temps passé dans l'eau bouillante j'ai eu beaucoup de mal à l'éplucher, du fait de son immaturité, du coup il restait de la peau par endroit; celle ci s'est avérée franchement amère, donc je conseillerais particulièrement de la peler, bien que la peau soit très fine même cette année.

Re: Osu Blue ou P20

Sam 28 Juil 2018 10:09

J'ai oublié quelque chose que je voulais préciser, même cette année où il fait très chaud ici, j'ai surveillé et je n'ai jamais vu le pistil dépasser de la fleur sur cette variété...
Sujet verrouillé