Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Osu Blue ou P20


Les Tomates Bleues cultivées et commentées par les Membres du Forum Tomodori.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Mar 7 Juin 2016 22:47

Re: Osu Blue

Bzo: mais comme c'est ma première saison cela ne me choque pas :lol:
20 plants, c'est rude quand on fréquente ce forum! Toutes mes condoléances pour toutes les variétés auxquelles tu es contraint de renoncer. Petite question un peu HS mais bon: tu dirais qu'avec 20 plants tu couvres les besoins de combien de personnes ( qui aiment les tomates!!) , et sur quelle période ( exemple, toute l'année via des bocaux de coulis en plus de ce qui est consommé en frais, ou pas du tout...).
Moi aussi j'ai très envie de gouter et de voir en vrai des tomates bleues, quite à prendre des précautions pour les fécondations croisées.
Vu ta consommation de plans, donc de graines , raisonnable, as tu vraiment besoin de récolter tes propres graines chaque année?
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 10 Juin 2016 21:48

Re: Osu Blue

Je compte essayer 1 plan d'Osu en prenant des précautions…

Je ne suis pas du tout collectionneur.
Avant tout, il faut pouvoir s’occuper des plans cultivés sinon ça vire à la cata…
Compare la pluviométrie de ta région avec celle des Pyrénées Atlantiques
(Saint Jean-de-Luz ou Biarritz) et tu comprendras qu'ici le mildiou on connait !
Près des montagnes c'est pire…

On ne fais plus de bocaux de légumes mais on pourrait recommencer.
Par contre on congèle (oignons, fèves, kakis, figues, livèche, châtaignes et, parfois, des tomates,, etc.)
Je déteste les grandes surfaces.

C'est plus sympa de récolter des graines de tomates
"propres" : on peut alors en offrir…
Comme je suis pas encore au point je rachète des graines…

Cette année la jardinière a acheté 6 plans de tomates « anciennes ».
Mais peut-on faire confiance aux commerçants ?
Les Hollandais inondent le marché de tomates qui ont bien `
l’aspect des « tomates héritages » mais qui ont été
sélectionnées pour être transportables sans problème…
Chez J-------D j'ai vu des "tomates anciennes"… F1 !!!
:evil:
Je deviens de plus en plus méfiant suite aux directives honteuses
de l’Europe et du Gnis sans parler de la guerre commerciale
entre B_____X et Koko…
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 19 Juin 2016 10:23

Re: Osu Blue

Merci pour cette réponse; C'est sympa la liste de légumes que tu congèles a peu de choses en commun avec ce que je peux récolter chez moi, au nord de la bourgogne/sud de la champagne, ce que je trouve rassurant: la diversité et les specialités locales malgré l'homogénéisation par notamment les grandes surfaces que tu détestes!

Je trouve aussi qu'avoir un potager est un acte politique au bon sens du terme, une façon de défendre des valeurs et donc qq chose de très important, point de vue peu partagé par mon entourage mais manifestement beaucoup ici, cela fait du bien :wink:
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 29 Jan 2017 15:25

Re: Osu Blue

Attention aux conversations connexes, on n'est plus du tout dans le cadre de la fiche, là...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Fév 2017 15:36

Re: Osu Blue

Bonjour,
je découvre en ce moment les soucis provoqués par l'hybridation facile de ces plants bleus. Je réponds sur ce message car il me semble le plus pertinent pour se faire.

Quel différence peut on faire entre la culture d'une tomate bleu et la culture de courges par exemple ? Si je ne me trompe pas, les courges s'hybrident très facilement, et les résultats sont souvent calamiteux, voire toxiques parfois. Pourtant des variétés connues et délicieuses semblent maintenues sans grande difficulté ni débauche considérable de moyens, si ?

Alors certes, je comprends la prudence de certains, mais sincèrement, en prendre conscience et appliquer le minimum de précautions ne vous semble-t-il pas la meilleur façon d'agir ?

J'ai semé cette année des OSU blue T20, je compte les planter, conscient de ce problème, je ne réitérerais peut être pas cette expérience, et repartirais de la suite du sachet entamé cette année pour les autres variétés, voilà tout.

Ou alors ai-je raté un élément important ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 24 Fév 2017 15:41

Re: Osu Blue

C'est dangereux aussi pour les variétés non bleues si elles ne sont pas protégées.

Il faudrait trouver un autre endroit où installer ces conversations hors fiches !!!!
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Fév 2017 16:02

Re: Osu Blue

Bien sûr, mais comme pour les courges n'est-ce pas ? Ni plus ni moins ?

J'ai hésité à poster à la suite d'un de tes sujets, mais cela ne me paraissait pas plus pertinent...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 24 Fév 2017 22:22

Re: Osu Blue

Si, c'est pertinent, justement !

Ici, on parle d'une variété en particulier, la P20 Osu Blue, pas des bleues en général.

Il y a des tas de sujets sur les tomates bleues et leurs problèmes d'envahissement pour parler de ça sur la seule fiche d'une variété bleue " officielle ".

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ceux qui ont des problèmes avec les tomates bleues ne profitent pas des posts où on parle de ces problèmes et viennent justement en parler au seul endroit où il n'y en a pas.
Je commence à me demander si on n'a pas laissé un peu trop d'oxygène et d'espace à ces variétés qui, en plus de polluer les autres variétés, polluent désormais tout le forum...

Donc, ici, on parle de la variété Osu blue et c'est tout.

Pour le reste, on va là : les-tests-d-ambiorix-f202.html puisque c'est le seul endroit où on parles des tomates bleues et de leurs " problèmes ".
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 24 Fév 2017 23:26

Re: Osu Blue

Effectivement, le fait que j'aie semé la P20 a du jouer dans mon évaluation de la pertinence.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 25 Fév 2017 08:38

Re: Osu Blue

Pas de souci Tarninou, :biss mais j'avoue que ces histoires de tomates bleues commencent à me fatiguer ( pour rester polie ) un poil !( et je reste modeste )

Le soucis, c'est qu'on a encouragé tout un chacun à cultiver et croiser ces bleues à tire-larigot sans aucune idée au départ des dégâts que ça pouvait occasionner.

Attitude irresponsable que j'ai dénoncée plusieurs fois jusqu'à me faire traiter d'obscurantiste... exactement comme le faisaient les pro OGM que je connais avant de se rendre compte de leur erreur. D'ailleurs on ne les entend plus sur le sujet !. Les malhonnêtes continuent à promouvoir les OGM et les encore plus malhonnêtes disent même " on vous avait prévenu " !!! En revanche, je n'en ai encore entendu aucun reconnaître qu'il s'est trompé !!! Et encore moins donner de solution pour réparer !

Bref, il m'a semblé judicieux, maintenant que ces cochonneries existent, d'essayer d'en faire des fiches, bien que ça ne soit pas la vocation du forum... On a bien laissé faire des posts sur des porte-greffes issus de l'agrochimie...

Tout pour la tomate...

D'accord mais il ne faut pas pousser non plus. Si demain Ambiorix nous dit qu'il a trouvé la solution au problème des tomates bleues et qu'il suffit de vaporiser du RundOup dessus les soirs de pleine-lune en chantant Riquita jolie fleur de java, là, on ne sera clairement plus dans l'univers des mordus de la tomate et des jardins naturels !!!

Donc, je vais rajouter P20 au titre de la fiche pour qu'on se rappelle de quoi on parle ici.

Je rappelle aussi que les fiches peuvent être améliorées par vos commentaires et vos PHOTOS si vous avez cultivé la variété en question ( ce qui donc ton cas, Tarninou ! ) N'hésitez donc pas à en faire profiter les autres pour qu'ils aient une idée de ce qu'ils peuvent en espérer... ou pas !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 18 Avr 2017 11:35

Re: Osu Blue ou P20

Pouvez vous me dire si la Osu Blue est la même tomate que "indigo rose"? Les descriptions sont assez similaires.
Merci
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 18 Avr 2017 12:28

Re: Osu Blue ou P20

Je ne crois pas que ce soit la même mais ce qui est sûr c'est que c'est la même cochonnerie.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mar 18 Avr 2017 12:39

Re: Osu Blue ou P20

C'est pas la même mais a été créé par Oregon Student University quelques années après la création de L'OSU Blue pour contrer toutes les copies de l'OSU et surtout pour créer un peu plus tard les tomates indigo meilleur nom que "tomate bleue" mais qualifiant les nouvelles créations bleues.

Il y a donc des croisements faites avec l'OSU (La P20 étant la meilleure),avec l'indigo rose et toutes les genres nouvelles d'indigo.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 11 Juin 2017 14:09

Re: Osu Blue ou P20

J'ai un pied d'Indigo rose issu d'une graine que j'ai semée, et un pied d'OSU P20 qu'on m'a donné.
Je pensais que c'était la même variété mais je constate déjà quelques différences. Le plant d'indigo rose a notamment une tige beaucoup plus colorée (carrément violette).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 11 Juin 2017 14:43

Re: Osu Blue ou P20

L'indigo rose a une chair plus rose et a beaucoup plus d'anthocyanes (Attention en fonction de la quantité de lumière reçue en directe) donc il y a plus du bleu sur les parties du plant.

La P20 ou OSU est plus rouge.

La grosse différence serait le goût: à confirmer.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les tomates Bleues ou Porteuses du Gène Bleu



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO