Re: les Luffa
D'une façon générale les courges et autres sont faciles à cultiver mais il y a un moment difficile, c'est à la germination. Si les graines sont trop mouilles elles pourrissent en l'espace de quelques heures. C'est peut-être une raison de vos échecs.
De plus toutes les courges et autres Cucurbitacées ont besoin de PLEIN soleil. Déjà à la demi-ombre la plante ne produira que des feuilles et peu ou pas de fruits. Donc plein soleil. Ceci pourrait être une autre raison. Sous nos climat une année froide ne produira pas de fruits matures. Il y a donc un risque en plantant ces courges éponges. Votre climat est peut-être déjà trop rude?? Il faudra prendre des variétés précoces.
Comme je l'ai écrit tout à l'heure les Luffa en particulier ont besoin de beaucoup de chaleur, aussi la nuit, pour pousser, plus que les Lagenaria. Habitez-vous peut-être en altitude? Trop de chaleur ne peut en tout cas pas être une explication.
Finalement contrairement à ce que pense, ces plantes, tout comme les courges d’ailleurs, n'ont pas besoin de beaucoup d'eau, La terre ne doit pas se dessécher complètement mais il ne faut pas les noyer non plus.
Le sol lui joue certainement un rôle mais, à mon avis, mineur.
J’espère que vous pourrez détecter la raison probable